Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Imprimante 3D

4 participants

Aller en bas

Imprimante 3D Empty Imprimante 3D

Message par yarr Lun 17 Juin 2013 - 17:10

Bonjour chers Olduvaiens.

J'ai vu quelques postes qui traitaient de la re-utilisation du Plastique. Mais aucuns ne parlait d'une possibilite que je pense assez interessante ... celle de l'utilisation par un imprimante 3D.

Je n'ai pas d'experience dans ce sujet, mais je voulais savoir si quelqu'un avait deja essaye de construire une imprimante 3D de type RepRap ou autre...

De mon cote, je serai interesse a me lancer dans l'aventure Smile.

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Cyrus_Smith Mar 18 Juin 2013 - 7:19

J'ai un modèle d'il y a quelques années (la première génération de Makerbot Industries). Mon expérience avec est qu'il faut énormément de temps pour obtenir des choses convenables (et c'est ce qui me manque), car il y a beaucoup plus de paramètres qui entrent en jeu qu'on pourrait le penser.

S'il est facile de faire de petites impressions avec une qualité médiocre, outre les réglages mécaniques de la machine (EDIT: ma machine était en kit, mais les modèles plus récents de Makerbot sont livrés montés: si la calibration est déjà faite, cette étape de réglages mécaniques peut disparaître en grande partie) et de nombreux paramètres à régler au niveau de l'ordinateur (qui prennent beaucoup de temps à déterminer), pour avoir un résultat fiable et répétable, il faut tenir compte:
- du type de plastique utilisé et de sa source (par exemple de l'ABS de deux fournisseurs différents se comporte souvent un peu différemment, voire même deux lots d'un même fournisseur. Et bien sûr, si on change la couleur...);
- de la température ambiante (détermine la vitesse de refroidissement de la pièce et de là sa tenue sur la plate-forme d'impression, sa déformation due à la contraction du plastique qui se refroidit, l'adhésion d'une couche de plastique à là précédente, etc.). Les modèles actuels ont des plates-formes d'impression chauffantes, ce qui diminue peut-être ce facteur;
- l'humidité: apparemment l'ABS absorbe l'humidité, ce qui peut poser des problèmes à l'impression;
- Je n'entre pas dans les bugs aussi bien logiciels que matériels, peut-être moins présents sur les modèles plus récents (mais il me semble utile de savoir programmer et de connaître un minimum d'électronique).

Et je ne parle même pas de la partie "conception de pièces à imprimer".

Bref, c'est un sujet fascinant, mais ne pas se lancer si on n'a pas beaucoup de temps à y consacrer. Mon but initial était de pouvoir fabriquer des pièces de remplacement en plastique. C'est faisable, mais il y a en général des alternatives plus rapides à mettre en œuvre. clind'oeil


Dernière édition par Cyrus_Smith le Mar 18 Juin 2013 - 7:34, édité 1 fois (Raison : précision)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par yarr Mar 18 Juin 2013 - 10:54

Merci pour ton retour Cyrus Smith.

Est-ce que la consommation de plastique est acceptable? En voyant les prix de certaines bobines (60 USD). Cela pousse a reflechir sur les utilisations!

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Cyrus_Smith Mar 18 Juin 2013 - 12:16

yarr a écrit:Est-ce que la consommation de plastique est acceptable? En voyant les prix de certaines bobines (60 USD). Cela pousse a reflechir sur les utilisations!
Les bobines sont chères, c'est vrai, mais avec une bobine de 5 lbs on peut imprimer pendant un bout de temps (à condition de la conserver au sec, à l'abri de lumière, etc.). Il faut savoir que les "grosses pièces" (tout étant relatif) ne sont en général pas pleines mais ont une structure en nid d'abeilles (plus ou moins fin, c'est contrôlable via le logiciel).
Par ailleurs, pratiquement tout le plastique utilisé se retrouve dans la pièce produite; ce qui crée des pertes, ce sont les pièces ratées.

Il y avait des projets d'appareils pour fondre du plastique et produire son propre fil (en recyclant certaines impressions, à commencer par les pièces ratées, mais aussi pour recycler directement certains déchets ménagers dans un plastique compatible), mais je ne sais pas s'ils ont avancés.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par lefèvre Jeu 20 Juin 2013 - 19:56

L'impression  représente une avancée  technologique 
j'aime le principe,mais interdite au commun des mordels !
lefèvre
lefèvre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : France / sud ouest
Emploi : photographe-paysagiste-maitenance
Loisirs : photo-botanique-peinture(numérique)-jardinage
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Cyrus_Smith Ven 21 Juin 2013 - 8:01

La situation est un peu la même que celle des ordinateurs à la fin des années 1970: il y a des modèles "amateurs" relativement accessibles mais pour lesquels il faut bricoler, et des modèles "pro" qui marchent bien mais restent inaccessibles à l'amateur à cause de leur coût.
Reste à espérer que ça fasse comme pour les ordinateurs, mais ça peut prendre vingt ans (Makerbot, qui fabrique des modèles amateurs vient d'être rachetée par Stratasys qui fabrique des modèles pro: signe de convergence entre les deux marchés?).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par fokeltok Ven 5 Juil 2013 - 9:41

Salut
 Un article de Ouest France présente une boutique près de Nantes qui fait une démonstration d'imprimante 3D.
Le coût de la machine annoncé dans l'article : 2000 €

Le distributeur de fournitures de bureau « Top Office » propose aux Nantais de venir tester la machine au magasin d’Orvault

« Selon l’importance de la pièce le temps d’exécution varie entre 15 et 45 minutes, pour un prix allant de 9 à 30 € », explique Sophia Rezé, responsable reprographie du magasin.

Donc "interdit au commun des mortels" est peut-être un peu exagéré...
C'est hors de mon budget, mais c'est pas plus cher qu'un bon tracteur-tondeuse ou un combiné à bois.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Cyrus_Smith Ven 5 Juil 2013 - 12:03

« Selon l’importance de la pièce le temps d’exécution varie entre 15 et 45 minutes, pour un prix allant de 9 à 30 € », explique Sophia Rezé, responsable reprographie du magasin.
Euh... AHMA, soit c'est le prix facturé, soit ils voulaient dire "centimes"... Par contre le temps semble conforme à la réalité.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum