Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

4 participants

Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par padre easy Mer 30 Oct 2013 - 12:16

Bonjour à tous,

Le forum est vaste . . .  et je medemandais si il existait déja un poste ou l'on parle de l'installation de batteries de voiture en ligne, le tout avec panneau solaire de camping-car et ondulateur?

Oui, je suis novice dans ce domaine  . . . mais je me dis que pour assurer une certaine autonomie de ma maison ou un dépannage ponctuel en cas de panne prolongée . . . il serait bien de disposer de ce genre d'équipement.

Je pense avoir déja vu ce genre d'installation sur une vidéo "youtubienne" dans un épisode de la famille survivaliste.

Ce qui m'intéresse c'est davoir des données plus techniques mais "simplifiées"  à l'usage des novices?study 

Merci pour vos réponses:5pouce)°:

________________________________________________________
« Ne cherchez pas la mort. La mort vous trouvera. Cherchez la route qui fait de la mort un accomplissement. » ~ Dag Hammarskjöld
padre easy
padre easy
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : eployé
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par argoth Mer 30 Oct 2013 - 13:47

Il y a plusieurs poste dédié à ce sujet,

Dans un premier jet, la première étape est toujours la même, définir les besoins. Quel puissance as-tu besoin, pour combien de temps. Bref, tu veux faire marcher quoi, pendant combien de temps et avec quel budget?

Les batteries de voitures (démarrage) sont à proscrire de tout système solaire, elles seront morte en quelques semaines/mois. Les batterie marine (combinée décharge profonde et démarage) sont également à oublié. IL faut une batterie décharge profonde et de ce coté là, l'offre est très large, ça dépend des besoins et des endroits ou elles seront installé. (ainsi que du budget toujours le budget.

Le forum est certes vaste, mais il est aussi facile avec une petite recherche de dégager les poste intéressant (ou pas) pour toi. ;-)

a+

https://www.le-projet-olduvai.com/t6987-centrale-solaire-argoth-v-30

https://www.le-projet-olduvai.com/t979-energie-solaire-photovoltaique

https://www.le-projet-olduvai.com/t979p25-energie-solaire-photovoltaique

https://www.le-projet-olduvai.com/t4914-test-materiel-systeme-d-eclairage-et-de-rechargement-solaire

https://www.le-projet-olduvai.com/t6146-generateur-solaire-portatif-3-kw

https://www.le-projet-olduvai.com/t7345-ordinateur-portable-a-l-energie-solaire

https://www.le-projet-olduvai.com/t3464-electricite-production

batterie nickel/fer

https://www.le-projet-olduvai.com/t3464-electricite-production

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par Barnabé Mer 30 Oct 2013 - 14:08

padre easy a écrit: mais je me dis que pour assurer une certaine autonomie de ma maison ou un dépannage ponctuel en cas de panne prolongée . . .
En fait, ça dépend tout de ton usage... c'est uniquement "aukazou" ? Et dans ce kazou, tu veux faire quoi ?

En gros, si tu veux :
- pouvoir charger quelques appareils, avoir 1 point lumineux, et une petite radio, tu dois pouvoir avoir quelque chose pour 50 à 100 €
- un petit kit un peu plus sérieux, ça va plutôt être qq centaines d'euros.
- qq chose qui fasse tourner tous tes appareils (hors usages thermiques de l'électricité), c'est plutôt 15 000 € !

clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par padre easy Mer 30 Oct 2013 - 15:27

@ Barnabé

 L'idée était située juste entre les deux ...

Le petit kit

merci bcp

________________________________________________________
« Ne cherchez pas la mort. La mort vous trouvera. Cherchez la route qui fait de la mort un accomplissement. » ~ Dag Hammarskjöld
padre easy
padre easy
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : eployé
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par Barnabé Jeu 31 Oct 2013 - 10:20

En pas trop cher, t'as des kits 5 à 10 Wc qui permettent déjà d'avoir quelques points lumineux, par exemple :
http://www.watteo.fr/product_info-n-Eclairage_Solaire_3_Ampoules_LED_chargeur-pId-3512.html
http://www.watteo.fr/product_info-n-Kit_solaire_d_clairage_2_r_glettes_LED_12V_12W-pId-3384.html

A quelques centaines d'euros, tu peux viser un kit 50 à 100 Wc, avec batterie du même nombre d'Ah (en première approche). C'est déjà plus costaud.

Par exemple, ce kit permet d'avoir plusieurs points lumineux, et aussi d'alimenter une radio et un ordi portable :
http://www.watteo.fr/product_info-n-Kit_solaire_d_clairage_LED_12V_100W-pId-2322.html
... voire de faire fonctionner un frigo ou un congèle (pas les 2), mais ça risque de tirer un peu fort sur la batterie.

On voit bien les économies d'échelles : le kit 100 Wc coûte 4 fois plus cher que le kit 10 Wc, mais pas 10 fois plus cher.

Je te conseille d'éviter le silicium amorphe, qui a des performances qui décroissent fortement dans le temps. Donc silicium poly ou monocristallin.

J'ai mis des lien vers un magasin ; ce n'est pas une recommandation d'acheter chez eux, je ne les connais pas, c'est juste qu'ils ont l'air de proposer des kits cohérents donc ça donne une petite idée de ce à quoi ça ressemble et combien ça coûte.

Rammstein (ou Wasicun ?) avait un super fournisseur en Allemagne avec des prix très très bas (mais je ne m'en rappelle plus, faudrait leur demander ou retrouver leurs messages). A condition de savoir ce qu'on fait, on peut se composer un petit kit chez ce fournisseur pour une fraction du prix des ensembliers habituels.

On peut aussi écumer le bon coin pour trouver de l'occase. Avec l'occase, les difficultés sont d'arriver à composer un kit cohérent, et de juger de l'état des batteries.

Pour ce qui est du "kazou", quelques réflexions :
- un panneau PV poly ou moncristallin stocké va garder ses caractéristiques intactes pendant des dizaines d'années
- l'électronique (régulateur, chargeur, onduleur) risque de se dégrader avec le temps. Si on branche un truc stocké depuis 10 ou 20 ans, il y a quelques chances qu'il ne fonctionne pas ou qu'il grille (dégradation des condensateurs dans le temps, par exemple).
- une batterie au plomb stockée pendant longtemps se dégrade. Les seules qui peuvent se stocker très longtemps sont celles livrées avec l'électrolyte séparée (l'acide est livrée dans un bidon) : tant qu'on ne verse pas l'acide dans la batterie, elle ne se dégrade pas. Mais ça n'existe que pour de très grosses batteries solaires (les modules 2V), à ma connaissance, pas pour du matos plus modeste.

Réciproquement, peut-on utiliser un kit solaire même en attendant le "kazou" ? Oui, mais la difficulté va être de lui trouver un usage qui l'utilise suffisamment (pour qu'on ait la satisfaction de réduire significativement sa facture d'élec), mais pas trop (ne pas fatiguer les batteries par des décharges profondes ; ne pas tomber en rade). Je précise qu'un switch automatique réseau /PV est quasiment exclu sur un tel petit kit, donc il faut avoir un usage électrique bien identifié, qu'on branche spécifiquement sur ce kit pour le "faire travailler".

Evidemment, les conditions de base à réunir pour "faire travailler" ce kit vont être : panneau orienté au sud, sans masques, bien fixé, et possibilité de tout installer et câbler proprement. Il faut aussi de bonnes notions de bricolage et d'électricité, ou bien faire appel à quelqu'un qui s'y connait.

Le problème va être que l'usage est variable (ça consomme quand l'appareil en question est allumé), la production solaire aussi (rappel : il y a 4 à 6 fois plus de production d'électricité solaire en été qu'en hiver, et pour un jour sans soleil la production est au moins 10 fois plus faible qu'un jour ensoleillé).

Quelques exemples :
- brancher le frigo dessus (s'il est classe A++ ou mieux). Sur un kit 100 Wc ou plus, c'est jouable. Faudra surveiller la charge des batteries en hiver, et ne pas hésiter à rebrancher sur le réseau en cas de mauvais temps persistant. Naturellement, c'est plus délicat sur un congèle que sur un frigo sans congèle (la décongélation des surgelés étant plus grave qu'un frigo qui remonte un peu en température).
- brancher un ordi portable dessus. Pour l'usage courant, pas de problème. Le jour où les gamins jouent dessus pendant plusieurs jours d'affilée pour cause de mauvais temps, ça risque de coincer...
- des usages de pompe permanente, par exemple aquarium, bassin d'extérieur. Oui, mais surveiller les batteries et le bon fonctionnement, sous peine de retrouver les poissons crevés !

Moi perso, pour le moment, j'ai toujours considéré que je n'avais pas la place d'installer un tel kit chez moi, et que je ne voulais pas immobiliser de l'argent pour un truc qui allait prendre la poussière en attendant le kazou. Mais c'est à chacun de voir en fonction de sa situation personnelle.

Je signale quand même qu'il existe des kits plus modestes, plutôt orienté vers un usage camping ou itinérance, qu'on trouve aussi chez les ensembliers, boutiques en ligne et même au supermarché. Genre ça : http://www.ecologie-shop.com/chargeur-solaire-portable-33/pack-globetrotter-pro-776
C'est souvent du silicium amorphe. Toutefois, la puissance est vraiment très modeste, et le prix, en rapport à cette faible puissance, n'est pas tellement bon marché, au final.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par serilynpayne Jeu 31 Oct 2013 - 22:13

juste un petit bémol , le convertisseur dans le kit 100W est un pseudo-sinus pas très glop pour l'informatique et les moteurs de frigo ...
Ces kits là c'est pour de l'éclairage led, le kit 100 W te permet de brancher quelques led 6w et ton chargeur de portable .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par padre easy Ven 8 Nov 2013 - 12:53

Un grand merci pour toutes vos réponses !!

________________________________________________________
« Ne cherchez pas la mort. La mort vous trouvera. Cherchez la route qui fait de la mort un accomplissement. » ~ Dag Hammarskjöld
padre easy
padre easy
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : eployé
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.  Empty Re: Electricité solaire / batteries en ligne + ondulateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum