Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question immobilière , un puits dans une cave ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par Barnabé le Lun 3 Fév 2014 - 11:34

grosminet a écrit:
un puits dans une maison, c'est de l'humidité, voire des ennuis (lisez "la source au trésor" de Michel Jeury) :-)

Si le puits est fermé par une trappe hermétique, je ne vois pas pourquoi ça ramènerait de l'humidité. A mon avis, ça ne devrait faire ni plus, ni moins d'humidité qu'une maison qui aurait la nappe phréatique au même niveau, mais sans puits.

Il y a deux choses :
- les remontées de vapeur d'eau : dans une maison chauffée, la cave devrait être légèrement plus chaude que la terre située à 10 ou 15 m (généralement 12°C), donc l'air remontant du puits, saturé en vapeur d'eau mais froid donc contenant assez peu de vapeur d'eau en valeur absolue, ne devrait pas condenser sur les parois du puits. A priori, aucune remontée d'humidité dûe à ce phénomène. A l'inverse, dans une maison non chauffée, la cave peut descendre à 0-4°C (si elle est assez ouverte à l'influence extérieure), et là, il peut y avoir de la condensation contre le trappe et la partie haute du puits, donc ramener un peu d'humidité (sol de la cave humide autour du puits ; trappe qui pourrit ou rouille...). Ca s'explique de la façon suivante : l'air chaud peut prendre intégrer beaucoup plus de vapeur d'eau que l'air froid (je rappelle que la vapeur d'eau est un gaz transparent ; quand on voit un brouillard, c'est que la vapeur d'eau a condensé en fine gouttelettes). C'est pour ça que quand on a des vitres en simple vitrage, en hiver, l'eau contenue dans l'air chaud va condenser au contact des vitres froides. A l'inverse, de l'air froid, même saturé en vapeur d'eau, s'il rentre en contact d'une paroi chaude, ne va pas condenser.

- la remontée directe d'eau si la nappe phréatique remonte : là, la cave va être inondée c'est sûr, mais la cave du voisin sans puits devrait l'être tout autant.

Donc, regarder à quelle profondeur est située l'eau dans le puits. C'est sûr que si c'est 1 m, c'est un peu proche... Et demandez à combien monte l'eau en cas d'inondation (auprès des voisins ou de la mairie, qui seront peut-être plus neutres que le vendeur !).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Points : 5499
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par un ptit breton le Mar 4 Fév 2014 - 8:19

Salut ,

visite faite et ça a été une grosse surprise. Alors que dehors il fesait -1 ( avec un ressenti à - 4 ) , que la maison n'est plus chauffée depuis un an , la cave était d'une température douce , en tout cas meilleure que dans la maison même. Pas de sensation d'humidité , mais les voutes en briques qui forment le plafond sont en mauvaises état. D'ailleurs le carrelage du rez de chaussée est fissuré sur cinq longueurs sur toute la largeur et ceci de manière régulière , environ 1 métres entre chaque fissure , c'est le reflet des voutes du sous sol.
Après avoir contacté le "vieux papy" qui habite à 200 mètres de là et qui à toujours connu cette maison , le puit va dans la nappe phréatique à 15 métres de profondeur. Jamais à sec et jamais de débordement dans la cave. 

Bref , j'ai de gros doutes maintenant !!!! et pis sont pas négociateurs les vendeurs.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Points : 3932
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par Aristote le Mar 4 Fév 2014 - 11:40

Un petit breton a écrit:la cave était d'une température douce , en tout cas meilleure que dans la maison même.

Cela, c'est normal, c'est même l'utilité d'une cave sinon tes bouteilles de vin risqueraient de geler  Smile 
Mais cette impression de douceur est trompeuse car en été la cave te paraîtra fraîche. Une bonne cave doit avoir très peu de variation de tempèrature.

D'ailleurs le carrelage du rez de chaussée est fissuré sur cinq longueurs sur toute la largeur et ceci de manière régulière , environ 1 métres entre chaque fissure , c'est le reflet des voutes du sous sol.

Cela à mon avis vient plutôt de la stabilité de la bâtisse qui a travaillé au fil des années. Mais ça peut être dû à autre chose. Si ton carrelage n'est pas très ancien cela peut être dû à un mauvais dosage de la chape. Attention je ne suis pas un homme de l'art il faut demander à un spécialiste. Mais je pense que ces fissures au sol doivent faire l'objet d'une attention particulière à savoir qu'il faut lever le doute sur leur continuité dans le temps et savoir à quoi cela est dû.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3888
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Points : 4255
Réputation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par argoth le Mar 4 Fév 2014 - 15:11

Salut,

Qu'est-ce que vous nommé carrelage? Des carreaux de céramique, de marbre, de grés, de vinyl, de ??????

Ils ont quels age les carreaux?

C'est les joints qui on craqué ou les carreaux eux même?

Personnellement, j'incriminerais directement le fais que la maison à pas été chauffé depuis un an. Ça c'est toujours un très mauvais plan, la maison aura assurément bouger et elle bougera de nouveau quand tu vas la chauffé. Personnellement j'éviterais tout travaux la permier année. Parce que tu vas la chauffé et l'humidité dans les mur vas sortir et elle vas bouger à nouveau sans doute.

Sinon dans la majorité des cas quand plusieurs carreaux cassé souvent c'est : qu'ils ont été mal posé (vide d'air en dessous ou autres), soit des carreaux de mauvaise qualité (mince, friable, etc) soit le sous-planché était pas adéqua ou que la maison à bougée.

Vu ce que tu dit, selon moi, le sol à bougé, de longue fisure sur toute la largeur en ligne droite à interval régulier, ça ressemble bien au intersiste du planché en dessous et comme la maison est pas chauffée depuis longtemps et que tu dit que les soutiens semble en piteux état.....

Perso si j'achetais une maison non chauffé-habité depuis plus d'un an je partirais sur l'idée que je dois tout refaire. Comme ça tout ce que j'ai pas à refaire bas j'en suis content et le reste j'en suis pas surpris. ^^

Blague a part, vérifie que toute les fenêtre ouvre et ferme bien, qu'elle sont encore étanche, pareil pour les portes, que les armoires sont encore bien droite et collé au plafond. Se sont tous des indices que la maison à bougée (ou que ça a été mal posé, mais si les trucs visible sont mal fait je te laisse imaginé les truc invisible......)

Au grenier vérifie que les chevrons sont encore à leur place d'origine, que ça a pas bougée (ça m'étonnerais, mais si ça a bougé, c'est pas bon du tout.) Tu peux vérifié si la cheminée est fissuré, pareil pour les murs de fondation. Si les plancher sont a niveau, ect....

Après c'est toi qui vois, qu'est-ce que tu veux faire comme travaux? Quel est ton budget pour les travaux?
Dans quoi tes pret ou pas à t'embarquer, ect....

Si ça fait pas longtemps que la maison est sur le marcher, normale qu'il ne soit pas trop négociateur, tu as toujours l'option d'attendre (et de la voir vendu) pour qu'ils accepte de baisser leur prix. Si ça fait déjà longtemps qu'elle est sur le marcher, bas ils baisseront probablement pas. ;-)

Ceci n'est que l'avis d'un novice bricoleur et non pas d'un Pro du batiement.

Moi si je serais tombé en amour avec l'endroit, le terrain, le puiits dans la cave, ect... Et le prix m'irait, ça m'empecherais pas d'acheter en gardant à l'esprit que je vais y dépenser beaucoup d'argent (ou pas). Parce qu'une maison au pire on peut la démolire et la reconstruire, mais le terrain c'est beaucoup plus compliquer, de l'agrandir, de le déménager ou autres. ;-) Mais ça c'est moi, je suis un peu fou dans mon genre, on est pas tous fait pareil.  Laughing 

Au plaisir.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par un ptit breton le Mar 11 Mar 2014 - 16:08

J'ai pas donné de nouvelles ??

Bon alors en voila ( Argoth  clind'oeil )

J'y suis retourné et il y avait quand même pas mal de travaux à faire et aucune négociation possible donc trop cher pour nous. L'école pas dans la bonne direction et ma femme a trouvé du travail mais pas de ce côté non plus. 
Ce jour là j'ai revu le petit vieux d'à côté , de lui avoir parlé du puits la 1ère fois ça lui a rappelé que quand la ligne de chemin de fer voisine a été démonté on a balancé des "trucs" dans la cave , "trucs" qui ont fini dans le puits. "trucs" chez lui ça veut dire des traverses et des produits pour les trains à vapeur des années 40/50. Bref ça a fini de me refroidir.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Points : 3932
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question immobilière , un puits dans une cave ? - Page 2 Empty Re: Question immobilière , un puits dans une cave ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum