Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

+31
strinkler
Aristote
albertspetz
melusine
Mike Steiner
dje76
Ours Brun
Catharing
Rsurvival
leaphar
KrAvEn
agralil
@thome
Freemousse
opaline
ricemo14
Ash
fokeltok
serilynpayne
bigblond
Belenos
tarsonis
hildegarde
grosminet
Catalina
troisgriffes
Barnabé
Wanamingo
Da
12lac6
lafripouille
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 15:06

Bonjour à tous,

en parcourant les posts concernant le moyen de sensibiliser notre entourage ou d'assumer nos préparatifs, je me suis dit qu'il existait un point commun entre nous tous : notre façon de nous préparer à certains évènements n'est pas comprise de tous et il est souvent difficile voire impossible d'en discuter avec notre famille, nos amis, nos voisins sans être pris pour des paranos ou des gens bizarres au minimum. En revanche, à en juger par le nombre de personnes présentes sur ce forum (sans compter tous les autres sites qui traitent du sujet et les visiteurs non inscrits qui s'y intéressent), je me dis que nous devons parfois croiser des personnes qui partagent notre point de vue sans que nous le sachions et avec lesquelles nous pourrions discuter, échanger, apprendre l'un de l'autre, et peut-être par la suite se lier d'amitié, s'encourager dans nos préparatifs, s'entraider, montrer à notre entourage que d'autres personnes se préparent aussi, etc.

Alors j'ai pensé qu'un signe de reconnaissance discret et non compréhensible pour un non-initié serait utile dans ce sens. Par exemple, un simple petit élastique jaune accroché au bracelet d'une montre! C'est à la fois discret et visible, et on est loin du traditionnel bracelet en paracord qui est (pour moi) un peu trop orienté militaire (je n'ai absolument rien contre les militaires, je garde d'excellents souvenirs de mon SM d'ailleurs). Un petit fil jaune ou un petit élastique passerait plus inaperçu.

Ce n'est qu'une idée et ça peut être toute autre chose bien sûr.

Qu'en pensez-vous? Trouveriez-vous cela utile? Avez-vous une autre idée?

Au plaisir de vous lire...

PS : au fait, SM ne signifie pas SadoMaso mais Service Militaire (si certains avaient eu l'esprit mal placé Laughing)

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par 12lac6 Mar 5 Fév 2013 - 15:12

mouiiiiiiiiii mais je ne porte pas de montre..........
et tu arrives toujours à voir la montre des gens???

je sais la nécessité de se grouper/aider mais je n'aime pas les signes de reconnaissance que certains auraient tôt fait de transformer en étoile jaune (voir le post de tarsonis dans info)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 15:23

Le but n'est pas d'aborder les gens dans la rue, de leur sauter dessus en leur criant "moi aussi, je m'prépare!!!" mais lorsque l'on discute déjà avec quelqu'un, il est assez facile de voir sa montre (pour celles et ceux qui en portent Smile bien sûr) et un rapide coup d'oeil peut nous renseigner. Du coup, la discussion peut très facilement s'orienter sur le sujet qui nous intéresse tous.

Encore une fois, l'élastique jaune, rouge, vert ou bleu n'est qu'une première idée. J'avais dit jaune en référence au drapeau survivaliste que j'ai déjà vu sur certains sites.
Je n'ai pas encore lu le post de tarsonis, je vais jeter un oeil.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Da Mar 5 Fév 2013 - 15:44

Franchement? Sans moi.
Je ne fais pas partie d'un club.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Wanamingo Mar 5 Fév 2013 - 15:47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_politique#Jaune
Le jaune est traditionnellement la couleur du libéralisme voire du libertarianisme.
Pas innocent à mon avis. Toutes les couleurs ont un sens. Ils ont du mettre ce qui se rapproche le plus du survivalisme US: le libertarianisme. Je suis pas fan de l'idée car çà fait société secrète. Je pense que tu peux en reconnaitre certains au fait de porter des pantalons 5.11 ou des chaussures magnum ou autres trucs de contractors Rolling Eyes
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 15:59

Je pense que tu peux en reconnaitre certains au fait de porter des pantalons 5.11 ou des chaussures magnum ou autres trucs de contractors Rolling Eyes

C'est justement pour çà que je ne suis pas vraiment fan du bracelet en paracord non plus car ça ne correspond pas réellement à mon état d'esprit. Je suis du genre low profil urbain.

Bref, je n'avais pas vu cela sous un angle "société secrète" ou "club" mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion. Pas grave, ce n'était qu'une idée parmi d'autres.
Merci pour vos réponses.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Barnabé Mar 5 Fév 2013 - 16:30

Salut, l'idée n'est pas nouvelle, mais elle n'a jamais abouti, sans doute pour les raisons suivantes :
- il y a finalement assez peu de foreumeurs actifs, répartis sur un très vaste territoire, donc la probabilité d'en croiser un par hasard est très faible ;
- il n'est pas certain que nous ayons tant de choses en commun... Les thématiques couvertes par le forum sont tellement larges qu'on pourrait avoir des affinités avec tel ou tel foreumeur mais pas forcément avec les autres ;
- échanger sur nos thématiques, ben c'est le forum qui sert à ça.
- l'un des moyens d'augmenter sa résilience est d'avoir un fort réseau social. Ca se tisse dans la famille, les amis, les collègues, et les cercles liés à nos centres d'intérêt (pour certains ça sera à la coop bio ou dans l'asso de protection de la nature, pour d'autre dans un club sportif... chacun son truc). En termes de résilience, c'est plus intéressant d'avoir un fort réseau social que de connaître 3 ou 4 foreumeurs à 100 km de chez soi. Et je ne parle pas seulement de résilience "en K2KK" : la qualité du réseau social personnel a aussi un impact prouvé pour le bien-être, la prévention de la solitude, etc.
- les plus paranos se font la remarque suivante : ce signe de reconnaissance deviendrait rapidement de notoriété publique (on est sur un forum !) donc ça reviendrait à se trimballer avec un petit drapeau "en cas de danger, venez chez moi, y'a des réserves à profusion".

Bref...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 16:34

lafripouille a écrit:.......... et on est loin du traditionnel bracelet en paracord qui est (pour moi)
un peu trop orienté militaire..........

Ce bracelet existait déjà il y a 40 ans, tressé en cordage de voilier (blanc) et fermé d'une manille il signalait les moniteurs de voile ou les équipiers de croisière en haute mer expert en travaux de matelotage.


Ce genre de truc est tout le contraire de l'esprit d'olduvaï. Nous sommes bien le contraire d'une secte et nous avons la plupart un très grand scepticisme vis à vis d'une vraie grosse catastrophe générale et durable.
Ici c'est l'opposé du RSF enfin c'est mon opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 16:44

J'entends bien tous vos arguments et finalement, je suis d'accord avec vous. Comme quoi l'avis des autres est important. C'était aussi le but de ma question qui était de savoir comment cela pouvait être perçu.
Merci.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 20:08

Bon, je vais ouvrir l'oeil alors cyclops...

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par troisgriffes Mar 5 Fév 2013 - 20:49

pour deviner qui peut être survivaliste-prévoyant il suffit souvent d’être observateur ,à titre exemple:

- pas plus tard que ce matin à mon arrêt de bus un gars à coté de moi ouvre son sac à dos pour son bouquin et ..oh le zoli œuf de manise en dessous et là cela serait pas une trousse de secours?

-dans Paris, une dame qui avait une mini maglight,mini couteau suisse et un firesteel sur son porte clef.

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Catalina Mar 5 Fév 2013 - 21:15

Pour ceux qui veulent absolument avoir des signes de reconnaissance, ou faire de la "pub", de la propagande, de la politique, ..., les RSF (réseaux survivalistes francophones) sur FACEDEBOUC ont fabriqué des patchs tissus type insigne d'épaule militaire, ainsi que des patchs autocollants.
Le logo est la fourmi.
Exemple : Ecussons RSF
Sur OLDUVAI, pas besoin d'écusson, on se reconnait facilement à ça : Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 717652Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 64987

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mar 5 Fév 2013 - 21:20

Catalina a écrit:Sur OLDUVAI, pas besoin d'écusson, on se reconnait facilement à ça : Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 717652Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 64987

Ah, là ça me parle ! Je me reconnais... MDR

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par grosminet Mer 6 Fév 2013 - 6:05

c'est une idée dangereuse, car le survivaliste est une vraie mine de ressources pour celui qui ne s'est pas préparé. Donc s'il arbore quelque chose qui permet immanquablement de le reconnaitre, il va très vite avoir des ennuis.
Ce sera donc sans moi.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par hildegarde Mer 6 Fév 2013 - 18:19

+ 1 grosminet

déjà que je peux être reconnue sans être survivaliste, alors si je l'étais j'te raconte pas zarbi

AVIS A LA POPULATION : j'ai bouffer tous mes stocks lors de la dernière crise, j'ai même plus une seule reserve d'eau...passez votre chemin rir
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par lafripouille Mer 6 Fév 2013 - 23:42

hildegarde a écrit:AVIS A LA POPULATION : j'ai bouffer tous mes stocks lors de la dernière crise, j'ai même plus une seule reserve d'eau...passez votre chemin Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 116455

Et moi qui voulais profiter un peu de ton stock, c'est fichu alors ? Crying or Very sad

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par tarsonis Jeu 7 Fév 2013 - 8:31

Salut !
Si Hilde a bouffé tout son stock, sa région devrait ressembler à ça ! Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 763904
Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Tempet10

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Belenos Jeu 7 Fév 2013 - 14:28

Le style vestimentaire peut être un bon indice :

- Couleurs sobres/sombres tirant plus souvent vers le kaki et le noir plutôt qu'un rouge ou jaune "flashy".

- De bonnes pompes "à tout faire" comme par exemple des chaussures de randonnée légères.

- Des vêtements "utilitaires", pantalon multipoche ou un simple jean solide mais pas de slime ou de jogging inflammable mrsgreen en gros rien de "trop à la mode".

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par tarsonis Jeu 7 Fév 2013 - 15:20

Salut !
Belenos a écrit:Le style vestimentaire peut être un bon indice :

- Couleurs sobres/sombres tirant plus souvent vers le kaki et le noir plutôt qu'un rouge ou jaune "flashy".
- De bonnes pompes "à tout faire" comme par exemple des chaussures de randonnée légères.
- Des vêtements "utilitaires", pantalon multipoche ou un simple jean solide mais pas de slime ou de jogging inflammable en gros rien de "trop à la mode".
Tu vas passer à côté de tous ceux qui doivent suivre un code vestimentaire pour le travail, juste un indice hein ! Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 310536
Je sais que l'un des chefs de rayon de la grande surface de mon coin est bien calé niveau préparatifs, mais ne ressemble pas vraiment à ça la journée....
Sinon, je me demande si ces critères ne sont pas ceux qui attirent également la maréchaussée; en tenue du WE, je les attire comme des mouches; je compte également 1 à 2 arrêts sur la route par mois...mais bon, 205 Inside ! Ils sont presque déçus en voyant mes papiers; ayant cru tenir le bon coup ! Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par bigblond Jeu 7 Fév 2013 - 18:52

Moi, je pense que l'idée de lafripouille mérite d'être creusée.

Avantages :
- Créer du lien en local.
- Signe distinctif discret (qu'on peut éventuellement ôter facilement) et qui ne sera pas connu par grand monde
- Permet de rendre la prise en compte de la gestion de crise visible, donc de sensibiliser le reste de la population (plus nous serons nombreux à être préparé plus ça sera facile d'exister)
- Nous ne sommes pas une société secrète (ce que nous faisons n'est pas interdit), donc pourquoi ne pas nous assumer. Et comme, de toutes façons nous sommes surveillés, autant affirmer ce que nous sommes.
- Les adeptes de sociétés secrètes n'utilisent pas de signes visibles en permanence (il s'agit plutôt d'expressions ou d'attitudes qui sont uniquement utilisées dans des circonstances bien précises).
- En K2KK, je préfère aller échanger mes terrines de sanglier contre du riz avec quelqu'un qui partage une vision proche de la mienne que n'importe quel autre quidam (car il restera probablement plus discret).
- Ce n'est pas parce qu'on fait partie de l'association de foot qu'on sait quels sont les membres qui ont une vision proche de la nôtre.
- Le style vestimentaire est effectivement un indice mais beaucoup de gens sont habillés toute la journée avec leur tenue de travail (je vois mal une assistante commerciale s'habiller en kaki et chausser des pompes de rando...)
- Bien sûr, si la grande masse du grand public connait notre signe distinctif, nous avons des chances d'être sollicité de temps en temps, mais rien ne nous empêche de faire la petite remarque qui va bien, du type : "Cette fois, c'est moi qui t'aide, j'espère que je pourrai compter sur toi un jour..."
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par hildegarde Jeu 7 Fév 2013 - 18:57

Belenos a écrit:Le style vestimentaire peut être un bon indice :

- Couleurs sobres/sombres tirant plus souvent vers le kaki et le noir plutôt qu'un rouge ou jaune "flashy".

- De bonnes pompes "à tout faire" comme par exemple des chaussures de randonnée légères.

- Des vêtements "utilitaires", pantalon multipoche ou un simple jean solide mais pas de slime ou de jogging inflammable mrsgreen en gros rien de "trop à la mode".

toi, tu n'as jamais vu Lux clind'oeil
ni moi d'ailleurs !! parce qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'on voit à la télé...

moqueurlangue

@tarsonis : tu as raison, y plus grand chose debout, pire que la Toungouska en 1908 ...par contre j'ai pris 3 kilos ! clind'oeil

lafripouille a écrit:
Et moi qui voulais profiter un peu de ton stock, c'est fichu alors ? Crying or Very sad

pas forcément, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à t'arrêter, je te ferai découvrir comment manger les pissenlits par la racine, agrémentés de quelques vers de terre frits.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Barnabé Jeu 7 Fév 2013 - 19:09

bigblond a écrit:
- En K2KK, je préfère aller échanger mes terrines de sanglier contre du riz avec quelqu'un qui partage une vision proche de la mienne que n'importe quel autre quidam (car il restera probablement plus discret).
- Ce n'est pas parce qu'on fait partie de l'association de foot qu'on sait quels sont les membres qui ont une vision proche de la nôtre.
Il n'y a pas de vision unique sur olduvaï ! Je ne sais pas quelle est ta vision, j'ai déjà du mal à savoir si j'en ai une perso, et je ne sais pas du tout si les deux seraient conciliables ! Ce qui nous rassemble, ce sont des thématiques, pas une vision commune !

Pour connaître quelques foreumeurs IRL et d'autres assez bien par forum interposé, est-ce qu'on arriverait vraiment à collaborer en cas de crise ? Pas sûr du tout. Et en tout cas, si je vois bien ce qui nous rapproche, je vois aussi ce qui a le potentiel de nous diviser. S'entendre et s'entraider, ça nécessite un peu plus que de partager un même forum.

Quand au K2KK qui nécessiterait d'échanger joyeusement des terrines contre du riz, mais seulement entre personnes préparées, j'ai un peu du mal à voir lequel. Soit c'est un K2KK relativement bénin, et on peut s'entraider avec tout le monde, ou en tout cas avec toute personne un peu dégourdie. Soit ça chie grave, et alors le critère, ça sera pas les terrines, mais une capacité à faire équipe pour résister aux pires tempêtes (avec les capacités personnelles et l'équipement ad hoc), et là aussi c'est pas le fait de partager un forum qui va déterminer cela.

Je suis désolé, mais je pense que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par troisgriffes Jeu 7 Fév 2013 - 20:59

pas besoin de signe de reco ou du moins sans moi.

AMHA,en cas de gros pb cela se verra de toute façon très vite la différence entre les survivalistes-préparés et le reste du troupeau.

Après c'est une histoire d'atomes crochus ,on peut très bien s'entendre avec des non préparés(si! si! ) et pas pouvoir blairer le survivaliste de la rue d'à coté.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Barnabé Ven 8 Fév 2013 - 0:13

troisgriffes a écrit:
Après c'est une histoire d'atomes crochus ,on peut très bien s'entendre avec des non préparés(si! si! ) et pas pouvoir blairer le survivaliste de la rue d'à coté.
J'ajoute aussi que le non-préparé peut s'avérer parfaitement efficace : grosse tchatche pour obtenir les renseignements ou passer les barrages, capacité de bonne réaction rapide "instinctive", capacité de combat...
A l'inverse le préparé peut être en fait un super stressé qui croit au matériel qui sauve. Le jour où ça chie grave, il se révèle trop stressé pour être efficace et tourne en rond en disant : "eh merde, j'ai pas mon BOB, ah si seulement j'avais mon BOB..."

dévil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par tarsonis Ven 8 Fév 2013 - 8:38

Salut !
bigblond a écrit:
- Bien sûr, si la grande masse du grand public connait notre signe distinctif, nous avons des chances d'être sollicité de temps en temps, mais rien ne nous empêche de faire la petite remarque qui va bien, du type : "Cette fois, c'est moi qui t'aide, j'espère que je pourrai compter sur toi un jour..."

Je pense que cela peut être dangereux car peu d'entre nous avons déjà été confrontés à une situation K2KK avancée. En quotidien pas trop dégradé, pourquoi pas, mais la réputation locale et les relations font déjà de bonnes bases; à titre strictement perso je ne compte plus les "Tiens au fait, je t'ai mis de côté ma radio, tu pourras y jeter un oeil à l'occasion ?"

Mais avec un truc qui chie plus fort dans le ventilo, avoir un signe qui permette d'identifier (ou avoir une suspicion) celui qui stocke ou "a une certaine vision", me semble un danger supplémentaire.
Un cas pas vraiment merdique, mais pour illustrer : il un a une rupture nationale d'approvisionnement d'essence (déjà vu, mais pas encore trop grave), les pompes se vident toutes au fur et à mesure...il en reste une, la n°4, qui propose encore du SP95 (les autres ont un post-it collé à la va-vite affichant laconiquement "HS") ! Une file d'attente de quinze voitures se forme, et d'autres arrivent car une personne le crie bien fort. Votre jauge est dans le rouge, il vous faut au moins 15L cette semaine pour maintenir vos trajets essentiels.

Que ressentez-vous, avec dix voitures devant vous, face au type qui est en train de remplir 2 bidons de 50L à la pompe ?

J'ai l'impression qu'aller troquer quelque chose en situation dégradée avec un signe distinctif m'expose à la même haine des autres humains que dans cette situation. Si la personne en face ne partage pas "ma vision", mais reconnait l'insigne, il y a de fortes chances pour que les ennuis arrivent....et à plusieurs.
Il ne faut pas oublier le sentiment de haine patent qui arrive dès la rupture de normalité envers ceux qui exposent leur préparation : "Pourquoi untel est-il mieux loti ? Pourquoi a-t-il encore l'électricité ? Pourquoi n'a-t-il pas l'air dénutri ?"

Amha, un insigne un peu secret expose à l'oubli, faute d'un nombre suffisant de membres, et avoir un signe trop connu expose à indiquer "j'ai 100 boites de conserves dans mon placard".
Perso, la conversation permet de repérer un minimum à qui on a affaire...tout comme certains essayent de jauger leurs collègues sans se faire prendre Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue? Empty Re: Comment reconnaître un "survivaliste" dans la rue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum