Ma préparation aux incendies

Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Ma préparation aux incendies

Message par argoth le Jeu 19 Déc 2013 - 17:03

Bonjour

Alors voici ma petite préparation personnelle à l’incendie.  Divisé en section ce que j’ai fait et à faire.

 Déjà les voisins sont à plus ou moins un demi-KM de ma maison.  Du coup le feu qui volerait de leur toit au mien…  Ce problème écarter, reste les feux de foret.  Ma forêt début à environ 100 M de ma maison, je pourrais faire mieux, mais je juge que c’est satisfaisant.  Pourquoi?  Parce que les incendies de foret n’arrive pas par chez moi.  Les vieux sont pas capable de me dire quand à eu lieux le dernière, même chose chez les pompier volontaire ou à la sopfeu (organise qui lute contre les feux de foret au Québec.)  J’ai quand même assez de tuyaux d’arrosage et de gicleur, pour pouvoir installer ça sur le toit de la maison et couvrir pas mal toute la maison.  Si je devais évacuer pour un feu de foret.  Et même si le réseau électrique devait tomber, mes batteries pourrait permettre à la pompe de continué de pomper de l’eau du puits pendant plus de 24 heures. (A moins quelle saute^^) (les tuyaux et gicleur ses pour le jardins ^^ et les batteries ses pour le système autonome solaire ^^, ça cait juste un beau double emploie.)

 J’ai 4 grandes épinettes qui touchent aux lignes électriques et qui sont très proche de ma maison.  Ça ce n’est pas bon du tout.  Malgré le fait que je sois équiper pour la foresterie, j’ai quand même pris soin d’engager des experts cette été pour faire l’élagage de c’est arbres.  Il est fou, mais pas tant que ça le gogoth. Rolling Eyes 

 La grange est environ à 20 M de ma maison et une grange c’est du beau bois sec.  Je n’ai pas l’intention de la démolir un jour (une belle grande grange trois étage tu m’étonne…)  Ce qui a été fait jusqu’ici et bien j’ai remplacé l’entrée électrique pour une entrée a disjoncteur.  Je garde le MAIN en permanence ouvert (ce qui veux dire que le courant ne circule pas.) sauf quand je vais bosser dans la grange et encore, il n’y a que 3 circuit d’alimenté dans c’est cas là.  3 circuits dont j’ai vérifié le filage.

  A faire, refaire tous les filages électrique de la grange, (j’ai d’ailleurs un rouleau d’un demi-km de fil électrique d’acheter dans le but de…)  Acheter et installé deux Extincteurs qui peuvent supporter le gel dans la grange pour que si il arrive un truc pendant que j’y suis j’ai une petite chance de l’éteindre.  Installé des détecteurs de fumé sur chaque étage (pour que si je suis là je sois avisé).  Idéalement il me faudrait un système de détecteur sans fil ou a relais avec fil au pire que je pourrais installer dans la maison pour que si les détecteur se déclanche dans la grange je puisse être au courant.  Je sais pas si ça existe  scratch 

 La foudre peut mettre le feu, ma super armature de panneaux solaire est donc relier au sol avec un parafoudre.   Ma maison est un peu protéger par un parafoudre installé sur mon entrée électrique.

A faire installer un parafoudre plus convenable sur la maison.  Installé des parafoudres sur la grange.

 Dans la maison, j’ai un détecteur de fumé au sous sol et au rez de chaussée.  Un détecteur de CO au sous-sol.  J’ai actuellement deux extincteurs (des vrais, pas des petits trucs de 2lbs…)  Un au sous-sol spécialisé en feux électrique et pour la fournaise.  Et un à l’étage tout usage.  J’ai aussi une échelle de secourt dans ma chambre à l’étage.  J’ai refait toute l’installation électrique.  J’ai également deux sac de poudre pour feux de cheminé.  On monte sur le toit et on lâche ça dans la cheminée, si le premier est pas suffisant on balance le second.  Je les ai eux de par les pompiers directement, je sais qu’il existe des buches spéciale feux de cheminée dans le commerce aucune idée de leur efficacité????

A faire, acheté un extincteur de plus pour la cuisine, un détecteur de fumée de plus pour l’étage et une seconde échelle de secourt pour en avoir une à chaque bout de la maison à l’étage (surtout une de chaque coté de l’escalier au cas ou je serais coincé d’un bord ou l’autre.)  Ramoné la cheminée et nettoyé les tuyaux de fournaise toutes les années (voir deux fois certaines années)  Inspecté la cheminée à chaque année.  Tester/inspecté les extincteur tous les ans (combien d’entre vous les laisse dormir et depuis combien de temps?)  Changer les piles des détecteurs deux fois par année.

Je suis également pompier volontaire, j’encourage fortement tout ceux qui ont la possibilité de le devenir d’allez faire un passage dans leur caserne.  Au moins 1 à 3 ans.  Ça ma permit d’apprendre des techniques de lutes anti-feux.  Ça m’a permis d’avoir accès à du matos (poudre feu de cheminée).  Ça ma aussi permis de me former au premier secourt, premier soin, technique de réanimation gratuitement.  Ça ma permis d’avoir accès (prêt) à un défibrillateur cardiaque portatif qui suit dans ma voiture en tant que premier répondant.  (Passé 10 minutes sans défibrillation les chances de ramener une personne en crise cardiaque descendent à 1%)  Cette appareil est accessible au publique pour environ 1000$.   En Europe vous êtes chanceux vous en avez partout dans les lieux publiques qu’on ma dit.  Ça me permet aussi d’être dans les premiers à être au courant s’il y a un incendie ou un grave accident.  Et aussi c’est bon socialement avec toutes les bonnes répercutions que ça peut avoir en cas de gros KK.

Le bob en permanence dans la voiture, au moins j’aurais un set de vêtement propre si….  

J’ai aussi un dossier avec une copie de mon contrat d’assurance, une copie de tous mes papiers importants, une liste de tous les biens que je possède avec description détaillé et photo.  Pour les bijoux ou autres, une copie certifié de leur valeur.  La liste, la copie certifiée et les photos signées par deux témoins.  J’ai aussi profité pour révisé mon contrat d’assurance pour voir si la valeur de mes biens n’excède pas ce pourquoi je suis assuré et ainsi que la valeur de la maison et ce pourquoi je suis assurer exactement, pour être sur que mon assurance couvre bien ce que je veux qu’elle couvre.  (Attention petit caractère.) (Valide aussi pour le cas ou on se fait voler.)  J’ai une copie à la maison et une copie chez une personne de confiance dans un lieu sur.

Je rajouterais que si vous avez une famille, il faut un plan d’évacuation de la maison et faire des répétitions régulièrement pour que les enfants sache exactement quoi faire quand ça arrive.  Et tant qu’a faire quand madame crame le diner et que le détecteur se déclanche, ne fait pas juste comme si rien n’était en prenant un chiffon et en chassant la fumée de devant le détecteur.  Utilisé donc ça comme exercice improvisé d’évacuation. ;-)

Bien sur si vous avez des idées d'amiliorations que je devrais mettre en place,je suis prenneur pour ma liste de choses a faire.  (qui arrête pas de s'allonger c'est derniers temps snif.....)

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum