Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

+13
Cyrus_Smith
papapoilut
ghp
Le Toulourenc
deepdragon
Barnabé
Belenos
agralil
Aristote
fokeltok
Wanamingo
troisgriffes
nk
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par ghp Jeu 13 Fév 2014 - 18:28

nk a écrit:
Le Toulourenc a écrit:Comme il est fort possible que les céréales contiennent déjà des oeufs d'insectes, j'expose mes bouteilles au froid, voire au gel, pour les empêcher de se développer (dehors, dans une caisse).
Voilà qui est intéressant.
Juste une question : ça les empêche de se développer ou ça les tue ?
C'est évoqué quelque part sur le forum. Ça les tue.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Le Toulourenc Jeu 20 Fév 2014 - 13:24

Je pense que ça les tue mais je n'en suis pas certain. En tout cas, je n'ai jamais plus trouvé de bestioles dans mes réserves depuis que j'expérimente cette technique.
Le Toulourenc
Le Toulourenc
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Sud-Est
Emploi : Être en phase avec moi-même
Loisirs : écriture, nature, abeilles, chats...
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par papapoilut Ven 21 Fév 2014 - 11:20

test en cour de mon côté sur le stockage en bouteille, pour le riz soufflé que je donne à mon chien... trèes pratique pour doser!!! Cette solution me plais bien mais c'est vrais que sécher les bouteilles est difficile...

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par nk Ven 21 Fév 2014 - 14:07

Pour sécher les bouteilles, les laisser égoutter, puis les laisser sécher debout, tranquillement à température ambiante intérieure. De cette façon, elles sont bien sèches et ça dure entre 24 et 36 heures en tout.
Si on en a un besoin urgent, je ne vois rien pour les sécher complètement et vite, sauf à les mettre sur un radaiteur - mais la chaleur n'est pas pour plaire au plastique.


Dernière édition par nk le Mer 5 Mar 2014 - 12:27, édité 1 fois

nk
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Belenos Ven 21 Fév 2014 - 16:19

Pour le séchage le sèche cheveux à froid ne ferait il pas l'affaire ? ou mieux mais plus rarement possédée une soufflette à air comprimé.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par agralil Ven 21 Fév 2014 - 17:40

pour simplifier le séchage, on peux prendre des bouteilles de soda, généralement parfaitement lisses (cul compris)
je teste pour voir si mon riz et mes lentilles restent bien secs, si ça fonctionne, ça simplifiera la vie (je les achète en vrac)
test en cours aussi pour la farine (comme je fais mon pain, ça pourrais simplifier les manip), surtout pour voir si la farine ne colle pas au fil du temps (et des changements de températures sur l'année)
je teste avec des bouteilles de coca de 1l 1.5l et 2l (pour trouver le plus pratique)

on verra ce que ça donnera d'ici un an
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Cyrus_Smith Ven 21 Fév 2014 - 17:52

En remplaçant les bottes par des bouteilles? (bon, il faut que le goulot soit assez large, mais avec des bouteilles de jus de fruits, ça peut peut-être aller? scratch)
Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Seche-10
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par nk Mer 5 Mar 2014 - 12:40

Pourquoi vouloir les sécher à toute force en deux minutes avec des trucs plus compliqués les uns que les autres ?

Vous vous cassez la tête pour pas grand-chose : laissez sécher !

Mise en application du non-agir :
- vous les rincez le matin, puis posez sur l'égouttoir,
- le soir, vous les posez sur le radiateur - ou pas - et elles sécheront tranquillement (et vous aussi).

Ainsi, pour un séchage de très bonne qualité, vous ne consommerez aucun effort, ni aucune électricité.


Dernière édition par nk le Mar 11 Mar 2014 - 13:48, édité 6 fois

nk
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Mike Steiner Mer 5 Mar 2014 - 12:45

Bien dit, voilà la voix (ou la voie) de la sagesse...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par papapoilut Mer 5 Mar 2014 - 14:33

voir du côté des séchoirs à biberon (person j'en ai besoin pour ... des biberons donc dispo)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par demeter Mer 12 Mar 2014 - 4:07

Je pense aussi aux aimants neodymium, on en trouve des petits pour pas cher sur certains magnet de frigo, ça tient très largement une bouteille plastique. Et s'il reste propre la surface réduite minimise le nombre de bactéries par rapport à une tige.

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Jon72 Sam 6 Jan 2018 - 8:18

Bonjour (déterrage) En ce moment un peu ras le bol des réseaux sociaux. Trop d'infos, trop d'infos en surface, trop de trop ... Bref ... Envie d'un retour à de bons forums plus tranquilles ...

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre-vous on appliqué cette méthode de stockage depuis 10 ans et ont récemment consommé les produits contenus dans les bouteilles depuis le début de ce topic. Retex ?

Également, pour du riz par exemple, je pensais tasser les grains un maximum, en plusieurs fois, pour laisser le moins d'interstices possibles pour l'oxygène.

Pour finir, que pensez-vous de craquer une allumette sur le goulot avant fermeture ? Pourquoi pas ? ... J'aurais bien du mal à dire si c'est utile ou non ...

Merci d'avance de votre retour Very Happy
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par merlin06 Sam 6 Jan 2018 - 8:49

Salut ici,

Craquer une allumette n'est pas suffisant.
Tasser les grains c’est bien, tu peux simplement mettre le contenant sur le sèche linge. clind'oeil

Pour éviter les insectes il y a plusieurs solutions:
-congélation(minimum -5°C) pendant deux à trois semaines
-montée à 60°C à cœur pendant plus de 2 heures
-enlever l'oxygène et l'humidité, attention les absorbeurs d'oxygène(oxyde de fer) génèrent de la vapeur d'eau(et de la chaleur), il faut donc impérativement prévoir des absorbeurs d'humidité(silice)
-mélanger de la terre de diatomées au grain
-faire un traitement chimique(efficacité limitée si œufs en dormance)
Note: ça fait partie de mes métiers, n'hésitez pas à poser des questions. clind'oeil

@+ Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Jon72 Sam 6 Jan 2018 - 9:29

Salut ! Merci pour les infos. Mais je pense rester sur une conservation simple à mettre en place, et surtout flexible ! Rotation sur 5 ans au maximum.

C'est pourquoi j'exclus toute congélation, réchauffage etc ... Les produits conservés seront des produits secs : Riz, pâtes, légumineuses, céréales ...

On peut certes, toujours perfectionner le truc, mais l'idée c'est de faire vite et bien ... Du coup ... La question centrale, c'est comment évacuer au mieux l'oxygène présent, sans rentrer dans des process fastidieux Smile

Je reconnais que l’allumette ... ça semble un peu léger ^^
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par troisgriffes Lun 8 Jan 2018 - 20:27

@Jon72:
Tout dépend d’où viennent tes produits à stocker.
Si c'est ta production ou issue de vrac il faut bien sécher et traiter avant de stocker.

Pour ce qui vient du commerce, du moment que c'est vendue en sac étanche donc sec et sous azote(ex:riz par 10Kg),
pas de problème.
Le riz mit à raz bord et bien tassé dans la boite étanche>>aucun pb jusqu'à maintenant.
Par contre mon plus vieux riz n'a que huit ans d'age à cause de la rotation donc pas tout à fait les 10 ans que tu demandais.
.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET  - Page 2 Empty Re: Stockage alimentaire à la maison : la bouteille en PET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum