Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Survie informatique

+21
BAROUD
logan
Ash
supercureuil
tarsonis
Raffa
Wasicun
luxferrrare
SavageBeast
Tabula Rasa
Zapata
Black Snake
Canis Lupus
Hervé
Petrus16
corriganne
Rammstein
Andros
geispe
transhuman
Capausoleil
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Limiter les ressources d'un processus avec le logiciel BES

Message par tarsonis Ven 4 Mai 2012 - 9:24

Salut à tous !
Voici une manip qui pourra intéresser les utilisateurs Win; les autres systèmes Unix ayant déjà des commandes disponibles.

Il n'est pas rare d'avoir une application qui se mette à attaquer les ressources du processeur sans aucune pitié, au point d'activer les ventilateurs, et de ralentir drastiquement l'ordinateur.
L'une des seules parades est de diminuer la priorité du processus; il passe ainsi en second plan quand un autre a besoin de ressources.
Cette manip doit souvent être réappliquée, et se montre très peu efficace à mon goût. Pire, certains programmes ont pour habitude de charger le processeur au maxi si aucun autre n'est utilisé (Firefox, montage vidéo, Spybot, etc...), tandis que certains attendent moins d'une seconde pour considérer que la machine est libre.

Si vous souhaitez limiter la charge du processeur, éviter que les ventilateurs tournent à fond, que votre ordinateur portable soit brûlant (quid de la durabilité à 80° ? ...) quand vous avez laissé BOINC tourner quelques minutes, le logiciel gratuit BES est fait pour vous !

BES : un limiteur de charge CPU pour quand il fait trop chaud pour travailler ....

Votre PC tourne dans une chambre de bonne?
Il fait 35°C dans votre bureau ?
Essayez donc BES !!
Ce programme, réalisé par Mion, en japonais à la base, est désormais accessible de part ses explications en anglais et son option de langue en français depuis Aout 06 ....

BOINC par définition exploite au maximum (100%) les ressources inutilisées du CPU de votre PC.

Parfois une utilisation intensive échauffe un poil trop votre CPU si la conduction (radiateur) et la convection (ventilateur) ne suffisent plus à évacuer les calories générées par les chocs électroniques dans votre pastille de Silicium surexcitée .....

BES va permettre de limiter la ressource CPU que va accaparer une Application (Projet) BOINC.
L'intérêt est que seule l'Application BOINC désignée sera bridée, pas vos autres logiciels.
La prise en main est immédiate; dès le lancement, le programme vous demande de choisir un processus dans la liste, et de diminuer ses ressources, de 1 à 99%.

J'ai testé l'ensemble sur windows movie maker, qui a tendance à consommer 100% des ressources CPU. Il est contrôlé sans soucis à 30%. Le traitement vidéo est 3 fois plus long, mais au moins on peut utiliser l'ordinateur pendant ce temps, et ceci sans lancer les ventilateurs.

Le programme ne peut contrôler pour l'instant qu'un seul processus, mais le faisant en temps réel, c'est dans la plupart des cas bien suffisant.
Téléchargement : Ver. 1.5.2 2012-01-26 survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par tarsonis Mar 15 Oct 2013 - 16:14

Salut à tous !
Ayant la nécessité de migrer d'un ordinateur à l'autre, je me suis retrouvé embêté de devoir re-paramétrer deux logiciels importants : Firefox et Thunderbird.
En effet, je dispose de multiples mots de passe, filtres, extensions, mails, dossiers, etc...
Il est bien entendu possible de copier un à un tous les répertoires cachés de chacun de ces logiciels, mais c'est beaucoup de peine pour peu de choses car l'utilitaire mozbackup automatise la tâche.
Il propose d'ailleurs un tout petit peu plus, puisqu'il permet de choisir quel item sera sauvegardé. Par exemple pour Firefox, on peut désactiver les extensions, le cache, les mots de passe, etc...
Bref, on se retrouve avec un gros fichier monolithique qui assurera la restauration sur le second poste en un seul clic.

Ps : Accessoirement, je mesure tout l'intérêt de travailler avec des volumes Truecrypt : le déplacement des fichiers TC (plusieurs GO) est assuré au débit maximum sur média amovible, tandis que les dossiers ordinaires mettent une plombe en raison de la copie de milliers de petits fichiers.
On est également assuré de ne rien oublier sur un poste tiers, ni ne laisser trop de traces.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par BAROUD Mar 15 Oct 2013 - 20:28

Je ne connaissais pas, Merci cheers 
J'utilisais juste le module FEBE pour Firefox mais ça c'est mille foi mieux Very Happy

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par ghp Mar 15 Oct 2013 - 22:56

Merci Tarsonis. Il ne faut pas oublier de sauvegarder le fichier de sauvegarde au cas où sur un autre support.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Kyraly Mar 8 Oct 2019 - 21:06

Bonsoir

Un avis sur cela : https://collapseos.org

Collapse OS
Bootstrap post-collapse technology
Winter is coming and Collapse OS aims to soften the blow. It is a z80 kernel and a collection of programs, tools and documentation that allows you to assemble an OS that can:
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 17px; text-align: justify;"]
[*]Run on minimal and improvised machines.

[*]Interface through improvised means (serial, keyboard, display).

[*]Edit text files.

[*]Compile assembler source files for a wide range of MCUs and CPUs.

[*]Read and write from a wide range of storage devices.

[*]Replicate itself.

[/list]
Additionally, the goal of this project is to be as self-contained as possible. With a copy of this project, a capable and creative person should be able to manage to build and install Collapse OS without external resources (i.e. internet) on a machine of her design, built from scavenged parts with low-tech tools.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Kyraly Dim 1 Déc 2019 - 15:31

Autre idée sur le sujet : 
https://www.theverge.com/circuitbreaker/2019/11/27/20983472/raspberry-pi-recovery-kit-apocalypse-cyberdeck-build-jay-doscher
[size=32]This resilient Raspberry Pi cyberdeck is made for the end of the world[/size]

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par tarsonis Mar 3 Déc 2019 - 16:55

Hello,
le concept est intéressant, mais se donner la peine de renforcer le clavier et les connectiques tout en conservent la super-fragile prise micro-USB ? Suspect

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Captu303

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Wanamingo Lun 9 Déc 2019 - 20:05

J'ai vu ce truc passer ! Trop mignon. Je me demande si yaurait pas moyen de faire une petite station de radio là dedans avec un SDR et deux micros...
ya ça aussi dans le genre https://p-node.org/documentation?fbclid=IwAR0wra6c6X856AN7kxIEftmDMIbDI55VoY9XqolajlnU-qnIcNvHMpGlQp8
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par tarsonis Mer 17 Avr 2024 - 23:34

Super panne du moment, le SSD M2 de mon laptop a claqué sans crier gare au fin fond la brousse...impossible de récupérer quoi que ce soit, une copie bas niveau échoue au bout de quelques Mo sur chaque partition. Cela ressemble à un problème de cases mémoires HS.
Il me semblait que le programme de gestion du SSD était capable de les sauter, mais là ça semble impossible avec des I/O error et déconnexion immédiate... je regarderai à mon retour mais comme ces cartes sont moulées je pense que ça va faire "pfiout", 250Go de perdus. Mais heureusement les backups ne sont pas trop éloignés clind'oeil

En même temps, smartphone corrompu, la réinstall usine ne fonctionne pas à cause d'un "souci" bas niveau qui bouffe les premiers octets. Récupéré in extremis avec une restauration DFU. Le backup de quelques jours était sur le M2 ci-dessus.... j'ai donc une restauration avec un backup plus ancien, de quelques semaines sur un disque externe.

Bon, tout cela à prendre en tant que piqûre de rappel : sauvegardez, sauvegardez et encore une fois ! Idéalement, avec une rotation sur trois exemplaires mini. Beaucoup de gens autour de moi trimballent des infos importantes à leurs yeux, mais qui n'existent qu'en un seul exemplaire, sur un appareil qui peut soit casser, soit disparaître. Combien de fois on m'a présenté un smartphone éclaté ou un HDD avec "tu peux encore en tirer quelque chose" ? dévil

Ici, j'ai eu deux pannes simultanées, apparemment vraiment rares, mais pas impossibles, loi de Murphy faisant.... histoire de resensibiliser fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Canis Lupus et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Da Jeu 18 Avr 2024 - 9:43

Faut se méfier des SSD, ça claque d'un coup et niveau récup des données, c'est mort.

Récemment, j'ai eu des firewalls qui se sont mis à claquer les uns après les autres, c'est le firmware du contrôleur du disque qui les flinguaient.

Pour la vitesse, les SSD c'est top, mais c'est à considérer comme du consommable. Pour les backups, j'utilise encore des disques mécaniques (ça tombe bien, je récupère des kilos de disques 1TB.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas me refaire un laptop ou un fixe en disque mécanique...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Canis Lupus Sam 27 Avr 2024 - 5:30

J'ai un SSD sur mon PC fixe au bureau, depuis que je l'ai, j'ai eu plusieurs plantages Windows où ensuite le SSD n'est pas reconnu au démarrage. J'ai sauvegardé les fichiers vraiment importants sur nos serveurs mais ça fait flipper.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

survie?tid=b4cbd0af20962d3db993d5446845aeab - Survie informatique - Page 3 Empty Re: Survie informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum