Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Couteau : Un choix à faire.

+11
Da
Philippe-du-75013
Mutof
Barnabé
Wanamingo
Kerkallog
Catharing
albertspetz
bricolo
victor81
Dave_Jack
15 participants

Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Couteau : Un choix à faire.

Message par Dave_Jack Lun 21 Juil 2014 - 17:24

Salut à tous, je tente dans une première étape à vivre sans rien, je sais quand meme que je progressivement je l'équipperai pour ma deuxieme etape:
Apprendre a survivre avec des outils.

Mon but : Etre le plus apte à survivre avec tout ce que je peux.

Ainsi donc, j'ai choisi une liste de couteau dont j'hésite fortement. Pourriez vous m'aider chers amis ? Smile

Le Cold Steel Bushman
Le S&W Fixed Blade Combo
Le MTECH Tactical Fighting Knife
Le MTECH Xtreme Tac Knife
Le MTECh Fixed blade wood
Le Cold Steel Gi tanto 2

Voilà ! Budget maximum de 30 Euros Hors FDP!
Si vous avez des propositions je peux egalement jetter un oeil!
Alors d"apres vous lequel est le meilleur?

Dave_Jack
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par victor81 Lun 21 Juil 2014 - 20:05

et tu as pensé a un couteau de cuisine de bonne facture? si tu cherche a faire avec budget minimum, cela semble une bonne piste, d'ailleurs un des gars de david manise en a fait une brillante demo pour du batonnage...
sinon, je ne l'ai pas vu sur ta liste mais beaucoup utilise des couteaux de chez mora..pas cher, costaud, polyvalent...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par bricolo Lun 21 Juil 2014 - 20:42

Je vais faire une réponse idiote mais je pense que le meilleur couteau sera celui que tu auras mis dans ta poche avant les problèmes et je pense qu'un bon vieil opinel fera très bien l'affaire car il est discret , il se verrouille et je crois que celui a manche en bois flotte par contre il faut le cacher dans un mouchoir car assimilé a un cran d’arrêt il est interdit de le porter en France  mais les autorités seront plus indulgentes avec une lame de 6 cm qu'avec un super Rambo qui pendouille a la ceinture et puis a moins d’être perdu en pleine Amazonie ou au Sahara il y aura toujours des ruines pour faire de la récupe
Ce qui est aussi très important c'est de savoir que faire avec un couteau( pas simplement couper son steak)et sur le forum  tu as toute la bonne lecture qui va bien
Attention...... intero ecrite jeudi  alors bonne lecture... fumeur  hein

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par albertspetz Lun 21 Juil 2014 - 21:00

Je vous recommande chez Nat & Déc
Survivre avec un couteau
Pour les aventuriers amateurs ou plus confirmés

Apprenez les techniques essentielles de survie en milieu hostile
Guide très complet : guide d'achat, entretien, sécurité
14,90 €
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Catharing Lun 21 Juil 2014 - 21:24

albertspetz a écrit:Je vous recommande chez Nat & Déc
Survivre avec un couteau
Pour les aventuriers amateurs ou plus confirmés

Apprenez les techniques essentielles de survie en milieu hostile
Guide très complet : guide d'achat, entretien, sécurité
14,90 €

  Descriptif..  /sad/ 

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Kerkallog Lun 21 Juil 2014 - 22:05

...le meilleur couteau est effectivement celui que l'on garde dans sa poche au quotidien car celui-là tu le connais,tu le pratiques:
pour tous les jours je préconise un pliant car discret & "normal"=
un opinel(avec sifflet) ou un laguiole(le mien), ou tout autre qui va bien dans la main(Manise,JR, ou autres & le travail.
Une lame çà se sent avec un équilibre dans la façon de le tenir dans des situations de travail:
donc plusieurs couteaux ou lames en randonnée... sunny 

________________________________________________________
couteau - Couteau : Un choix à faire. 0_0_0_12  couteau - Couteau : Un choix à faire. 00000012couteau - Couteau : Un choix à faire. 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  couteau - Couteau : Un choix à faire. 00000013 sunny couteau - Couteau : Un choix à faire. _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Wanamingo Lun 21 Juil 2014 - 22:50

Je rejoins entièrement les postes ci dessus, mais pour répondre à ta question pour un couteau de bushcraft, je pense qu'il vaut mieux aller vers une valeur sure comme un Mora ou le Bushman.
Et les lames tanto je ne vois pas l'intérêt.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Barnabé Lun 21 Juil 2014 - 23:31

On dit habituellement que les couteaux de bushcraft ne doivent être ni des couteaux de combat (trop légers), ni avoir des serrations (peu utiles et difficiles à aiguiser). Ca en écarte quelques-uns de ta liste. L'acier inox est généralement très difficile à aiguiser correctement, et le C440 est particulièrement pénible : ça en écarte quelques autres... clind'oeil

Un Mora est un très bon choix. Leurs points forts sont une excellente prise en main (manche super ergonomique), un acier qui s'aiguise très bien même en version inox, et une taille de lame raisonnable, qui sert à tout. Et ils sont très bon marché. Je recommanderais le Companion F, le #2000 et en plus passe-partout et nettement moins cher (très bon quand même) le #746 en lame inox ou #711 identique mais en acier au carbone.

Le coldsteel bushman a les défauts de ses qualités : bien plus encombrant, lame très large et grande donc peu pratique pour les travaux minutieux, manche à l'ergonomie très particulière, contact acier du manche désagréable surtout quand il fait froid... mais un très bon couteau quand même, surtout au prix où il est vendu.

Pour un port au quotidien, l'opinel est un très bon couteau mais sans virole il est dangereux, avec il est potentiellement illégal. Je recommande plutôt un Laguiole (avec lame au carbone) ou un Douk-douk. Les deux sont à cran forcé donc de port légal, enfin en principe. Le douk douk a un manche peu confortable mais on peut compenser car son acier s'aiguise de folie donc on force moins. Si on sait qu'on va travailler avec pendant un long moment on peut toujours entourer le manche d'un chiffon pour prévenir les ampoules.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Mutof Mar 22 Juil 2014 - 7:49

Un Mora (j'ai un compagnon g) pour le sac de rando/évac et un opinel (j'ai un n°8) en poche pour la vie de tous les jours. A noter que j'ai remplacé celui-ci par un Wave (plus adapté à mes besoins urbains).

Dave_Jack a écrit: pour ma deuxieme etape:
Apprendre a survivre avec des outils.

Mon but : Etre le plus apte à survivre avec tout ce que je peux.

Dans ce cas, amha, et partant du principe que chaque outil est spécifique : une trilogie couteau fixe + scie pliante + hachette. Avec ça tu vas au bout du monde dans la verte.  pouce 
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Philippe-du-75013 Mar 22 Juil 2014 - 9:28

bricolo a écrit:......un bon vieil opinel fera très bien l'affaire car il est discret , il se verrouille et je crois que celui a manche en bois flotte...............

Non il ne flotte pas et en plus l'eau fait gonfler le bois ce qui le rend difficile à fermer et ouvrir ensuite!

Je ne suis pas un fan de l'Opinel que je trouve trop volumineux dans la poche, au quotidien je préfère le douk-douk en version mini bien plat. Et pour l'extérieur qui pour moi se limite à des marches en basse montagne (Auvergne, Vosges) je prends mon Mercator qui est un douk-douk en qualité allemande avec pompe de blocage (ce genre de chose n'est pas contrôlé à la campagne) pas cher pour sa qualité.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Da Mar 22 Juil 2014 - 9:35

Le Cold Steel Bushman
Le S&W Fixed Blade Combo
Le MTECH Tactical Fighting Knife
Le MTECH Xtreme Tac Knife
Le MTECh Fixed blade wood
Le Cold Steel Gi tanto 2


Ce sont des couteaux tactical warrior, pas des couteaux de survie.
A la rigueur, le bushman...

Mais franchement, commence par un combo couteau suisse + mora (comme le bahco orange, pas du tout tacticool mais réellement un outil), tu pourras faire beaucoup plus et surtout, tu apprendras.

Et puis tu peux aussi lire le fil https://www.le-projet-olduvai.com/t3678-couteau-de-survie
Ça nous évitera de nous répéter.

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Philippe-du-75013 Mar 22 Juil 2014 - 9:40

Les Mora en version orange font meilleur impression que les vert-kaki-tactical en cas de contrôle des autorités.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Griffon Mar 22 Juil 2014 - 10:46

+ 1 pour un Mora (et avec ton budget tu peux prendre un Opinel en plus)
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Ash Mar 22 Juil 2014 - 12:38

Pour 30e, t'as un mora et une tramontina ou un suisse comme dit plus haut, suivant ce que tu cherches à effectuer car c'est une notion utile si tu demandes conseil clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par agralil Mar 22 Juil 2014 - 13:55

pour éviter que le manche de mes opinel ne gonfle à l'humidité et rendent la manœuvre de la lame laborieuse (voir dangereuse), je leur fais prendre des bains dans l'huile régulièrement

au passage, la partie non accessible de la lame et du mécanisme ne s'en portent que mieux 

un verre d'huile de cuisine quelconque, l'opinel dedans fermé, laissez un ou deux jours (plus si il est vraiment bloqué) sortir, manœuvrer, si ça résiste encore, manœuvrer plusieurs fois, et remettre à tremper un jour
si ca ne résiste pas, ouvrir, laisser sécher sur un torchon ou un sopalin, une fois sec, essuyer à fond, replier, remettre dans la poche, il est comme neuf (en tout cas, le manche et le mécanisme)

en faisant ça, le mécanisme et le bois ne craignent pas grand chose (ils ne sont déjà pas fragile au départ), et surtout, fini la lame qui refuse de bouger et nous fais prendre des risque (un outil coupant, on prend des risques à le forcer, toujours)


sinon, pour la question de départ, prend un couteau solide, et très bon marché

tu saura vite si il a, ou non, des limites gênantes

un de mes premiers couteaux longs avais une soie, je l'ai plié à ce niveau là en quelques jours ...
... un ami a su me le redresser, mais je n'ai plus jamais osé m'en servir comme je le voulais (bourriner)
après ça, je savais quel type de couteau ne plus acheter (et pourquoi)

alors que beaucoup de gens utilisent des couteaux à soie tous les jours sans s'en plaindre 

mais pour la vie de tous les jours, oublie le couteau droit, ce n'est ni discret, ni utile tous les jours, ne le prend que si tu pratique beaucoup de chasse/peche/bushcraft

si tu n'en fais pas énormément, prend toi un bon pliant ... une scie à bois, et une hachette solide, pour faire du bois, on ne fais pas mieux, et pour le reste, le pliant fais le job ... pour beaucoup moins lourd et encombrant
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Philippe-du-75013 Mar 22 Juil 2014 - 14:00

Pour la scie pliante et la hachette voir les marques de jardinage de qualité comme Bahco plutôt que le sois-disant tactical hors de prix.

Ici on est bassement réalistes....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Ash Mar 22 Juil 2014 - 18:59


________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Dave_Jack Mar 22 Juil 2014 - 22:13

Merci  tous pour vos avis! Comme d'habitude maitre Ash est bien sage

Dave_Jack
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Mutof Mar 22 Juil 2014 - 23:12

Philippe-du-75013 a écrit:Pour la scie pliante et la hachette voir les marques de jardinage de qualité comme Bahco plutôt que le sois-disant tactical hors de prix.

Ici on est bassement réalistes....

Je ne suis pas vraiment tactical mais plutôt bassement réaliste. Etant souvent dans des jardins/potagers, je conseille fortement une scie japonaise type Silky ou autre. Silky (ou autre) c'est pas du tactique mais du matos pro de jardinier.  Perso, j'ai une AVR Kamaki. Payée 32€ au brico du coin. Franchement, en comparaison d'un Bhaco, d'une Gardena, d'une Wolf Garden et autre marque courante des jardinerie, il n'y a pas photo (c'est du testé). L'intérêt? Plus de travail réalisé avec moins d'énergie dépensée.

Soit dit en passant j'apprécie ces autres marques pour plein d'outils mais justement pas pour leurs scies.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Barnabé Mer 23 Juil 2014 - 7:36

Tiens-nous au courant de ton choix STP.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par leaphar Mer 23 Juil 2014 - 12:46

j ai un boker plus tuf, j en suis très comptent, simple et efficace, pour le prix
http://www.coutellerie-tourangelle.com/02bo295-boker-plus-xml-897_177_222-9661.html

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty typé ou pas ?

Message par Invité Sam 7 Mai 2016 - 23:02

salut 
Je rebondis sur ce sujet parce que j'ai la même problématique . 
Le cadre ; retour de stage sur le terrain avec batonnage intensif . Mon greco standard full tan ne m'a pas vraiment satisfait : trop court, pas assez large . Il a fait le taf mais a pris une claque, ça m'em... c'est un cadeau ! dévil la scie pliable c'est excellent cheers
Quand je bosse le bois par chez moi, j'ai une machette et un kuhri de 7p . 
Si je pars en long trek je prendrais le kuhkri : il fait une super taf , je le connais bien et il ne pèse que 730 g avec l'étui qui pourrait s'alléger .
En rando " normale" ou en "surprise " un couteau plus grand serait pas mal . lame au moins de 12 com , full tan , et assez large 
en cherchant j'ai pensé au esee 4 ou  6 , assez chers mais pas mal . testé là 
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=41715.0
ka-bar la forme ne me convient pas en training  .
cold steel je ne connais que les tanto en 440 ; pour moi il faut un acier carbone pour l'affutage . 
mora bien mais trop petit à mon avis pour l'usage ( j'ai un mini leatherman a coté )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau : Un choix à faire. Empty Re: Couteau : Un choix à faire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum