Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Analyse eau de puits

+7
argoth
Catharing
grosminet
vinc
Cyrus_Smith
troisgriffes
Catalina
11 participants

Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Analyse eau de puits

Message par Catalina Dim 31 Aoû 2014 - 14:40

Bonjour,

je dispose d'un puits aux caractéristiques suivantes :

- eau à 20 mètres de profondeur
- terrain argileux
- propriété entourée de champs de blé, sur un plateau

Souhaitant savoir si elle est propre à la consommation, je veux la faire analyser.
Mais je me suis laissé dire que les résultats de ces analyses pouvaient être VOLONTAIREMENT faussés, certains laboratoires étant à la solde de lobbys qui
n'ont aucun intérêt à ce que les gens consomment une eau gratuite ...

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par troisgriffes Dim 31 Aoû 2014 - 16:07

Euh,je dirais que tu peux faire faire l'analyse par deux labos différents si tu doute de l'intégrité de celui
qui est le plus proche de chez toi.
Après,je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de trafiquer des analyses du puits d'un particulier
à moins que tu ais un site "sensible" près de chez toi genre site SEVESO ou ancienne mine.
Autre solution tu monte ton propre labo... study
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par Cyrus_Smith Dim 31 Aoû 2014 - 17:05

Catalina a écrit:Mais je me suis laissé dire que les résultats de ces analyses pouvaient être VOLONTAIREMENT faussés, certains laboratoires étant à la solde de lobbys qui
n'ont aucun intérêt à ce que les gens consomment une eau gratuite ...
Franchement, j'en doute un peu. D'une part, je ne pense pas que tu sois obligé d'indiquer la provenance de l'eau -- après tout, tu peux vouloir contrôler de manière indépendante l'eau de la ville -- et d'autre part, si l'analyse est faite par un labo d'analyses médicales, ne sont-ils pas censés avoir une obligation de résultat? scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t8522-analyse-eau-de-puits

Message par vinc Dim 31 Aoû 2014 - 18:13

Pour avoir bossé dans un labo indépendant qui faisait ce genre d'analyses, les résultats sont sérieux, après je n'ai pas visité tous les labos de France évidement.


Tu peux t'adresser au laboratoire départemental qui te fera ça (payant évidement)
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par grosminet Lun 1 Sep 2014 - 11:27

attention ! la ou les analyses ne donneront un résultat valable qu'à un moment précis : celui du prélèvement. De nombreux facteurs peuvent modifier la potabilité de l'eau d'un puits : animaux morts, très fortes pluies, épandages agricoles, etc
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par Catalina Lun 1 Sep 2014 - 11:52

Tout à fait, même s'il me semble qu'avec la nappe à 20 mètres de profondeur, toute pollution soudaine est moins probable qu'ailleurs non ? (autre que volontaire ...).

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par Catharing Lun 1 Sep 2014 - 12:03

Salut Catalina,
Sans doute HS mais au delà de l'analyse de l'eau ,il y a pas mal de contraintes administratives .
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-forages-domestiques-.html

Extraits..qui concernent aussi les ouvrages de récupération d'eau de pluie..

Le contrôle de la qualité de l’ouvrage

- Quels sont les ouvrages concernés par le contrôle ?
Le contrôle s’applique en cas d’utilisation d’une ressource en eau différente de celle provenant du réseau public de distribution issue de puits, de forages ou d’ouvrage de récupération d’eau de pluie.

- Mon puits/forage/ouvrage de récupération d’eau de pluie n’est pas raccordé aux installations privatives de distribution d’eau potable, est-il quand même concerné par le contrôle ?
Oui, tout ouvrage de prélèvement, puits et forages et ouvrage de récupération d’eau de pluie est susceptible de faire l’objet d’un contrôle.
Toutefois, l’objectif prioritaire du contrôle étant de se prémunir contre les risques de contamination du réseau public, celui-ci portera en priorité sur les cas d’utilisation de l’eau issue des ouvrages à l’intérieur d’un bâtiment.

- Sur quoi porte le contrôle ?
Le contrôle porte à la fois sur les dispositifs de prélèvements (puits, forages) et ouvrages de récupération d’eau de pluie et sur les installations privatives de distribution d’eau potable.
Concernant les puits, forages et ouvrages de récupération d’eau de pluie, le contrôle permet à l’agent du service public de vérifier notamment les usages de l’eau effectués à partir de l’ouvrage, la mise en place de signes distinctifs quand l’ouvrage est utilisé pour la distribution d’eau à l’intérieur des bâtiments ou encore que les abords de l’ouvrage sont propres et protégés.
Le contrôle des installations privatives de distribution d’eau potable permet quant à lui, de vérifier l’absence de point de connexion entre les réseaux d’eau de qualité différente. Dans le cas contraire, l’agent chargé du contrôle vérifie que le(s) point(s) de connexion est (sont) muni(s) d’un dispositif de protection permettant d’éviter toute contamination du réseau public de distribution d’eau potable.

- Mon forage ou mon puits peut-il être contrôlé même en l’absence de déclaration en mairie ?
Oui. Le service peut effectuer un contrôle en cas de forte présomption d’utilisation d’une ressource en eau autre que celle distribuée par le réseau public (puits, forage, ouvrage de récupération d’eau de pluie). Cette présomption peut reposer sur le constat notamment d’une contamination du réseau pouvant provenir de l’utilisation de ressources en eau ou encore du constat d’une consommation anormalement basse par rapport à la consommation habituelle d’un branchement ne se justifiant pas par un changement d’utilisateur ou par une période d’inoccupation. Si l’existence d’une autre ressource en eau est avérée, le coût du contrôle est à la charge de l’abonné. Dans le cas contraire, le coût du contrôle est assumé par le service d’eau potable.

- Par qui est effectué le contrôle ?
Le contrôle des puits, des forages et des ouvrages de récupération d’eau de pluie est effectué par les agents du service d’eau potable nommément désignés par le maire ou par le président du groupement de collectivités en cas de transfert de compétences.

- Que se passe t-il si je refuse l’accès à ma propriété privée ?
L’accès de votre propriété privée aux agents chargés du contrôle est obligatoire. Si toutefois, vous en refusiez l’accès, les agents chargés du contrôle n’étant pas habilités à pénétrer de force dans une propriété en cas de refus du propriétaire, ils relèveraient l’impossibilité dans laquelle ils ont été mis d’effectuer leur contrôle. A charge pour la commune de saisir ou non le juge judiciaire, en référé en cas d’urgence, pour qu’il vous enjoigne sous astreinte de laisser les agents chargés du contrôle mener à bien leur mission. Enfin, lorsque le règlement de service le prévoit, le coût du déplacement des agents chargés du contrôle vous serait facturé en cas d’opposition au contrôle.

- Combien coûte le contrôle ?
Le coût du contrôle est fixé dans le règlement de service en fonction des coûts exposés pour les réaliser.

- Quand et comment vais-je être prévenu d’un contrôle de mon puits ou de mon forage ?
Vous serez informé de la date du contrôle par le service chargé du contrôle au plus tard sept jours ouvrés avant celui-ci dans des conditions précisées par le règlement de service.

- Quelle est la périodicité du contrôle ?
Le contrôle facturé à un abonné d’un même ouvrage ne présentant pas de risque de contamination pour le réseau public ne peut s’effectuer avant expiration d’une durée de cinq années.
Un contrôle de cet ouvrage reste toutefois possible en cas de présomption de pollution ou dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
Il convient par ailleurs de préciser qu’en cas de changement d’abonné ou de dispositif de prélèvement, la durée de cinq ans ne s’appliquera de nouveau qu’à compter d’un nouveau contrôle.

- Que se passe t-il si le contrôle révèle un risque de contamination du réseau public d’eau potable ?
Quand l’ouvrage et les installations intérieures contrôlées ne garantissent pas la protection du réseau public de distribution d’eau potable, l’abonné se voit notifier un rapport de visite par le service chargé du contrôle exposant la nature des risques constatés. Le rapport fixe également les mesures à prendre par l’abonné. Si après une nouvelle visite de contrôle, le risque de contamination persiste, le service chargé du contrôle peut procéder à la fermeture du branchement d’eau, après une mise en demeure.

- Comment puis-je me procurer le règlement de service qui organise les modalités d’exercice du contrôle ?
Le règlement de service est remis ou adressé par courrier postal ou électronique à chaque abonné par le service d’eau potable. Le paiement de la première facture suivant la diffusion du règlement de service ou de sa mise à jour vaut accusé de réception par l’abonné (article L.2224-12 du code général des collectivités territoriales).

Le règlement est par ailleurs tenu à la disposition des usagers en mairie ou auprès du service d’eau potable chargé du contrôle.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par argoth Mar 2 Sep 2014 - 15:02

Salut catalina,

Utilise un labo indépendant (payant) et non pas un vendeur de machine-truc qui le fait gratuitement. Et ça devrait être bon, du moins ici c'est le cas.

Est-ce que ton puits est relier ou pas? Si oui fait couler l'eau quelques minutes avant de prendre ton échantillion, tu veux l'eau du puits et non pas l'eau qui stagne dans ta tuyauterie.

Veille à ce que ton récipient soit propre et non contaminé (par tes mains par exemple).

Il existe des kits pour faire ''une analyse de base '' toi même disponible sur le net, mais je sais pas ce que ça vos. J'avais chercher un truc friable pour tester l'eau en cas de merde. Pour savoir par exemple si l'eau de mon puits est toujours viable après un certain temps, suite à un éffondrement ou autre. Puisque les labs ne seront peut être plus là. Mais rien trouver de super probant de se coté là.

Si jamais ton eau est coté non potable à cause d'un trop grand nombre de coliforme par exemple, il y a moyen de potabilisé le puits en utilisant de l'eau de javel. santé canada entretien et traitement d'un puits.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par serilynpayne Mar 2 Sep 2014 - 20:41

@catharing
le contrôle c'est souvent pour voir que ton installation est bien séparée du réseau de distribution . Donc pas de soucis si tu te sert de l'eau de pluie que pour ton jardin ou que pour tes toilettes . Les communes ne souhaitent pas voir leur réseau contaminé par un tiers .

@ catalina
J'ai fais faire des tests sur mon stockage d'eau de pluie , quand j'ai amené les bouteilles au service concerné ils m'ont demandé d'où cela venait , hihihi , j'allais pas leur mâcher le travail clind'oeil , j'ai dit n'importe quoi . Pour l'eau je pense pas que le labo va dire n'importe quoi , c'est leur job , tu payes , ils te donnent les résultats . BEMOL , si dans ton eau y'a des dioxines , de l'arsenic ou du LSD , peut être tu verras arriver des gens en combinaison et avec des masques à gaz chez toi Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par grosminet Jeu 4 Sep 2014 - 11:23

je ne vois pas bien comment le réseau d'adduction pourrait être contaminé par un tiers ?... puisque l'eau y circule en sens unique, du captage vers le consommateur. C'est le réseau d'assainissement qui pourrait l'être, lorsque l'eau pluviale ou du puits y est versée après utilisation, mais cela ne pose pas de problème puisque ce réseau-là est sale et contaminé par nature.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par bricolo Jeu 4 Sep 2014 - 11:52

il suffit de connecter une pompe avec une pression supérieur a celle du réseau et donc tu peux le poluer

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par serilynpayne Jeu 4 Sep 2014 - 15:02

y'a des règles, si y'a une interconnexion avec le réseau de la commune il faut un super clapet anti retour qui évite le mélange , et qui coûte un bras . Le mieux c'est 2 réseaux séparés physiquement .

Bien sûr que les eaux usées (par ex mes toilettes) vont dans le réseau d'assainissement global , ce qui ennuie les communes car je ne paye pas l'assainissement sur cette eau qui est par définition gratuite . Dans l'avenir je pense qu'ils essayeront de pister les utilisateurs comme moa clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par grosminet Ven 5 Sep 2014 - 9:50

bricolo a écrit:il suffit de connecter une pompe avec une pression supérieur a celle du réseau et donc tu peux le polluer
d'accord, mais ta pompe, c'est chez toi qu'elle envoie l'eau, c'est à dire entre le compteur et tes robinets, et pas en amont de ton compteur dans le réseau général. Pour que cela pose problème, il faudrait que ta pompe (en surpression par rapport au réseau) fonctionne en permanence, ou en tout cas lorsque tu ne tires pas d'eau.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par tarsonis Ven 5 Sep 2014 - 10:20

Salut !
grosminet a écrit:je ne vois pas bien comment le réseau d'adduction pourrait être contaminé par un tiers ?... puisque l'eau y circule en sens unique, du captage vers le consommateur.  C'est le réseau d'assainissement qui pourrait l'être, lorsque l'eau pluviale ou du puits y est versée après utilisation, mais cela ne pose pas de problème puisque ce réseau-là est sale et contaminé par nature.
Cela doit être du jusqu'au-boutisme quant à la possibilité de migration d'éléments pathogènes d'un côté vers l'autre. Si on raisonne en termes de biofilms, assez répandus pour les bactéries ubiquitaires, ou relatives aux systèmes d'approvisionnement en eau, il y a sûrement des risques de passages. Cela pour le côté bactérien, et pour les éléments chimiques au niveau moléculaire, cela doit pouvoir se mesurer en quantités infinitésimales....enfin bon, c'est surtout un côté on/off de la réglementation. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par bricolo Ven 5 Sep 2014 - 13:05

grosminet a écrit:
bricolo a écrit:il suffit de connecter une pompe avec une pression supérieur a celle du réseau et donc tu peux le polluer
d'accord, mais ta pompe, c'est chez toi qu'elle envoie l'eau, c'est à dire entre le compteur et tes robinets, et pas en amont de ton compteur dans le réseau général. Pour que cela pose problème, il faudrait que ta pompe (en surpression par rapport au réseau) fonctionne en permanence, ou en tout cas lorsque tu ne tires pas d'eau.
rien n’empêche de """pousser"""de l'eau polluée dans le reseau car il n'y a pas de clapet anti retour__ pour preuve  quand il y a des travaux et que l'eau ne coule plus mais que de l'air est aspirée  j'ouvre en grand le robinet de la chasse d'eau et le compteur tourne a l'envers  .......on peut ainsi ""économiser quelques m3""et ce n'est pas illégale
par contre injecter des ""produits nocifs" peut entrer dans le cadre du terrorisme chimique

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par grosminet Sam 6 Sep 2014 - 12:39

mouais... le risque est donc minime, il s'agit plutôt d'enquiquiner les gens et surtout d'éviter qu'ils n'utilisent de l'eau gratuite
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

badurno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par bricolo Sam 6 Sep 2014 - 13:15

et la rejettent gratuitement dans le tout a l'égout

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par badurno Dim 28 Aoû 2022 - 23:08

Si vous êtes raccordé au tout à l'egout de la ville, vous payez des impôts en fonction de l'eau que vous rejettez dans le circuit de traitement Very Happy .

Vous payez bien sûr également pour l'eau que vous avez consommé depuis le réseau de distribution.

Lorsque vous êtes à la verte non relié au tout à l'égout, vous payez uniquement pour l'eau consommée depuis le réseau.


Concernant les puits : 
Il vaut mieux ne jamais les déclarer, puisque cela peut éventuellement se retourner contre vous.
Vous n'avez pas besoin de mentionner que l'eau pour laquelle vous demandez une analyse vient d'un puit. Elle peut venir de n'importe quelle source d'eau croisée en forêt (publique évidemment, pas privée).

Il n'y a pas de raison de douter des résultats d'un laboratoire.

Les puits.
D'après mes renseignements, plus personne ne creuse de puits à l'ancienne (souvent moins de 10 mètres), car les assurances n'accepteraient plus de couvrir le "risque".
Un puits de ce type comporte souvent une cavité plus ou moins bétonnée assez large (par exemple 1 metre de diamètre mais souvent d'avantage), avec un tube (par exemple acier galvanisé) qui plonge dans l'eau et auquel on relie à la surface une pompe à énergie manuelle (par exemple une "pompe à bras").

Il s'agit désormais de forer un diamètre bcp plus petit et d'atteindre l'eau sous pression. Souvent à 100m de profondeur. L'installation qui en résulte et les travaux coutent une blinde (on m'a ditsouvent plus de 10 000 euros). Donc long à amortir et c'est fait pour.


Moralité : si vous avez un puit ancien et une pompe à l'ancienne qui fonctionne, bichonnez-les et ne le déclarez surtout pas. Il est très précieux.

C'est un critère que je juge comme très important (et souvent largement sous-estimé dans le prix de vente) pour l'achat d'une maison ancienne.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Analyse eau de puits Empty Re: Analyse eau de puits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum