Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Inclusion d'objets dans résine

+2
agralil
Catharing
6 participants

Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Inclusion d'objets dans résine

Message par Catharing Lun 1 Déc 2014 - 18:18

Salut,
Inclusion d'objets dans résine Images?q=tbn:ANd9GcT5vSZP4_hS1AiuVEwVWPkARd9LZDMW5J_FQ0zW1JiDHh6q3mEmHbQ2N3v-

En voyant cet objet,je me suis demandé si il serait possible d'utiliser la technique d'inclusion dans la résine (cristal par exemple) pour conserver certains objets ? scratch
Ceci afin de pouvoir les stocker sans souci d'humidité ou de dégradation (si enterrés en extérieur par exemple)
Je pense plus particulièrement à des objets tels que clés usb,couteaux,"piéces de monnaies" ou autres.
Ces objets étant eux-mêmes protégés pour éviter un contact direct avec la résine,histoire de pouvoir les réutiliser. clind'oeil

Alors idée farfelue ou réalisable?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par agralil Lun 1 Déc 2014 - 19:53

la question, c'est :

comment les récupérer quand tu veux, sachant que la résine, c'est plutôt costaud et souple (résilient en un mot)

colle tes trucs dans un bain d'huile, je doute qu'ils s'abiment, même sur des années
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par schlivo Lun 1 Déc 2014 - 21:05

A ma connaissance, l'huile est plutôt corrosive sur les polymères et sur certaines matières naturelles, de plus je n'oserais pas plonger un élément électronique dans de l'huile.

La résine est une idée, mais comment cela se manipule-t-il ? Où puis je en trouver, et surtout, faut il chauffer fort pour l'utiliser ? Les objets plongés dans un fluide chaud (la résine fondue) devront être assez résistants.

Ceci dit, un fût plein d'huile : qui irais plonger ses mains dedans pour vérifier ce qui pourrais éventuellement s'y cacher ?
L'huile en accessoire de camouflage !!!! cyclops

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par fokeltok Lun 1 Déc 2014 - 21:55

Salut
La résine ne se chauffe pas. C'est un processus chimique qui lance le durcissement (mélanger la résine et le catalyseur)
Les sites de loisirs créatifs regorgent de tutos  et de bonnes adresses pour acheter ce genre de produits.
exemple ici

La catalyse produit tout de même un peu de chaleur, mais pas de quoi fondre du plomb...

Je ne connais pas de méthode "réversible" pour récupérer les objets ainsi inclus. La résine polyester est une sacré belle saloperie qui m'a flingué des pinceaux, des vêtements, des outils. L'acétone peut rattraper quelques bêtises, mais ne fait pas de miracles. Peut-être un emballage supplémentaire ?
La résine est un liquide assez épais quand on le met en oeuvre, je pense qu'un simple emballage "tupperware" ou "oeuf kinder"d'un couteau ou de pièces de monnaies devrait pouvoir se faire, la résine ne passerait pas à l'intérieur. Par contre, pour sortir l'objet... A la masse ?

Je trouve que les résines polyester ne vieillissent pas très bien (jaunissement, craquelage) donc je ne me fierai pas à ça sur du long terme.

Pour du camouflage, la résine cristal, c'est pas très discret...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par Philippe-du-75013 Lun 1 Déc 2014 - 21:57

Très à la mode dans les années  70, j'en ai éclaté une devenue toute moche au marteau pour récupérer un pièce de monnaie commémorative. Un objet moins solide n'y aurait pas résisté.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par Catharing Lun 1 Déc 2014 - 23:35

Merci pour vos réponses clind'oeil


fokeltok a écrit:La résine est un liquide assez épais quand on le met en oeuvre, je pense qu'un simple emballage "tupperware" ou "oeuf kinder"d'un couteau ou de pièces de monnaies devrait pouvoir se faire, la résine ne passerait pas à l'intérieur. Par contre, pour sortir l'objet... A la masse ?
Oui c'était ça l'idée.. clind'oeil
Mettre un objet dans un étui rigide et costaud et l'entourer d'une gangue de résine puis l’enterrer..(faut peut-être que j’arrête Inclusion d'objets dans résine Narguile-2 )

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par victor81 Mar 2 Déc 2014 - 8:22

finalement, c'est juste pour l'isoler de l'humidité, non?
alors pourquoi de pas simplement plonger ton etui dans de la resine, puis laisser egouter, meme si la couche n'est que de 1 mm, ce sera isolé, et facilement extractable :p.
sinon, tu te fait une orgie de bab.bel, recupere les etuis en cire, les fait fondre et y plonge tes objet emballés clind'oeil..apres, quid de la degradation de cette cire...?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1113
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par agralil Mar 2 Déc 2014 - 15:21

il y avais des résines souples à une époque pour plastifier les manches des outils, aucune idée si ça existe toujours, mais ça étanchéifierai n’importe quoi qu'on y plongerai, sans être chimiquement très méchant

et surtout, tout en restant facile à découper pour ouvrir

mais rien de plus qu'un bête sac sous vide pour congélation au final (et ça, c'est tout public, et on ne peux plus facile à ouvrir)

pour l'huile, à part le caoutchouc (le vrai) et certaines mousses plastiques antiques, je ne pense pas que ça abime grand chose (mais je peux me tromper)

et pour l’électronique, on a vu à une époque pas mal de mod informatiques basés, justement sur le bain d'huile, pour le refroidissement ... et aucun court circuit à craindre (avec le bon fluide)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inclusion d'objets dans résine Empty Re: Inclusion d'objets dans résine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum