Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment effrayer les oiseaux

Aller en bas

Comment effrayer les oiseaux  Empty Comment effrayer les oiseaux

Message par Aristote Ven 3 Jan 2014 - 18:36

Salut,

Petit rappel:

 Les oiseaux au jardin :
Les oiseaux sont sympathiques, ils sont aussi utiles bien souvent mais certains peuvent causer des dégâts. C'est un problème d'espèce, de nombre et de saison, donc de conscience écologique des aspects du problème.
Il n'y a pas de problèmes pour les petits passereaux : mésanges, pinsons, rouges-gorges, moineaux, hirondelles, sittelles, troglodytes, fauvettes, pouillots... Ils se nourrissent d'insectes, de graines, de vers.
Mais ce régime alimentaire est sans nuisance pour le jardinier : il est même plutôt utile. Il est toutefois à noter que, parmi les insectes recherchés et consommés, il peut y avoir des coccinelles, des syrphes et autres auxiliaires précieux de nos jardins car l'oiseau ne fait pas la distinction et c'est un fait naturel qu'il faut accepter.
Mais ces oiseaux sont de bons compagnons du jardinier. Non seulement il faut les accepter comme ils sont, mais il faut les protéger et les favoriser, en particulier par la pose de nichoirs appropriés, lorsqu'ils sont cavernicoles, ou par la présence de haies et bosquets, s'ils se reproduisent par nids à l'air libre (dans les branchages ou au sol).
Les oiseaux à problèmes sont les gros passereaux (pies, étourneaux, grives, merles...) et les colombidés (pigeons et tourterelles). Ces oiseaux sont certes agréables à voir, ils ont aussi quelques aspects utiles par leur régime alimentaire, au moins à certaines époques de l'année, mais ils peuvent faire beaucoup de dégâts :
- consommation des petits fruits du jardin (fraises et groseilles), grattage des semis,
- consommation des jeunes pousses (ex. : cotylédons des pois et haricots à la levée des graines, donc élimination du germe).
Il n'y a qu'une solution : il ne faut pas les détruire, mais s'en protéger. Le meilleur moyen est sans conteste, la pose de filets au dessus des semis et cultures, filets soutenus par des arceaux ou autres supports_ C'est évidemment un travail supplémentaire et parfois une difficulté pour la cueillette (par exemple dans le cas des fraises), mais c'est à la fois la bonne protection du jardinage et la conservation du voisinage de nos amis les oiseaux. Les filets peuvent servir de nombreuses années si l'on en prend soin, le coût en est négligeable dans le bilan global.

Certainement moins fiable que le filet mais intéressant à connaître: Very Happy 

Voilà comment en Asie on fait peur aux oiseaux, c’est simple et ingénieux :
Une bouteille plastique, on y découpe des hélices et le tour est joué. (Expression qui vous l’avouerez est plutôt bien appropriée)
Tout cela est monté sur un axe fixe horizontal (fil de fer et le vent fait le reste).

Comment effrayer les oiseaux  Il10

Comment effrayer les oiseaux  P1003210

Comment effrayer les oiseaux  P1003211

Aristote  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3968
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Points : 4345
Réputation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum