Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Astuces informatiques

+11
agralil
argoth
Barnabé
strinkler
schlivo
troisgriffes
Cyrus_Smith
Sylar
ghp
tarsonis
KrAvEn
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 19:57

il faut  avoir  TOR the  oignion router  pour  pouvoir acceder au darknet  ....
il  y a pas  beaucoup de participation des  français, sa  vend  des armes et de  la  drogue ....
=>  mais  il parait que  sur  le  darknet  on est annonyme  et  je  crois que  c'est tout  ....  si quelqu'un pouvais  me  dire a  quoi sa  sert  ?? ( passons  l'histoire sur  son rôle dans  les  guerre ... ) bon  ok  on est annonyme  mais  y a  pas  tellement  de  site a  visiter ....
  concrètement sa sert a quoi  ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Ash Ven 26 Sep 2014 - 23:51

J'ai un poste windows 8.1 qui sert très régulièrement et pafrois pour des conneries (hum...) mais il tourne très bien, suffit de quelques précautions :
- un bon antivirus (ici bit*defender, payant évidemment)
- peu d'installation de programmes (j'suis du genre fidèle à ce que je connais)
- peu de programmes crackés (open-office au lieu d'un microsoft cracké)
- savoir se servir de quelques programmes comme ccleaner, malwarebytes et spybot.

Les deux derniers étant assez simples, je parlerai juste de ccleaner, où en plus de la désinstallation de programmes inutiles, il y a une partie nommée 'outils', ensuite aller dans 'démarrage' pour désactiver le lancement de toutpleinbeaucoup de programmes qui ne vous veulent pas que du bien, il faut apprendre à les sélectionner intelligemment (oui, avec ses propres boyaux de la tête) dont quelques bases perso :
- désactiver déjà ceux qui s'affichent inopinément genre pcbackup ;
- désactiver ceux qui ont un nom tordu qui commence par % ;
- vérifier dans les autres menus (comme tâches planifiées) si y'a rien qui gêne, genre go'gle toolbar ;

Ensuite, désactiver un paquet de services windows comme des services de rapport d'erreur ou de connection à distance, là, il vaut mieux faire une recherche gogole et faire travailler les boyaux (oui, de la tête).

-

En aparté, Lubuntu me semble tout indiqué pour commencer sur un linux simple, fonctionnel, léger et bien documenté, c'est juste une autre façon de penser clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par schlivo Sam 27 Sep 2014 - 21:40

Sans entrer dans les explications techniques et soporifiques, afin que cela soit accessible au plus grand nombre :

En tant qu'utilisateur de windows 7, et lors de mes interventions chez les amis, voici mon lot de nettoyage préféré :

Antivirus : Avira - gratuit pour les particuliers, 9 années d'utilisation à mon actif, jamais eu aucune attaque de virus

Anti spyware : Spybot et ad aware, installés simultanément, ils se complètent bien, 7 ans d'usage. Connus dans le milieu avec les rôles suivants : spybot, c'est l'artillerie, ad aware, c'est le sniper.

Gamme nettoyage et hygiène : roguekiller (tue les rogues, sic !), ccleaner, malwarebyte, je les utilise principalement pour virer toutes les cochoncetés qui s'installent à votre insu ou en complément d'autres logiciels (comme les barres de navigateurs, ou les publicités intempestives).

Après l'action de ces outils (cela peut prendre 4 à 5 heures : arrêtez de mettre la pression sur l'informaticien, il se la met tout seul), s'il reste des pages ou des fenêtres invasives (intempestives) sur vos navigateurs, n'hésitez pas à les désinstaller (les navigateurs), puis à les ré installer. C'est souvent le seul moyen de peaufiner le nettoyage. Auparavant, pensez à sauvegarder vos favoris !

Nota en mode revendicatif : quand vous demandez à votre ami(e) informaticien(ne) d'intervenir sur votre machine (cela ne l'amuse pas forcément, il fait ça pour vous rendre service) : songez que même si l'informatique c'est du virtuel, cela peut prendre beaucoup de temps, ça demande du savoir faire, et qu'une heure de tech ou d'ingé, ça vaut 100 à 150 €.
Alors quand vous faîtes passer la soirée à votre ami devant votre ordinateur pendant que les autres profitent du repas et de la fête, songez y ! evcol

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Barnabé Dim 28 Sep 2014 - 11:00

schlivo a écrit:
Antivirus : Avira - gratuit pour les particuliers, 9 années d'utilisation à mon actif, jamais eu aucune attaque de virus
Avira est bien, mais Avast aussi. Difficile de dire lequel est le meilleur. Attention, dans les comparatifs, de bien regarder si c'est la version gratuite ou la version complète qui est utilisée. Beaucoup d'éditeurs font tester leur suite complète et "profitent" de l'amalgame sur leur nom car ça fait aussi de la pub pour leur solution gratuite ; sauf que la solution gratuite n'est pas aussi complète que la solution payante.
Par exemple, dans ces tests "monde réel" sur 4 mois (voir tableau et graphique en page 9 : http://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/2014/07/avc_prot_2014a_en.pdf et ici le test du mois d'août : http://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/2014/09/avc_factsheet2014_08.pdf ), Avira est l'un des tous meilleurs et fait mieux que Avast... mais on compare la version payante d'Avira (Internet Security qui est devenu Antivirus Pro et qui vaut 30 €) à Avast gratuit.

Pas facile de se décider, car les résultats peuvent changer d'un mois sur l'autre. Par exemple, Panda Cloud Free Antivirus qui était très efficace et n'avait qu'un seul faux-positif (fausse alerte) jusqu'en juillet, est toujours efficace en août mais avec plein de faux positifs. Sans doute un problème au changement de version.
Dommage, car parmi les 5 plus efficaces de ce test, Panda est le seul gratuit.
Bitdefender a de très bons résultats en blocage, mais aussi une dizaine de faux positifs, ça fait beaucoup.

Dans cet autre test, cette fois-ci de nettoyage de malwares par installation d'un antivirus sur un PC infecté, Avast gratuit détecte tous les malware (sur 30) mais laisse 2 composants malwares actifs et 2 dont il laisse des composants sans danger. Avira gratuit rate la détection d'un malware et pour 5 autres il laisse des composants sans danger. Bref, ils sont au tête-à-tête : http://www.av-test.org/en/news/news-single-view/17-software-packages-in-a-repair-performance-test-after-malware-attacks/

Enfin, pour résumer :
- Parmi les payants, Kaspersky, Avira Antivirus pro et Bitdefender sont les meilleurs.
- parmi les antivirus gratuits, Avast et Avira sont des valeurs sûres. Ce qui ne veut pas dire 100 % de protection. Panda Cloud Free Antivirus est le plus efficace des gratuits, car c'est le seul gratuit qui se hisse au niveau des meilleurs payants ; mais la détection de faux positifs (apparue soudainement en août 2014) peut être gênante au quotidien, surtout si l'utilisateur est peu expérimenté et ne sait pas que faire de ces fausses alertes.

Enfin, l'antivirus Microsoft (inclus dans Windows 8, à télécharger dans windows 7) n'est pas du tout au même niveau que ces antivirus et doit donc être remplacé par l'un des antivirus suscités, bien plus efficaces.

Concernant Avast : à l'installation, décocher le composant "software updater". C'est chiant et ça a un comportement intrusif (je ne sais plus si ça essaie de vous vendre des trucs ou de vous installer des logiciels non voulus, mais c'est à éviter).

Anti spyware : Spybot et ad aware, installés simultanément, ils se complètent bien, 7 ans d'usage. Connus dans le milieu avec les rôles suivants : spybot, c'est l'artillerie, ad aware, c'est le sniper.
Désolé, mais Ad-aware et Spybot sont à éviter. On remonte à la préhistoire, là (vers le début des années 2000) : de nouvelles menaces apparaissaient, adwares et spywares, d'où ces deux outils dédiés. Mais d'après ce que j'ai pu lire, maintenant ils sont dans les choux. Déjà, spywares, adwares et roguewares sont désormais regroupés sous le terme plus général de malwares. Ensuite, les logiciels sont devenus protecteurs contre l'ensemble des virus et malwares : les anti-virus sont presque tous devenus anti-malwares, et réciproquement, donc maintenant on évalue les performances globales d'un logiciel "anti-virus ET anti-malware". C'est pour ça que ça n'a pas de sens de s'accrocher à Ad-aware et Spybot S&D. A mon avis, Spybot est désormais complètement dans les choux, tandis que Ad-aware est bien devenu un anti-virus généraliste, mais avec des résultats médiocres. Donc, ces deux programmes sont à éviter car dépassés.

Ne le prends pas mal, mais il faut mettre à jour ses connaissances de temps en temps. Moi aussi je "croyais" dans Ad-ware et Spybot, que j'avais sur mon ordi. J'ai choppé une infection sévère, qu'ils n'ont été capables ni de prévenir ni de corriger (comme je raconte dans Enfer informatique). J'ai donc été forcé de mettre à jour mes connaissances "de la manière dure". Autant être prévenu avant...

Gamme nettoyage et hygiène : roguekiller (tue les rogues, sic !), ccleaner, malwarebyte, je les utilise principalement pour virer toutes les cochoncetés qui s'installent à votre insu ou en complément d'autres logiciels (comme les barres de navigateurs, ou les publicités intempestives).
Voici un test récent de nettoyage sur ordi infecté de malwares :
http://www.av-test.org/en/news/news-single-view/17-software-packages-in-a-repair-performance-test-after-malware-attacks/
Les résultats sont présentés d'une façon assez difficile à interpréter. Après avoir bien regardé, voici ce que j'en retiens :
Meilleurs outils de nettoyage gratuits :
- Malwarebytes (30/30)
- Kaspersky Removal Tool (26/27. Le seul malware non entièrement traité n'a laissé que des composants sans danger).

Donc, je te conseille d'ajouter Kaspersky Removal Tool (gratuit) à ta boîte à outil de nettoyage ! Attention, par défaut il ne fait pas un test exhaustif. Il faut aller cocher "ordinateur" dans les paramètres pour avoir un test complet.
Sur ces outils de nettoyage post-infection, outre roguekiller que tu as cité, on peut citer aussi adwcleaner et combofix (pour ce dernier : attention, outil puissant qui peut aussi virer des trucs utiles ! A n'utiliser donc que post-infection en faisant gaffe à ce qu'on fait).

Meilleures suites payantes, qui peuvent aussi être utilisées en installation sur un PC infecté de malwares : Bitedefender et Kaspersky sont les seules à éliminer toutes les menaces. Le fait que ces suites sont très efficaces, pour le nettoyage de PC infectés de malware, montre bien l'intégration entre logiciels antivirus et anti-malwares. Il y a encore quelques années, l'antivirus c'était la protection courante. En cas d'infection par un malware, il fallait des logiciels de nettoyage dédiés comme Malewarebytes ou roguekiller. Maintenant, une suite payante telle que celles-ci peut faire un nettoyage complet PUIS protéger durablement le PC : impressionnant !

Cela dit, même si les antivirus gratuits sont un tout petit peu moins bons que ces suites payantes "haut de gamme", on peut avoir une très bonne protection, entièrement gratuite, en associant un bon antivirus gratuit + des scan réguliers avec malwarebytes (gratuit).

Comme vous l'avez compris, il est utile et intéressant de consulter de temps en temps des tests d'antivirus réalisés par des plateformes indépendantes. Je retiens principalement : http://www.av-comparatives.org et http://www.av-test.org

A part ça, mes autres conseils de sécurité sous Windows :

- configurer tous les programmes, y compris windows, pour être en mise à jour automatiques. C'est chiant à subir tous ces temps de mises à jour et les redémarrages, et personnellement je n'aime pas le principe de perdre la main sur les modifications logicielles appliquées à l'ordinateur, mais c'est la seule façon d'être protégé au mieux des menaces.
- si vous êtes sous XP, il est préférable d'upgrader au moins pour 7. Cela dit, un XP bien à jour de partout + un bon antivirus reste encore assez solide : http://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/voici-comment-les-suites-de-securite-protegent-les-systemes-xp/
- vérifier dans ajout/suppression de programmes s'il reste une ou plusieurs vieilles version de Java. Si oui, la ou les supprimer. Bizarrement, Java est l'un des seules programmes à installer une nouvelle version en laissant subsister l'ancienne. La pire attaque que j'ai subie venait d'une version Java 6 qui subsistait sur mon ordinateur alors même que la version actuelle était installée.
- installer adblock plus. Même si c'est avant tout un bloqueur de pub, il assainit quand même le comportement du navigateur en évitant l'ouverture intempestive de machins et bidules non désirés.
- appliquer de temps en temps : Ccleaner puis Malewarebytes. A noter : l'intérêt d'appliquer ccleaner avant un scan antivirus ou anti-malware, c'est qu'il y a ensuite beaucoup moins de choses à scanner, donc ça va plus vite !
- en navigateur, préférer Opera, qui est moins sujet aux attaques. Mais, de temps en temps, il y a un site qui fonctionne mal sur opera. Il faut donc avoir firefox comme navigateur de secours. On copie-colle l'URL récalcitrante dans firefox, et on voit si ça marche.
- à l'installation d'un nouveau logiciel, être très attentif sur les programmes "liés". Au cours de l'installation, il y a souvent une case à décocher, qui sinon vous installe des navigateurs, barres d'outils et autres saloperies indésirables. Exemple : même un "bon" programme comme ccleaner vous propose d'installer Chrome, sauf si vous décochez à temps cette case.
Certaines sites de téléchargement ont encore amélioré le système : quand vous voulez installer un logiciel, ils vous téléchargent d'abord un "installeur" qui va être chargé de vous fourguer des logiciels non voulus. Ces sites sont à éviter, le plus notable d'entre eux étant softonic. Le mieux, c'est de télécharger depuis le site de l'éditeur du programme en question. Sinon, télécharger depuis des sites qui semblent encore fiables comme 01net.com et clubic.

Nota en mode revendicatif : quand vous demandez à votre ami(e) informaticien(ne) d'intervenir sur votre machine (cela ne l'amuse pas forcément, il fait ça pour vous rendre service) : songez que même si l'informatique c'est du virtuel, cela peut prendre beaucoup de temps, ça demande du savoir faire, et qu'une heure de tech ou d'ingé, ça vaut 100 à 150 €.
Alors quand vous faîtes passer la soirée à votre ami devant votre ordinateur pendant que les autres profitent du repas et de la fête, songez y ! evcol

A propos de passer du temps sur l'ordi d'autrui. Moi j'en suis revenu. J'ai été "traumatisé" par l'expérience suivante. Sur l'ordi d'une connaissance, il y avait un problème lié à l'antivirus. Je regarde la knowledge base de l'éditeur, qui dit : désinstaller puis réinstaller l'antivirus. Je désinstalle et lui dis : où est le CD d'installation ? Elle n'en avait pas, car elle avait payé en ligne, sans noter un code ou un numéro de licence. Je venais de lui "détruire" un logiciel d'une valeur marchande de 60 €. J'ai eu beau lui expliquer que j'avais fait ce qui était recommandé par l'éditeur de son logiciel, et qu'elle n'aurait jamais dû payer en ligne sans noter un code ou une référence lui permettant de réinstaller au besoin, et elle a eu beau m'expliquer que "c'était pas grave", il est resté un vague ressentiment envers le fait que je lui avait "abîmé" son ordinateur. Donner de son temps libre pour se faire ensuite reprocher des trucs, merci bien !
Il y a aussi le fait qu'intervenir sur un ordinateur "mal foutu" et géré par quelqu'un qui n'y connait rien, c'est juste trop chiant. Quand tu vois les documents installés sur le disque C: (ou sur le Bureau de windows !) sans aucune sauvegarde, tu soupires, par exemple. Installer les documents sur un disque distinct (en modifiant le raccourci de "Mes Documents" pour le faire correspondre), c'est aussi une des bases de la sécurité informatique, et quand ce n'est pas déjà fait, c'est juste trop chiant. Quand tu ajoutes à ça des programmes non mis à jour et des roguewares et adwares bien installés, tu soupires encore plus.

Quand tu vois en plus que la personne s'est fait refiler à prix d'or un ordi et/ou des logiciels bof bof (ex. "eeepc" d'asus, mou comme une chiffe), tu soupires encore plus.

Maintenant, je n'interviens que sur les ordis de gens que je ne connais très bien, et de préférence ceux que j'ai contribué à installer et configurer correctement.

Faire un peu de maintenance sur un ordinateur qui a des bases saines, c'est une chose. Reprendre de fond en comble un ordi mal foutu et tout vérolé, c'est énormément de boulot. En plus, il y a un risque de perdre des documents et de bousculer les petites habitudes de l'utilisateur (par exemple, lui passer ses docs sur un disque D: et lui donner la consigne de faire désormais cela).

Toi tu y as passé des heures, c'est bien frustrant et énervant de devoir repartir d'aussi bas sur un ordinateur aussi moisi... Et l'utilisateur de l'ordi, au lieu d'être conscient du boulot et reconnaissant, il retient surtout  que tu lui as "tout changé sur son ordi" et que "ce n'est plus comme avant". Bosser des heures pour que l'utilisateur retienne surtout un vague ressentiment parce que tu lui as "tout changé sur son ordi", non merci !

Idéalement, chaque personne compétente "veillerait" sur 4 à 5 ordinateurs autour d'elle. Ca veut dire, d'abord, qu'elle a contribué à les choisir, les installer et les configurer. Ensuite, un peu de maintenance de temps en temps. C'est déjà du temps passé en bénévolat, c'est déjà bien.
Par contre, intervenir sur des ordis mal foutus et vérolés, qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, non merci. Le propriétaire de l'ordi a été "conseillé" par tel voisin, cousin ou autre. Très bien ! Que ce cousin ou voisin bienveillant vienne assurer le SAV. Chacun sa croix. Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par fokeltok Dim 28 Sep 2014 - 18:44

Tiens, c'est marrant, même le forum Olduvaï est touché par les trolleries Linux/Windows/Mac. On devient enfin des gens normaux ? Very Happy

Pour rester sérieux : j'ai cordialement zappé les échanges complexes et complets de Barnabé et Schlivo et des autres sur "comment désinfecter sa machine".
Mon PC est sous Linux Ubuntu depuis 2004 et j'ai du le redémarrer une dizaine de fois à cause d'un plantage (un peu plus d'une fois par an) parce que je lui mène la vie dure. ce sont essentiellement des plantages du à des logiciels de son ou de vidéo pas trop optimisés. L'ordi tourne 10h par jour, et parfois  24h/24 pendant une semaine ou deux (calcul d'image 3D, c'est long...)

Jamais un malware, jamais un virus en dix ans. Et je n'ai pas d'antivirus ou d'antimachin ni de nettoyeur de truc.
Rien que pour ça, je ne changerai pour rien au monde.
J'ai encore un Windows XP en dual boot (je choisis au démarrage si je veux démarrer sous linux ou sous windows), mais il ne me sert que deux à trois fois par an, et je lui coupe la connexion internet à ce moment là. (deux vieux logiciels qui n'existent que sous windows)
Les forums Ubuntu sont une mine d'or d'entraide, les autres autour de linux sont parfois des merveilles de spécialistes et de passionés (ex : linuxmao pour la musique). Je ne suis jamais resté en rade avec un problème informatique, j'ai toujours eu la réponse à mes questions.
Et franchement, la différence d'utilisation au quotidien, c'est vraiment pas grand chose (il y a des fichiers, des dossiers, des programmes, des navigateurs internet, des mails, bref, pas de quoi se prendre la tête).

Cordialement
Fokeltok

PS : j'ai passé quelques années aussi à jouer les bons samaritains, le "con qui s'y connait" et qui va forcément vous dépanner. Depuis que je suis passé à linux, j'ai pris ça comme excuse : "oh vous savez, c'est tellement plus simple avec linux, j'ai plus l'habitude de toutes ces galères, je sais même plus comment on fait..."
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par tarsonis Dim 28 Sep 2014 - 18:45

Barnabé a écrit:
quand vous voulez installer un logiciel, ils vous téléchargent d'abord un "installeur" qui va être chargé de vous fourguer des logiciels non voulus. Ces sites sont à éviter, le plus notable d'entre eux étant softonic. Le mieux, c'est de télécharger depuis le site de l'éditeur du programme en question. Sinon, télécharger depuis des sites qui semblent encore fiables comme 01net.com et clubic.

Voire uniquement depuis le site de l'éditeur (on a souvent une sécurité en plus avec le hash), car ces deux derniers sites ont justement acquis leur mauvaise réputation en refourguant systématiquement des installeurs truffés de babylon, mysearchdial ou dealtatoolbar pendant pas mal d'années....et particulièrement avec les logiciels libres. Je me rappelle m'en être farcis une fois même en décochant leur install !

01net/telecharger.com : ça ne s’arrange pas…
Notepad++ : outil de promotion BFM TV a son insu sur 01Net

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par schlivo Dim 28 Sep 2014 - 22:03

J'ai bien apprécié le développement de Barnabé : il n'y a pas de trollerie dans son message, mais juste des expériences différentes.

Perso, avec mes outils classiques, je n'ai jamais eu de soucis. Et ce que présente Barnabé est un ensemble d'outils différents pour la même finalité, c'est à dire nettoyer un ordi et tenter d'en assurer la pérennité dans un environnement majoritairement répandu auprès du grand public (windows).

Attention toutefois : ne tentez pas d'additionner tous les outils présentés dans nos échanges. Vous risquez d'alourdir le fonctionnement de votre machine (sans compter les incompatibilités entre logiciels). Sur 2 logiciels ou plus à la même finalité, n'en utilisez qu'un seul.

Barnabé : je compatis pour le vécu que tu nous présentes à la fin de ton message. clind'oeil

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Barnabé Dim 28 Sep 2014 - 23:17

fokeltok : windows est très stable aussi, depuis XP. J'ai eu XP pendant 10 ans, et 7 depuis 1 an. Une fois qu'on a mis un bon antivirus et qu'on a configuré les mises à jour en automatique, ça roule. Les plantages à répétition, les écrans bleus etc. ça date surtout de Windows 95 et 98. Je crois que je n'ai eu que 2 attaques de virus depuis 15 ans, dont une seule depuis que je suis sous XP/7. Je n'avais pas mis les mises à jour en automatique et j'avais cette vieille version de Java qui traînait, voilà la cause.

Il ne faut pas exagérer non plus les problèmes sous Windows. Les gens qui ont des problèmes ont des PC mal configurés et mal protégés, voilà tout.

Il y a aussi de nombreux logiciels gratuits sous windows, dont certains issus de Linux (je pense à l'excellent Gimp). Perso, je n'ai jamais acheté de logiciel, je n'utilise que du freeware.

Sous Linux, j'ai cru comprendre qu'il y a quand même un peu d'entretien à faire, quelques recompilations de kernel, etc.

Bref.

tarso : j'avais zappé que 01net avait utilisé ces installateurs. Perso, dès que je vois un installateur intermédiaire (un prétendu downloader), j'évite. J'ai testé cet après-midi une installation depuis 01net (ça devait être ccleaner) justement pour être sûr que c'était "clean" avant de le recommander. En fait, il semble que la seule différence avec le site de l'éditeur est qu'il y avait la proposition d'installer Chrome, ce que j'ai décliné. Pas d'autre problème à signaler. Mais c'est vrai que c'est toujours mieux d'installer depuis le site de l'éditeur du logiciel.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Cyrus_Smith Lun 29 Sep 2014 - 6:46

Barnabé a écrit:Sous Linux, j'ai cru comprendre qu'il y a quand même un peu d'entretien à faire
Bien sûr, comme partout il faut mettre à jour les logiciels, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Ça reste généralement¹ très simple: une seule commande pour tout mettre à jour d'un seul coup.

¹: comme toujours, plus on s'éloigne d'une configuration logicielle "ordinaire" plus les risques de problèmes augmentent (cas moins testés, etc.).

Barnabé a écrit: quelques recompilations de kernel, etc.
euh, ça c'est du troll pour faire peur aux gens. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Ash Mer 1 Oct 2014 - 15:29

Code:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et hop, un linux est à jour clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par fokeltok Jeu 2 Oct 2014 - 21:26

Recomplilation de kernel ?

Non, sous Linux Ubuntu (l'une des "versions" grand public de Linux) j'ai une fenêtre "mises à jour importantes" qui s'ouvre tous les deux ou trois jours. Si je veux les détails, je lis et je coche/décoche des cases. Sinon, je clique "ok", parfois, je mets mon mot de passe quand il s'agit d'installer une nouvelle version d'un logiciel. Mais en terme technique, ça s'arrête là. Super compliqué !!!

Je connais les termes "recompilation" et "kernel" parce que j'ai fait de l'informatique et de l'électronique à plus haut niveau il y a bien longtemps, et que j'ai eu la curiosité d'aller chercher leur signification, mais je peux t'assurer qu'on peut passer dix ans avec un PC sous linux sans aucun problème en ignorant ces deux termes ! Je ne me suis jamais fait recompiler le kernel, même avec des amis proches, ou dans des soirées trop arrosées... Very Happy

Windows très stable ? Je veux bien te croire. Seulement depuis que je connais linux, je n'ai JAMAIS eu beoin de dé-véroler, de dépanner, de désinfecter, de re-démarrer à répétition un ordi sous linux d'un copain (et pourtant j'en ai converti quelques uns). Alors que des Soirées Windows-Washing, j'en ai un peu eu ma dose...
C'est juste un constat de "dépanneur du dimanche".
"facta non verba"...

Cordialement
Fokeltok
PS : Après, je te l'accorde, on ne peut pas convaincre un motard dans le fossé de passer son permis auto, on le sort d'abord du fossé, chacun est libre de ses choix...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Récupérer le texte de son post perdu dans le grand néant d'internet

Message par tarsonis Lun 16 Mar 2015 - 8:06

Salut à tous !
Ceux qui ont déjà perdu deux pages de texte en voulant poster un article vont être ravis.  fumeur

Cela fonctionne sous Firefox, mais sans doute pour d'autres navigateurs également.

En effet si, lorsque vous cliquez sur "envoyer" et que par magie :
- le navigateur plante  wall
- Forumactif est inaccessible  mm
- votre connexion internet faillit   énervé
- vous étiez déconnecté du forum  /N/.

La loi de Murphy rappelle que cela arrive bien entendu l'unique fois où vous n'aviez pas copié/collé votre texte au préalable dans un blocnotes clind'oeil

Alors le navigateur va vous réorienter sur une page "inaccessible". Maintenant, vous avez un choix, celui de :
- revenir à la page précédente avec l'espoir de recharger votre texte : cela a fonctionné une ou deux fois, mais cela fut marginal.
- vous aviez l'extension Lazarus form recovery, mais en général non active ou non installée en cas de pépin.
- trouver un moyen d'analyser la mémoire du navigateur à la recherche de morceaux du texte original.

Voici une petite astuce trouvée ici
Méthode Windows XP:

Lancer WinHEX
Ouvrir Tools> Open RAM...
Chercher le processus nommé Firefox
Sélectionner Entire Memory et cliquer sur OK
Puis faire une recherche sur certains mots de votre texte perdu dans Search > Find text ...

Avec un peu de chance vous tomberez sur votre texte ou seulement une partie que vous pouvez copier et coller !!!

(faites F3 pour continuer la recherche si le texte ne correspond pas, on tombe souvent sur le dictionnaire de Firefox clind'oeil )

Lien pour télécharger le soft : Winhex.zip

Exemple en temps réel avec ce post :
Sélection du processus et de la "mémoire intégrale" :

Astuces informatiques  - Page 2 209684Capture

Petite recherche (CTRL + F) avec la chaîne "Salut à tous !"

Astuces informatiques  - Page 2 835919Capture2

Yapuka copier/coller...

L'idée est que le navigateur conserve beaucoup de choses en mémoire, même si vous avez fermé l'onglet en question. Si cela vous arrive, il est bien entendu conseillé de ne plus toucher à Firefox. Si vous souhaitez retrouver ce petit tuto, il vous faudra alors y accéder via un second navigateur.
Bonne récupération à tous ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par tarsonis Ven 27 Mar 2015 - 10:14

Salut à tous !
Un truc merveilleux mais peu décrit que je viens de découvrir et pour ceux qui n'arrivent pas à faire tourner leurs vieux logiciels Win xp/95/98 sur un Seven 64bits, même après avoir forcé la compatibilité (clic droit>propriétés>compatibilité), et activé l'exécution en tant qu'administrateur.

Sommairement, l'issue typique et insoluble est : le logiciel se lance, démarre un peu, puis crash en retournant sur le bureau en affichant "machin chose a cessé de fonctionner".

Il ne faut pas oublier d'activer une option : Panneau de configuration > Système > Paramètres systèmes avancés > Performances > Paramètres > Prévention de l'exécution de données > Ajouter > Ajouter l'exécutable qui fait défaut.

J'ai ainsi pu relancer des dizaines de logiciels et pas mal d'anciens jeux que je pensais incompatibles avec ma carte graphique....

Bonne bidouille !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par tarsonis Ven 31 Juil 2015 - 10:59

Salut à tous !

Comme les FAI ont mis à jour ces derniers temps la liste des sites web filtrés, cela m'a rappelé le jour où le forum Olduvaï avait été blacklisté, en empêchant par exemple les abonnés d'Orange d'y accéder pendant plusieurs jours.

La manip est relativement grotesque puisqu'il s'agit de la technique des DNS menteurs. En gros, vous demandez l'adresse IP du site "le-projet-olduvai.com" (en fait celle que rebalance forumactif), et le DNS de votre FAI vous répond qu'elle n'existe pas.

La première solution est de migrer vers l'un des DNS Google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4), qui adorent enregistrer toutes vos connexions, faire un profil, puis le vendre.
En second lieu, on migre vers OpenDNS, ce que j'ai fait pendant mes déplacements en Asie. Mais ce dernier a été racheté par Cisco Systems il y a quelques jours, donc on ne peut pas être certain que les problèmes de confidentialité vont s'améliorer....


Un nouveau service a émergé il y a quelques temps : OpenNIC

https://www.opennicproject.org/

Et il promet mieux :
- Totale neutralité (de plus en plus rare sur le web).
- Indépendant de tout gouvernement, donc de toute législation (il faudra vérifier où sont hébergés leurs serveurs).
- N’enregistre pas vos demandes.
En gros, c'est ce que propose l'association FDN (ici), mais avec le risque de surcharger leurs serveurs si tout le monde migre en même temps dessus clind'oeil

Enfin, le service se veut plus rapide que les serveurs DNS usuels…car le projet vous propose les adresses IP les plus "proches" de chez vous (à ping court). Effectivement sur ce point, ma navigation est plus rapide.

Vous cliquez sur « Get started now », et n’avez plus qu’à recopier les adresses IP dans votre configuration réseau.

Plusieurs how-to en images vous expliquent comment faire la manip sur les différents OS :



Bonne bidouille ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par tarsonis Jeu 12 Avr 2018 - 8:59

Salut à tous !

Un petit post pour présenter un plugin Firefox qui m'a évité quelques crises cardiaques sur les forums.

Comme tous les membres, quand on écrit un long, il y a un toujours un risque qu'il disparaisse dans le néant (crash, reset de la page, etc.) lorsqu'on le poste...La loi de Murphy fait croître le risque de manière exponentielle au nombre de caractères du post... clind'oeil

J'ai essayé quelques temps l'extension TextArea Cache :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/textarea-cache/

Qui fait un backup de tout ce que l'on écrit en clair, cela n'enregistre pas bien entendu les mots de passe, mais cependant à peu près tout ce qui entre dans un champs, donc attention à votre confidentialité si vous partagez le navigateur.
Ou alors, cliquez sur l'icône
pour désactiver temporairement l'enregistrement.

Et bien entendu, il est possible de tout supprimer d'un coup.

Il y a :
- un outil de recherche par mot clef, qui permet aussi de supprimer par lots tout ce qui concerne un site en particulier.
- une sauvegarde incrémentielle. C'est à dire que l'on a plusieurs versions successives de ce que l'on écrit.
- tout est daté,
- une sauvegarde également des liens vers des sites ou des images.
- un filtrage de site dans les préférences. On peut désactiver ceux que l'on ne souhaite pas mettre en cache.

Voici un aperçu du tableau de bord de l'extension, concernant mon post de réponse à Eco Foxtrot sur le bleu de Prusse (tuto en cours de rédaction et quasi fini).

Astuces informatiques  - Page 2 Captu153


Pour l'anecdote, lors de la rédaction de ce propre post, j'ai pressé la touche backspace pour supprimer l'image ci-dessus. Mais comme j'avais cliqué hors du texte, cela chargé la page précédente, et j'avais tout perdu..... sauf que le cache m'a sauvé une fois de plus clind'oeil

Astuces informatiques  - Page 2 Captu154

Comme vous le voyez, cela archive tout donc, même si cela sauve plusieurs heures de rédaction, il faut rester méfiant sur ses traces. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par andbo Lun 30 Avr 2018 - 9:54

Bonjour Schlivo,
Dans ton post du 27 sept 2014 tu cites :

schlivo a écrit:
En tant qu'utilisateur de windows 7, et lors de mes interventions chez les amis, voici mon lot de nettoyage préféré :

Antivirus : Avira - gratuit pour les particuliers, 9 années d'utilisation à mon actif, jamais eu aucune attaque de virus

Anti spyware : Spybot et ad aware, installés simultanément, ils se complètent bien, 7 ans d'usage. Connus dans le milieu avec les rôles suivants : spybot, c'est l'artillerie, ad aware, c'est le sniper.


Mais j'ai toujours entendu qu'il n'était vraiment pas recommandé de faire cohabiter 2 antivirus sur la même partition; que cela rendait le système instable !? Donc Avira et Ad Aware ( qui se dit antivirus ) ne devraient-ils pas poser des problèmes ensemble ?

Si quelqu'un d'autre à une expérience confirmée à ces sujet, c'est volontiers :-) Very Happy

________________________________________________________
...mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
                                                                                        Coluche


La démocratie, c'est 2 loups et 1 agneau qui votent pour choisir lequel des 2 loups aura le menu du déjeuner Twisted Evil
La liberté, c'est un agneau bien armé qui vote 1 seconde avant les 2 loups

                                                                                        Andbo


ICI =>Discussions autour des radiocommunications
ICI =>Discussions autour du sujet "comment pouvoir continuer simplement a avoir accès à l'information (Spécial geek débutants !)
_______________________
Astuces informatiques  - Page 2 Insect10
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Kyraly Lun 30 Avr 2018 - 12:34

andbo a écrit:
Mais j'ai toujours entendu qu'il n'était vraiment pas recommandé de faire cohabiter 2 antivirus sur la même partition; que cela rendait le système instable !? Donc Avira et Ad Aware ( qui se dit antivirus ) ne devraient-ils pas poser des problèmes ensemble ?

Si quelqu'un d'autre à une expérience confirmée à ces sujet, c'est volontiers :-) Very Happy

Salut

j'utilise les 2 sans soucis sur Win 10. C'est un couple de logiciels peu gourmands qui enlèvent un paquet de petites nuisances.

Ad Aware est plus un antivirus de seconde ligne et s'adapte a tous les autres antivirus, sans générer de soucis ou de perturbations.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4874
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par andbo Mar 1 Mai 2018 - 10:15

Ok, merci, je vais donc compléter mon arsenal défensif sur mes machines Very Happy

________________________________________________________
...mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
                                                                                        Coluche


La démocratie, c'est 2 loups et 1 agneau qui votent pour choisir lequel des 2 loups aura le menu du déjeuner Twisted Evil
La liberté, c'est un agneau bien armé qui vote 1 seconde avant les 2 loups

                                                                                        Andbo


ICI =>Discussions autour des radiocommunications
ICI =>Discussions autour du sujet "comment pouvoir continuer simplement a avoir accès à l'information (Spécial geek débutants !)
_______________________
Astuces informatiques  - Page 2 Insect10
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Astuces informatiques  - Page 2 Empty Re: Astuces informatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum