Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Pénuries électriques

+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Ven 14 Oct 2022 - 15:05

https://mobile.twitter.com/AnthonyDsert/status/1577540705156743172


L'électricien @AnthonyDsert a partagé quelques images et des explications sur Twitter montrant ces éléments, en particulier le contacteur du chauffe-eau. Positionné sur Auto, il s'activera automatiquement pendant les heures creuses pour chauffer l'eau et la conserver afin de la délivrer à tout moment de la journée quand on actionne un robinet.

   Il a pour but de commander un contacteur HC/HP ou contacteur chauffe eau. Ce contact est donc capable d'agir sur votre chauffe-eau. Et c'est tout le but de ce mécanisme : décaler le pic de consommation la nuit.
   2/9 pic.twitter.com/pB9UUL9Y0n
   — Anthony Désert (@AnthonyDsert) October 5, 2022

Même lorsqu'il n'est pas activé, votre cumulus est donc toujours en mesure de fournir de l'eau chaude. Dans un second communiqué, Enedis précise par ailleurs que l'utilisateur aura toujours la possibilité d'actionner manuellement le contacteur, même pendant la période de 12 à 14h afin de forcer la chauffe si nécessaire. Mais pour la grande majorité des foyers, la quantité d'eau accumulée et chauffée pendant la nuit suffira à alimenter les besoins jusqu'à la prochaine période d'heures creuses de nuit.

https://mobile.twitter.com/dexsilicium pouce
Cet épisode de 30mn est consacré à l'analyse, au décorticage, et à la réalisation de nombreux tests de mesure (électrique, électronique, électromagnétique et thermique) sur un compteur communiquant Linky. Des explications détaillées sont fournis au fur et à mesure, ainsi que ma conclusion en fin d'épisode. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir toute l'analyse et qui souhaitent se rendre directement à la conclusion, elle démarre au time code 24:58

à 28:28.... zinzin

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 14 Oct 2022 - 16:28

Teknikbaru a écrit:Waou ?! A force de vous lire, je n'y comprends plus rien. Désolé de rajouter à la confusion mais pour moi la chose était claire depuis le début mais vous m'avez mis le doute :

Sur un compteur, linky ou pas, on a un "fil pilote" que l'on branche généralement exclusivement sur la ballon mais pas sur le chauffage ni sur le LV, ou four ou LL, qui eux, sont régis par le tarif HP/HC normal.

La spécificité du linky, c'est d'agir sur le fil pilote de manière séparée.

Donc si on retire le fil pilote du ballon, toute action de leur côté sera sans effet.

Et si on a branché le fil pilote sur d'autres équipement, leur action aura de l'effet sur tous.

Enfin,  amha c'est totalement impossible que le fil pilote "reconnaisse" le ballon sélectivement.

Je divague ou c'est correct ?

C'est pas tout à fait ça, je vais tenter une synthèse. Au passage, le fil pilote sert à piloter le chauffage électrique dans une maison, les compteurs n'agissent pas du tout sur le fil pilote (en général c'est plutôt un thermostat).

Pour reprendre :
- tous les compteurs électroniques (Linky et autres) ont un bornier C1 / C2 en bas du compteur (la seule partie non plombée qui reste accessible au client) sur lequel on branche un contacteur jour/nuit, sorte de relai qui active le chauffe eau (ou tout autre appareil qui ne fonctionnera QUE pendant les heures creuses)
- Si jamais on a un abonnement HP/HC, un signal est envoyé par le gestionnaire en courant porteur (CPL) pour fermer ce contact, soit au niveau national si c'est un Linky, soit par des dispatchs régionaux pour les autres compteurs.
- Ce signal est également interprété par les anciens compteurs électroniques pour qu'ils comptent alors en HC et non plus en HP. S'ils ne reçoivent pas ce signal, ils continuent de compter en HP (et c'est AMHA la seule raison qui les poussent à ne viser que les Linky dans cette mesure).
- Le Linky n'a pas besoin de ce signal pour savoir s'il doit compter en HP ou en HC, il doit se baser sur sa propre horloge interne (supputation perso)

Le gestionnaire souhaite amoindrir le pic de conso méridien et va donc désactiver le signal en heures méridiennes sur les Linky. Les abonnés HP/HC sur Linky auront donc encore des HC, mais leur cumulus de démarrera pas automatiquement à ce moment la. Ils pourront l'activer manuellement (et donc chauffer quand même au tarif HC en le mettant sur marche forcée). Le cumulus démarrera par contre automatiquement sur les HC nocturnes.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Lab2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Ven 14 Oct 2022 - 20:24

Jeff01 a écrit:Après discussion avec un ingénieur EDF, l'envoi du signal sur les anciens compteurs déclenche aussi leur comptage en heures creuses. Donc s'ils désactivent le signal aussi sur les anciens compteurs, cela forcera le compteur à compter en heures pleines...
Par contre sur les Linky, leur comptage est indépendant de l'envoi de ce signal, ce qui permet de le désactiver sans impacter le basculement du comptage en HC.
C'est ce que j'avais lu sur un fil de discussion twitter, mais n'ayant pas les connaissances adéquates pour en juger de la pertinence, je ne l'ai pas partagé ici...

https://www.lefigaro.fr/conso/polemique-sur-les-chauffe-eau-et-les-compteurs-linky-que-change-la-mesure-prise-par-enedis-20221005?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Twitter&origine=VWT16001#Echobox=1665036676-1

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Sam 15 Oct 2022 - 19:46

Le Midi Libre a écrit:La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d'électricité en cas d'hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité social d'entreprise central d'EDF, estimant que les capacités d'effacement ne suffiront pas.(...)

En plus de dire que "les capacités d'effacement ne suffiront pas", ce dernier a affirmé que même en cas d'hiver "normalement froid", les coupures seront inévitables.

Jusqu'alors EDF redoutait cette hypothèse seulement en cas d'hiver "très froid". "Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage", a-t-il ainsi déclaré.

On nous aurait (encore) menti ? Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par S2B Sam 15 Oct 2022 - 21:31

Résilien a écrit:
On nous aurait (encore) menti ? Suspect
Va pas me dire que cela t'étonne résilient... Nous sommes en guerre, pour le moment en ligne arrière, le front est tenu par les hommes formés par les différent pays de l'Otan conscriptionés (néologisme) ukrainiens...

Nous, nous fournissons l'effort de guerre, en d'autres termes, nous subissons l'économie de guerre...

C'est le degré zéro +1 de la mobilisation...

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par badurno Dim 16 Oct 2022 - 12:32

Si je ne suis pas inquiet pour le manque d'essence ou de bouffe, les coupures d'électricités en revanche m'inquiètent : 

Hormis ceux qui se chauffent uniquement avec un poele à bois simple, tous les modes de chauffages nécessitent de l'electricité. Y compris les poeles à bois "bouilleurs" et à pellets.

Il y a 2 niveaux d'inquiétude : 1. avoir froid, et surtout 2. une montée en pression des systèmes de chauffages qui envoient de l'eau chaude dans les canalisations. Si le système d'évacuation du surplus de pression fonctionne mal ou plus, ça pourrait flinguer les chaudières voir foutre le feu.

(et j'ajoute : les personnes en assistance respiratoires avec un système electrique elles vont faire comment... brancher un groupe electrogene pour pouvoir respirer ??  Suspect )

Le pire c'est que les coupures sont annoncées pour "la nuit, quand vous dormez, comme ça vous ne vous en rendrez pas compte". 
Oui c'est sûr : si on en crève on risque bien de ne jamais s'en rendre compte.

L'aspect comique, c'est que les assurances ne prendront pas en charge, car : "oui mais où est le certificat d'entretien de votre chaudière ? " . Ce que bien évidemment personne ne fait et ils le savent. ... A commencer par le fait que les professionnels refusent desormais de venir contrôler vu les emmerdes que ça peut leur octroyer ensuite. 
Y en a même qui refusent de venir ramoner des conduits tubés pour les même raisons. (autre que ceux obligés de le faire suite à contrat d'entretien s'ils les ont posé).

Cet aspect et ces futures emmerdes en perspectives sont dégueulasses mais ca n'en fait qu'une de plus et ce n'est pas près de s'arranger.

Tout ceci me conforte encore s'il en était besoin que le poêle à bois (et une maison qui s'y prête, et le terrain boisé qui va avec), c'est la vie.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par victor81 Dim 16 Oct 2022 - 13:28

pour les chaudieres, toutes les personnes autour de moi le font faire (ou le font eux même, ce qui revient a ne pas le faire au niveau assurance, je te suis sur ce point), et ce même si le prix est élevé.
une chaudiere a gaz ou a fuel sans electricité ne s'allumera pas ( peut etre une a buche le fera t elle, je ne sais pas)
pour la montée en pression dans les tuyaux, le vase d'expansion devrait encaisser et le groupe de securité se declencher
pour les coupures la nuit, j'ai plutot vu que c'etait les consommations en journée qui posaient probleme( entreprises grosses consommatrices d'energie), d'où la fin des heures creuses en journée et l'option tempo avec des jours rouges uniquement en journée, pour inciter a decaler ses consommations
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par badurno Dim 16 Oct 2022 - 15:11

"ne s'allumera pas"
Je parle du fait qu'elles seront déjà allumées, puisque de nuit.

Du coup la question serait plutôt de savoir si elles vont rester allumées malgré une coupure de courant.

Les poeles bouilleurs ou chaudiere à bois, vielle chaudiere à charbon etc, la réponse est oui. Et ça monte bien en pression, et c'est bien dangeureux.

Et non, le vase d'expansion n'encaisse pas forcément, et il n'y a pas de groupe electrique de sécurité dans ce type d'installation chez la plupart des gens : 

Personnellement, j'ai déjà vécu une coupure de réseau en plein jour avec une petite chaudière à bois (poele bouilleur) allumée. La soupape de sécurité était visiblement grippée et ne s'est pas déclenchée. (et le vase d'expansion n'a apparemment servi à rien)

Les personnes ont été obligées de sortir les buches à la main pour les gicler par la fenetre parce que le bordel tremblait de toute part et avait largement dépassé la pression max recommandée. Et heureusement que la porte pour enfourner les buches était large et l'intérieur facilement accessible pour choper les buches.

C'était par chance en plein jour, et par chance les personnes présentes, à proximité et pas sourdes....  Si elles étaient parties par exemple faire des courses, ou même juste faire le jardin, ils auraient pu retrouver la chaudière complètement explosée, ou la maison en flamme.

Inadmissible de la part de services publiques, que de couper le courant sans prévenir au moins 48h à l'avance.


Pour l'entretien des chaudières : je réaffirme qu'énormément de gens ne le font pas faire, surtout de vieilles installations. De part mon métier je visite continuellement des maisons et je le constate aisément. Evidemment les premières victimes de ce manque d'entretien sont des personnes agées, avec de vieux coucou.
Si vous connaissez des personnes agées avec de vieilles installations susceptibles de continuer à monter en pression cause coupure de courant, pensez à les prévenir.

Après je ne suis pas chauffagiste, je sais simplement comme évoqué juste avant que pour au moins certaines installation, il peut y avoir problème.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Teknikbaru Dim 16 Oct 2022 - 16:14

Personnellement, je me sens un peu dans le monde d'après, disons dans celui "juste après", mais avant le "monde futur", celui qu'on connait pas (mdr qui comprend..!)

Dans ce monde, je ne compte plus sur mon assurance et si je pouvais m'en passer, je le ferais.

Dans ce monde, je ramone moi-même mon conduit (d'ailleurs cette année j'ai carrément détubé/retubé à cause de petits problèmes techniques).

Dans ce monde, j'ai des panneaux solaires et des batteries car oui, même une chaudière à bois fonctionne impérativement avec de l'électricité (ventilateur / extracteur principalement - 65W, circulateur - 40W) et je compte plus sur EDF.

Et dans ce monde, j'ai une cuisinière à bois et des lits pliants si vraiment tout fout le camp.

Sinon, une chaudière à bois bûche moderne (combustion inverse) sans jus ne va plus tirer et s'éteindre doucement : j'ai fait le test pour être sûr. Il y a un mauvais moment à passer (ne surtout plus ouvrir la porte) et tout se calme.

Les inserts bouilleurs sont peut-être un danger, je ne sais pas.

Après, c'est vrai qu'il faut accepter de passer dans ce monde d'après mais je pense que la plupart des membres de ce forum ont déjà un pied dedans.
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

montargie et Levieuxdu35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Levieuxdu35 Dim 16 Oct 2022 - 19:39

Les coupures de nuit, une aubaine pour EDF

Si EDF sous prétexte de surcharge, vend le courant durant les heures creuses à un autre pays (l'Allemagne par exemple) après coupure jusqu'à 8h00 de plusieurs régions françaises. 
Lorsque le courant est rétabli, tous les cumulus vont se mettre en route à tarif plein...
J'suis juste un patron qui réfléchis finances

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par victor81 Dim 16 Oct 2022 - 20:06

mais où avez vous vu qu'ils couperait l'electricité la nuit?
l'arrété ne concerne que les heures creuses meridiennes:
https://selectra.info/energie/actualites/politique/coupures-electricite-quotidiennes-enedis
bcp moins de demande la nuit...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Le castor bricoleur et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Le castor bricoleur Dim 16 Oct 2022 - 20:20

@badurno
Si tu trouves des chaudières antédiluviennes ou à système bouilleur qui n'ont aucune sécurité fonctionnelle ou entretien et sont encore en service, c'est de toute façon un grave problème car les coupures ou incidents du système de contrôle peuvent arriver même en temps normal, comme tu le soulignes si bien. Le défaut d'entretien, c'est comme la voiture, on ne sait pas exactement comment ça peut se terminer.

La grande majorité des chaudières en service sont à fioul ou gaz et s'éteignent sans problème. Après pour les rallumer c'est une autre histoire.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par badurno Dim 16 Oct 2022 - 23:44

@castor bricoleur

Oui bien sûr c'est comme tu dis (et je souhaite que tu dises vrai pour "la grande majorité des chaudières à fioul"; pour le gaz j'en suis déjà plus convaincu). Néanmoins je ne fais que souligner le fait qu'une coupure à grande échelle, ou des coupures à grande échelle et répétées, augmentent considérablement la malchance de se voir produire ce genre d'évenements.

Il existe un moyen de parer à ce type de problème : ne chauffer que si des personnes sont présentes. Laisser mourir le feu si les personnes ne sont plus présentes (donc ne pas remettre de bois avant de partir). Un bon feu de chaudière à l'ancienne comme mentionné ne dure guère plus de 2h (à pleine chauffe, donc potentiellement problématique) sans avoir besoin d'être réalimenté.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Jeu 3 Nov 2022 - 18:59

Sobriété énergétique : en 2025 un thermostat obligatoire pour chaque foyer et des économies à la clé

Dans les propositions que l’on trouve dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement, entre ajustement des horaires de chauffe-eau et autres écogestes électriques, on trouve aussi une mesure concernant la présence d’un thermostat programmable. Une économie aussi financière pour les particuliers.

L’obligation d’installer un programmateur de chaudière d’ici 2025 dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels sera étendue à tous les bâtiments (tertiaires ou résidentiels existants).


Source : https://www.lesnumeriques.com/thermostat/sobriete-energetique-en-2025-un-thermostat-obligatoire-pour-chaque-foyer-et-des-economies-a-la-cle-n195091.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Mar 15 Nov 2022 - 13:44

EDF ne pourra pas respecter son calendrier de relance du parc nucléaire

EDF continue de stagner dans son calendrier de relance du parc nucléaire et en conséquence, l'objectif de 45 réacteurs nucléaires en service au 1er janvier ne sera pas atteint.

C'est une bien mauvaise nouvelle dans un contexte de crise énergétique. Comme le relate BFM ce lundi, EDF ne serait pas en mesure d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 45 réacteurs nucléaires disponibles au 1er janvier. L'opérateur public recense toujours 26 infrastructures à l'arrêt sur les 56 qui constituent son parc nucléaire et son calendrier de relance ne progresse pas.


Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-ne-pourra-pas-respecter-son-calendrier-de-relance-du-parc-nucleaire-1451887

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Mer 16 Nov 2022 - 11:12

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/energie-chauffer-les-ballons-d-eau-la-nuit-a-permis-d-economiser-l-equivalent-de-la-consommation-de-1668554070

Il révèle à France Bleu le premier bilan d'une mesure mise en place en octobre, destinée à économiser de l'énergie, et qui avait fait grand bruit : couper la chauffe des ballons d'eau des particuliers entre midi et 14h pour la décaler pendant la nuit. 

Résultat : cette mesure a permis d'économiser 2,4 gigawatt de puissance, soit l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français. "C'est plus que la consommation de Paris", se réjouit-il. Une économie qui pourra faire la différence cet hiver, au plus dur de la crise, et peut-être nous éviter des coupures.

"Ce dispositif qui est quasiment indolore pour les personnes est très efficace, puisqu'on économise 2,4 gigawatt, ce qui est considérable, et nous n'avons pas eu de réclamations, donc c'est une grande réussite"

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Moi Mer 16 Nov 2022 - 13:22

J'ai quand-même de la peine à comprendre. On diffère le chauffage des ballons d'eau à la nuit pour lisser la consommation et éviter des pics, jusque-là je gobe leur théorie. Maintenant comment en changeant les heures de chauffe on lisse non seulement la consommation mais on économise 2.4 gigawatts ?? Miraculeusement ces 2.4 gigawatts nous permettraient de passer l'hiver relativement sereinement ....

Un ballon d'eau demanderait moins d'énergie pour chauffer son eau la nuit qu'en journée ?

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Mer 16 Nov 2022 - 16:55

En fait l'idée étant que la charge réseau est minime la nuit, donc les 2,4GW passent beaucoup plus facilement qu'au moment d'un pic.
Pour l'absence de problèmes reportés, je demande tout de même à voir sur le moyen terme.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mer 16 Nov 2022 - 17:58

tarsonis a écrit:En fait l'idée étant que la charge réseau est minime la nuit, donc les 2,4GW passent beaucoup plus facilement qu'au moment d'un pic.
Pour l'absence de problèmes reportés, je demande tout de même à voir sur le moyen terme.

Ben, quand tu lis le truc, tu comprends bien qu'ils ont "économisé" 2,4 GW, au sens de "pas consommé". 

S'agissant de ballons qui chauffent aussi la nuit, à raison d'une douche le matin, tu ne t'en rends pas compte. Par contre, pour ceux qui prennent la douche le soir, ça doit être plus que tiède...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Mer 16 Nov 2022 - 18:59

Hello,
oui, on en parlait précédemment, dont les possibilités d'entartrer plus rapidement (donc consommer plus) et d'ajouter le risque légionellose par dessus (ce pour quoi les instances cassent au passage souvent les pieds). Donc des trucs un peu plus "moyen-termistes" que les annonces d'Engie qui parle plutôt de plainte type "ma douche est froide".

Perso je trouve que c'est un peu de l’escroquerie pour ceux qui payent un abonnement (plus cher) avec heures creuses, puisqu'on leur tronque 25% du temps utilisable (le chauffe eau étant un des plus gros consommateurs et en auto). Sur ce point, il n'y a pas de compensation alors qu'il faudrait normalement téléporter ailleurs les 2h rognées sur 8.

Au niveau de la dénomination, c'est bien une réduction de la puissance d'appel demandée, mais non de l'énergie consommée. C'est pour cela que l'on parle en GW et non en GWh. A la fin, les GWh consommés seront à peu près les mêmes.

Engie s'exprime correctement avec "cette mesure a permis d'économiser 2,4 gigawatt de puissance", mais les journalistes nous démontrent une fois de plus leur incompétence complète dans ce domaine en confondant/transformant en "Enedis a testé une mesure d'économie d'énergie".

Bon, après pas impossible qu'il y ait couche d'élément de langage politicien qui prend la population pour un ramassis d'ignares.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Le castor bricoleur et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mer 16 Nov 2022 - 20:04

Tarsonis a écrit:Engie s'exprime correctement avec "cette mesure a permis d'économiser 2,4 gigawatt de puissance", mais les journalistes nous démontrent une fois de plus leur incompétence complète dans ce domaine en confondant/transformant en "Enedis a testé une mesure d'économie d'énergie".

Je pige pas : si on empêche un appareil de consommer, il y a forcément une baisse de la consommation, non ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Mer 16 Nov 2022 - 20:06

En l’occurrence, la consommation est déportée sur les heures creuses de la nuit. Soit la chauffe est plus longue pour obtenir la même température sur le même volume, soit l'eau est plus froide clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Lun 21 Nov 2022 - 13:47

Electricité: voyants au rouge en janvier
"Il risque de manquer entre 4 et 5 réacteurs nucléaires en janvier. La France s'expose à des délestages"

Source : https://twitter.com/bfmbusiness/status/1594583062033338368

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Jeu 24 Nov 2022 - 10:36

Catastrophe !!!!!
Les artisans ont reçu les nouveaux tarifs EDF jaunes
Leurs factures vont augmenter de 300 à 400 % !!!!!

Vidéo : https://twitter.com/Aliyah01150546/status/1595196787417128961

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Jeu 24 Nov 2022 - 18:53

En cas de pénurie, le Conseil fédéral veut sortir les gros moyens

Le gouvernement a présenté son plan par étapes en cas de risque de pénurie d’électricité. Le projet est mis en consultation express. 

Autoroutes limitées à 100km/h, interdiction de faire une lessive à plus de 40°, fin des éclairages de vitrines des magasins et écrans publicitaires, chauffage interdit dans les boîtes de nuit, frigo réglé à 6 degrés au minimum, restriction de l’utilisation de Netflix ou autres plateformes, remontées mécaniques à l’arrêt, réduction des horaires d’ouverture des magasins d’une heure par jour, restrictions d’utilisation des voitures électriques, interdiction du minage de cryptomonnaies ou d’utiliser un fer à repasser: si la pénurie d’électricité menace, le Conseil fédéral a tout prévu. 


Surce : https://www.20min.ch/fr/story/si-la-penurie-approche-le-conseil-federal-veut-sortir-les-gros-moyens-682509432493

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries électriques - Page 9 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum