Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

4 participants

Aller en bas

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Empty Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

Message par Belenos Sam 30 Nov 2013 - 22:33

Après avoir développé la plateforme de produits électroniques open source appelée Arduino, David Mellis souhaite mettre en application cette dernière en permettant aux utilisateurs de l'intégrer au téléphone portable qu'ils créeront grâce à son tutoriel.


Ainsi, après avoir reçu vos composants (écran LED ou LCD, la carte mère,...), vous devrez faire preuve de patience et de précision pour créer votre téléphone portable. Pour cela, vous pourrez suivre étape par étape les plans distribués et hébergés sur le site Github.


Après assemblage des pièces, vous avez encore du travail. Il vous faudra créer la coque que vous pourrez sculpter dans le bois ou imprimer en 3D puis compiler et installer le système d'exploitation fourni par le créateur de ce projet.
Au final, vous obtiendrez un téléphone portable DIY capable d'envoyer des SMS et des appels et d'afficher l'heure tout cela pour environ 150€. De plus, votre téléphone portable sera vraiment unique pour le coup.


Article complet ici

Allez Tarso,  au boulot ! Smile


Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Phone10
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Empty Re: Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

Message par Cyrus_Smith Sam 30 Nov 2013 - 22:56

Je doute que ça intéresse tarso, à moins qu'il y ait un moyen de remplacer l'Arduino par trois ou quatre transistors... clind'oeil

Plus sérieusement, à mon goût du moins, le problème d'un tel montage, c'est que ça revient "juste" à prendre à Arduino et à le brancher sur un modem GSM/GPRS. L'arduino "contrôle" certes le modem et on peut donc téléphoner et envoyer des SMS, mais toute la gestion du réseau sans fil (et de la carte SIM) reste gérée par le modem, donc en fait dans une "boîte noire" sur laquelle on n'a aucun contrôle réel...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Empty Re: Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

Message par tarsonis Lun 2 Déc 2013 - 11:39

Salut !
Cyrus_Smith a écrit:Je doute que ça intéresse tarso, à moins qu'il y ait un moyen de remplacer l'Arduino par trois ou quatre transistors...
Bigre, je n'avais pas remarqué ma réputation d'extrémiste transistoresque ! clind'oeil

Je plaide coupable monsieur le juge; mais c'est avant tout pour ne pas perdre l'attention des lecteurs intéressés, surtout dans une optique k2kk/post-crash/low-tech/pénurie (j'échange pas mal avec des régions du monde mal pourvues). Je mets la plupart des membres du forum au défi de trouver dans l'heure (voire la semaine) un circuit NE555 en récupération, afin de remplacer une alim HT de compteur geiger défaillante. On pourra en revanche sans problème réaliser la même fonction au moyen de deux transistors. Pourtant, quasiment tous les circuits HT geiger utilisent ce circuit intégré.
Les circuits sont à peine plus long (pour les fonctions simples), mais restent compréhensibles. Par exemple, mon prochain projet porte sur la conversion ondes courtes. La quasi-totalité des schémas utilisent un NE602. Ils sont très simples, mais du coup quasi impossibles à réaliser sans passer commande sur le net (réduisant l'intérêt du DIY). Mais moyennant quelques transistors, on réalise de même. clind'oeil

Au sujet de ce portable, cela reste intéressant d'un point de vue didactique, vu que l'on augmente un peu le reverse engineering. A propos du prix, qui fait râler pas mal le monde francophone (cf les commentaires des articles), il y a amha une faute de traduction. Les 150$ concernent le projet avec la carte SIM; on tombe à 130$ pour la version full-led, et 106$ pour l'écran LCD, soit environ 75€.
L'essentiel du coût incompressible étant l'affichage (11$) et l'Arduino (25$), l'Antenova (5$) et l'ATmega (8$); soit 34€, le reste se dénichant dans la récup assez aisément. clind'oeil
https://raw.github.com/damellis/cellphone2hw/master/Components/BOM.pdf
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Empty Re: Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

Message par Le castor bricoleur Mar 3 Déc 2013 - 0:25

Salut,

C'est effectivement une initiative intéressante et didactique ; quand à créer un téléphone avec des composants de récup, à part le fait que c'est difficilement possible, c'est surtout l'intérêt d'un portable qui pose question si l'on doit en arriver à devoir le réparer (vu la quantité de mobiles dispo dans les tiroirs, il faudrait vraiment un k2kk extrême).
Un émetteur AM est de loin plus intéressant, et ne dépend pas des batteries des antennes ni du réseau et se répare très bien. Bref, post un peu HS, mais le portable a une utilité discutable en cas de situation vraiment extrême, sans compter l'engorgement du réseau à chaque évènement remarquable.

Si on aime arduino, pourquoi pas, mais c'est presque "out of the box" ce truc clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€ Empty Re: Fabriquer son propre téléphone portable pour 150€

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum