Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

4 participants

Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Philippe-du-75013 Lun 16 Sep 2013 - 15:10

Je suis totalement dans le mode preepers en temps de crise, donc faire le mieux possible avec le moins de moyens. D'autre part, pas très porté  sur les objets chers ou estampillés "survivaliste-comme-bear-grylls" j'avais idée de multiplier les SAK polyvalents sur les lieux ou ils peuvent servir plutôt que d'en trimballer un partout au risque de l'oublier.  Les  vieux canifs style Sak ne coutent rien sur Ebay, 2 + 1 alpin Pradel pour 15 euros. Les voici déjà bien nettoyés et la corrosion traitée pour l'Alpini:


  3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  00110

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  00210


Les deux Sak sont dans le même état: la lame principale avait passablement servi et avait été réaffutée, le reste était bloqué par la saleté et un peu de corrosion mais semblait n'avoir pas connu le moindre usage.
Le plus  grand avait ses plaquettes qui s'étaient rétractées et déformées. En rando il s'est avéré juste pour couper un bâton de marche. C'était mieux que rien mais franchement j'ai les moyen de m'offrir un vrai Victorinox avec lame scie un fois dans ma vie, j'ai donc pris un matériel trop juste.
 
Malgré un affutage ce ne sont pas de très bons produits, du niveau du made in China sans plus. Je vais expérimenter  dessus dérouillage au vinaigre blanc et polissage sans crainte ni regret.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Lun 16 Sep 2013 - 15:27, édité 2 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Philippe-du-75013 Lun 16 Sep 2013 - 15:24

L'alpin Pradel. L'Alpin est un faux couteau régional fabriqué à Tiers en très grande série pour concurrencer l'opinel. Manche en véritable plastique massif façon cerf avec une tête de chamois des plus kitsch et des mitres en inox embouti.
La première bonne impression, c'est la prise en main très agréable, l'acier de la lame est bien réfutable et coupant, loin de la pire qualité du manche.

Ce couteau était très rouillé, il est le premier à avoir eu droit au bain de vinaigre blanc plusieurs jours. Le vinaigre n'a attaqué ni le plastique ni l'inox et a fait son travail sur la rouille. La rouille est partie mais laisse une lame entamée dans l'épaisseur et un fil si fin qu'il en est devenu cassant.

  3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  00611

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  00710

Conclusion:
Trop bon marché, ne comptez plus trop dessus mais par contre  de bons sujets d'expérience pour apprendre à nettoyer, polir ( à venir), dé-riveter et ré-riveter (à venir), traiter la rouille et s'entraîner à affuter.
L'autonomie manuelle, outils et savoir-faire est l'une des bases de la préparation, j'y reviens souvent.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par serilynpayne Lun 16 Sep 2013 - 21:35

c'est marrant , un pradel comme ça j'en ai eu un étant jeune . Je confirme , c'est de la M , et en plus le manche est , disons , souple .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Philippe-du-75013 Lun 16 Sep 2013 - 22:04

Depuis ce poste le 6-lame blanc trempe dans le vinaigre blanc en position ouvert comme sur la photo 2, on verra ce qu'il adviendra. Je ferai un contrôle toutes les  24 heures.

Autre projet :  achat de conserves à bas pris chez Dia ou LIDL et test de tous les ouvre-boites de secours sur tous les canifs.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par papapoilut Mar 17 Sep 2013 - 9:32

Retour perso sur les ouvres boites de canif pas cher : ça casse. Quand t'es en étude et que tu n'as pas d'autres moyens d'ouvrir la boite bah tu le fait avec la lame normale :s

Le meilleur test niveau sécurité que j'ai fais c'est chez moi quand je ne trouvais plus l'ouvre boite : le couteau à huître Smile

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Philippe-du-75013 Mer 18 Sep 2013 - 9:49

Résultat au bout de 48 heures de trempage dans le  vinaigre pour le canif blanc:

Il est propre mais H.S., définitivement, ressort de la lame principale cassé.

Deux hypothèses

-Il était déjà cassé mais tenu en place par l'oxydation et la saleté.

-Faute d'une boîte assez grande j'ai du le  laisser en position mi-ouvert comme sur la photo. C'est à en fait  la plus forte tension puisque lame ouverte le ressort redescend. De là rupture d'un métal fragilisé ou médiocre, voir les deux.

Je pense que la deuxième hypothèse est la bonne, j'aurai au moins appris quelque chose et  je vous le transmet : un canif mi-ouvert fatigue beaucoup.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Rammstein Mer 18 Sep 2013 - 23:19

48 heures dans le vinaigre, c'est trop long pour des couteaux dans cet état. L'acide attaque la structure du métal jusqu'à la fragiliser. Une nuit au maximum suffit à virer le plus gros de la corrosion et à dégripper le mécanisme. Ensuite rinçage à l'eau tiède pour se débarrasser de l'acide, bain de dégrippant (WD40 ou équivalent pour lubrifier légèrement la mécanique), et astiquage au chiffon et Mirror ou tout autre produit équivalent (genre polish pour cuisinière) pour virer les traces de corrosion. Rinçage, séchage, et pour finir lubrification avec une huile minérale quelconque.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience  Empty Re: 3 vieux canifs pour 15 euros, limite de l'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum