Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Duct tape

+5
ghp
Philippe-du-75013
Barnabé
Wanamingo
Catharing
9 participants

Aller en bas

Duct tape Empty Duct tape

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 20:52

Qui sait combien de temps peut se conserver le duct tape?
Duct tape Ductet10


Dernière édition par socar le Mer 12 Fév 2014 - 18:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Catharing Mar 11 Fév 2014 - 22:07

socar a écrit:Qui sait combien de temps peut se conserver le ducte tape?
Duct tape Ductet10
http://www.richelieu.com/fr/ruban-en-toile-pour-conduits-4839394855

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 23:17

Merci pour la réponse. 12 mois, au prix ou ça coûte... sic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Wanamingo Mer 12 Fév 2014 - 1:37

Tu prévois d'en faire un stock ? çà se garde bien plus longtemps qu'un an en rouleau.
Un an c'est la durée de vie en extérieur. Au moins pour le 3M. On écrit duct tape au fait (tuyau à canalisation).

Source:
http://www.amazon.com/3M-Performance-Black-Conveniently-Packaged/dp/B000MK9UNG/ref=pd_sim_sbs_hi_2/181-3835713-0648664
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Barnabé Mer 12 Fév 2014 - 6:46

Pour répondre aux très nombreux lecteurs qui se demandent avec une curiosité confinant à l'angoisse s'il faut dire duck tape ou duct tape, et si ça a quelque chose à voir avec le canard (duck en anglais)... il faut remonter ensemble l'histoire de ce ruban adhésif :

- à l'origine, duck tape, ça désigne un ruban (tape) en toile épaisse de coton (cette toile étant appellée duck, cotton duck, duck canvas ou encore duck cloth). Le nom de cette toile n'a rien à voir avec le canard, puisque ça vient du néerlandais doek "toile de lin", alors que dans cette langue le canard se dit eend. Ce ruban de toile forte avait divers usages. A ce stade, on parle bien d'un ruban de toile, sans adhésif.

- le ruban adhésif se répand aux USA à partir des années 1910. Comme son nom l'indique, c'est un ruban enduit d'un adhésif. Le ruban est parfois en toile mais peut aussi être en d'autres matériaux.

- un ruban adhésif à usage médical sur base de la toile "duck" est fabriqué par Revolite, division de Johnson et Johnson depuis 1927. A cette époque, c'est probablement une sorte de sparadrap large, de couleur blanche ou beige (je n'ai pas trouvé d'illustration). Je ne sais pas s'il était appelé "duck tape" à cette époque.

- L'usage d'un ruban adhésif à base de toile, fabriqué par la même compagnie, se répand dans l'armée US à partir de 1943 pour étanchéifier la fermeture des boîtes de munition, mais aussi pour plein d 'autres usages de réparation, etc. Le côté toile est étanchéifié par une enduction en polyéthylène et la couleur est le vert kaki (olive drab). Les soldats parlent de duck tape sans qu'on sache vraiment s'ils utilisaient ce terme en référence (correcte) à la toile de type "duck", ou par référence (plaisante cette fois) à l'oiseau (parce que les gouttes d'eau glissent sur ce duck tape étanche), ou encore...

- après la guerre, on construit beaucoup. L'adhésif toilé, désormais fabriqué par Melvin A. Anderson Company qui en a acquis les droits en 1950, est largement utilisé pour assembler et étanchéifier les conduits d'air. Ceux-ci étant en métal (en fer-blanc, c'est à dire en acier recouvert d'étain), la couleur du ruban adhésif devient gris argenté pour qu'elle se confonde avec celle de son support. Puisqu'on l'utilise pour les conduits d'air (en anglais : air ducts), il acquiert le nom courant de duct tape.
- En 1960, une compagnie dépose même le nom Ductape pour une version ignifugée et résistante à la chaleur.
- En 1971, la compagnie Anderson (qui avait racheté les droits en 1950 si vous suivez bien) est rachetée et devient Manco. L'appellation duck tape n'est plus utilisée dans le langage courant puisqu'elle a été supplantée par duct tape. Manco recupère cette appellation première en rebaptisant son ruban "Duck Tape" et en déposant la marque en 1975. Le visuel fait appel à un canard jaune. Avec un marketing habile, Manco prend environ 40 % du marché... Bien sûr, la compagnie devait être consciente de reprendre le nom correct qui n'a rien à voir avec un canard, mais avec la toile de type duck... mais le marketing étant ce qu'il est, un joli canard jaune de dessin animé, ça fait vendre ! Et c'est comme ça que, 50 ans plus tard, Duck Tape, marque déposée représentée par un canard, devient à nouveau synonyme avec duck tape, le ruban adhésif en toile de type duck.
La marque Duck Tape existe toujours : http://www.duckbrand.com/products/repair-project-duck-tape/original-duck-tape-reg

- Enfin, j'ajoute que la prononciation de duck tape et duct tape est quasiment la même. Ca a bien sûr contribué à ce que les deux expressions coexistent, et c'est seulement quand on le met à l'écrit qu'on est obligé de se décider pour une orthographe. Petit exemple de conversation entre un entrepreneur du bâtiment américain et sa secrétaire débutante :
- Susan, don't forget to add 100 \ˈdʌkteɪp\ rolls on the order to the hardware store.
- OK, I write it down... Hum, I'm sorry to ask, M. Miller but, \ˈdʌkteɪp\, how do you spell it ?
- I dont' fucking know how to spell this word, but I know i'm addicted to this shit, I use it for everything, you know, really everything ! That's why I order it by 100 fucking rolls !
- Oh, M. Miller, watch your language !
 Laughing 

Pour résumer :
- duck tape est une appelation correcte. Elle peut faire référence soit à un ruban toilé, cette toile étant à l'origine de type cotton duck, ce qui est l'éthymologie historique ; soit à la marque déposée Duck Tape et son sympathique canard jaune, marque dont le nom est passé dans le langage courant.
- duct tape est tout autant une appellation correcte. C'est un nom courant qui fait référence à l'usage de cet adhésif pour étanchéifier les conduits, et c'est aussi (ou ça a été) une marque déposée Ductape.
- à l'oral, les deux expressions duck tape et duct tape se prononcent quasiment pareil, ce qui a sans doute contribué à la co-existence des deux.

Source : wikipedia en anglais plus diverses recherches. http://en.wikipedia.org/wiki/Duct_tape#History_and_etymology

Tout cela étant dit, c'est étonnant de voir que ce ruban adhésif est si populaire et si répandu aux US, alors qu'en France il n'était quasiment pas utilisé, à ma connaissance. Ca fait 10 ou 20 ans qu'il se répand un petit peu mais sans être encore très populaire.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 13 Fév 2014 - 22:11, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Philippe-du-75013 Mer 12 Fév 2014 - 7:20

Barnabé a écrit:

- après la guerre, on construit beaucoup. L'adhésif toilé, désormais fabriqué par Melvin A. Anderson Company qui en a acquis les droits en 1950, est largement utilisé pour assembler et étanchéifier les conduits d'air. Ceux-ci étant en métal (en étain je crois),
Plus certainement en fer ou acier étamé ou zingué superficiellement contre la corrosion. C'est qu'on appelle communément le fer-blanc , l'étain étant mou et plutôt cher.

Je viens de finir un rouleau de duct tape  3 M qui avait  sans doute plus de 15 ans de stockage à l'abri, toujours efficace malgré la colle qui bavait sur les cotés du rouleau.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Barnabé Mer 12 Fév 2014 - 7:53

Philippe-du-75013 a écrit:
Barnabé a écrit:

- après la guerre, on construit beaucoup. L'adhésif toilé, désormais fabriqué par Melvin A. Anderson Company qui en a acquis les droits en 1950, est largement utilisé pour assembler et étanchéifier les conduits d'air. Ceux-ci étant en métal (en étain je crois),
Plus certainement en fer ou acier étamé ou zingué superficiellement contre la corrosion. C'est qu'on appelle communément le fer-blanc , l'étain étant mou et plutôt cher[b].

Tu as raison. C'était écrit "tin", ce qui veut dire au sens propre "étain", mais en fait il faut traduire par fer-blanc. Ce genre de conduits était probablement réalisé en acier étamé à l'époque en question. J'ai corrigé dans mon message ci-dessus.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 13 Fév 2014 - 5:29, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par ghp Mer 12 Fév 2014 - 16:57

Perso, à part le découpage facile qui est un avantage relatif, je trouve que ça se décolle trop rapidement (par rapport à du scotch marron pour les cartons).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par troisgriffes Mer 12 Fév 2014 - 18:54

Bien conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur ,il garde son efficacité très longtemps et sans bouger au moins quatre ans pour l'instant.
Le plus vieux que j'ai est toujours fonctionnel au bout 7 ans malgré,comme l'indique Philippe,un peu de bavure de colle sur les cotés mais lui était jusqu’ici stocké  "à l'arrache" à la cave donc bien stocké il y aurait peut être même pas eu de bavure.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Wanamingo Jeu 13 Fév 2014 - 21:38

Ghp, çà dépend des marques. Celui sans marque sert à rien. Le Pattex est pas mal, le 3M colle encore plus à mon goût, et je n'ai pas testé le gorilla tape mais il parait que c'est un truc de fou, çà colle sur un vieux mur de briques poussiéreux, et sur la peau çà enlève limite la peau.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Ragnarök Jeu 13 Fév 2014 - 22:04

Wanamingo a écrit:Ghp, çà dépend des marques. Celui sans marque sert à rien. Le Pattex est pas mal, le 3M colle encore plus à mon goût, et je n'ai pas testé le gorilla tape mais il parait que c'est un truc de fou, çà colle sur un vieux mur de briques poussiéreux, et sur la peau çà enlève limite la peau.
Salut,

en ruban adhésif qui colle un max et qui se déchire facilement à la main, il y a aussi ceux qui sont utilisés pour réaliser l'étanchéité à l'air quand on fait de l'isolation thermique. La couche de colle de l'adhésif étant épaisse, ça colle même si le support n'est pas parfaitement propre. Marques les plus connues : pro clima, siga, ampack, etc. Coté tarif, compter environ 20 € TTC le rouleau de 30ml x 6cm de large. L'avantage que je vois par rapport au duct tape, c'est que l'adhésif est sur un papier transfert, ce qui facilite la manipulation.

je m'en sers régulièrement pour faire des réparations : maintenir fixe un rétroviseur arraché (1 an 1/2 et ça tient toujours malgré les intempéries et les lavages haute-pression !), étanchéifier une conduite d'air fendue, etc.

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Barnabé Jeu 13 Fév 2014 - 22:26

Il y a aussi le gaffer, qui ressemble au duct tape mais qui est conçu pour se déchirer très facilement à la main. Il est utilisé dans le monde du spectacle, la photographie, la vidéo, etc.

Moi perso, je trouve que le défaut de ces rubans est de ne pas se déformer facilement pour épouser des formes compliquées ou des assemblages qui ont besoin d'un peu de souplesse. De ce point de vue, du bon scotch d'électricien (étroit ou large suivant les besoins), je trouve ça vraiment super. En l'étirant pour qu'il épouse bien le support, en mettant plusieurs couches, et parfois en allant s'ancrer un peu plus large, un peu comme pour le strapping d'une articulation, on peut faire des réparations super solides et durables. J'ai un cligno de moto qui tient comme ça depuis au moins 2 ans.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Ragnarök Ven 14 Fév 2014 - 8:25

Barnabé a écrit:Moi perso, je trouve que le défaut de ces rubans est de ne pas se déformer facilement pour épouser des formes compliquées ou des assemblages qui ont besoin d'un peu de souplesse. 

certains adhésifs d'étanchéité à l'air sont "élastiques" pour épouser les formes courbes

Duct tape Pict0210

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par ghp Ven 14 Fév 2014 - 18:11

J'achète plutôt de la marque, mais je n'ai jamais eu de bon adhésif (sauf de la récup dans une benne à côté d'une usine de production. C'était du non conforme...)

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par agralil Sam 15 Fév 2014 - 13:38

j'avoue être juste trop radin pour m'en servir souvent

quand j’étais môme, ça coûtais trop cher pour du jetable ... maintenant, c'est peut être moins cher, mais j'ai appris à faire sans 

j'en ai un rouleau depuis des années, il a du me servir trois fois (pour des fixations temporaires, avant une vrai fixation mécanique bien solide)

je le garde donc, pour le cas ou (pour boucher les entrées d'air par exemple, très efficace pour ça)
j'en ai un aussi dans la voiture, pour refixer ou retaper un truc qui s'arracherai, sait on jamais

pour un rétro arraché, j'ai utilisé du scotch d’électricien, en couches croisées et bien tendu ... ça a tenu deux ans, soleil, vent, intempéries, karcher et rouleaux sans problème 

ça n'a pas passé le contrôle technique, saletés de parasites ! j'ai été obligé de changer le rétro (qui fonctionnais parfaitement, seul le pivot s’était rompu)

un bon rouleau noir, c'est plus discret sur le plastique noir du rétro que du duct tape ^^

par contre, pour un pare choc, ou une durite qui fuirai, le chatterton, aucune chance que ça fonctionne (d'ou le truc gris et cher)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Mike Steiner Sam 3 Mai 2014 - 20:22

J'ai des rouleaux de Duct Tape qui ont 20 ans, et ils sont comme neufs (c'est du 3M). Sinon, il y a les rouleaux alu destinés à réparer (temporairement) les carlingues d'hélicos (j'en ai utilisé des dizaines de fois en opération). Ils sont de la même largeur que les rouleaux de Duct Tape, sauf qu'il sont en alu (forcément). Durée de vie quasi illimité. Réparation facile et rapide. Très bonne tenue au froid, au gel, à l'eau, à la chaleur. Par contre, ils se déchirent plus facilement que le Duct Tape qui est toilé.

Je suis impressionné par l'explication/définition de Barnabé. J'étais parti pour expliquer ce qu'était le Duct Tape et pourquoi on l'appelait aussi Duck Tape, mais mes bras m'en sont tombés lorsque j'ai lu le post de Barnabé...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par ghp Sam 3 Mai 2014 - 20:48

Wanamingo a écrit:Ghp, çà dépend des marques. Celui sans marque sert à rien. Le Pattex est pas mal, le 3M colle encore plus à mon goût, et je n'ai pas testé le gorilla tape mais il parait que c'est un truc de fou, çà colle sur un vieux mur de briques poussiéreux, et sur la peau çà enlève limite la peau.

Après essai, le Gorilla tape est très costaud car la toile est très épaisse. Toutefois, il ne colle pas plus que le Duck Tape. Il a peut-être même tendance à plus se décoller au fil du temps. Sur une réparation de câble, le Duck Tape a laissé de la colle poisseuse sur le support après s'être décollé. Le Gorilla Tape s'est décollé en laissant le support propre. Aucun des deux n'a tenu.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duct tape Empty Re: Duct tape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum