Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma préparation aux incendies

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Ma préparation aux incendies

Message par argoth Jeu 19 Déc 2013 - 17:03

Bonjour

Alors voici ma petite préparation personnelle à l’incendie.  Divisé en section ce que j’ai fait et à faire.

 Déjà les voisins sont à plus ou moins un demi-KM de ma maison.  Du coup le feu qui volerait de leur toit au mien…  Ce problème écarter, reste les feux de foret.  Ma forêt début à environ 100 M de ma maison, je pourrais faire mieux, mais je juge que c’est satisfaisant.  Pourquoi?  Parce que les incendies de foret n’arrive pas par chez moi.  Les vieux sont pas capable de me dire quand à eu lieux le dernière, même chose chez les pompier volontaire ou à la sopfeu (organise qui lute contre les feux de foret au Québec.)  J’ai quand même assez de tuyaux d’arrosage et de gicleur, pour pouvoir installer ça sur le toit de la maison et couvrir pas mal toute la maison.  Si je devais évacuer pour un feu de foret.  Et même si le réseau électrique devait tomber, mes batteries pourrait permettre à la pompe de continué de pomper de l’eau du puits pendant plus de 24 heures. (A moins quelle saute^^) (les tuyaux et gicleur ses pour le jardins ^^ et les batteries ses pour le système autonome solaire ^^, ça cait juste un beau double emploie.)

 J’ai 4 grandes épinettes qui touchent aux lignes électriques et qui sont très proche de ma maison.  Ça ce n’est pas bon du tout.  Malgré le fait que je sois équiper pour la foresterie, j’ai quand même pris soin d’engager des experts cette été pour faire l’élagage de c’est arbres.  Il est fou, mais pas tant que ça le gogoth. Rolling Eyes 

 La grange est environ à 20 M de ma maison et une grange c’est du beau bois sec.  Je n’ai pas l’intention de la démolir un jour (une belle grande grange trois étage tu m’étonne…)  Ce qui a été fait jusqu’ici et bien j’ai remplacé l’entrée électrique pour une entrée a disjoncteur.  Je garde le MAIN en permanence ouvert (ce qui veux dire que le courant ne circule pas.) sauf quand je vais bosser dans la grange et encore, il n’y a que 3 circuit d’alimenté dans c’est cas là.  3 circuits dont j’ai vérifié le filage.

  A faire, refaire tous les filages électrique de la grange, (j’ai d’ailleurs un rouleau d’un demi-km de fil électrique d’acheter dans le but de…)  Acheter et installé deux Extincteurs qui peuvent supporter le gel dans la grange pour que si il arrive un truc pendant que j’y suis j’ai une petite chance de l’éteindre.  Installé des détecteurs de fumé sur chaque étage (pour que si je suis là je sois avisé).  Idéalement il me faudrait un système de détecteur sans fil ou a relais avec fil au pire que je pourrais installer dans la maison pour que si les détecteur se déclanche dans la grange je puisse être au courant.  Je sais pas si ça existe  scratch 

 La foudre peut mettre le feu, ma super armature de panneaux solaire est donc relier au sol avec un parafoudre.   Ma maison est un peu protéger par un parafoudre installé sur mon entrée électrique.

A faire installer un parafoudre plus convenable sur la maison.  Installé des parafoudres sur la grange.

 Dans la maison, j’ai un détecteur de fumé au sous sol et au rez de chaussée.  Un détecteur de CO au sous-sol.  J’ai actuellement deux extincteurs (des vrais, pas des petits trucs de 2lbs…)  Un au sous-sol spécialisé en feux électrique et pour la fournaise.  Et un à l’étage tout usage.  J’ai aussi une échelle de secourt dans ma chambre à l’étage.  J’ai refait toute l’installation électrique.  J’ai également deux sac de poudre pour feux de cheminé.  On monte sur le toit et on lâche ça dans la cheminée, si le premier est pas suffisant on balance le second.  Je les ai eux de par les pompiers directement, je sais qu’il existe des buches spéciale feux de cheminée dans le commerce aucune idée de leur efficacité????

A faire, acheté un extincteur de plus pour la cuisine, un détecteur de fumée de plus pour l’étage et une seconde échelle de secourt pour en avoir une à chaque bout de la maison à l’étage (surtout une de chaque coté de l’escalier au cas ou je serais coincé d’un bord ou l’autre.)  Ramoné la cheminée et nettoyé les tuyaux de fournaise toutes les années (voir deux fois certaines années)  Inspecté la cheminée à chaque année.  Tester/inspecté les extincteur tous les ans (combien d’entre vous les laisse dormir et depuis combien de temps?)  Changer les piles des détecteurs deux fois par année.

Je suis également pompier volontaire, j’encourage fortement tout ceux qui ont la possibilité de le devenir d’allez faire un passage dans leur caserne.  Au moins 1 à 3 ans.  Ça ma permit d’apprendre des techniques de lutes anti-feux.  Ça m’a permis d’avoir accès à du matos (poudre feu de cheminée).  Ça ma aussi permis de me former au premier secourt, premier soin, technique de réanimation gratuitement.  Ça ma permis d’avoir accès (prêt) à un défibrillateur cardiaque portatif qui suit dans ma voiture en tant que premier répondant.  (Passé 10 minutes sans défibrillation les chances de ramener une personne en crise cardiaque descendent à 1%)  Cette appareil est accessible au publique pour environ 1000$.   En Europe vous êtes chanceux vous en avez partout dans les lieux publiques qu’on ma dit.  Ça me permet aussi d’être dans les premiers à être au courant s’il y a un incendie ou un grave accident.  Et aussi c’est bon socialement avec toutes les bonnes répercutions que ça peut avoir en cas de gros KK.

Le bob en permanence dans la voiture, au moins j’aurais un set de vêtement propre si….  

J’ai aussi un dossier avec une copie de mon contrat d’assurance, une copie de tous mes papiers importants, une liste de tous les biens que je possède avec description détaillé et photo.  Pour les bijoux ou autres, une copie certifié de leur valeur.  La liste, la copie certifiée et les photos signées par deux témoins.  J’ai aussi profité pour révisé mon contrat d’assurance pour voir si la valeur de mes biens n’excède pas ce pourquoi je suis assuré et ainsi que la valeur de la maison et ce pourquoi je suis assurer exactement, pour être sur que mon assurance couvre bien ce que je veux qu’elle couvre.  (Attention petit caractère.) (Valide aussi pour le cas ou on se fait voler.)  J’ai une copie à la maison et une copie chez une personne de confiance dans un lieu sur.

Je rajouterais que si vous avez une famille, il faut un plan d’évacuation de la maison et faire des répétitions régulièrement pour que les enfants sache exactement quoi faire quand ça arrive.  Et tant qu’a faire quand madame crame le diner et que le détecteur se déclanche, ne fait pas juste comme si rien n’était en prenant un chiffon et en chassant la fumée de devant le détecteur.  Utilisé donc ça comme exercice improvisé d’évacuation. ;-)

Bien sur si vous avez des idées d'amiliorations que je devrais mettre en place,je suis prenneur pour ma liste de choses a faire.  (qui arrête pas de s'allonger c'est derniers temps snif.....)

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par montargie Jeu 24 Déc 2020 - 11:10

Salut,

J'ai acquis une pochette ignifuge,
Elle sera mis dans un petit coffre lui même ignifuge.


Ceci en parallèle avec un dossier copie chez mes parents (oui je suis un peu parano et je préfère compter sur deux systèmes "de sauvegarde".

Quel serait pour vous les éléments importants à mettre dedans (espace réduit quand même dans la pochette, une vingtaine de document A4 maximum)?
(déjà mis : diplômes, plan de la maison, acte notarial, inventaire des objets de valeur)

Quels serait l'emplacement idéal pour ce coffre ignifuge afin de garantir un maximum d'efficacité en cas de sinistre? (Je pense déjà le mettre dans une pièce avec peu d'élément inflammable , pièce pas à l'étage et ranger au niveau du sol).

Des idées?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 19/12/2016
Points : 705
Réputation : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Canis Lupus Sam 2 Jan 2021 - 17:38

Peut-être à ranger dans un placard à l'entrée, proche de la sortie probable ? Pour le contenu, certains documents de santé comme les attestations de sécu ou mutuelle, ce genre de truc.

________________________________________________________
ENFIN DISPO : le dernier livre de FerFAL, traduit en Français par votre serviteur !
Ma préparation aux incendies Manuel10
(cliquez sur l'image)
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2006
Points : 3007
Réputation : 28

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Marco51 Mer 13 Jan 2021 - 11:01

Salut la communauté!
 
La réactualisation de cet ancien et instructif post d'argoth m'a relancé sur ce sujet que je souhaitais vous soumettre depuis plusieurs mois.
 
Le vol et l'incendie sont mes bêtes noires.  Mes plus grandes sources d'angoisse et en même temps ... mes plus grandes sources de créativité pour contrer le problème.
Concernant l'incendie, j'ai 'essayé' de trouver des solutions face à une situation d'aménagement de notre maison qui ne me satisfaisait pas mais que je ne pouvais modifier.
Et oui, nous sommes deux à décider et mon épouse a une forte personnalité (c'est pour ça que je l'aime... mrsgreen )
Je vous propose mes réflexions par ce petit photorama.
 
Ma préparation aux incendies 1_faza10
 
Ma préparation aux incendies 2_intz10

Ma préparation aux incendies 3_intz10

Ma préparation aux incendies 4_balc10


Ma préparation aux incendies 5_balc10

Ma préparation aux incendies 6_balc10

Ma préparation aux incendies 7_balc10

Ma préparation aux incendies 8_faza10

Ma préparation aux incendies 9_faza10

Ma préparation aux incendies 10_ben10

Ma préparation aux incendies 11_ben10

Voilou !
Désolé pour la faute à affuter.
Petites précisions :
- il y a 4 extincteurs à poudre type ABC répartis dans la maison dont deux à l’étage. + 1 dans le bengalow.
- Le bengalow contient aussi une réserve pharmacie /plaie-pansements 'conséquente'
- Le bengalow contient les réserves de nourriture pour chienne/chatte (pression énorme du syndicat animalier qui a fait valoir ses droits au stockage en cas de pépin... tendre )

Votre regard extérieur est très important pour moi, que je puisse rebondir sur vos remarques et conseils.
Merci!

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 209
Réputation : 20

KrAvEn, Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Canis Lupus Mer 13 Jan 2021 - 13:51

Question : est-ce que l'échelle télescopique de 5m peut être dépliée de la position haute de ton balcon ? C'est assez lourd ce matériel et l'usage normal c'est en partant d'en bas, comment déplier d'en haut ? Je n'en ai pas donc je ne sais pas mais je m'interroge car il y a des attaches à chaque barreau me semble-t-il.

________________________________________________________
ENFIN DISPO : le dernier livre de FerFAL, traduit en Français par votre serviteur !
Ma préparation aux incendies Manuel10
(cliquez sur l'image)
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2006
Points : 3007
Réputation : 28

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Rammstein Mer 13 Jan 2021 - 14:27

Oublie l'échelle : tu balances la literie par la fenêtre si tu as le temps, et tu sautes dessus ! 3m de hauteur (1er étage), c'est juste la moitié de la hauteur de la girafe au parcours du combattant ! Il suffit juste d'apprendre la technique pour se réceptionner (comme une grenouille, genoux écartés, sinon bonjour le sans-dents !). Au pire, même avec du surpoids et des années de sédentarité, tu te pètes les chevilles, les poignets et le coxis...  mrsgreen



J'avais repéré un fait divers dans le journal Bild l'été dernier : une femme et son enfant bloqués par les flammes au 2e étage d'un immeuble. La mère a pu envoyer son enfant à des sauveteurs, mais n'a pas osé sauter du balcon. Elle est morte brûlée vive...

Ma préparation aux incendies Dsc03411

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Mer 13 Jan 2021 - 15:59, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6191
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4862
Réputation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par montargie Mer 13 Jan 2021 - 15:36

Salut bonne idée tout çà.

Si je peux me permettre un conseil place au plafond tes détecteurs de fumés, c'est quelques centimètre de différence mais ça te permettra une détection un tout petit peu plus précoce.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 19/12/2016
Points : 705
Réputation : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Marco51 Mer 13 Jan 2021 - 21:49

Grand merci pour vos retours les gars, c'est cool et bien utile pour moi.

montargie a écrit:Si je peux me permettre un conseil place au plafond tes détecteurs de fumés, c'est quelques centimètre de différence mais ça te permettra une détection un tout petit peu plus précoce.
C'est noté!  je ne savais pas pour cette subtilité, on va corriger ça ce WE.
Pour le détecteur monoxyde de carbone, est-ce que tu me confirmes qu'il vaut mieux le placer assez bas: le CO est plus 'lourd' que l'air ambiant n'est-ce pas?

Canis Lupus a écrit:est-ce que l'échelle télescopique de 5m peut être dépliée de la position haute de ton balcon ? C'est assez lourd ce matériel et l'usage normal c'est en partant d'en bas, comment déplier d'en haut ? Je n'en ai pas donc je ne sais pas mais je m'interroge car il y a des attaches à chaque barreau me semble-t-il.
Et bien... c'est une très bonne question! je pensais que ça marchait dans les deux sens.
Et c'est bien que tu me la poses avant achat... pouce
Effectivement, si on ne peut pas la déplier 'par le haut', ça ne m'est pas très utile.
Je vais voir comment fonctionnent celles de mon super beau-frère. Il en a deux pour la moissonneuse et l'arracheuse à betteraves.

Rammstein a écrit:Oublie l'échelle : tu balances la literie par la fenêtre si tu as le temps, et tu sautes dessus ! 3m de hauteur (1er étage), c'est juste la moitié de la hauteur de la girafe au parcours du combattant ! Il suffit juste d'apprendre la technique pour se réceptionner (comme une grenouille, genoux écartés, sinon bonjour le sans-dents !). Au pire, même avec du surpoids et des années de sédentarité, tu te pètes les chevilles, les poignets et le coxis... 
Hi hi!  c'est bon, ça! Comme Belmondo!  Même pas mal! mrsgreen
 
=> En fait, tu touches au coeur de nos réflexions quand on a installé la chambre du petit loup à la place de mon bureau en bas. Et nous en haut avec les chambres des deux grands de ma femme (qui ont quitté le nid familial depuis).
L'objectif d'éviter tout trauma articulaire en évacuant par l'extérieur était prioritaire pour ma femme et moi
Je ne me voyais pas fracasser la fenêtre de mon gamin et l'enjamber avec une cheville en vrac, même avec l'adrénaline qui pulse.
Cet aspect a conditionné toute notre réflexion. Il faut donc que j'affine sur cette base et que je trouve des solutions valables.

=> Pour la literie, c'est tout bonnement impossible.  Nous avons viré un vieux matelas y'a 2-3 ans pour la déchetterie en le faisant passer par le balcon.
Près de 10 minutes à 4 pour arriver à nos fins....  chaud La fenêtre et la barrière sont trop proches.
Un test qui a été utile car -comme toi- j'étais parti sur cette première option initialement.


Le problème va se poser différemment au printemps car j'ai réussi à convaincre ma femme de 'remonter' la chambre du p'tit loup à l'étage et de transformer l'actuelle en salle de jeux.
Faudra donc que j'envisage l'évacuation par le balcon pour 2 adultes et un jeune enfant.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 209
Réputation : 20

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par montargie Mer 13 Jan 2021 - 22:33



montargie a écrit:Si je peux me permettre un conseil place au plafond tes détecteurs de fumés, c'est quelques centimètre de différence mais ça te permettra une détection un tout petit peu plus précoce.
C'est noté!  je ne savais pas pour cette subtilité, on va corriger ça ce WE.
Pour le détecteur monoxyde de carbone, est-ce que tu me confirmes qu'il vaut mieux le placer assez bas: le CO est plus 'lourd' que l'air ambiant n'est-ce pas?

Quand j'ai installé le mien j'ai demandé conseil à un pompier.
Il m'a conseillé de le mettre à hauteur de ton nez.

Tout dépend où est ton nez dans une pièce la majorité du temps, dans une chambre à couché il pourrait être plus bas que dans un séjour.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 19/12/2016
Points : 705
Réputation : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Rammstein Mer 13 Jan 2021 - 23:17

Marco51 a écrit:L'objectif d'éviter tout trauma articulaire en évacuant par l'extérieur était prioritaire pour ma femme et moi

Si l'évacuation doit se faire en douceur, tu peux adapter ton balcon à cet effet. Tu donnes quelques coups de scie dans les attaches de ton balcon et tu transformes la rembarde afin de pouvoir l'utiliser comme échelle. Si elle n'est pas assez longue, tu prévois une rallonge. Et évidemment des attaches solides pour une utilisation "normale"... fumeur

Sinon une bonne grosse corde lisse ou à noeuds ? Une perche de pompier ? Un escalier escamotable intégré dans le plancher du balcon ? scratch

Ma préparation aux incendies Hailo-echelle-de-grenier-escamotable-3m-hobbystep

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6191
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4862
Réputation : 90

Marco51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par KrAvEn Jeu 14 Jan 2021 - 13:12

Salut !

Pour info j'ai le SSIAP1 (et une année en tant que pompier volontaire), mais j'ai surtout était amené à travailler sur des sites industriels et non pas des logements particuliers.

Une remarque : les détecteurs d'incendie doivent être placés le plus haut possible et au centre de la pièce. Eviter la cuisine à cause des fumées de cuisson qui vont les déclencher à n'en plus finir.

Bon, quelques conseils en surplus (je vais essayer de me remémorer mes cours).

Toujours laisser fermer les portes des chambres, etc ; en cas d'incendie ça ralentit un peu, voir beaucoup, la propagation de l'incendie.

Lorsqu'un feu se met dans un conduit de cheminée, à l'aide d'une pelle en fer, retirer les braises et les mettre dans un sceau en fer et, si possible, boucher le conduit avec une serpillère humidifiée (testé deux fois moi-même), afin de couper l'appel d'air.

Toujours garer sa voiture prête à partir d'urgence (pas de marche arrière à effectuer).

Ne jamais stocker de carburant dans son logis.

Les couloirs sont le lieu principal des décès (lors de l'évacuation), à cause des fumées qui aveuglent et désorientent.

Lorsque tu ouvres une fenêtre, tu fais un appel d'air ; pas bon, car ça attise le feu. A éviter donc, à moins d'avoir fermé la porte de la pièce et placé une serpillère humide sous la porte.

Ne jamais toucher les poignées de porte car, si feu il y a, ça brule.

Afin de savoir s'il y a un feu dans une pièce, toucher la porte (pas la poignée), du bas vers le haut pour vérifier si elle est chaude, ou pas.

Etc, etc (des choses me reviendront peut être).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10459
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9981
Réputation : 125

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Marco51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par KrAvEn Jeu 14 Jan 2021 - 13:41

On n'y pense pas assez souvent, mais avoir un petit extincteur dans sa voiture peut être utile (pour soi, ou pour les autres).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10459
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9981
Réputation : 125

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Undefined aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Marco51 Jeu 14 Jan 2021 - 22:27

@ montargie, Rammstein et KrAvEn:
Merci beaucoup pour votre brainstorming.
Je ne vais pas répondre à chaque phrase pour pas délayer le fil.  Et puis vos commentaires serviront au plus grand nombre.

@ KrAvEn: ton paragraphe entier réactualise mes infos. Précieux. Catharing m'a aussi fait remonté le coup du linge humide devant la porte. c'est d'ores et déjà appliqué.
Pour les voitures, je pense -j'espère- les avoir fortement équipées avec bon sens et prévoyance. Mais ça, c'est un autre fil...

@ Rammstein: J'ai toujours voulu mettre mon épouse au pole-dance, je vais sérieusement étudier ton idée de la perche de pompiers... Twisted Evil Twisted Evil  (si jamais elle lit ça, vous allez perdre un membre fidèle de ce forum... mrsgreen ).
Plus sérieux, thanks pour les idées variées. 
Cogitum...

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 209
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par victor81 Ven 15 Jan 2021 - 8:10

pas beaucoup plus a dire ....bon apres; le top puisque le principal risque d'incendie viendrai de la cheminée, c'est de faire en sorte qu'elle ne prenne pas feu clind'oeil.

tu semble prendre soin de la ramoner souvent,  donc apres, utiliser du bois correct et verifier que le tubage soit suffisament eloigner des boiseries (voire mettre un double peau en plus).
sinon pour completer l'astuve de la serpillere dans le conduit, on m'avait dit (pompier)d'utiliser un pulverisateur a eau sur les braises: la vapeur d'eau etoufferais le feu dans le conduit.
l'idée de la perche pompier est a creuser je pense, ca me semble le plus rapide.XD
et pour ameliorer le temps passé a casser le volets et fenetres de petiloup: tu as eventuellement ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon_explosif
XD
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 671
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Points : 744
Réputation : 19

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Invité Ven 15 Jan 2021 - 21:59

Salut,
Écrit à la va vite alors je vai à l'essentiel en complément des conseils des autres participants
Ça risque d'être expéditif.

Personne ne le fait mais être conditionné et prêt (rien qui traine)à refermer le poêle avant de l'ouvrir.

Fermer les portes.

1l d eau c'est un m3 de vapeur
Feu de cheminée :
Faut y aller molo avec le pulverisateur pour pas briser la pierre/faut pas faire dans la dentelle si ça part en vrille
Y a pa de honte à appeler les pompiers, faut juste assumer de pas avoir ramoner
Un coups de herrisson métal pour disperser les braises mais attention à l'appel d'air si c'est par en bas
Un morceau de rétro pour regarder dans le conduit s'il reste des braises.
Penser à contrôler les mur si l'isolation ou autre à chauffé le long du conduit

Le co est partout dans l'air (même densité)
Le butane plus léger que l'air
Le propane plus lourd que l'air
Ça n'empêche pas une poche en partie haute ou basse de l'un ou de l'autre
Couper le gaz au coffret ou au moins savoir où il est.
Fuite de gaz: on sort et on coupe le gaz
En gros pas asses de gaz, pas d'explosion, trop de gaz pas d'explosion, mais en aerant on peut atteindre le bon mélange. Alors on sort.

Extincteur eau pulvérisé + additif en interieur
Poudre en extrerieur (pourrit les bronche et quand c est chaud ça forme un vernis sur tout ce qu'on a voulu sauver) . La poudre se tasse(voiture), le secouer de temps en temps et avant utilisation
Co2 pour feu electrique sinon distance de 50 cm ( c'est marqué dessus)


Feu de voiture dans le garage: énorme pouvoir calorifique + fumees : propagation au reste
Feu rez de chaussée propagation aux étages par fenêtre + cage d escalier : porte à fermer

Les fumées c'est très chaud
Les fumées tuent plus que le feu

Si une porte est chaude (bois très bon isolant, clanche bon conducteur) attention si vraiment pas le choix, ouverture de 5 cm prêt à la refermer dans un premier temps : risque d'explosion/embrasement généralisé eclair
Mais bon, c'est mal barré pour ce qu'il y a de l'autre côté
Déplacement en canard si condition physique le permet: trébuche de moins haut, moins de fumées raz du sol . A defaut dos courbé et sonder ou on met les pieds dans le noir. Faut être vif, ne pas traîner et ne pas y aller sauf si pour aller vers une meilleur pièce,  sauver quelqu'un de sauvable
Bon exercice de se déplacer debout dans le noir complet après avoir fait quelques tour (n'allez pas vous blesser hein!), vous comprendrez le point suivant
Longer les murs avec l'épaule pour de pas se perdre
Fermer la porte derrière soit pour cloisonner les fumees


Échelle de secours en partie haute risque de fondre et risque de brulure/intoxication (voir photo Rammstein )
Trouver un autre système : point bas de la rembarde (effet levier si en haut de la balustrade) , mais je reste sceptique : emjamber, descendre un poil et se pendre bras tendu il reste pas grand chose (pas évident neanmoins)


Pour les volets et porte d entrée  en cas d'urgence, masse ou merlin (mettre en tension le volet ou la porte avec le pied pour plus d efficacité )+ pied de biche. Dans le chalet.
Attention si porte chaude
Hachette pas asses d'impact mais mieux que rien
Attention quand même à pas trop fournir de matériel d'effraction aux cambrioleurs.

Quand les pompiers arrivent:
C'est eux qui posent les questions (gain de temps, le hamster est aussi dans la boucle  mais n'est pas la priorité )
nombre de personnes restantes et ou.
donner les clés si en poche pour gagner du temps et les differents acces, la configuration des lieux
Des plans pour les differentes équipes c'est grand luxe (créer une fiche dans le forum?)
Indiquer les risques: gaz, bouteille de gaz, essence, produit dangereux et l'emplacement coffret gaz, coffret électrique voir le poteau incendie



Tout ça se prépare en amont, avec le stress tout s'oublie avec la panique, mise en danger inutile.
Si panique, soufflez un bon coups voir deux.

Un pack de bière coca café et  biscuit pour les pompiers s'ils interviennent dans le voisinage.
Les calendriers c'est sympa pour eux aussi.
A defaut sur la route les laisser passer au lieu de faire semblant de pas les entendre.
Sur route roulante, ne pas risquer le fossé en se poussant mais ralentir/faire de la place c'est déjà pas mal

Édité pour corriger les bêtises à 22h08 version définitive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Ash Sam 16 Jan 2021 - 1:32

Heuu....

Juste pour info, est-ce que tu as pensé aux capacités coup-feu du placo ? On arrive rapidement à 1h de coupe-feu (1 plaque blanche et 1 rose de mémoire, en superposant les joints).

Aussi, pour les maxi-gore, tu peux t'installer un sprinkler au dessus du poele, attention, il y a plusieurs températures, branché sur ton alimentation principale, ça ne demanderait pas beaucoup de temps à éteindre un incendie de base... et c'est le genre d'équipement qui devient obligatoire dans les parties communes d'habitats collectifs et donc, bientôt chez tout le monde. (penser à avoir une vanne facilement accessible en cas de déclenchement involontaire...)

Pour l'intrusion, vu ta baraque, perso, je rentrerai par le toit du garage, de l'arrière de la maison un soir de vent : suffit d'une échelle téléscopique, personne pour remarquer et t'es dedans en 10-15 minutes maxi, et si y'a un peu de bruit, c'est normal, y'a du vent...
-> Un grillage métallique peut très bien se mettre sous les liteaux pour peu qu'on y réfléchisse assez tôt.
-> Le placo peut se blinder avec des feuilles de tôle (vu dans du secteur bancaire), voir avec des tôles type bacacier (tole d'acier nervuré) qui participent à la structure.
-> En local sensible avec sûreté renforcée, les alarmes que j'ai vues sont des volumétriques au niveau des circulations et des détecteurs de vibrations au niveau des ouvrants, en plus des capteurs d'ouvertures.
-> le vitrage est aussi important, le dernier spécial posé est du stadip sp615, les caractéristiques se trouvent facilement.

Wala, quelques pistes de réflection.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 5943
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par KrAvEn Sam 16 Jan 2021 - 7:45

Waou ! Quel post Seb.  cheers Ca sent l'expérience.
seb 1985 a écrit:Les fumées c'est très chaud
Les fumées tuent plus que le feu
Par étouffement surtout, oui et souvent lors de l'évacuation par les cages d'escaliers, dans les immeubles ; c'est pour ça que les ricains ont des escaliers (métalliques) d'évacuation extérieurs. On en voit beaucoup dans leurs films.

A noter que les fumées, ben ça brule (prend feu), aussi : le smoke explosion.  
seb 1985 a écrit:
Si une porte est chaude (bois très bon isolant, clanche bon conducteur) attention si vraiment pas le choix, ouverture de 5 cm prêt à la refermer dans un premier temps : risque d'explosion/embrasement généralisé eclair
Le fameux backdraft.



Un truc ouf que j'ai appris en formation : ce n'est pas le bois en lui même qui brûle, mais les gaz qu'il a emprisonné lors de sa croissance.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10459
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9981
Réputation : 125

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Invité Sam 16 Jan 2021 - 9:56

Salut,
Oui je suis un grand fan de Sam le pompier !

Oui pour les gaz qui brûlent,  quand on regarde une alumette brûler ça se voit bien : bois/espace/flamme(ne jouez pas avec les allumettes!)

Il y a deux fenomenes thermiques
L'embrasement généralisé eclair : generalisation brutale d'un feu portant des ouvertures a l'exterieur
Le backdraft: explosion des gaz de pyrolyse imbrulés: volume clos
Le pompier sur la vidéo confond un peu les deux mais c'est du grand public, l'important c'est déjà de savoir que ça existe.


J'ai hésité à en parler parce que pour un particulier en tshirt, en présence du second c'est la mort (pompier aussi si perce pas en partie haute pour refroidir, tous n'ont pas eu la chance de le savoir) et en présence du premier c'est pas gagné non plus.

J'insiste donc c'est juste si pas le choix,ouvrir une porte chaude avec précaution c'est juste si mort iminente à l'endroit où on se situe.

Ash, bien vu le plâtre est très bon isolant, à préférer en traditionnel ou brique. (placo entre rails métalliques très bon conducteur de chaleur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par YAPOCK Sam 16 Jan 2021 - 13:38

En ce qui concerne l'évacuation rapide d'un bâtiment à étage(s), la manche d'évacuation me semble une possibilité envisageable.

https://www.baticopro.com/manche-d-evacuation-portis.html

Les avantages sont par rapport à d'autres systèmes sont conséquents :
     - mise en oeuvre aisée et rapide (éventuellement par une trappe dans le plancher du balcon);  
     - possibilité d'évacuation plus rapide et en nombre plus important;
     - utilisation aisée par les enfants et les personnes à mobilité réduite (la gravité fait le gros du travail);
     - élimination des risques de vertige ou de phobie du vide de certains.
Quant à l'utilisation de l'échelle de corde, ta position d'utilisation est correcte pour un agrès posé contre un mur ou la coque d'un navire; par contre quand celui-ci pend librement dans le vide, une utilisation différente serait plus aisée. Il suffit de ne plus se mettre face aux échelons, mais perpendiculairement à ceux-ci, le pied et la main gauche à l'arrière de l'échelle, le pied et la main droite à l'avant (ou le contraire...). De cette façon, le basculement du corps est  limité.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008
Points : 31
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Wasicun Dim 17 Jan 2021 - 21:29

remarques en "vrac :
. ne pas stocker d'hydocarbures dans son logis ???
en tant que "prepper" tu vois ça comment ??? (depuis 20 ans j'ai dans ma cave + ou - en permanence environ 100 litres de supercarb + 250 litres de gazole + une 10aine de bouteilles but ou prop (13kg) + une 10aine de bouteille de but Campingaz + une 100aine de cartouches but. ou isobut. à visser ou percer de différentes tailles (sans parler de l'huile mot., trans., hydrau. etc. / plus d'une 50aine de litres facile ...).
. que penser des "fireballs" et autres extincteurs à poudre à installer au plafond ?
. en cas de feu de cheminée j'ai entendu parler d'une méthode d'extinction consistant à jeter sur le feu de la lessive en poudre (de mémoire du savon en paillettes je crois). Quelqu'un confirme ou c'est un mythe ???

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2684
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par NonoMacbill Lun 18 Jan 2021 - 8:22

Dans les alpes, il y a des petites maisonnettes appelé "Mazots" qui servaient à stocker ce qui était cruciale pour vivre ( Aliments, richesse divers, etc...).
Si la maison brulait, l'essentiel était sauvé.
Personnellement, pour ce genre de combustible, je les stock dans des cabanes réparties dans le jardin.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Points : 381
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par KrAvEn Lun 18 Jan 2021 - 20:30

Wasicun a écrit:
. ne pas stocker d'hydocarbures dans son logis ???
en tant que "prepper" tu vois ça comment ???
On stocke dans une dépendance : garage annexe, cabane de jardin, etc ; parce que si ta maison crame avec des litres et des litres de carburant  = Kaboom !  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10459
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9981
Réputation : 125

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:34

Salut,

Le risque, en plus du feu direct, c'est l'émission de vapeur inflammables suite à renvrsement/mauvaise étanchéité des contenants, c'est valable pour le carburant et pour le gaz.

Il y a tellement de mesures à respecter que le stockage en sécurité n'est pas simplement explicable en un post sur le forum et je ne suis pas compétent pour le faire.

Je t'engage juste à te renseigner et te mettre en sécurité sans attendre.

En responsabilité morale, c'est un poids énorme et même sans accident dramatique, c'est du lourd.

Les normes, ça peu être percues comme un boulet, mais certaines valent vraiment le coups.

Celles qui concernent le stockage des matieres dangereuses sont dans le thème du forum.



Je n'ai pas à faire la morale, et tu appliques peut etre des regles de stockage a toi et eprouvees.
En l'état, c'est une faiseurs de veuve cette cave.
Ceux qui lisent ce post ne doivent pas se mettre en danger (ou leur famille, pompiers...) en pensant que c'est une bonne idée de se lancer la dedans sans analyser les risques avec des gens des métiers de la prévention des risques (ce n'est pas mon boulot et je ne racole pas pour des copains)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Ash Lun 18 Jan 2021 - 22:49

seb 1985 a écrit:Ash, bien vu le plâtre est très bon isolant, à préférer en traditionnel ou brique. (placo entre rails métalliques très bon conducteur de chaleur)

Bah, justement pas trop la brique, enfin, c'est toi qui voit, elle n'est jamais utilisée en coupe feu car elle éclate trop vite...
Le plâtre, même en BA13, reste et demeure un excellent pare-flamme/pare-feu :
https://www.placo.fr/Reglementation/Protection-incendie/Solutions-Placo-R-pour-la-protection-incendie

Et si j'en parle, c'est que pour ta maison qui est apparemment faite en ce produit, avec un rail tous les 60cm en vertical et tous les 50cm en plafond, ça ne prends que très peu de temps et de place si tu veux rajouter une peau... Et si t'es en calibel, tu peux coller au MAP.

Un autre excellent produit est le béton cellulaire, mais un peu plus épais : https://www.ytong.fr/produits-protection-incendie.php

-

Après, pour ceux qui veulent commencer à s'amuser dans le normatif pour ce qui est du stockage : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-et-projet-d-arrete-modifiant-la-a2164.html dévil

Du coup, pour les hydrocarbures, toujours un double contenant, ça évite la plupart des soucis et c'est toujours obligatoire (lisez votre contrat d'assurance, le code de la route, le code civil...) ; après, le coup de la lessive j'en sais rien, mais au final, c'est surtout de la mousse, beaucoup de mousse (discuté avec les pompiers qui bossent sur grandpuits dans le 77).
Pour le gaz, le guide grdf (premier lien là : https://www.capeb.fr/actualites/nouvelle-reglementation-gaz-au-1er-janvier-2020-parution-des-5-guides-cnpg) donne déjà les bases : ventiler, ventiler et... ventiler, mais aussi garder en bon état. Pour les bouteilles, c'est la même idée.

Du reste, comme dit précédemment, il y a les sprinkler, j'ai parlé de ceux à eau, mais il y en a d'autres : https://www.mondialextincteur.fr/Extincteur-pendulaire-sprinkler-automatique-Kg-poudre-540.html

Dans l'idée, une vessie remplie de poudre sous pression, qui pète lorsqu'une certaine température est atteinte, existe aussi avec du CO2, mais plus vicieux avec soi-même, perso, c'est pas mon délire.
Existe aussi en un peu plus complet : https://www.eurofeu.fr/eurofeu-services/metiers/systemes-integres/extinction-automatique/nos-gammes.html
J'ai déjà travaillé avec Eurofeu, ça fait partie des grandes maisons de l'extincteur.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 5943
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Ma préparation aux incendies Empty Re: Ma préparation aux incendies

Message par Wasicun Mar 19 Jan 2021 - 0:04

Pour expliquer un peu ma situation : tout le matos inflammable (explosif pourrait on dire) que j'ai énuméré n'est bien sûr pas stocké dans un même lieu (j'ai presque 200m² de caveS). Le but./prop. en 13Kg. (et toutes les Campingaz) est dans un garage à bagnoles (sur palettes et bâché / avec selon moi suffisamment de ventilation vers l'extérieur) - les cartouches sont dans des caisses plast. empilées dans une autre (avec le gazole) et enfin le SP aussi sur palettes et encore dans une autre (avec deux extincteurs à poudre suspendus de 6Kg. chacun). Les bidons sont tous neufs et à la norme UN, remplis à leur capacité nominale et dans aucune cave il y a une source de chaleur ou une possibilité de départ de feu (la multiprise qui alimente chaque pièce est éteinte à chaque sortie et pour finir j'ai un détecteur de fumée dans le couloir avec au dessus de l'armoire élec. un "fireball"). Enfin j'ai également un détecteur but./prop. branché en permanence. C'est pas 100% "safe" (rien ne l'est) et mon assureur désapprouverait sans aucun doute mais impossible de faire autrement (sans investir 50x plus que la valeur de ces énergies). Qui plus est avec une temp. ambiante qui oscille entre 10 degrés l'hiver et max 20 degrés l'été et des bidons de capacité limitée - 5, 10 ou 20 pour le SP et 20 ou 30 pour le GO je n'ai pas de soucis de condensation).
PS : et j'oubliais ... il y a aussi 120 litres de Kerdane dévil
RE-PS : j'ai vu dans des locaux d'artisans et des entreprises des "prises de risques" qui pour le coup font vraiment peur (déjà vu un feu d'alu ??? ça ... ça fait vraiment peur !!!).
RE-RE-PS : à terme quand j'aurais déménagé (cet été) je prévois effectivement un abri extérieur (à 20m. de ma ferme) dédié au seul stockage du SP et du prop. (le GO et le but. resteront cependant dans la grange).

Ah et euh ... si je disais que je me suis volontairement limité ça atténue ??? (rien que pour les machines 2T et 4T je crame déjà pas loin de 50 litres par an ... et plus de 100 pour mon quad diesel ...).
Remarque idiote : vous savez ce qui finalement "fuite" le plus ??? ben ces saletés de cartouches de but. de 190g. à percer (j'en avais stocké dans des grandes caisses à munitions - étanches - gros pschiiiiiiiiiiiit à l'ouverture !!!) - faites le test et pesez les à genre un ou deux ans d'écarts (bye-bye le gaaaaaaaaaaaaaaz).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2684
Réputation : 27

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum