Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Présentation Aldothai

4 participants

Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Présentation Aldothai

Message par aldothai Mar 7 Jan 2014 - 2:55

1 - Présentation libre :  Ex-cadre de l'industrie pétrolière, j'habite actuellement en Thailande

2 - Âge (approximatif) : 59

3 - Localisation (approximative) et pays : Chonburi  (S-E Thailande)

4 - Rural ou urbain ? Les deux

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  Natif de l'Ariège, mes principaux loisirs quand j’étais jeune étaient les sorties de plusieurs jours en montagne en totale autonomie

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? Titulaire d'un Doctorat de 3ème cycle en Cristallographie, option Minéralogie et Matériaux

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc : Nombreuses sorties en montagne, courses d'orientation, utilisation fréquente de GPS pour navigation hors des sentiers battus

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : Recherches géologiques, sorties montagne, désert........

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? Faire partager mes expériences si elles peuvent être utiles à d'autres

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Utilisation d'un compteur Geiger

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? * Radioactivité et radiations

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : aldothai

aldothai
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Re: Présentation Aldothai

Message par albertspetz Mar 7 Jan 2014 - 8:40

Bienvenue à toi.

As-tu une petite idée de réponse pour les question 8 et 9 ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Re: Présentation Aldothai

Message par tarsonis Mar 7 Jan 2014 - 8:45

Salut et bienvenue ! clind'oeil
Sur quels modèles penses-tu réaliser les retex geiger ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Réponses à albertspetz & tarsonis.

Message par aldothai Mer 8 Jan 2014 - 5:51

Bonjour à tous,
Non je n'ai pas de réponses précises aux questions 8 et 9.
Pour ce qui est du compteur , j'utilise depuis 2 ans un modèle simple d'origine russe le Radex 1503. Il y a beaucoup mieux, mais pour mes relevés sur le terrain, il ne fonctionne pas trop mal. Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger des informations bien sur, mais surtout pour indiquer comment tester son compteur, car un compteur n'est utile que lorsqu'on est sûr qu'il réagira quand il le faudra.

aldothai
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Re: Présentation Aldothai

Message par tarsonis Mer 8 Jan 2014 - 9:19

Salut !
aldothai a écrit:mais surtout pour indiquer comment tester son compteur, car un compteur n'est utile que lorsqu'on est sûr qu'il réagira quand il le faudra.
Tu veux parler de recalibration ? Ça m'intéresse car on a du mal à trouver des sources normalisées dans nos contrées, hors cadre professionnel. Si on veut être sûr de sa mesure, il faut repasser par un labo. Peut être as-tu des retex par ton métier ?

Les pannes que j'ai vues ou dont j'ai entendu parler sur ce type d'appareil étaient plutôt du type tout ou rien, où soit la mesure annonce Fukushima dans son jardin, soit c'est le silence radio...c'est plus pratique à diagnostiquer clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Contrôle compteur geiger

Message par aldothai Dim 26 Jan 2014 - 6:47

Réponse à Tarsoni,
J'ai eu quelques problèmes au début avec le RD1503, car pour différentes raisons, piles déchargées ou autres, il ne démarrait pas quelquefois avec l'indicateur qui marquait 0 alors qu'une radioactivité naturelle permanente devrait donner une lecture de 10 à 12 micro Rem/heure.
En fait, sans source radioactive réelle on se demande toujours si le compteur fonctionne ou non, je ne parle même pas de calibration, mais du simple fait que le compteur puisse détecter quelque-chose d'anormal.
Bien sur on peut vérifier la bonne marche de l'appareil chaque fois qu'on prends un long courrier, car il n'est pas rare à 10 000 mètre d'altitude d'obtenir 250 micro Rem/heure (Ça fait tout de même cher le contrôle).
Si par contre on possède un échantillon radioactif, le contrôle est beaucoup plus simple avec résultat immédiat. Ceux qui n'en ont pas peuvent s'en procurer sur Amazon (1). Il s'agit de sable contenant de la monazite, ce qui permet d'obtenir environ 20 fois la radioactivité naturelle ambiante. Il existe aussi des échantillons dont la radioactivité est précisée mais qui disparait en quelques mois ce qui rend l’opération plus onéreuse. Avec ce sable qui est composé de minéraux naturels, ce problème ne se pose pas
(1) [url=Lien cassé pas de pub merci]Lien cassé pas de pub merci[/url]

aldothai
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Re: Présentation Aldothai

Message par Aristote Dim 26 Jan 2014 - 8:39

Bienvenue Aldothai  Very Happy 

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Présentation Aldothai Empty Re: Présentation Aldothai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum