Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Centrale solaire argoth v-3.0

+4
serilynpayne
Le castor bricoleur
fokeltok
argoth
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Mer 5 Juin 2013 - 14:35

Quoi, juste parce qu'il est ouvert Laughing

Bas quoi j'étais entrain de passer mes fils, il sera fermé... éventuellement... un jour... je crois....lol!

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Athea Mer 5 Juin 2013 - 21:50

A Tahiti aussi! Wow C le bordel ha ha!, pas possible... Ton assurance ne dit rien?
Et tes batteries, dans un bac comme ça? :[img]solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Batter11[/img]

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Mer 5 Juin 2013 - 22:06

il a des gels , y'a moins de risques de fuites , quoique non négligeables

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 6 Juin 2013 - 3:06

ho si mon assureur serait pas content si je laissais le panneau électrique ouvert, mais c'est pas le cas. Il était ouvert juste le temps de faire le fillage. clind'oeil

Pour mes batteries aucun problème elle sont dans un local ventillé et je préfère les garder à la vu pour que si il y a un problème je le vois tout de suite. ;-)

Les gels sont plus cher (sauf quand on a ta chance payne ;-) ) leur cycle de vie (durée de vie) également plus restreint. C'est sur que si on me les offres je suis prenneur, mais comme je les ai acheté, j'ai préférer les méchante acide plomb. ;-)

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Cyrus_Smith Jeu 6 Juin 2013 - 7:03

Non argoth, ce n'est pas uniquement le fait que le tableau soit ouvert, mais aussi que les cables entre les différents éléments partent un peu dans tous les sens! Mais normalement, ils ne te mettent pas en prison, ils te coupent juste le courant! clind'oeil

Fait gaffe avec les batteries: acide sulfurique et bois ça peut faire des flammes quand ça se rencontre (reste toutefois assez peu probable avec les dilutions normales des batteries).

Vos installations (la tienne et celle de serilynpayne, le peu qu'on voit de celle d'Athea) sont bien sympathiques. Ça fait envie! Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 6 Juin 2013 - 14:59

Salut cyrus,

Tu parle des fils qui sont a l'intérieur du panneau électrique ou de ceux qui sont à l'extérieur du panneau ou des deux?

A l'extérieur du tableau électrique on peut faire arrivé les cables au tableau par ou on veux, droite-gauche-bas-haut, par contre il doivent être agraffer individuellement à moins de 12 pouces du panneau et une autre fois au plafond et non pas pendre librement. Chaque cable doit être fixer de manière distincte et chaque cable doit avoir ça propre entré dans le panneau. Lorsque les cables traverse des solives, des poutres, des murs, chaque cable doit avoir son chemin propre et il doivent être maintenu fixer au plafond ou sur les murs de manière individuel et non pas pendre librement.

Mais a partir de là, les chemin que tu leur fait prendre ça n'a plus aucune importance (au niveau de nos normes a nous.) study

Pour ce qui est de l'intérieur du tableau électrique, les cables doivent être maintenu fixer à l'entré du tableau électrique par des attaches spécifique. Ls gaines doivent être retirer, de manière à voir le neutre, le hot (phase vous dites je crois) et le ground (mise à la terre). Et il doivent bien entendu être tous relier, chaque fils, à ça propre section. Même si les neutre sont tous interconnecter (comme le ground) il doivent être relier aux barres de manière individuel. Même chose pour le breaker (disjoncteur) un hot par entré de disjoncteur. Bien entedu les fils doivent être fixer avec un certain torque (selon le calibre du fil).

Après le coté esthétique, c'est un plus quand c'est possible, quand tu récupère une entrée faite n'importe comment et bien tu fais ce que tu peux (les cons, les longeurs des cables sont beaucoup trop juste) à moins de vouloir repasser des cables d'un bout à l'autre ou de faire des boites de jonction. (je déteste les boite de jonction, des nids à feux c'est truc là et quand tu perds le courant, mais que le breaker est ok c'est souvent au nivau de la boite de jonction que ça merde....)

Au plaisir

argoth

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 6 Juin 2013 - 15:40

Pour ceux qui suivent un peu nos installation solaire a moi et à payne.

Si j'ai un conseil a vous donné, faites vos courses assez rapidement. Bien sur je n'ai pas de boules de cristal et je peux fortement me tromper. Le tout est donc dit avec une grande réserve, vous êtes grands prennez vos propres décisions. Smile

Voici quelque facteurs à prendre en compte. L'union européenne et les USA vont imposer des taxes plus lourdes sur les panneaux solaires importé de Chine, ce qui aura pour effet de contrer les baisse de prix. De un les panneaux chinois seront plus cher, de deux les autres major de l'industrie n'auront plus à baisser autant leur prix, puisque moins de compétition. (bon les vendeurs chinois vont certainement essayé de passé par tawain, singapour, etc, mais plus d'intermédiaire = $$)

La production mondiale de panneau solaire se situe actuellement à 70 % en chine. Contre 34 % en 2007.

Les prix des panneaux solaire ont chuté de plus de 50% entre 2008 et 2013.

En 2012, on a installé 30 Gigawatt de panneaux solaire, contre une capacité de production de 62 gigawatt. Ce qui veux dire que les usines tourne à mi-régime. Cela donne donc des pertes $$$ et des fermetures d'usine.

tout ceci pourrait (et non pas vas) conduire à une stagnation des prix, voir une hausse.

Il reste quand même quelques major non asiatique, a savoir, l'allemagne et les USA. Il faut quand même faire attention, certaines compagnie occidental, font produire leur panneaux en chine. Un exemple, canadian solar est une compagnie en affaire depuis plusieurs années, sont siège sociale est en ontario (canada) et elle fait partie des 6 plus grand producteur au monde. Mais si une partie de c'est panneaux solaire sont produit au canada (usine d'ontario), la majorité sont produit en chine.

Je vous donnes des exemples de prix qu'on peut trouver actuellement (en poly, parce que c'est ce qui reviens le moins cher actuellement, si vous n'avez pas de problème d'espace.)

Trina solar, panneaux chinois, mais de grande qualité, à la pallet (20 panneaux), en achant directement depuis un courtier solaire une pallette, incluant les frais de livraison au port international le plus proche (montréal dans mon cas) et incluant le frais de transport depuis le port jusqu'à ma maison. Les panneaux me revient à 170 $ chacun pour de 235 watt. Montant auquel il faut ajouter des frais de broker (la douanes, autant payé un pro pour ça.) On parle donc d'un prix autour de 200$ du panneaux livré à ma porte. Soit 150 euros.

Canadian solar, des panneaux made in canada (ontario) livré à ma porte, si je prend à la pallette, j'ai un cout de revients de 240 $ du panneaux 235 W. 175 euros

Solarword, made in USA, toujours à la pallette en 235 w, 240 $ livré à ma porte. 175 euros

C'est trois panneaux on une garantie de 25 ans de production linéaire et une garantie semblable pour les vents, la grèle, etc.

Vous devriez pouvoir vous trouvez des deal semblable soit directement de la chine, soit en achant en gros depuis l'allemagne. Au besoin un groupement d'achat, parce que bon 20 panneaux c'est pas petit. ;-)

Certes c'est un gros investissement, sans parler du reste de l'équipement nécessaire, mais bon, personnellement, j'ai préférer garder ma veille voiture plutôt que d'acheter une neuve et de mettre mes sous la. Au prix des voitures, si je compare mon système sera payé en 3 ans. ^^

AU plaisir

Aroght

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Mar 16 Juil 2013 - 3:11

Photo,

  Voici une photo des 18 panneaux solaires installés sur un support construction Argoth.  Il y a eu  un changement par contre, devant les délais à ralonge pour mes panneaux solaires qui n'arrivaient jamais... et devant mon harcèlement questionnement périodique, le fournisseur m'a fait une offre dure à refuser.  Je suis passé à des panneaux poly pour 170$ (125 euros) du panneaux, toutes les caractéristiques restant les même sinon (performance, garantie), mais un peu plus grand pas grand chose.  Ce qui à quand même fait baisser le cout total du projet de 2500$ (en incluant les taxes) ce qui n'est pas rien.

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 P1140211

l'érable sur la photo ne fait aucun ombrage sur les panneaux, c'est un reflet à cause de l'angle de prise de la photo.  Après test, aucun ombrage sur toute la journée, production régulière pour chacune des 6 sections de trois panneaux.

Reste encore un peu de structuration à faire pour que se soit bien solide et ensuite creuser une trancher pour passer le filage des panneaux à la maison.  Mais bon aujourd'hui 34 degré à l'ombre et 39 avec le facteur humidex, j'avais pas envie de creuser, je sais je suis paresseux. Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Mar 16 Juil 2013 - 7:45

ET téléphone maison Rolling Eyes 


 ton assureur il dit quoi si tes panneaux tombent avec le vent par exemple ?

As tu fait une demande d'autorisation aux autorités locales ? chez nous un truc grand comme ça c'est presque interdit  , sauf sur un toit .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Mar 16 Juil 2013 - 14:55

serilynpayne a écrit:ET téléphone maison Rolling Eyes 


 ton assureur il dit quoi si tes panneaux tombent avec le vent par exemple ?

As tu fait une demande d'autorisation aux autorités locales ? chez nous un truc grand comme ça c'est presque interdit  , sauf sur un toit .

E.T. téléphone à payne dans la montagne. geek 

Je suis allez à la municipalité hier (pris journée de congé, parce que je le mérite bien ^^) pour demandé un permis pour construire un petit rack à panneau solaire (alors qu'il est pour ainsi dire terminée ^^ )  La dame me demande si c'est pour un chauffe-eau solaire pour piscine, je dit non-non, des panneaux pour faire de l'électricité, elle me dit que c'est pas la peine.  Je lui demande un papier comme quoi je suis passé m'informer.   (faut pas le dire trop fort, mais je crois qu'elle à sous-estimé la taille du truc. Laughing )  Remarque je suis en campagne, les voison sont à 500 M, alors du coup honnetêment on nous fait pas trop chiez avec les permis et tout ça.  Et puis mon voisin outre le fait qu'il soit le chef des pompiers volontaire, il est aussi l'inspecteur municipale, alors si il m'a pas vu faire le truc..... Laughing 

Assurance je suis justement dans les démarches avec eux depuis la semaine passé.  Au niveau des demande qu'ils m'ont fait c'est : Que le raccordement avec le réseaux d'hydro-québec soit fait par un maitre électricien (la même demande que hydro-québec quoi) et qu'il soit fixer solidement à la structure.  Le sur-cout de mon assurance 40$ par année, en contre partie je suis assurer contre les désatres naturel, foudre, vent, grèle, feux, vole, etc le tout en valeur à neuf pour tout le système. Même chose si le panneau tombe sur quelques chose ou quelqu'un (responsabilité civile.)

j'avoue que j'avais peut être un peu... sous-estimé la taille du truc une fois monté...affraid  D'ou le : '' il me reste encore un peu de structure à monté histoire de consolidé le tout ''Shocked 

La taille totaldes panneaux, envrion 5 metre sur 7 metre pour 35 m carré et la base est à 1.30 metre du sol donc le sommet autour de 7.5 M.

J'avoue que j'ai plus ou moins peur de ce que ça vas donné dans le vent... même si j'ai fait passé quelques gars de la construction très expérimenté pour avoir leur avis. Embarassed

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Athea Mar 30 Juil 2013 - 22:32

C'est vrai qu'on ne voit pas trop de contreventement à l'arrière, et j'aime pas trop les 2 panneaux qui se baladent tout seul en haut. En même temps, t'as pas trop le choix, pour un ensemble compact c'est soit 3 rangées de 6 panneaux ou 2 rangées de 9.

Même sur les toits les panneaux doivent rester à 1 M du bord pour éviter les effets de venturi et donc d'arrachement de la toiture. Ça souffle pas trop fort par chez toi?

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Mer 31 Juil 2013 - 14:58

Salut athena,

Si ça souffle, ça souffle, mais je n'ai jamais d'ouragan, de tornade ou de tempète tropical. Par contre je peux avoir des raffales de 90 à 120 km/heures parfois.

En fait j'ai fait une étude de 1 an, sur la vitesse et la direction des vents, pour une éolienne. Les vents dominant (à 90%) arrive sur l'avant de mes panneaux solaire sous un angle très faible, ce qui fait que le vent ne met pas trop de pression sur les panneaux. (coup de chance, les panneaux sont orienté plein sud, donc c'est pas voulu. ^^)

Les vent arrière sont pratiquement innexistant du fait que je reste au pied d'une petite butte qui entour ma propriété sur presque 180 degré. Encore là coup de chance.

Sinon les panneaux sont fixés à l'aide de boulons d'un demi pouce d'épaisseur (presque 1 cm) dans des rails en acier d'un demi-pouce aussi. (et un petit coup de soudure) Les cadres quand à eux sont en aluminium ano et j'ai placer un pièce entre les deux pour évité la contamination/corrosion.

Est-ce quie ça sera suffisant? Je ne puis dire, je ne puis qu'espérer. Mais je me dit que dans le pire des cas, le tout est actuellement assurer et que l'ensemble à été inspecter et accepter.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Athea Mer 31 Juil 2013 - 22:31

Qui vivra verra pouce !
Voici comment sont disposé les panneaux sur poteaux ici: solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 <a href=solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Panno_11" />

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Mer 31 Juil 2013 - 22:31

tiens juste pour info , j'ai une ombre d'arbre sur 5% de mes panneaux pendant 2 heures dans la journée , donc juste un tout petit coin , mais ça fait chuter de plus de 80% la production ... Je vais couper la branche , mais ça m'a quand même impressionné que si peu fasse autant .

Pour couper la branche je vais démonter les panneaux , j'ai peur que ça tombe dessus Sad

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Athea Mer 31 Juil 2013 - 22:50

Pour rappel le rendement des cellules photovoltaïques est faible (10% je crois) et ils ont besoin de lumière pas de chaleur.
Et de mémoire les panneaux sont couplés en série par 2 ou 4 ou + puis branchés en //. Tu sais comment sont les tiens?
Et ce n'est pas normal de perdre 80% de production, il faut raisonner par panneau pas par zone :
tu considères que 5% seulement des cellules sont touchés, mais si tu n'as que 4 panneaux et que l'ombre touche l'intersection des 4 panneaux, c'est 100% de tes panneaux qui ont un rendement moindre. Un  nuage peut faire baisser la production de 50% voire +. affraid scratch sunny

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 1 Aoû 2013 - 4:03

Athea a écrit:Pour rappel le rendement des cellules photovoltaïques est faible (10% je crois)
Les rendements des cellules moderne joue entre c'est valeurs.
- Amorphes environ 5 à 7 %
- Poly (multi) cristallins 14 à 16 %
- Mono cristallins, 14 à 20%

Tout dépends de la qualité et de comment sont effectué les tests.

Athea a écrit:et ils ont besoin de lumière pas de chaleur.

Effectivement, même que la chaleur est l'ennemi des cellules photo, plus la chaleurs monte, moins les panneaux sont productif. En fait dans de très gros système dans des endroits ou il fait très chaud, on installe des systèmes de refroidissement sous les panneaux.

Athea a écrit:Et de mémoire les panneaux sont couplés en série par 2 ou 4 ou + puis branchés en //. Tu sais comment sont les tiens?
Et ce n'est pas normal de perdre 80% de production, il faut raisonner par panneau pas par zone :
tu considères que 5% seulement des cellules sont touchés, mais si tu n'as que 4 panneaux et que l'ombre touche l'intersection des 4 panneaux, c'est 100% de tes panneaux qui ont un rendement moindre. Un  nuage peut faire baisser la production de 50% voire +. affraid scratch sunny

En fait j'ai déjà fait le test avec seulement l'ombre d'un de mes doigts sur un panneau solaire et la chute de tension est quand même assez impressionnante, du fait que la tension total du panneau est égale à la production de la cellules la plus basse. Parce que toutes les cellules d'un même panneaux sont relier en série. Du coup, si on branche 2-3-4 panneaux ensemble en série, la production de la cellule du panneaux la plus basse vas conditionner la production de toute les cellules de tout les panneaux. C'est sans doute pourquoi payne remarque une tel chute de tension de son ensemble, ils doivent tous être relier en Série. L'avantage de brancher les panneaux en série, c'est qu'on augmente la tension (volt) et du coup on réduit les pertes sur de longue distance dans une même grosseur de filage électrique. Donc grosse économie d'argent.

Lorsque les panneaux sont relier en parallèle on n'a plus ce problème, chaque panneaux étant indépendant, seul la production d'un panneaux est impacté par l'ombre et non pas l'ensemble. Mais on se retrouve avec une tension faible et donc une grosse pertes de courant sur de longue distance, a moins de grossir considérablement le câblage électrique.

Au plaisir
Argoth

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Jeu 1 Aoû 2013 - 11:10

oui ils sont en série ... C'est juste bluffant de voir la perte !!! 

pour la chaleur mes panneaux sont ventilés car non posé sur une toiture , mais c'est clair que l'hiver le rendement est supérieur .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par tarsonis Jeu 1 Aoû 2013 - 14:19

Salut !
serilynpayne a écrit:tiens juste pour info , j'ai une ombre d'arbre sur 5% de mes panneaux pendant 2 heures dans la journée , donc juste un tout petit coin , mais ça fait chuter de plus de 80% la production ... Je vais couper la branche , mais ça m'a quand même impressionné que si peu fasse autant .
serilynpayne a écrit:oui ils sont en série ... C'est juste bluffant de voir la perte !!! 

Par curiosité, tes panneaux sortent quelle tension à vide et à charge; et quelle est la plage d'entrée de ton régulateur ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 1 Aoû 2013 - 15:20

Hello tarsonis,

(j'espère que payne pardonnera ma réponse alors que la question lui est adressé.)

Tu peux trouver toute l'installation de payne par ici entre les pages 4 à 7 environ.

Ces panneaux sortent chacun 30 volts en charge, soit 120 volts puisque en série.(4 panneaux) Et normalement, jusqu'à 37 volts à vide, soit 148 volts. (standard normalisé)

Il n'a pas de régulateur, les panneaux sont directement reliés à un onduleur (inverter) grie tie. Donc le courrant passe des panneaux à l'inverter sunny boy et il en resort du 230 Volt AC jusqu'à la maison. Son inverter ici, tu trouve les spécification en page 42.

La plage d'utilisation est de 100 volts à 320 volts. D'ou le pourquoi il ne peut pas brancher c'est panneaux en //, il ne fournirait pas une tension suffisante pour faire fonctionner le sunny boy. (si c'était ta prochaine proposition pour maximiser ça production. ;-) )

Désoler je donne beaucoup d'information.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Jeu 1 Aoû 2013 - 15:51

exact argoth Smile

d'ordinaire je suis environ à 110 v CC (faut pas mettre les doigts) .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Mer 18 Sep 2013 - 17:56

Des petites nouvelles, mais rien de bien sérieux encore.

Mode défoulement on

J'attends toujours après les crétins fini d'hydro Québec pour être relié à leur xxxx de réseaux.  

Mode off

Enfait je le suis déjà, si je veux je peux toujours injecter du courant dans le réseaux, mais comme mon compteur est pas en place et bas c'est de l'énergie que je perds.  J'ai tu la tronche d'un bon samaritain moi?  Faire des cadeau à une société d'état qui génère entre un demi et trois quart de milliards de dollars en profit chaque année  Et puis quoi encore.... ;-)

Donc mes tests reste assez basique jusqu'ici.  En gros, j'ai tenté de rouler quelques journée en complête autonomie.  Je ferme tout simplement le disjoncteur principale d'hydro Québec, laissant tout fonctionné dans les journée de soleil et tout sauf le chauffe eau dans les journées sombre ET les soirs.  Le soleil couché je bascule sur les batterie.   Je n'ai pas non plus fait ça pendant des jours et des jours non plus, parce que je veux pas tirer sur les batteries pour le simple plaisir.

Résultat de ce test, je n'ai pas manquer d'électricité et les batteries ne sont pas descendu sous les 70%.  Mais bien sur le test est sur une trop courte période pour être vraiment probant.

Sinon ce que je fais, bas chaque matin je ferme le disjoncteur de relais d'hydro-québec, ne laissant que le chauffe-eau sur le réseaux d'hydro-Québec pour avoir tous le temps de l'eau chaude. ;-)  Quand le soleil se couche je bascule à nouveau sur hydro-québec.

Donc mes panneaux solaire ne produisent pas à pleine capacité, mais uniquement ce qui est nécessaire pour alimenté ma maison dans la journée.  En moyenne ils produisent entre 12 et 14 KW par jours. (sur les 18 que je consomme par jours).

Quand même bien hate de pouvoir les faire rouler à pleine capacité pour voir ce que ça vas donner. Sleep 

Sinon, a titre d'info avec un ciel complétement gris, lors d'une journée pluvieuse.  Mes panneaux produisent quand même entre 20 et 25% de ce qu'il font en plein soleil.  Pas si mal, enfin mieux que rien quoi. ;-)

C'est tout pour l'heure.
au plaisir
Argoth

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par serilynpayne Mer 18 Sep 2013 - 18:23

J'ai fait une petite mesure sur les 2 mois d'été de mon côté et j'arrive à 150 KW de production mensuelle , ce qui me suffit largement .
Le constat quand même c'est que l'hiver , avec un ensoleillement moindre j'ai une production équivalente les panneaux étant plus performants froids .

au plaisir clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 21 Nov 2013 - 0:38

Petite mise à jour sur les vents

J'ai eu depuis ma dernière intervention ici deux fois des vents d'environ 100 km\H.  Je peux donc dire que le monstre, tiens bien le coup.  En fait, je suis sortie pour voir et écouté....  Pas de bruit suspect, la main à divers endroit de l'installation et je n'ai senti aucune vibration majeur.

Du coup fiou.....

Reste a voir dans le temps et si jamais des vents plus puissant devait pointer le bout de leur nez.

Sinon je suis enfin relier au réseaux avec compteur double, depuis le 4 novembre (en sachant que novembre et décembre sont les pire mois de l'année pour l'ensoleillement par chez moi grrrrrr lol)

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 27 Fév 2014 - 17:43

Alors retour sur 4 mois, se sont les 4 mois avec le moins d'heure d'ensoleillement disponible.

Novembre (86 heures), décembre(80 heures), janvier(106 heures), février (124 heures).

A titre comparatif, mars = 154, mai = 173, juin 250, juillet=274, aout = 240, septembre = 175, octobre = 140.

Pour les mois de Novembre et de décembre, j'ai une moyenne de 9.5 KW par jours de production pour un total de 553 Kw produit sur 61 jours.

Pour les mois de Janvier et févirer j'en suis à une moyenne de 13 Kw par jour de production pour un total de 767 KW produit sur 59 jours.

Si la tendance ce maintient tous au long de l'année, je devrais avoir une production total de 6025 KW ( environ 6 millions de watts c'est plus impressionnant comme ça lol).  Donc une production moyenne par jours lissé à 16.5 KW environ.  

En théorie je devrais subvenir à mes besoins complétement sur une année.  J'avais estimé ma production moyenne par jours lissé sur une année à 16.95 KW lors des calculs préliminaire.  Je n'en suis donc pas très loin pour le moment.

Enfin on sera en mesure de vraiment comptabilisé le tout, seulement au 1 novembre prochain.  Ça reste des estimations pour le moment.

Mon système à la capacité d'acceuil 6 panneaux supplémentaire sans que je n'ai aucune modification à faire (fillages, électronique ou autres) tous à été prévu pour d'avance.  Enfin, faudra quand même que j'install un support supplémentaire.  Ce qui me fera passé à 24 panneaux total.

L'achat de ces 6 panneaux sont bien prévu, mais pour un autre projet..... (à suivre.....)


Dernière édition par argoth le Jeu 27 Fév 2014 - 18:21, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par argoth Jeu 27 Fév 2014 - 17:59

 Voici le reste du retour de l'hivers.

Concernant la neige, j'ai du déneiger mes panneaux que deux fois cette année. (oublié pas québec = beaucoup, beaucoup de neige) je suis donc très content.

En fait ce qu'il se produit, c'est que sur 2 ou 3 panneaux solaire (ceux en haut) la neige directement en contact avec les panneaux fond, mais celle qui est a 0,5 cm du panneaux elle gèle et reste en place. Ça fait comme une petite plate forme qui ne touche pas directement au panneaux sauf sur les coté et c'est ce qui la maintien en place (je sais pas si je suis claire ^^).

Bref, j'ai du déneiger 2 fois, les 2-3 panneaux du haut sur tout l'hivers, le reste de l'ensemble étant constament clean. Ça ma pris.. ho un gros 30 secondes. J'en suis très content.

Pour les coupures de courant, on a eu droit à 3-4 coupures d'une heure et moins et 2 coupures de 5-6 heures. Une a cause d'une tempête de neige et une autre à cause d'un incendie au villages. Le système a bien sur pris le relais sans problème d'aucune sorte. Même pas a remettre l'heure sur le réveil ou le micro-onde, si c'est pas le comble de la lachêté ça. ^^

Voilà c'est tout. Je ferrais sans doute un autre retour de la situation dans quelques mois.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Centrale solaire argoth v-3.0 - Page 2 Empty Re: Centrale solaire argoth v-3.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum