Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Avis pour un récepteur radio...?

4 participants

Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Avis pour un récepteur radio...?

Message par GōN Lun 24 Juin 2013 - 22:26

Salut à tous!
J'aurais besoin de vos conseils/avis/retex quant au choix d'un bon récepteur radio.
Après avoir un peu fouillé sur le forum, je suis tombé sur un topic intéressant sur la SCOTT azyo Rx 16... Elle me plait bien, mais en budget je peux aller un peu plus loin s'il le faut!!
Mon cahier des charges :
Alimentation 220V ET piles (ou accus), manivelle... boaf, pourquoi pas, mais pas indispensable du tout. Après, spectre le plus large possible, une taille raisonnable, et éventuellement (mais bon, je suis loin d'être au point la dessus), la possibilité d'être réparée par bibi, avec mes connaissances à ras les paquerettes, mon fer à souder, mon étain et quelques pièces électro de mon stock.
L'objectif est de pouvoir être à l'écoute en cas de pépins (piles/accus) et de m'en servir quasi au quotidien sur du 220V.
Pour l'instant, et [mode fayot=ON]malgré les topics et interventions de Tarsonis toutes plus intéressantes les unes que les autres[mode fayot=OFF], je ne me sens pas capable de pouvoir optimiser moi même ce récepteur... Donc je voudrais une radio "prête à servir"!
Je ferai quelques expérimentations sur des vieilles bécanes récupérées dans des vides greniers un peu plus tard! study

Au fait qu'en est-il de la disparition de la bande FM pour le passage au numérique? J'ai lu de tout et son contraire sur le net, le passage à la RNT, etc... Quelqu'un aurait-il des nouvelles?

Merci à tous!

tendre

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par tarsonis Ven 5 Juil 2013 - 18:02

Salut !
Je vais tenter une réponse, mais en relisant mon post, je pense que tu auras plus des conseils qu'un modèle précis....vu qu'en général on ne trouve jamais celui que l'on cherche....et que dans notre cas certains critères de ton cahier des charges ne sont pas pris en compte par la plupart des constructeurs (consommation, plages de réception, rusticité, etc....) clind'oeil

GōN a écrit:
Mon cahier des charges :
Alimentation 220V ET piles (ou accus), manivelle... boaf, pourquoi pas, mais pas indispensable du tout.
Sur ce point, il y a amha l'un des paramètres les plus importants, surtout dans le cas où tu envisages un pépin : l'autonomie.

Les radios avec bloc adaptateur sur secteur vendu avec ont souvent une contrepartie : une consommation excessive (et sans raison).

Par exemple, la radio RX16 sur deux piles consomme 5-7mA (sur 3V) à volume normal et monte à 15mA en la faisant hurler. Soit 200 heures sur deux piles alcalines, et 400h avec quatre piles.
En comparaison, le radio SWEP 500 avec adaptateur (Type Sylvercrest) dont on parlait ici propose sensiblement les mêmes gammes de réception (en étant numérique), mais selon la notice, elle consomme 5W sur 6V...soit 830mA ! Donc 2 heures d'autonomie sur quatre piles !

Sur adaptateur secteur, ça se voit pas, mais sur un jeu de pile en mode bug in, en voyage, en mode bug out, ça devient vraiment problématique.
La RX16 ne propose pas d'alim 220V, mais comme bon nombre de radios, il y a une entrée 5V. On peut donc l'alimenter avec un adaptateur ad hoc depuis le 220V, le 12V voiture, voire l'USB (je teste en ce moment le module solaire Bresser de l'offre sur le topic cité).

Du coup, si un modèle t'intéresse, la consommation est le type d'info qui t'importera. Bon, bien souvent c'est pas vraiment noté sur la boite, hein ! Genre "A peine quatre piles pour deux heures d'écoute intenses !"
Il faudra aller à la pêche aux datasheets sur le net. clind'oeil

Au niveau des accus, il faut se souvenir que les NiMH ont une tension de service de 1,2V au lieu de 1,5V. Donc pour 4 piles, tu n'as plus 6V mais 4,8V.
Cela peut fausser l'autonomie avec certaines radios numériques qui requièrent une tension mini de fonctionnement (5V ou 4,5V) : décharge de 4,8V jusqu'à 4,5V au lieu de 6V>4,5V. On s'en rend compte plus généralement avec les APN. Avec les radios "analogiques", c'est souvent moins problématique (sans être absolu).

Au niveau manivelle, j'aurais tendance à dire "pourquoi pas", mais il ne faudrait pas que ce soit l'unique mode d'alimentation.....à cause de la durée de vie de l'accumulateur (et du mécanisme de charge). Les Li-ion et NiMH ont une durée de vie assez faible, et nécessiteront sûrement un coup de fer à souder pour remplacement dans le moyen terme.


Après, spectre le plus large possible
Sans s'aventurer dans les capacités de réception (qui dépendent de l'appareil, de l'antenne et du lieu), quel spectre souhaiterais-tu ?
- Niveau FM, c'est toujours très pratique : antenne peu encombrante, réception souvent de qualité, etc.... donc il y a peu de critères puisque tu auras quasiment toujours 88-108MHz.
- Niveau AM, je trouve qu'il manque trop souvent la plage des ondes longues usuelle (LW) et le début des ondes moyennes, ce qui représente en gros 150-500KHz. On trouve pourtant dedans l'émetteur d'Allouis (sur France Inter 162KHz) en cas de cata nationale, ainsi que de nombreuses stations internationales. Accessoirement (et peu d'utilisateurs le savent), la qualité est modulée selon l'orientation de l'antenne ferrite (et le moment dans la journée); on passe donc facilement à côté de dizaines de stations en pensant que la plage est vide.
Au niveau des Ondes Courtes (en gros, 4-25MHz, généralement proposés), si possible une plage continue. On a déjà vu des modèles qui bizarrement avaient des trous pile aux fréquences qui ont beaucoup de trafic (dont stations radioamateures) : ici, sommairement, 4MHz, 7MHz, 10MHZ, 14MHz, 18MHz.
Sur ces fréquences, une radio qui propose la réception CW (morse) et BLU (mode utilisé par bon nombre de radioamateurs) serait un gros plus.

Il est possible de consulter les tests d'internautes, par ex sur youtube, afin de jauger certaines radios quant à la qualité du modèle qui t'intéresse.


, et éventuellement (mais bon, je suis loin d'être au point la dessus), la possibilité d'être réparée par bibi, avec mes connaissances à ras les paquerettes, mon fer à souder, mon étain et quelques pièces électro de mon stock.
Là cela devient problématique : la quasi-totalité (hors modèle chinois à 10cts, ou poste des années 70) fonctionne sur circuit intégré. Si tu ouvres un simple baladeur-radio ou un mini lecteur FM, ce sera du superhétérodyne avec circuit intégré.

On peut y voir deux choses :
- la fiabilité des CI est souvent assez élevée. Amha, d'autres composants peuvent lâcher avant : condensateurs, fils de connexion, oxydation, etc...quasiment tous les postes réparés avaient un soucis de ce côté.
- sur le très long terme, on ne peut plus rien garantir. Une surtension, un peu trop d'humidité ou de la poussière peuvent créer un faux-contact et détruire le CI...on a un poste irréparable (un membre pourra t'en parler).

Cela rejoint également le problème du fonctionnement analogique/digital.
- Le premier, avec la molette du condensateur variable, est relativement pénible à utiliser pour un débutant, la recherche de station est beaucoup plus longue, mais à mon goût fiable en toute circonstance.
- Le mode digital, avec recherche des stations automatique est très pratique pour un débutant, mais est conditionné très souvent à l'affichage. Ma femme avait un super lecteur MP3 en couleur et tout et tout, mais l'écran a pété sans crier gare, du coup, elle l'utilise à l'aveugle.
En mode bug out, je suis sûr de faire la peau au fragile écran LCD en emportant la radio dans le sac.
C'est amha un grand luxe au quotidien, mais perso risqué dans une optique "rustique/durable/pépin".

C'est une des raisons de mes posts concernant les radios "low tech", au maximum avec des transistors. Une radio à réaction à trois transistors qui capte les ondes courtes, ondes moyennes et longues sera beaucoup plus difficile à utiliser en temps ordinaire (surtout quotidiennement), mais sera bien plus rustique sur le très long terme, et réparable avec quasiment tout (une vieille TV, une télécommande, ou tout autre circuit).

Je me suis décidé à présenter la RX16 non pas parce que c'est une radio exceptionnelle...elle est quand même loin des récepteurs haut de gamme. Mais bien pour montrer ce que l'on peut faire avec 8€ : gamme assez grande (on a toute la FM, des dizaines de stations internationales, les ondes moyennes, etc...), autonomie monstrueuse, rustique, etc....
Elle est relativement abordable pour bon nombre de membres du forum, tout en évitant un achat excessivement cher, pour une utilisation "anecdotique" (par ex "je veux ça pour en K2KK").
Le prix de l'entrée de gamme permet au passage d'avoir moins de scrupules à maltraiter (ou améliorer/désosser) le matériel, en l'emportant avec soi en de nombreuses circonstances. Pas sûr que j'emmènerais dans mes périples du matos à plus de 100€. clind'oeil

En gros, je suis plutôt du côté de ceux qui préfèrent une radio rustique avec le moins de fioritures possible, donc malaisée pour le débutant affraid 
Mais cela a l'avantage d'être bon marché, et présent dans la plupart des rayons de grande surface.


Au fait qu'en est-il de la disparition de la bande FM pour le passage au numérique? J'ai lu de tout et son contraire sur le net, le passage à la RNT, etc... Quelqu'un aurait-il des nouvelles?
C'est un peu le flou, car on voit un horizon 2020, mais avec pas mal de problèmes, d'une part celui des radios libres et non commerciales, et d'autre part le coût imposé aux foyers pour s'équiper (qui compense amha largement le bénéfice supposé).
Je me demande si l'on ne va pas voir se développer les radios pirates, comme c'est le cas particulièrement en ondes courtes.

De mon côté, je suis le plus souvent sur les OC, qui émettront en analogique encore de nombreuses années (puisque à volonté de s'ouvrir aussi aux plus démunis) c'est dingue la quantité de programmes que l'on y trouve...et les autres sons de cloche des bulletins d'information clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par GōN Dim 14 Juil 2013 - 15:30

Salut Tarsonis, et avant tout, un grand merci pour la qualité de ta réponse.
Je vais au final partir vers la Rx 16, on verra par la suite... Mais je resterai en analogique ça c'est sur. Je pense aussi que c'est un gage de fiabilité (en fait, plus c'est rustique, souvent, plus c'est fiable!). 
Merci encore, ton avis m'a conforté dans mon choix
pouce

________________________________________________________
L'hiver vient...
GōN
GōN
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Kiné/Ostéo
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par bricolo Dim 14 Juil 2013 - 22:47

recup d'hier
un panansonic model rf-b45
 4 OA85 pour le galène
3 lampes 48leds 220v mais les diodes s'allument que tres faiblement
reste a trouver la notice du rx
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par tarsonis Lun 15 Juil 2013 - 8:15

Salut !
bricolo a écrit:
un panansonic model rf-b45
reste a trouver la notice du rx
http://elektrotanya.com/panasonic_rf-b45.pdf/download.html (il faut désactiver adblockplus/ le fichier à DL est un pdf)

Pompon sur la gâteau, le schéma ainsi que le circuit sont proposés en fin de manuel ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par iota Ven 9 Aoû 2013 - 10:41

J'ai une copie de la RX16 (marque à la c... mais exactement la même), ça fonctionne tres bien dans toutes les bandes, toute petite et avec des ecouteurs (32 ohms par exemple) on gagne en autonomie.
J'ai egalement une radio à manivelle (et capteur photovoltaique + chargeur 5v) qui marche au poil.
Je l'ai déjà decrite quelque part sur le forum.

Attention le poste à galene (enfin bon, à diode ...) ne permet pas de capter la FM.
On peut capter les ondes moyennes et courtes (probablement les grandes ondes aussi, jamais essayé) en confectionnant un circuit d'accord digne de ce nom avec un condo variable et en utilisant un ecouteur haute impedance.
Pour le circuit d'accord, voir sur le net les differents types, oudin, bournes, tesla ...
Et plus l'antenne est longue mieux ça marche, on recupère davantage d'energie et c'est celle çi qui alimente notre ecouteur.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

radio - Avis pour un récepteur radio...? Empty Re: Avis pour un récepteur radio...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum