Réaliser un bunker à pas trop cher

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Mer 1 Mai 2013 - 1:32

Solution I :

J'y ai repensé il y a peu, c'est une technique que j'ai pour la première fois vue dans une carrière, afin de réaliser un tunnel à l'intérieur duquel passait un tapis roulant convoyeur et au dessus duquel se trouvaient quelques mètres de terre et des tombereaux chargés roulant à toute vitesse, la solidité de ce système est donc sûre. J'ai appris ensuite que des bunker militaires temporaires étaient réalisés sur ce principe car vite monté et pas cher comparé à un système bétonné, bien que moins approprié aux réels blockhaus à cause des risques de perforation dus aux missiles spécialisés.
Maintenant, si c'est pour un usage familial sinon communautaire, il y a peu de risque que vous soyez la cible de pareilles attaques, ce système peut donc tout à fait convenir.

Bon, une petite photo s'impose :
Réaliser un bunker à pas trop cher Underg10

Il s'agit ici d'un bien grand modèle, je vous le concède, mais qui reflète tout à fait les capacités d'un pareil système...

Donc, dans l'idée, c'est un tunnel de tôle ondulée de forte épaisseur (mais pas si grosse que ça, celle que j'ai vu faisait environ 5mm d'épais) dont les plaques sont simplement boulonnées ensemble et qui voit du fait de sa forme sa charge équitablement répartie. Sur la photo, le tunnel appuie sur deux fondations mais c'est un des systèmes disponibles, il existe aussi d'autres formes, ovales par exemple, et aussi qui ne nécessitent pas de fondation (la tôle recouvrant aussi le sol).

La longueur est évidemment étirable à volonté par le prolongement via d'autres modules ; la hauteur est elle dépendante de la forme et la largeur courante va jusqu'à six mètres, il va sans dire que plus c'est large, plus c'est cher... Mais certains fabricants proposent des largeurs supérieures à dix mètres. Pour ce qui est de la profondeur, il n'y a presque pas de restriction, on fait des ponts, des tunnels, des entrées de mine (comme ici) avec, le secret résidant donc dans sa forme.

Coté matériaux, c'est généralement de l'acier galvanisé car le moins cher (qu'on pourra toujours bitumer ensuite d'ailleurs), on en trouve aussi en aluminium ou en inox, bien plus chers, la boulonnerie suit évidemment.

La question suivante est de savoir comment boucher les deux entrées, tout simplement avec un coffrage de béton dûment ferraillé qui se logera dans les ondes de la tôle ondulée, permettant ainsi la réalisation de porte et autres conduits. L'accès serait ainsi constitué d'un empilement de buses en béton comportant des barreaux d'échelle, comme un puit en fait, puit pouvant descendre encore formant ainsi un puisard d'évacuation d'eau.

Avantage : grande profondeur possible, rapidité et simplicité (relative) de montage, sécurité de l'installation dans le temps, prix relatif.
Inconvénients : nécessite quand même une certaine épaisseur de terre au dessus pour être stable, reste cher si vous cherchez une solution de très faible profondeur, ne se trouve pas chez le marchand du coin, nécessite un bon terrassier.

Les prix variant considérablement suivant les dimensions, le terrassement, etc, je ne peux pas vous donner un prix fixe.

Deux fabricants :
http://www.assetint.co.uk/multiplate-introduction.html
http://www.armtec.com/fr-ca/products-and-services/underground-and-utilities.aspx

Solution II :

De dimensions plus réduites, formant un tube d'un diamètre intérieur maximal de 2,5m, encore plus vite assemblé et 100% en préfabriqué, par contre, ça nécessite à la fois du convoi exceptionnel, une grue sur porteur et un excellent terrassement. De dimension inférieure (2,12m), il n'y a pas besoin de convoi exceptionnel et ça peut être posé par le terrassier, donc, beaucoup moins cher.

Il s'agit simplement de buses en béton !

Posées horizontalement, elles forment ainsi un tube, qu'il suffit de recouvrir de terre !

L'étanchéité est assurée par des joints prévus à cet effet qui s'enfichent entre deux buses, donc, ça peut aussi servir de contenant de liquide clind'oeil
Les extrémités peuvent être réalisées avec d'autres éléments préfabriqués, sans autre soucis que celui d'un assemblage méticuleux et sécurisé, car les éléments peuvent peser jusqu'à 2,3 tonnes, il ne faut donc pas laisser une main ni un pied trainer... Qui plus est, les éléments étant prévus pour être placés verticalement, les attaches ne sont pas prévues pour une position horizontale, il faudra donc user d'ingéniosité. L'accès se ferait exactement de la même manière que le système précédent.

De mémoire, il faut compter 700€ la buse de 1m de long par 2m15 de diamètre intérieur, fourniture seule, prix à toujours négocier.

Avantage : encore plus rapide que le précédent, convient mieux pour les petits volumes ou une moindre profondeur (faire gaffe quand même à l'effet de flottaison clind'oeil ), peut être posé par n'importe quel terrassier compétent et bien équipé (sauf version 2m50), prix.
Inconvénient : petite dimension obligatoire et les poids lourds transporteurs ne passent pas inaperçus.

Un lien de fabricant de buse, histoire d'avoir quelques idées :
http://www.robert-thebault.fr/detail.aspx?id=114

Voilà !

Si vous avez des questions clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Aristote le Mer 1 Mai 2013 - 19:02

Salut Ash, je ne suis personnellement pas très intéressé par les bunkers, mais j'ai lu ton exposé avec intérêt.

J'ai une première question:
Construire une telle chose nécessite un certain investissement et je pense qu'il faut une bonne raison pour l'entreprendre. Donc qu'est-ce qui peut motiver l'envie d'un bunker ?
Une fois construit il y a des chances pour que celui-ci reste inutilisé. As tu réfléchi à d'autres utilisations potentielles ?

Juste une remarque, si je puis me permettre, un petit plan aurait été le bienvenu. Bien que tes explications soient très explicites.
Merci à toi et à bientôt
clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3742
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par un ptit breton le Mer 1 Mai 2013 - 20:19

Salut,

juste une petite question , permis de construire ou pas ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4243
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par argoth le Mer 1 Mai 2013 - 20:55

Aristote a écrit:Salut Ash, je ne suis personnellement pas très intéressé par les bunkers, mais j'ai lu ton exposé avec intérêt.

J'ai une première question:
Construire une telle chose nécessite un certain investissement et je pense qu'il faut une bonne raison pour l'entreprendre. Donc qu'est-ce qui peut motiver l'envie d'un bunker ?

Je sais que c'est pas très polie, mais permet moi de te répondre par une question. Pourquoi est-ce que ceux qui désireraient se construire un bunker aurait à se justifié leur choix devant toi et/ou sur un forum publique?scratch Si tu ne vois pas de bonne raison d'en construire un et bien c'est sans doute que tu n'en as pas besoin. A chacun de définir ces propres besoins et de choisir en conséquence. Je doute que tu manque d'imagination au points d'ignorer ce qui pourrait motivié quelqu'un à se lancer dans un tel projet. Le tout dit sans méchanceté bien sur.

Aristote a écrit:Une fois construit il y a des chances pour que celui-ci reste inutilisé. As tu réfléchi à d'autres utilisations potentielles ?
Réaliser un bunker à pas trop cher 310536

Je suis de ton avis sur le fait qu'un maximum de nos préparation devrait pouvoir avoir un usage multiples pour aider à les rentabiliser. Peut être qu'il pourrait en faire un cellier, une cave à légume, de l'espace de rangement supplémentaire, si c'est construit dans la cour arrière. Si c'est à l'autre bout de la france, bas une résidence secondaire pour passé les vacances. Peut être que d'autres personnes auront d'autres idées.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Mer 1 Mai 2013 - 23:50

Merci Argoth, c'est tout à fait ça, ça peut servir de hangar suivant la configuration aussi par exemple.

Un plan... Arf, au gré des désidératas, t'as un tunnel souterrain ou semi-enterré, tu l'ameubles comme tu veux, faut juste penser à toutes les gaînes nécessaires !

Pour le permis de construire, il vaut mieux, en effet, à moins que ça ne fasse que 20m² maxi avec une profondeur inférieure à 2m... bof... maintenant, tout le monde peut se faire un réservoir d'eau par exemple. clind'oeil

Perso, une pièce enterrée/bunker pourrait servir principalement pour du stockage à long terme et low-profil. Et puis... celui qui n'arrive pas à des largesses en des temps de prospérité relative arrivera encore moins, en toute logique, en des temps très difficiles...

Du reste, chacun mène sa barque comme il le sent !

(pour des plans, tu peux néanmoins en trouver sur le web us de mémoire... clind'oeil )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Aristote le Jeu 2 Mai 2013 - 13:53

Argoth a dit:
Je sais que c'est pas très polie, mais permet moi de te répondre par une
question. Pourquoi est-ce que ceux qui désireraient se construire un bunker
aurait à se justifié leur choix devant toi et/ou sur un forum publique?

Salut Argoth,
Rassure toi tu n’es pas impoli et je connais ta bienveillance. Mais il s’agit malgré tout d’une petite remise en place et j’espère que tu ne t’en offusqueras pas si j’y réponds quelque peu ! Neutral

D’abord ma question envers Ash n’était pas personnelle mais plutôt posée de façon générale.
Ma question était
« qu'est-ce qui peut motiver l'envie d'un bunker ? »
et non pas
Qu’elle est ta motivation ?

En effet, je m’interrogeais sur les finalités d’un tel chantier ce qui semble normal quand on explique comment mettre en œuvre une telle chose on peut s’interroger sur son utilité.

Deuxièmement, il aurait été effectivement déplacé de ma part de demander une quelconque justification ce qui me semble ne pas être le cas puisque ma question je le répète était générale.
Je suis très sceptique concernant l’utilité d’un Bunker et même sur le fait d’en parler sur ce forum. (J’espère que Ash ne m’en voudra pas et qu’il ne prendra pas cette affirmation de façon personnelle)

Nous sommes dans un forum qui ne prône pas le survivalisme mais nous utilisons ce terme car il n’y en a pas d’autre et c’est pourquoi le scepticisme est de rigueur.

Je suis donc sceptique d’où la raison de mon interrogation….
Si tu ne vois pas de bonne raison d'en construire un et bien c'est sans doute que tu n'en as pas besoin. A chacun de définir ces propres besoins et de choisir en conséquence. Je doute que tu manque d'imagination au points d'ignorer ce qui pourrait motivé quelqu'un à se lancer dans un tel projet. Le tout dit sans méchanceté bien sur.

En effet je ne manque pas d’imagination, c’est bien cela le problème car le bunker a une connotation fin du monde apocalyptique, il symbolise le paroxysme de l’idée que je me fais du survivalisme.
Une idée à laquelle j’adhère moins lorsque celle-ci transpire l’individualité, la fuite, l’égoïsme qui refuse les projets collectifs d’un monde qui devrait au lieu de s’enfermer dans un trou s’orienter plutôt vers une société respectueuse et décroissante écologiquement.
Encore une fois j’espère ne blesser personne, mes paroles sont simplement franches et surtout dénuées de méchanceté comme celles de notre ami Argoth.
A+Réaliser un bunker à pas trop cher 310536


Dernière édition par Aristote le Mer 29 Mai 2013 - 16:13, édité 4 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3742
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par argoth le Jeu 2 Mai 2013 - 16:16

Dans un objectif général, les cas particulié ou un bunker pourrait s'appliquer, qui me vient a l'esprit vite comme ça.

- Dans le cas d'une guerre de religion, une guerre ethnique ou autres. On l'a vu dans les années passé avec les nazi ou les juifs devaient se planquer. Un bunker secret pourrait faire une belle planque en attendant de pouvoir partir. Il est plus difficle de trouver une personne sous 2 M de terre que dans un double pièce du grenier par exemple. (bon, plus difficile a construire aussi. Laughing )

- si l'on vie a coté d'un site sensible et qu'on ne veux pas déménager pour X raison. Si on a le temps d'évacué on évacue, sinon on peut toujours essayé de se planqué le temps qu'on puisse évacué. On peut voir si on reste à coté de site stratégique militaire, des bases, des centrales nucléaire. Certes en cas de frappe nucléaire, ou conventionnel, mais également en cas de frappe terroriste. Il y a aussi les même risque si l'on reste à coté d'une usine chimique, ou autre, avec les accidents industriels, le temps que les nuages se dissipe. Si une central nuke, saute et que les autorité vous oublige à rester sur place le temps que les mesure dévacuation soit prise, il pourrait être préférable que se soit dans un abris sous-terre, avec air filtré, plutôt que dans une maison. scratch

- En cas de guerre civile, encore une fois une cachette, mais surtout une cachette à l'épreuve des balles perdus. Dans les cas de guerre civile, les balles perdu, les lynchage et les violes sont quand même courant.affraid

- Cachette temporaire en cas de trouble civile et d'émeute générale, exemple dans les banlieux il y a quelque années, en france les gens cramait des voitures en pleine rue et il n'y avait personne pour les arrêter. Si il avait voulu mettre le feux à une maison, qu'est-ce qui les aurait vraiment empêcher? Et c'était en france il y a pas si longtemps.

- Si elle est situé, sous la maison, en cas de cambriollage, ça fait une jolie panique room. Si on peut y arriver à temps bien sur. Ça sera toujours préférable à une confrontation.

- Si la maison crame entièrement par un feu accidentel, ça vous fait un endroit ou vous installé 3-4 jours le temps que la p****n d'assurance paye.

- Bien sur tu as les sénario plus dure aussi, guerre nucléaire, astéroide, hivers nuke, etc. Qui statistiquement sont beaucoup moins propable.

Il y a bien sur d'autres solutions au problème que j'ai énuméré, mais chacun voit midi à sa porte. ;-)

Tiens il me vient en tête d'autres idées de rentabilisation du bunker. Y couler un coffre fort pour les documents et les objet de valeur que vous voudriez garder chez vous, y placé votre armurerie (si vous avez une arme) plutôt que dans le placard de la maison. (moins facile d'accès pour les enfants). Faire poussé des champignons. (bon c'est peut être une fausse bonne idée, l'humidité et tout ça, ça doit pas être top scratch)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7151-realiser-un-bunker-a-pas-trop-cher

Message par 12lac6 le Jeu 2 Mai 2013 - 16:26

https://www.le-projet-olduvai.com/t7151-realiser-un-bunker-a-pas-trop-cher
la question qui me vient à l'idée à la lecture d'Argoth :

il faut combien d'épaisseur de matière (parce que j'imagine que cela doit varier avec la matière) pour être indétectable aux IR. On a bien vu avec Boston, que même en vol (10? 20? mètres?) à travers une bâche on voit nettement un corps

12lac6

PS : l’avantage des caches de prêtres qu je connais (ma bad étant proche des cévennes protestantes) étaient qu'elles étaient derrière la cheminée et donc aujourd'hui difficilement détectable (en hiver)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Aristote le Jeu 2 Mai 2013 - 20:45

Merci Argoth pour tes précisions. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3742
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Wasicun le Ven 3 Mai 2013 - 12:28

Ayant découvert il y a peu une "cavité" sur mon terrain (ancien captage de source comblé en partie - il paraît que c'est courant par chez moi, mes voisins ayant par exemple conservé un souterrain de près de 30 mètres de long sur 1,75 mètres de large !!!) j'envisage (moindre effort oblige) d'y "insérer" simplement un CONTAINER de taille réduite - budget : entre 2500 et 3000 euros livré ...
http://www.acm-container.com/mini-container.htm
Le problème c'est : 1° de le déplacer et de "l'introduire" et 2° de le "traiter" contre la corrosion ...

________________________________________________________

https://drunkard.com/
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Sam 4 Mai 2013 - 0:18

3° "parois et toiture acier 1,3 /1,5 mm" dixit ton lien clind'oeil

Après, pour ce qui est de la place sur ce forum, ben, c'est pour que celui qui en a besoin, prenne. Y'en a quand même quelques uns que ça peut intéresser et ils ne se manifesteront pas plus que ça, dans un soucis de discrétion, et comme ce sont des gens intelligents, ils sauront comment aménager et raccorder le bordel, avec les personnes compétentes qu'ils ont déjà autour d'eux, lors, je me suis juste permis de donner des pistes clind'oeil

Pourquoi ne pas plus expliciter ? Parce qu'on a eu un gamin de quinze ans qui nous a demandé "comment tenir la terre" alors qu'il avait déjà fait un puits de 6m dans un terrain qui n'était pas le sien...

Maintenant, je reste dispo à toute question !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Sam 4 Mai 2013 - 0:29

Héhé, alors, les infrarouges sont en fait une couleur, des vêtements sont traités contre par exemple (militaire), donc, n'émettent pas cette couleur invisible à nos yeux, c'est pourtant une faible épaisseur...

La détection par les autorités est quasi-obligatoire, du moins par les services secrets, je vous laisse retrouver la liste des satellites """"civils"""" équipés pour observer le fond des océans et détecter les cavités souterraines.

La perfection n'est pas vraiment de ce monde à vrai dire, t'auras toujours un tuyau en surface, un captage ou un truc qui trahira ta position, pas forcément pour le quidam, mais pour la personne bien formée, encore faut-il qu'elle te cherche...

Ce que tu appelles 'caches de prêtre', j'en ai vu dans des petits pays, on me les a décrit comme étant des saloirs.... Juste à coté du four à pain d'ailleurs qui était aussi dans le fond de la cheminée.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Cyrus_Smith le Sam 4 Mai 2013 - 8:13

Ash a écrit:Héhé, alors, les infrarouges sont en fait une couleur, des vêtements sont traités contre par exemple (militaire), donc, n'émettent pas cette couleur invisible à nos yeux, c'est pourtant une faible épaisseur...
C'est plus compliqué que ça. L'IR proche peut-être considéré comme une couleur, mais au-delà, c'est surtout un rayonnement thermique. Pour éviter la détection, il faudrait alors à la fois une bonne isolation thermique et un puits de chaleur (ex: rivière souterraine) dans lequel on pourrait "diluer" les surplus de chaleur discrètement...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2230
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par fokeltok le Dim 5 Mai 2013 - 15:06

@aristote
En effet je ne manque pas d’imagination, c’est bien cela le problème car
le bunker a une connotation fin du monde apocalyptique, il symbolise le
paroxysme de l’idée que je me fais du survivalisme.
Une idée à
laquelle j’adhère moins lorsque celle-ci transpire l’individualité, la
fuite, l’égoïsme qui refuse les projets collectifs d’un monde qui
devrait au lieu de s’enfermer dans un trou s’orienter plutôt vers une
société respectueuse et décroissante écologiquement.

Pour rebondir sur le "pourquoi", qu'est-ce qui t'empêche d'imaginer un bunker "collectif", organisé au niveau d'un hameau ou d'un village, d'un collectif d'amis pour passer les temps difficiles en mutualisant les moyens de construction ?
La protection des plus faibles pendant que les autres travaillent en commun, la mise à l'abri des outils "précieux" du groupe ou la récolte, la protection contre les intempéries d'un bien collectif. Un "terrier pour la colonie", ça peut être totalement respectueux et décroissant, comme cela peut être un symbole d'égoïsme si c'est un "trésor privé".

La spécificité d'Oldvaï n'est pas, à mon avis, de déterminer ce qui est une bonne ou une mauvaise idée, un bon ou un mauvais scénario, un bon ou un mauvais dogme, une bonne ou une mauvaise solution, mais de donner des éléments pratiques et concrets que chacun adapte à ses goûts, ses croyances, ses choix idéologiques ou politiques sans que ces derniers ne viennent parasiter le "pratique" sur lequel on échange ici.
Le terme "bunker" a d'abord une connotation militaire et guerrière avant d'être "survivor", mais le modèle présenté ici a plutôt une connotation "ouvrière" (le tunnel, la mine, la fourmilière...). Certains écolos y verront une cachette d'écureuil pour leurs noisettes, certains rêveurs y verront un trou de Hobbit rempli de garde-manger... Réaliser un bunker à pas trop cher 861315

Ce n'est qu'une opinion personnelle, à prendre pour ce qu'elle est.
Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Aristote le Dim 5 Mai 2013 - 20:15

J'entends bien Fokeltok et merci d'avoir donné ton avis.
Cependant je pense que j'ai assez pollué le post de Ash pour vouloir continuer à débattre sur ce sujet. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler. clind'oeil
Cordialement à tous.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3742
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par strinkler le Dim 5 Mai 2013 - 20:23

Wasicun a écrit:Ayant découvert il y a peu une "cavité" sur mon terrain (ancien captage de source comblé en partie - il paraît que c'est courant par chez moi, mes voisins ayant par exemple conservé un souterrain de près de 30 mètres de long sur 1,75 mètres de large !!!) j'envisage (moindre effort oblige) d'y "insérer" simplement un CONTAINER de taille réduite - budget : entre 2500 et 3000 euros livré ...
http://www.acm-container.com/mini-container.htm
Le problème c'est : 1° de le déplacer et de "l'introduire" et 2° de le "traiter" contre la corrosion ...

pour repondre a ton probleme, j'imagine qu'il serais plus simple et plus discret d'etayer la galerie avec des poteaux betons et un plafond genre poutrelle et hourdis.
j'y vois plusieurs avantages:
1: les mateiaux se trouve partout et c'est pas le genre de materieux pour lequelles on peut te poser des questions
2: si tu prevois bien ton truc tu peut faire petit par petit en fonction de tes finances. tu pourra aussi agrandir quand tu en auras le besoin et la vonlonter
3: le materiel se porte de dos d'hommes (deux) vos mieux eviter les dos de femmes quand meme. pas d'engin.
4: la resistance mecanique sera bien plus elevée qu'un simple conteneur sans autre preparation.

j'y vois un inconvenient je pense qu'il faut au moin une semelle filante pour poser les poteaux, en fonction du terrain.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 787
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Lun 6 Mai 2013 - 21:07

Arf, tout à fait, mais rien qu'une détection électromagnétique serait aussi faisable, je me suis permis certaines largesses étant donné que j'ai surtout voulu insister qu'avec certains, on ne peut pas jouer, à moins d'y mettre des moyens colossaux... Pour les autres, on fait au mieux et ça serait déjà bien au dessus de la moyenne. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par argoth le Lun 6 Mai 2013 - 21:38

Dans le monde idéal tu as deux options, comment mentionné par les autres.

Sois tu te planque dans une zone ou la chaleur normal pour un tel endroit est au dela de celle d'un corps, un volcan, certaine usine en fonction, ect. Donc dans l'environnement ou tu es, tu pourrais être invisible.

Soit tu te planque sous une zone ou tu peux diperser et disper ta chaleur sans que cela n'attire l'attention, comme là mentionné cyrus.

Franchement à notre niveau il suffit de pouvoir ''s'effacé'' des méthodes de visions portatives et des méthodes plus ou moins accessible. Et la un simple mur, fait le boulot. (j'ai dit un mur pas une fenêtre, de toute manière tu sera visible dans ce cas là. lol)

Parce que perso, je doute de voir la CIA ou autre venir s'intéresser de près à ce que je fais. Et encore mons en cas de KK, ils auront d'autre chat a fouetter, miaou!!! Après ça dépend de votre situation particulière. Laughing

Si tu veux tester ta cachette et les fuites de chaleur potentiel, achete toi une camera thermique. C'est d'ailleurs ce qu'on utilise dans le batiment pour évaluer le niveau d'isolation d'une maison et si elle à des fuites. D'ailleurs si tu t'achete une camera thermique tu pourras aussi faire des tests, avec des vêtement réfléchissant et autre matière pour essayé de trouver des parades. Tu pourras nous tenir au courant. ;-)

(peut être que en france ça se loue pour faire un étude thermique de ça maison???)


a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par 12lac6 le Lun 6 Mai 2013 - 21:44

merci de la proposition, mais non je ne vais pas tester........ me faut déjà économiser pour les toits...... au prix du m2 de lauzes.....
autant te dire que je passe sur les toits chaque année pour remonter celles qui ont bougé, changer une cassée histoire d'éviter d'avoir un grand pan à refaire... mais qu'il ya quelques trucs que je ne sais pas faire comme l'arête :

Réaliser un bunker à pas trop cher Toit-de-lauze-ardoise-typique-de-la-lozere-(entre-autres)-700-101254

et je n'est pas fini le ravalement interne de la citerne....
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par argoth le Lun 6 Mai 2013 - 21:51

Tien mieux que ça certaine commune les prête gratuitement en france.

http://www.consoglobe.com/utiliser-camera-thermique-fait-froid-dans-le-dos-cg

Informez-vous a votre mairie. Very Happy

J'ai aussi lu que certain boutique loue à 60 euros pour 24 heures, il te rembourse même si tu achete du matos d,isolation chez eux après.

Sinon bon courange dans tes projets. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Ash le Mar 7 Mai 2013 - 0:06

En location sinon dans toutes les grandes enseignes de loc clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Belenos le Mer 15 Mai 2013 - 18:09

La partie visible (parce qu'en dessous y'a de quoi faire) d'un Bunker ou plutôt d'un Blokhaus bien intégré dans le paysage, pris en photo cet après-midi dans mes dunes derrière chez moi.

Réaliser un bunker à pas trop cher Photos10


Dernière édition par Belenos le Mer 15 Mai 2013 - 19:27, édité 1 fois

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 38
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par hildegarde le Mer 15 Mai 2013 - 19:04

sur un terrain public ?

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Réaliser un bunker à pas trop cher Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3843
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par Belenos le Mer 15 Mai 2013 - 19:25

Public ouais, communal je pense, vu que c'est dans les dunes, y'en à plein partout par chez moi et chez des particuliers aussi. Avant quand j'habitais chez mes grands parents il y en avait un balèze sur leur terrain, c'était pour stocker des moteurs diesiel et des groupes électrogènes durant la guerre si je me souviens bien, lui-même relié par un souterrain deux terrains plus loin à un autre pour le stockage de médicaments.


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 38
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bunker à pas trop cher Empty Re: Réaliser un bunker à pas trop cher

Message par argoth le Mer 15 Mai 2013 - 19:28

Belenos a écrit:Public ouais, communal je pense, vu que c'est dans les dunes, y'en à plein partout par chez moi et chez des particuliers aussi. Avant quand j'habitais chez mes grands parents il y en avait un balèze sur leur terrain, c'était pour stocker des moteurs diesiel et des groupes électrogènes durant la guerre si je me souviens bien, lui-même relié par un souterrain deux terrains plus loin à un autre pour le stockage de médicaments.


Rachete la terre familiale, rachête la terre famililare. ;-)

Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum