Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Risque chimique et pétrochimique N2

+7
Wanamingo
Cyrus_Smith
Mike Steiner
strinkler
Piperyann
albertspetz
djoun
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Jeu 21 Nov 2013 - 10:53

Bonjour à tous ,voila j'ai obtenu une formation pro risque chimique et pétrochimique (N2) super expérience que je vous conseil . Des questions? Des remarques? Je suis à vôtres disposition.
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par albertspetz Jeu 21 Nov 2013 - 12:21

Picardie c'est la région entière qui est "SEVESO 2" non ? clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Jeu 21 Nov 2013 - 12:36

Oh que oui ! Mais c'est mon gagne pain donc gros problem de conscience
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Piperyann Jeu 21 Nov 2013 - 13:42

Bonjour djoun, aurais-tu des conseils basiques à nous partager? A moins que le domaine soit probablement trop vaste pour être développer sur un simple topic?
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Jeu 21 Nov 2013 - 15:58

Des conseils ouf tout plein en plus je suis artisan alor coté matos aussi je peut ecrir un roman
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Lun 9 Déc 2013 - 15:56

Bonjour petit blem avec internet mais c'est bon!!!!
Donc je reprend le fil avec les différents masques respiratoire:
  Masques jetables à usage unique:
FFP1 pour poussières grossières (carbonate de sodium,coton...)
FFP2 pour poussières irritantes, aérosols solides
(bois classique, ponçage, carbone de sodium, silice, laine de verre...)
FFP3 pour aérosols solides et/ou liquides toxiques (amiante, fibres de verre, chrome, plomb, nickel, bois exotique...).
Les types de contaminants: gaz, vapeurs, poussières, brouillard.
En gros le choix du type de protection va dépendre du type de contaminant, de la concentration d'oxygène dans l'air ambiante, de la concentration des contaminants, des propriétés auto-avertissantes des contaminant.
Pour résumé, dans le doute FFP3 (EN149) c'est bien!!!
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par strinkler Lun 9 Déc 2013 - 23:32

une question que je me suis posé sans vraiment trouver le reponse : combine de temps je peu garder mon masque? quel son les signes qui permette de penser qu'il faut le remplacer?

 grimace je sais ca fait deux question!
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Mike Steiner Mar 10 Déc 2013 - 6:52

La durée de vie d'une cartouche filtrante d'ANP (masque à gaz militaire) est de 6 heures en ambiance contaminée NBC, ceci donne une idée.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Mar 10 Déc 2013 - 13:51

pour la durée de vie des masques moi je change tout les 2h ou quand je le retire sinon quand il est visiblement crade tu peux le gardez 4h sans problème si tu n'y touche pas (pour éviter de le polluer)
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Cyrus_Smith Mar 10 Déc 2013 - 14:10

Il faut faire la distinction entre gaz et poussières toxiques. En simplifiant:
- les gaz se fixent sur le charbon actif (ou sur une autre substance destinée à réagir avec eux, selon le type de gaz) lorsque l'air passe à travers. Lorsque le charbon est saturé, l'air passe, les gaz ne se fixent plus et passent aussi dans le masque. Pour les gaz peu toxiques et à l'odeur distinctive (ammoniac par exemple), on peut se contenter d'appliquer la règle "on change la cartouche quand on commence à sentir l'odeur". Pour les gaz plus toxiques ou sans odeur, il faut changer de cartouche à heure fixe (mais ça dépend en théorie de la concentration en gaz).
- les poussières sont arrêtées par l'élément filtrant selon le principe du tamis: il y a des petits trous, et elles sont trop grosses pour passer. Quand elle s'accumulent, elles finissent par boucher ces trous (et donc la cartouche). La règle est donc plutôt de changer la cartouche quand il devient difficile d'inspirer.

Et les aérosols? clind'oeil C'est entre les deux, mais plus près des gaz (ou pas, ça dépend de l'aérosol, en fait)...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Mar 10 Déc 2013 - 14:30

ouais Cyrus c'est ça sinon moi au boulot je change mon masque (papier) touts les 2 heures (pause café) ou quand il est humide car ça fait trop transpirer chaud
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Wanamingo Mar 10 Déc 2013 - 22:39

Lors de la grippe aviaire j'avais lu quelque part que les masques ffp3 peuvent se faire sécher en les mettant dans une boite plastique avec un absorbeur d'humidité de maison. Qu'en dites vous?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Cyrus_Smith Mer 11 Déc 2013 - 6:56

@Wanamingo: pour un tel usage (c'est-à-dire pas réellement de poussière pour colmater les pores du masque, peu de risques de contamination initiale du masque), ça ne semble pas aberrant.
Je ferais quand même attention quand même au développement bactérien sur le masque: ne pas le réutiliser s'il présente des tâches et/ou une odeur (peut-être est-il possible de le passer quelques minutes au four à micro-ondes (avec un verre d'eau posé à côté) immédiatement après usage pour avoir une stérilisation de base? scratch )...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Mer 11 Déc 2013 - 12:52

Cyrus le micro onde ne me semble pas terrible il peu y avoir des pièces métallique (agrafe c'est sur!!!) et Wanamingo moi je ne réutilise jamais un masque direct poubelle (bactérie, champignon...)
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Cyrus_Smith Mer 11 Déc 2013 - 13:25

djoun a écrit:Cyrus le micro onde ne me semble pas terrible il peu y avoir des pièces métallique (agrafe c'est sur!!!)
D'où le verre d'eau! clind'oeil
Mais bon, faut surveiller et arrêter si ça fait des étincelles... siffle
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par argoth Mer 11 Déc 2013 - 15:05

Wanamingo a écrit:Lors de la grippe aviaire j'avais lu quelque part que les masques ffp3 peuvent se faire sécher en les mettant dans une boite plastique avec un absorbeur d'humidité de maison. Qu'en dites vous?

Salut,

Franchement vu le prix des masque FPP3 jettables ( 1 à 2 euros du masques). Autant ne pas prendre de risque et changer de masque.

Du moins c'est mon point de vue.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Mer 11 Déc 2013 - 16:41

+1 pour argoth l'argument fait mouche
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par strinkler Mer 11 Déc 2013 - 23:07

en cas de pandémie mondiale  :rpt:  il risque d'y avoir une rupture de ce genre de fourniture, certes on peu avoir un certain stock mais que ne sera pas inépuisable, par exemple la grippe aviaire de 2004 on en a entendu parlé pendant a peu près un an, s'il avait été transmissible a l'homme et qu'il avait fallu porter des masques, mon propre stock n'aurais pas été suffisant pour ma famille, il est légitime de se demander s'il ne sont pas récupérable.

si on est capable de faire un truc efficace en tissus,  le soir on lave la 10zaine de masque de la journée avec de la javel, et on retourne au boulot le lendemain.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Wanamingo Mer 11 Déc 2013 - 23:14

Enfin si vous vous rappelez la psychose à l'époque ils étaient introuvables, ou vendus au compte goutte dans les bricotrucs. Et leur prix peut monter jusqu'à presque 4€ pièce donc çà grimpe si on en consomme plusieurs par jour.
+1 strinkler
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par tarsonis Jeu 12 Déc 2013 - 8:35

Salut !
Le FFP3 est un premier élément de prophylaxie, mais amha c'est un peu illusoire de croire qu'il protègera, seul, d'une pandémie; les yeux peuvent être la porte d'entrée.

Un point important reste le port du simple masque de soins pour la personne contaminée, et l'hygiène stricte de mains. C'est une règle au Japon qui mériterait bien d'être importée.....mais quand on voit la vitesse à laquelle se propage une épidémie de gastro en France ou le peu de personnes qui toussent en mettant la main devant la bouche, on se demande si un jour le cartes du Réseau Sentinelles changeront d'allure....
http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par troisgriffes Jeu 12 Déc 2013 - 11:58

pour protéger aussi les yeux, tu as le matériel qui va bien chez les professionnels :

Risque chimique et pétrochimique N2  PbzreiF63QAAAAAElFTkSuQmCC
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par tarsonis Jeu 12 Déc 2013 - 12:45

[Peut être est-il temps de scinder]

Oui, je suis bien conscient de la possibilité des masques intégraux, mais du coup, ce serait intéressant de faire un exercice de style.
Au plus profond des épidémies de grippe, et/ou de paranoïa H1N1, H5N1, je n'ai pas vu un seul port de masque FFPx hors hôpital.
J'ai l'impression de faire la même critique qu'envers les théories de PSG dans Rues Barbares :
Plusieurs témoignages nous montrent qu'il peut ne pas y avoir de cassure nette dans le quotidien, voire pas du tout en cas d'inertie globale (confiance dans l'argent papier, déni, etc...) ; ce sont justement ces étapes de transition jusqu'à un vrai "enfer urbain" qui me paraissent dangereuses et difficiles à cerner, car chaque cas n'est pas transposable à l'identique.

Un seuil épidémique est décrété à partir de 165 cas pour 100 000 habitants; c'est assez faible. A partir de quel moment est-il intéressant de mettre un masque ? Si c'est aux alentours du seuil (que l'on atteint assez vite), le port est contrecarré par l'aspect social. Essaye de le porter dans le métro demain matin en heure de pointe clind'oeil

Dans un scénario block buster type Walking Dead, oui, cela ne pose pas de soucis. Mais justement, la zone la plus dangereuse n'est pas ici : amha, c'est la zone de flou entre seuil épidémique et "population infectée à 80%".
Rien n'est moins sûr, entre prendre le risque de développer la maladie et le risque de se faire rejeter socialement (travail, tissu social, etc....). clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Jeu 12 Déc 2013 - 12:53

vrais ça fait un peu idiot les masques je pence que se tenir a l’écart des personne "suspect" est déjà un très bon début sans trop avoir l'air parano et le masque peu avoir vocation de protéger les autres aussi
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par luxferrrare Jeu 12 Déc 2013 - 15:17

Lorsque je travaillais encore en milieu hospitalier J'ai eu des symptômes suspects de grippe en pleine paranoïa H5N1 ou H1N1, m'en rappelle plus. Testée illico puis renvoyée chez moi avec un masque chirurgical simple en attente des rendus de résultats (2 jours plus tard, négatifs). Lorsque je me suis installée dans le train, deux personnes assises en face de moi se sont levées et ont changé de place... J'ai eu les 4 sièges pour moi toute seule tout le trajet. Un avantage imprévu  dévil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par djoun Jeu 12 Déc 2013 - 15:43

Etre contagieux ça n'a pas que des désavantages  zombie
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque chimique et pétrochimique N2  Empty Re: Risque chimique et pétrochimique N2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum