Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vers la guerre en Ukraine ?

+74
daeron
Teknikbaru
badurno
Coyote
Perle
modl
Rom
S2B
NonoMacbill
opexum
montargie
10000 etres
Le castor bricoleur
Marco51
Encatimini
persia
Canis Lupus
YAPOCK
Moi
Levieuxdu35
alambik
Philippe-du-75013
wart
zsispeo
BigBird
grizzly
victor81
Epine
Lab2
phyvette
merlin06
NZL_2B
Jeff01
dungan
sgwenn
Purtle
Kyraly
Eco.foxtrot
Phil
castel
leaphar
Cyrus_Smith
BAROUD
bricolo
supercureuil
Willou
Kerkallog
tarsonis
Corvo
bigblond
Wanamingo
grosminet
demeter
Résilient
un ptit breton
Da
serilynpayne
logan
Menuki
Rammstein
Catharing
iota
Semper
tchenophilo
KrAvEn
Barnabé
fokeltok
Aristote
argoth
Ash
hildegarde
troisgriffes
Belenos
albertspetz
78 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Ven 8 Juil 2022 - 8:34

Il me semblait en avoir parlé mais depuis quelques semaines déjà je vois des jets(Mirages, pas de Rafale) en exercice vers chez nous, pénétration à basse altitude. Plusieurs fois par semaine alors qu'auparavant c'était grand maximum 1X/mois.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEn Ven 8 Juil 2022 - 10:55


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par un ptit breton Ven 8 Juil 2022 - 14:47

merlin06 a écrit:Il me semblait en avoir parlé mais depuis quelques semaines déjà je vois des jets(Mirages, pas de Rafale) en exercice vers chez nous, pénétration à basse altitude. Plusieurs fois par semaine alors qu'auparavant c'était grand maximum 1X/mois.
J'ai eu deux avions qui sont passés très bas dans la nuit de mardi. Le voisin qui s'y connait un peu m'a dit que c'est des Mirage et ils volaient tellement bas qu'on entendait le crépitement des réacteurs.
C'est même pas une fois par an chez moi les avions, jamais de nuit.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par BigBird Ven 8 Juil 2022 - 22:13

quelques Rafale s'entrainent ici aussi, mais sporadiquement,
je ne sais pas si c'est pour préparer le défilé du 14 juillet, ou si ce sont des formations supplémentaires pour être fin-prêt pour d'éventuelles "opérations" dans le cadre de l'OTAN,
généralement, ces entrainements ont lieu de l'automne au printemps, mais point pour la période estivale (sauf la "patrouille de France" qui fait parfois quelques sorties autour du 10 - 14 juillet, spectacle gratuit sur les plages ...!).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par modl Sam 9 Juil 2022 - 16:15

un ptit breton a écrit:
J'ai eu deux avions qui sont passés très bas dans la nuit de mardi. Le voisin qui s'y connait un peu m'a dit que c'est des Mirage et ils volaient tellement bas qu'on entendait le crépitement des réacteurs.
C'est même pas une fois par an chez moi les avions, jamais de nuit.
Les Mirages 2000 sont en train d'être retiré du service peu à peu... Ils ne sont plus sensés voler depuis mi-juin 2022, au profit du Rafale.
Etant pas trop loin de la base de Cognac, je trouve qu'il y a aussi un renforcement des vols.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein Sam 9 Juil 2022 - 17:17

modl a écrit:Etant pas trop loin de la base de Cognac, je trouve qu'il y a aussi un renforcement des vols.

Ils préparent peut-être le défilé aérien du 14 juillet ? geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Perle Sam 9 Juil 2022 - 17:58

bonjour à tous,
il y a en effet une recrudescence de vols d'avions de chasse dans mon coin (banlieue parisienne), mais comme tous les ans à cette période, ce sont des vols d'entraînement avant le 14 juillet. je n'ai rien remarqué de plus par rapport aux années précédentes.

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Sam 9 Juil 2022 - 23:08

Si,si ils ont commencé..
Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Captu713

Les #Russes incendient les champs de #cereales des terres fertiles #Ukrainian Souvenez-vs de cette image qd #Poutine dira qu’il veut la #Security #alimentaire mondiale ! Des Mons de gens vont souffrir de #faim à cause de la #GuerreUkraine Il faut produire +pr nourrir + demain.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par victor81 Dim 10 Juil 2022 - 0:34

ya un crop circle!
enfin, moi je dis ça.....
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Philippe-du-75013 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par merlin06 Lun 11 Juil 2022 - 16:30

Catharing a écrit:
Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Captu713
Si les gens meurent de faim c'est pas parce que qui que ce soit ne produit pas pour eux mais bien parce qu'ils ne produisent pas ce qu'ils mangent chez eux.  Rolling Eyes Shocked Suspect

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn, Perle, Résilient, Kyraly, NonoMacbill et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Coyote Lun 11 Juil 2022 - 18:46

Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Epine Lun 11 Juil 2022 - 21:32

Sachant que les médias criaient par monts et par vaux que les jeunes hommes paysans étaient à la guerre, que l'armée Russe volait et/ou détruisait les équipements agricoles et qu'il n'y avait plus de semences. Donc que l'Ukraine ne produirait rien cette année (j'exagère à peine).
Mais finalement bizarrement, il y a des champs qui ont été cultivés.

Je remarque que, comme d'habitude, ça a du profité à quelques personnes choisies, cette augmentation des prix, qui était bien en avance de la pénurie prévisible.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Lun 11 Juil 2022 - 23:00

merlin06 a écrit:Si les gens meurent de faim c'est pas parce que qui que ce soit ne produit pas pour eux mais bien parce qu'ils ne produisent pas ce qu'ils mangent chez eux.  Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Icon_rolleyes Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Icon_eek Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Suspect
S’ils ne produisent pas ce qu’ils mangent c’est qu’il y a sans doute des raisons.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Après chacun croit ce qu’il veut,mais je ne vois pas l’intérêt pour les Ukrainiens de foutre le feu à leurs propres récoltes. drunken 


Epine a écrit:Sachant que les médias criaient par monts et par vaux que les jeunes hommes paysans étaient à la guerre, que l'armée Russe volait et/ou détruisait les équipements agricoles et qu'il n'y avait plus de semences. Donc que l'Ukraine ne produirait rien cette année (j'exagère à peine).
Mais finalement bizarrement, il y a des champs qui ont été cultivés.
Ben si tu pouvais sourcer tout ça je suis preneur.
Sur les comptes d’agriculteurs français (déjà cités dans plusieurs posts),en relation avec leurs homologues ukrainiens ,le vol de matériel est une réalité et il n’y avait pas de manque de semences mais un déficit de main d’oeuvre ce qui a obligé les hommes de plus de 60 ans à reprendre leur activité agricole.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par S2B Lun 11 Juil 2022 - 23:20

Catharing a écrit:Après chacun croit ce qu’il veut,mais je ne vois pas l’intérêt pour les Ukrainiens de foutre le feu à leurs propres récoltes. drunken 
C'est de la mauvaise foi Catharing... la politique de la terre brulée peut servir les deux camps... après comme tu le soulignes, "chacun croit se qu'il veut"... Perso, je ne suis même pas certain que l'info "des champs brûlent" soit vraie. Tout ce dont je sois certain, c'est qu'il est écrit que... puisque je ne le constate pas par moi même...

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Lun 11 Juil 2022 - 23:54

S2B a écrit:
Catharing a écrit:Après chacun croit ce qu’il veut,mais je ne vois pas l’intérêt pour les Ukrainiens de foutre le feu à leurs propres récoltes. drunken
C'est de la mauvaise foi Catharing...
Lol!! Si tu connais un seul paysan qui accepte volontairement de cramer le travail de plusieurs mois et de perdre son principal revenu ,fais-moi signe...S2B zinzin
S2B a écrit:Perso, je ne suis même pas certain que l'info "des champs brûlent" soit vraie. Tout ce dont je sois certain, c'est qu'il est écrit que... puisque je ne le constate pas par moi même...
Pareil,concernant l'info " la terre est ronde".,je constate que c'est ce qui est convenu mais  je n'ai pas (encore) pu le constater par moi-même ,il me manque encore un peu de tunes pour partir là haut).tendre

Sinon,quand le Doute m’assaille.. clind'oeil

Spoiler:

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par S2B Mar 12 Juil 2022 - 0:22

On poursuit en mp, jusqu'à ce qu'il y ait un intérêt pour le forum... Ce ne sont pas les paysans qui mettent le feu à leurs récoltes, sauf sur ordre ou sous la contrainte... Pfff... La terre est bleue comme une orange ...

Ah et, la foi, n'est pas raison... ce que tu n’expérimentes pas par toi même mais que tu crois sans douter, c’est de la foi, et c'est pas ma came

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 12 Juil 2022 - 0:46

S2B a écrit:On poursuit en mp, jusqu'à ce qu'il y ait un intérêt pour le forum... Ce ne sont pas les paysans qui mettent le feu à leurs récoltes, sauf sur ordre ou sous la contrainte... Pfff... La terre est bleue comme une orange ...

Ah et, la foi, n'est pas raison... ce que tu n’expérimentes pas par toi même mais que tu crois sans douter, c’est de la foi, et c'est pas ma came
Je t'ai répondu par MP.
Et il n'est pas question de foi mais simplement d'Histoire,les Russes par le passé ont déjà "expérimenté" cette technique de la terre brulée et donc de la famine,en pratiquant l'Holodomor,que l'on peut traduire par "extermination par la faim".
"Ce que l'on ne peut voler,on le brule".

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 12 Juil 2022 - 0:53

Cet article veut répondre à une question simple : la cause que nous soutenons en Ukraine est-elle juste ?
https://cf2r.org/tribune/lukraine-cause-juste/

Si oui, nous finirons par gagner. Si non, elle nous conduira à l’échec. C’est aussi simple que cela.
Précisons tout de suite qu’en matière politique, une décision juste signifie non seulement des principes élevés, mais aussi une analyse exacte de la réalité. L’issue de notre intervention sur cette terre étrangère dépend de ces deux conditions.
....
La réponse du gouvernement américain, chef de la coalition occidentale, est un oui sans ambiguïté ni hésitation. Joseph Biden a expliqué à de multiples reprises les raisons qui justifient sa participation au conflit : l’Ukraine a été la victime d’une agression subite de son voisin.
....
Il y a un demi-siècle, l’Amérique affirmait aussi que la guerre qu’elle menait au Vietnam était juste. Elle l’expliquait par des raisons très proches de celles qu’elle avance aujourd’hui.
Elle a quand même été contrainte de lâcher prise, parce qu’un gouffre séparait ses justifications de principe et la réalité vietnamienne. Encore a-t-il fallu dix ans pour qu’elle abandonne ses illusions.
A l’époque, sa puissance incomparable lui faisait penser que la réalité finirait par se plier à son idée de la justice.
Il n’en est plus ainsi. Les Etats-Unis, même appuyés cette fois par l’Europe unanime, ne peuvent se payer le luxe d’une cause douteuse. Leur puissance est trop diminuée pour risquer une erreur de jugement qui les conduirait à un recul grave de leur rang dans le monde.

C’est pourquoi il faut examiner si l’argumentaire de Biden, fondé sur des principes élevés, passe l’épreuve de la réalité.....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Philippe-du-75013 Mar 12 Juil 2022 - 5:41

Catharing a écrit:Pareil,concernant l'info " la terre est ronde".,je constate que c'est ce qui est convenu mais  je n'ai pas (encore) pu le constater par moi-même ,il me manque encore un peu de tunes pour partir là haut).tendre
 
Moi au moins j'ai un cousin qui, engagé dans la marine nationale, a réellement fait un quasi-tour du monde autour de 1975. Un gars sérieux en qui j'ai toute confiance.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Mar 12 Juil 2022 - 9:49

Catharing a écrit:
S2B a écrit:
Catharing a écrit:Après chacun croit ce qu’il veut,mais je ne vois pas l’intérêt pour les Ukrainiens de foutre le feu à leurs propres récoltes. drunken
C'est de la mauvaise foi Catharing...
Lol!! Si tu connais un seul paysan qui accepte volontairement de cramer le travail de plusieurs mois et de perdre son principal revenu ,fais-moi signe...S2B
Bon, relativisons un peu.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un paysan qui met le feu mais un hélicoptère d'assaut. Et il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre sur l'extrait vidéo garantir que c'est un hélicoptère russe ou ukrainien. 

Les céréales sont un butin de guerre, et ce depuis l'antiquité, et un moyen de peser dans les relations diplomatiques :
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/l-entretien/20220609-en-direct-le-pr%C3%A9sident-s%C3%A9n%C3%A9galais-macky-sall-s-exprime-sur-france-24
Le Sénégal a besoin de céréales, et a l'instar de nombreux pays importateur, celui qui permettra au pouvoir en place de nourrir le peuple partira avec un avantage certain pour les négociation économiques et les importations de minerais.

D'où alors que Marioupol allait tomber, la réaction présumée des ukrainiens de bruler 50 000T de céréales ensilée peut se comprendre, dans un contexte de guerre totale, chaque T prise par les russes sont des devises qui tombent. 

https://www.ladepeche.fr/2022/07/06/guerre-en-ukraine-un-navire-russe-soupconne-de-transporter-des-cereales-ukrainiennes-volees-stoppe-par-les-autorites-turques-10419462.php
L’Ukraine, qui accuse la Russie de voler ses récoltes de blé, affirme que le Zhibek Zholy, est un cargo parti jeudi du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe, chargé de 7 000 tonnes de céréales obtenues illégalement. Vendredi, l’ambassade d’Ukraine à Ankara a demandé à la Turquie d’arrêter le navire russe.
(Spoiler, Lavrov dément)

Bref, priver l'adversaire d'une source de revenu ou de puissance est le nerf de la guerre, donc en soi, ce n'est pas "choquant" en soit en terme de Stratégie militaire et politique. Ca peut l'être d'un point de vue global, car une pénurie de céréale va encore déstabiliser des pays et créer des phases migratoires, des famines, etc

A propos des articles sur les recoltes en Ukraine : 
https://fr.businessam.be/quelle-est-la-situation-des-cereales-en-provenance-dukraine-et-de-russie-y-a-t-il-vraiment-un-probleme/
L’Ukraine a produit environ 80 MMT de céréales (une catégorie qui comprend le blé, le maïs et l’orge) en 2021 et devrait en récolter moins de la moitié cette année. 40 MMT,
(l'article est d'avril, mais il prévoyait quand même une récolte de 40 MMT  (millions de tonnes métriques), donc les images que l'on voit semblent terribles, mais combien de tonnes brulent sur la vidéo??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Epine Mar 12 Juil 2022 - 10:00

Catharing a écrit:
merlin06 a écrit:Si les gens meurent de faim c'est pas parce que qui que ce soit ne produit pas pour eux mais bien parce qu'ils ne produisent pas ce qu'ils mangent chez eux.  Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Icon_rolleyes Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Icon_eek Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Suspect
S’ils ne produisent pas ce qu’ils mangent c’est qu’il y a sans doute des raisons.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Après chacun croit ce qu’il veut, mais je ne vois pas l’intérêt pour les Ukrainiens de foutre le feu à leurs propres récoltes. drunken 

Epine a écrit:Sachant que les médias criaient par monts et par vaux que les jeunes hommes paysans étaient à la guerre, que l'armée Russe volait et/ou détruisait les équipements agricoles et qu'il n'y avait plus de semences. Donc que l'Ukraine ne produirait rien cette année (j'exagère à peine).
Mais finalement bizarrement, il y a des champs qui ont été cultivés.
Ben si tu pouvais sourcer tout ça je suis preneur.
Sur les comptes d’agriculteurs français (déjà cités dans plusieurs posts),en relation avec leurs homologues ukrainiens ,le vol de matériel est une réalité et il n’y avait pas de manque de semences mais un déficit de main d’oeuvre ce qui a obligé les hommes de plus de 60 ans à reprendre leur activité agricole.
Autant pour moi je me suis laissée prendre au jeu de l'émotion et de l'information parcellaire en regardant le JT chez mes parents au printemps, j'avais à l'époque trouvé le discours simpliste "la guerre va empêché les ukrainiens de semer et de récolter". Effectivement au début du printemps, beaucoup d'inquiétude concernant la saison des semis qui démarrait. 
Union Française des Semenciers (UFS) (communiqué de presse du 14 avril 2022) a écrit:https://www.ufs-semenciers.org/wp-content/uploads/2022/04/20220415_CP-UFS-Conflit-Russie-Ukraine.pdf
Fort heureusement, il est constaté une nette amélioration des conditions d'expédition des semences : aujourd’hui, en moyenne, 75% des exportations sont bien arrivées en Ukraine.
L’objectif actuel est d’acheminer ces semences jusqu’aux distributeurs locaux et agriculteurs. Grâce aux « green corridors » mis en place par le gouvernement ukrainien, 60% des commandes de maïs et 90% de celles de tournesol, sont arrivées à destination. [...]
A date, si 70% des semences de maïs et 75% de tournesol ont pu être acheminées, rien ne garantit que les agriculteurs ukrainiens, confrontés aux problématiques de main d’œuvre et de carburant, seront en capacité de réaliser ces productions.
Par contre, la situation reste préoccupante pour les semences de « base » destinées aux agriculteurs multiplicateurs, nécessaires à la mise en place les plans de production de semences pour l’année prochaine. [...] Cette baisse de production de semences inéluctable en Ukraine, entrainera donc une pénurie pour la campagne à venir et probablement les suivantes. 
Mais c'était également le problème de gestion de stocks de grain de l'année dernière qui posait problème : exportation très difficile, vol par l'armée russe, d'où problème de stockage et surtout manque de financement pour la campagne de cette année.
Franceinfo (publié le 21/05/2022) a écrit:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/cereales-volees-exploitations-detruites-et-ports-bloques-le-grenier-ukrainien-n-est-pas-epargne-par-les-forces-russes_5141704.html 
"Une manière particulièrement répugnante de mener la guerre." Le ministre de l'Agriculture allemand a dénoncé, vendredi 13 mai, le vol et la confiscation par les forces russes de "biens et de céréales dans l'est de l'Ukraine".
Des machines agricoles ont également été dérobées.
Mais la production de céréales pâtit également des frappes russes. Un complexe céréalier a été détruit début avril à Roubijne, dans la région de Louhansk, accuse le gouverneur local, Sergueï Gaïdaï. "Tous les produits agricoles qui y étaient stockés ont été détruits : 17 000 tonnes de blé et 8 500 tonnes de tournesol". [...] Désormais, le déminage des exploitations constitue "un très gros problème, très urgent"
. Volodymyr Reva dénombrait cinq missiles sur son exploitation et les démineurs ne pouvaient toujours pas accéder au secteur au moment de son intervention. 

"La Russie a bloqué toutes les routes commerciales, et nous ne pouvons pas exporter notre blé. Ils occupent nos ports, exportent nos marchandises." Volodymyr Zelensky, président ukrainien à Fox News
Mais finalement, avec moins de matos et de personnels, les ukrainiens réussi à démarrer la saison.
Terre.net a écrit:https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/en-2022-l-ukraine-pourrait-produire-46-pourcents-de-cereales-de-moins-qu-en-2021-1395-207650.html
Et les semis avancent tant bien que mal. Le 22 avril, 3,02 Mha étaient emblavés – une hausse de 56 % par rapport à la semaine précédente – parmi lesquels 802 200 ha d’orge, 896 000 ha de tournesol, 164 400 ha de blé et 323 200 ha de maïs. Du côté des cultures d’hiver, le ministère estime à 7,6 Mha les surfaces implantées en 2021 pour la récolte 2022, dont 6,5 Mha de blé et 1 Mha d’orge, et indique que les premiers apports azotés ont eu lieu.
Quant aux mois qui viennent, la guerre rend très imprévisible la suite de la campagne d’ici à la moisson. Pour le cabinet d’analyse UkrAgroConsult, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour évaluer les surfaces et les rendements de la récolte 2022. Son dirigeant Sergei Feofilov cite les pénuries d’intrants et surtout de carburant, les ruptures logistiques, la destruction d’équipements agricoles, l’absence de main-d’œuvre qualifiée et l’accès limité au financement car les agriculteurs n’ont pas pu vendre leurs stocks en février/mars.
Bref je m'excuse de mon raccourci douteux et je tiens à remercier Catharing de m'avoir gentillement rappelé la base de ce forum : facta non verba.
Je serais plus vigilante à l'avenir !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 12 Juil 2022 - 11:53

Kyraly a écrit:Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un paysan qui met le feu mais un hélicoptère d'assaut. Et il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre sur l'extrait vidéo garantir que c'est un hélicoptère russe ou ukrainien.
...Ou alors un pilote-agriculteur,peut-être? tendre
Je plaisante mais tu as raison et on en est tous conscients,la propagande va bon train de chaque coté.

Kyraly a écrit:Bref, priver l'adversaire d'une source de revenu ou de puissance est le nerf de la guerre, donc en soi, ce n'est pas "choquant" en soit en terme de Stratégie militaire et politique. Ca peut l'être d'un point de vue global, car une pénurie de céréale va encore déstabiliser des pays et créer des phases migratoires, des famines, etc
Oui dans l'optique où ceux sont les russes qui détruisent les récoltes ukrainiennes,maintenant que le gouvernement ukrainien,pour marquer l'opinion internationale,ait pris la décision de bruler volontairement ce qui est aussi une ressource vitale pour sa population, je reste sceptique.
Sachant ,en plus ,que la russie contrôle déjà 22% des terres agricoles en Ukraine.

Cela comprend 28% des céréales d'hiver (blé, orge, seigle) et 18% des récoltes d'été (maïs et graines de tournesol), précise la Nasa dans sa note.
Avant le début de l'offensive russe le 24 février, l'Ukraine fournissait 46% des récoltes mondiales d'huile de tournesol, 9% des exportations de blé, 17% d'orge et 12% de maïs, selon les données du ministère américain de l'Agriculture.
Ou bien(hypothèse tordue),le gouvernement ukrainien applique un des principes de Sun Tzu,plaçant sa population dans une situation désespérée, de non retour et la forçant à la guerre totale..

« On jette [ses soldats] dans une situation sans issue, de sorte que, ne pouvant trouver le salut dans la fuite, il leur faut défendre chèrement leur vie. Des soldats qui n’ont d’autre alternative que la mort se battent avec la plus sauvage énergie. N’ayant plus rien à perdre, ils n’ont plus peur ; ils ne cèdent pas d’un pouce, puisqu’ils n’ont nulle part où aller. »

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Mar 12 Juil 2022 - 11:58

Catharing a écrit:
Oui dans l'optique où ceux sont les russes qui détruisent les récoltes ukrainiennes,maintenant que le gouvernement ukrainien,pour marquer l'opinion internationale,ait pris la décision de bruler volontairement ce qui est aussi une ressource vitale pour sa population, je reste sceptique.
Sachant ,en plus ,que la russie contrôle déjà 22% des terres agricoles en Ukraine.
A priori, puisque je n'y était pas et que il me semble que cela avait été confirmé par Kiev, les Ukrainiens ont bien détruit des céréales a Marioupl avant que les russes ne mettent la main dessus.
C'est le seul cas que j'ai trouvé confirmé sur le sujet.

Et le champ qui se fait incendier, bien malin celui qui confirmera sa postion géographique... 

Si il est dans une zone sous domination russe, c'est pas impossible que les ukrainiens l'aient brulé.
Ou vice versa...

Bref, tout ca pour dire que cette video ne prouve pas qui fait quoi et où (ni quand d'ailleurs). 
Et que la guerre de l'image a de beaux jours devant elle...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Purtle et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing Mar 12 Juil 2022 - 15:19

En fait,ce n'est pas simple.. on oublie l'image d’Épinal du petit paysan ukrainien....scratch

L’histoire compliquée de la propriété foncière en Ukraine
https://www.ritimo.org/A-qui-profite-vraiment-la-creation-d-un-marche-des-terres-en-Ukraine

Le premier détenteur de terres agricoles est Kernel, propriété d’un citoyen ukrainien mais déclarée au Luxembourg, avec environ 570 500 hectares ;
suivi par UkrLandFarming (570 000 hectares), la société d’investissement privée états-unienne NCH Capital (430 000 hectares),
MHP (370 000 hectares),
et Astarta (250 000 hectares). [3]
Les autres principaux acteurs comprennent le conglomérat saoudien Continental Farmers Group avec 195 000 hectares (Saudi Agricultural and Livestock Investment Company, société appartenant au fonds souverain d’investissement d’Arabie saoudite, en est l’actionnaire majoritaire),
et la société agricole française AgroGénération avec 120 000 hectares.
Spoiler:

Avec la fin du moratoire (1JUILLET 2021)
...Selon la société financière internationale (IFC), la division de la banque mondiale pour le secteur privé, lever le moratoire sur la vente de terres provoquerait une hausse de 1 à 2% le taux de croissance du PIB ukrainien annuel pendant 5 ans.
Cependant, cette augmentation serait principalement due à « l’éjection des producteur·rices agricoles à plus faible bénéfice, et à l’extension des producteur·rices aux bénéfices les plus élevés, conséquence de l’élévation du prix des terres. » Cela signifie que la Banque mondiale compte de façon avouée, par le biais de cette loi de réforme agricole, sur la disparition des plus petit·es agriculteur·rices et des plus modestes au profit des plus gros exploitant·es..
De nombreux·ses petit·es agriculteur·rices ne pourront pas acheter beaucoup de terres avant 2024, à cause des prix élevés, mais aussi parce que beaucoup ont déjà des difficultés financières et des dettes. Bien que les agriculteur·rices espèrent peut-être bénéficier du droit de préemption garanti par la nouvelle loi aux locataires actuels, cette clause peut en fait encourager la concentration de terres aux mains des plus grands, puisque de nombreux·ses de locataires sont aussi de grandes entreprises agricoles
....
De plus, selon le Réseau ukrainien de développement rural – une organisation civile et universitaire basée à Kiev – « la plupart des terres privatisées sont louées par de grandes exploitations commerciales agricoles pendant les années à venir », de telle sorte que la terre ne sera même pas disponible à la vente au profit des agriculteurs indépendants jusqu’en 2024, quand ils commenceront à faire face à la concurrence de grands groupes – sachant que ces derniers auront toujours la capacité financière de l’emporter.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

S2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Kyraly Mar 12 Juil 2022 - 16:13

A l'instar du conflit Armenie/Azerbaidjan, le conflit Russo/Ukrainien a vu l'essor de l'utilisation des drones pour de multiples missions.

 https://www.cerbair.com/guerre-en-ukraine-les-drones-gagnent-leurs-galons/

Et donc de manière assez naturelle dans les cas de conflit, la dynamique de la course aux armement "épée bouclier" se prolonge :

https://www.ladepeche.fr/2022/07/11/quest-ce-que-le-stupor-la-nouvelle-arme-electromagnetique-russe-anti-drone-10429078.php

L'engin semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. Pourtant, son fonctionnement est on ne peut plus simple à comprendre. L'arme se tient de la même façon qu'un fusil mais au lieu de projeter des balles, c'est bel et bien des impulsions électromagnétiques qui sont envoyées. Objectif : neutraliser un drone.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 30 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum