Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rangers Aygueroylles

+4
Menuki
Ash
Da
Gofor
8 participants

Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Rangers Aygueroylles

Message par Gofor Mar 18 Nov 2014 - 9:01

Bonjour,

Si je permets ce petit post pour parler d'un problème de Rangers, c'est pas ce que je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs, et que je ne souhaite pas discuter du fait de si oui ou non elles sont biens ou pas bien, mais plutôt de savoir si la paire que je viens d'acheter, après mettre fait volé la mienne est encore aussi solide que mon ancienne.

Je m'explique:

Il y a environ 8ans, j'ai souhaité m'acheter une paire de rangers type AF BM65. J'avais à l'époque quelques contacts qui m'ont permis d'avoir une paire via un militaire. Le prix était attractif une soixantaine d'euros, la qualité était irréprochable, solide, cuir "brut" à l'intérieur de couleur orange-marron. J'ai pu faire ce que je voulais avec, un entretien régulier, mon permis de ne jamais en être déçu.

J'ai voulu racheter une paire cette année, après que je me sois fait volé les miennes.
Vivant en Belgique, je suis passé par internet pour passer commande. Le prix s'en fait donc ressentir. 140€ + 20€ de frai de port.... mais bon voilà, ce n'est pas la question.
Mon étonnement vient plutôt de la piètre qualité apparente de la chaussure : le grainage est beaucoup moins important, le cuir est moins rigide (dans mes souvenirs) que sur mon ancienne paire, il n'est plus orange-marron, mais noir à l'intérieur...
Mais il est bien écrit Ayqueroylles à l'intérieur dans un logo rond....
Je ne cache pas une certaine déception quand à cette chaussure, je ne l'ai pas encore enfilé car j'hésite à la renvoyer et à en chercher d'autre. C'est un peu comme les vieilles paires de Doc (Maert€ns) et les nouvelles, plus rien de comparable niveau fabrication.

Ma question est donc, est-ce que la qualité à effectivement changée, suis-je tombé sur une mauvaise chaussure? Ai-je des chances, si la qualité à changé de trouver uniquement ce genre de modèle à l'avenir?
Et surtout, est-ce pour autant une mauvaise chaussures?

En cas de besoin des photos peuvent être fournis, mais elles ressemblent fortement (pour ne pas sont comme ça) à ça: http://depiedencap.leforum.eu/t19440-ARGUEYROLLES-BM65.htm

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Da Mar 18 Nov 2014 - 9:31

Mon étonnement vient plutôt de la piètre qualité apparente de la chaussure : le grainage est beaucoup moins important, le cuir est moins rigide (dans mes souvenirs) que sur mon ancienne paire, il n'est plus orange-marron, mais noir à l'intérieur... 

Hello,
J'ai une paire similaire neuve, que j'ai acheté à la foire de Ciney. Selon le vendeur, c'était un modèle "gendarmerie".
En effet, le cuir m'a paru plus fin, mais la qualité à l'air OK, et comme c'est une paire que je garde en réserve, je ne peux pas vraiment parler d'expérience.
J'ai eu la chance de les avoir pour une trentaine d'€, donc je ne suis pas vraiment déçu. Par contre, en effet, elles seront peut-être un peu moins résistantes que le modèle traditionnel.

Le problème avec les rangers Arqueroylles, c'est que l'armée ne se fournissant plus là-bas, le modèle est en voie de disparition (il me semble).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Gofor Mar 18 Nov 2014 - 11:40

J'ai décidé de les garder, avec les frais de renvoie, ce n'était pas avantageux de faire la fine bouche.
Et puis-ce que j'ai une certaine assurance quand à leur origine, confection et solidité....
Après un bon coup de graisse de "phoque" elles ressemblent déjà plus aux anciennes. Maintenant il faut que je les casses et quelles vivent, en espérant ne pas regretter ce choix dans quelques mois.
Je ne sais pas si c'est la crise ou autre, mais j'ai l'impression que même les produits "de l'armée" sont occupés de pâtir de ce manque de priorité à la qualité en privilégiant le prix revient.... 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça chez St0000ck "nous"  (à traduire en anglais). Pas à plaindre, ils sont rapide et courtois au téléphone. Mais rien ne vaut un "vrai" magasin et l'essayage sur place.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Ash Ven 19 Déc 2014 - 13:16

J'en ai vu quelques unes, avec un rivet juste en retrait de la couture au bas des lacets, un pote en avait, noires à l'intérieur, c'est peut-être le même fabricant...

La couleur intérieur avait 'transpiré' sur la chaussette, bof, moyen, et la semelle se décollait (au bout de quelques mois).

Impossible de savoir de quelle marque il s'agissait ainsi que les points de détails, je ne le vois plus depuis quelques années...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Menuki Lun 22 Déc 2014 - 12:27

Ash a écrit:...avec un rivet juste en retrait de la couture au bas des lacets...
Ca m'a fait tilt.
J'en ai acheté une paire à un copain de mon frère en 1996.
Pour 50Frs de l'époque (7.5€).
Il faisait son service en tant que Gendarme Auxiliaire et c'est ce qu'ils avaient en dotation.
Elles étaient beaucoup plus fines et légères que les modèles de l'infanterie mais du coup, beaucoup plus confortables.
Pour moi surtout, qui ai la plante de pieds large à force marcher à pied nu, elle me permettait de marcher sans avoir les doigts de pied qui se chevauchent.

Je l'ai mettais quand j'étais au régiment.
Avec des petits chaussons en feutre, j'étais comme un coq en pâte.
Par contre, pour les marches, je mettais les autres car, de l'avis des GA, elles ne tenaient pas.

Puis je suis sorti de l'armée mais j'ai gardé ces rangers au pied.
J'ai fait de la moto avec.
Avec ma manie de laisser glisser mes pieds par terre pour évaluer l'adhérence de la route, je n'ai plus de crampons mais la semelle a tenu tout de même (un petit bout de colle quand ça commençait à se décoller).
10 ans qu'elles ont tenu (elles étaient encore bien, pas de trou).
C'est pas mal. Hein?
Ca reste le meilleur retour sur investissement de toute ma vie.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes que les tiennes mais j'ai gardé un agréable souvenir de ces godasses.
De là à dire qu'elles sont aussi bonnes que les autres question solidité, il y a un ravin que je n'oserais franchir...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Ash Lun 22 Déc 2014 - 13:06

Il y a probablement différents fabricants qui produisent des copies des rangers de ce type, avec des solidités différentes, peut-être aussi une histoire de séries... Je n'en sais pas grand chose...

Merci du retour en tous cas.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par strinkler Lun 22 Déc 2014 - 20:00

Menuki a écrit:
Ash a écrit:...avec un rivet juste en retrait de la couture au bas des lacets...
Ca m'a fait tilt.
J'en ai acheté une paire à un copain de mon frère en 1996.
Pour 50Frs de l'époque (7.5€).
Il faisait son service en tant que Gendarme Auxiliaire et c'est ce qu'ils avaient en dotation.
Elles étaient beaucoup plus fines et légères que les modèles de l'infanterie mais du coup, beaucoup plus confortables.
Pour moi surtout, qui ai la plante de pieds large à force marcher à pied nu, elle me permettait de marcher sans avoir les doigts de pied qui se chevauchent.

Je l'ai mettais quand j'étais au régiment.
Avec des petits chaussons en feutre, j'étais comme un coq en pâte.
Par contre, pour les marches, je mettais les autres car, de l'avis des GA, elles ne tenaient pas.

Puis je suis sorti de l'armée mais j'ai gardé ces rangers au pied.
J'ai fait de la moto avec.
Avec ma manie de laisser glisser mes pieds par terre pour évaluer l'adhérence de la route, je n'ai plus de crampons mais la semelle a tenu tout de même (un petit bout de colle quand ça commençait à se décoller).
10 ans qu'elles ont tenu (elles étaient encore bien, pas de trou).
C'est pas mal. Hein?
Ca reste le meilleur retour sur investissement de toute ma vie.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes que les tiennes mais j'ai gardé un agréable souvenir de ces godasses.
De là à dire qu'elles sont aussi bonnes que les autres question solidité, il y a un ravin que je n'oserais franchir...


en effet, j'ai fait mon service dans la cavalerie de la garde républicaine, en 1999 il existait bien deux modèles, un en cuir robuste destiné au "professionnels" et a l'armée de terre et un autre modèle économique destiné aux appelés de la gendarmerie. des comme ca j'en au flingué deux paires en 10 mois malgré en entretient soigné. il faut dire que l'urine de canasson c'est pas tip top, m'enfin je suis certain que celle que j'avais dans le civil aurait tenues plus longtemps. pour 140€ .... tu t'es fait avoir.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Barnabé Lun 22 Déc 2014 - 22:19

Et pourtant, ces chaussures sont si connues et emblématiques que "d'Ayguerolles" est quasiment un synonyme pour "des chaussures".

(pour le jeu de mots Laughing )

Mais le vrai nom du fabricant est en en fait Argueyrolles.

Sinon, pour apporter quelque chose d'utile : il y a des infos assez exhaustives sur les différents fabricants sur ce post du forum de David Manise :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50177.0


Dernière édition par Barnabé le Mar 23 Déc 2014 - 6:09, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par schlivo Lun 22 Déc 2014 - 22:51

Toute chose étant égale par ailleurs, la qualité des Ayguerolles dépendait énormément de leur méthode de fabrication : ma première paire, perso, a vu le talon de sa semelle se détacher, lors d'un raid. J'ai fini le raid en boitant et en tentant d'atténuer la gêne en marchant dans la boue, avec de bonnes douleurs le lendemain sur tout mon côté gauche, des muscles des mollets jusqu'à l'épaule.
Cette paire datant des années 80 (par transmission paternelle), avait un talon collé à la semelle, ce qui n'était plus le cas par la suite (talon solidaire de la semelle, d'un seul bloc). On a beau dire que la qualité des fournitures militaires se dégradait, au moins sur ce point les bmja se sont améliorées.

Les modèles en cuir mince brillant avec le rivet, étaient proscrits dans le corps de troupe, elles étaient vendues dans la boutique du régiment pour un usage civil. D'ailleurs, personne n'était dupe sur leur qualité, ... et personne n'en achetait.

p.s. : l'expression du début, c'était juste pour la frime mrsgreen

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Rammstein Sam 1 Sep 2018 - 20:24

On dit souvent que le matériel militaire est indestructible... C'est sans doute vrai pour le matériel militaire Français, mais n'est plus vrai pour celui d'Outre-Manche ! Dans la série des ratés épiques, je vous présente une paire de rangers de l'armée britannique, achetée à prix d'or dans les années 90.

Rangers Aygueroylles Dscf0214

Les photos parlent d'elles-mêmes. J'ai eu la désagréable surprise de voir les semelles littéralement se désintégrer sous mes yeux lors d'une sortie jardinage. La raison ? Les semelles sont en PU, un polymère certes facile (et donc pas cher) à synthétiser et mouler, mais qui a une durée de vie limitée à 10 ans !

Rangers Aygueroylles Dscf0216

Rangers Aygueroylles Dscf0215

Rangers Aygueroylles Dscf0217

A l'époque, le ministère de la défense britannique (MOD) avait, par soucis d'économies, pris la décision d'équiper ses troupes de ce matériel bon marché mais de piètre qualité. Les résultats n'ont pas tardé à se faire sentir, des soldats se retrouvant pieds nus au beau milieu de la bataille (Afghanistan...). Un lien traite d'ailleurs de ce désagrément : https://www.arrse.co.uk/community/threads/disintegrating-bch-sole.101428/

Bref : en matière d'obsolescence programmée, il est difficile de faire mieux ! Moralité : toujours vérifier la composition de ce qu'on achète !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Aygueroylles Empty Re: Rangers Aygueroylles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum