Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

+5
biriosa
Catharing
fokeltok
serilynpayne
Alfgard
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par argoth Mer 23 Jan - 13:58:15

fokeltok a écrit:PS : Sinon, deux cochons de 120 kg, pour info, ça nourrit pas ma famille une année entière. On mange pas mal de viande et on reçoit souvent des amis.

Bouffe moins espèce de porc vas. Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 310536

Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Kerkallog Mer 23 Jan - 14:14:00

argoth a écrit:
fokeltok a écrit:PS : Sinon, deux cochons de 120 kg, pour info, ça nourrit pas ma famille une année entière. On mange pas mal de viande et on reçoit souvent des amis.

Bouffe moins espèce de porc vas. Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 310536

Laughing

...pour se "goinfrer" :popcorn: il faut éviter le cochon du Vietnam et du sud est de l’Asie et envisager une variété de grande taille! 250-300Kg au moins comme le large white:
" Le large white est un porc de grande taille. Le verrat mesure 105 cm au garrot et pèse 380 kg et la femelle mesure 100 cm pour un poids de 320 kg
Le large white est une race particulièrement appréciée par les éleveurs car elle combine de très bonnes qualités maternelles avec des aptitudes à l'engraissement également intéressantes sans présenter de défaut notoire. C'est une race précoce et prolifique qui produit en moyenne 24,9 porcelets par truie et par an. Par ailleurs, elle a de bonnes performances en matière de croissance (un jeune mâle castré atteint les 100 kg en 145 jours) et d'indice de consommation. Ainsi, chez des mâles castrés à l'engraissement, on enregistre un gain moyen quotidien de 944 g par jour et un indice de consommation de 2,691. Le large white produit une viande de très bonne qualité, avec une faible épaisseur de lard (9,9 mm de gras dorsal). Il est indemne du gène de sensibilité à l'halothane.
De plus, c'est un cochon très rustique; aux membres robustes, qui peut s'adapter à des systèmes d'exploitation variés, en plein air comme en bâtiment5. Il s'adapte bien aux pays chauds, notamment dans l'ouest de l'Afrique.
Il est essentiellement utilisé en croisement, notamment avec des verrats de la race landrace pour la production de truies reproductrices hybrides particulièrement appréciés des éleveurs, et avec des truies de race piétrain pour la production de verrats terminaux..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_white

PS: y'a mieux= http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_blanc_de_l%27Ouest cheers
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par argoth Mer 23 Jan - 14:23:46

Kerkallog a écrit:
argoth a écrit:
fokeltok a écrit:PS : Sinon, deux cochons de 120 kg, pour info, ça nourrit pas ma famille une année entière. On mange pas mal de viande et on reçoit souvent des amis.

Bouffe moins espèce de porc vas. Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 310536

Laughing

...pour se "goinfrer" Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 1347041234 il faut éviter le cochon du Vietnam et du sud est de l’Asie et envisager une variété de grande taille! 250-300Kg au moins comme le large white:
" Le large white est un porc de grande taille. Le verrat mesure 105 cm au garrot et pèse 380 kg et la femelle mesure 100 cm pour un poids de 320 kg
Le large white est une race particulièrement appréciée par les éleveurs car elle combine de très bonnes qualités maternelles avec des aptitudes à l'engraissement également intéressantes sans présenter de défaut notoire. C'est une race précoce et prolifique qui produit en moyenne 24,9 porcelets par truie et par an. Par ailleurs, elle a de bonnes performances en matière de croissance (un jeune mâle castré atteint les 100 kg en 145 jours) et d'indice de consommation. Ainsi, chez des mâles castrés à l'engraissement, on enregistre un gain moyen quotidien de 944 g par jour et un indice de consommation de 2,691. Le large white produit une viande de très bonne qualité, avec une faible épaisseur de lard (9,9 mm de gras dorsal). Il est indemne du gène de sensibilité à l'halothane.
De plus, c'est un cochon très rustique; aux membres robustes, qui peut s'adapter à des systèmes d'exploitation variés, en plein air comme en bâtiment5. Il s'adapte bien aux pays chauds, notamment dans l'ouest de l'Afrique.
Il est essentiellement utilisé en croisement, notamment avec des verrats de la race landrace pour la production de truies reproductrices hybrides particulièrement appréciés des éleveurs, et avec des truies de race piétrain pour la production de verrats terminaux..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_white

PS: y'a mieux= http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_blanc_de_l%27Ouest cheers

Pas de lard, mais c'est pas une qualité ça, c'est un défault, c'est bon le gras, faut arrêter de toujours couper le gras partout en tout temsp non mais je te jure. Comme si c'était pas assez des nutrisioniste a gogo, vla que les éleveur de porc s'en mèle. pffffff.

Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Kerkallog Mer 23 Jan - 14:50:41

...tous les goûts sont dans la nature,il suffit de chercher le bon cochon!=
"...Le cul noir limousin est un porc rustique qui marche bien et a de faibles besoins alimentaires. Il est bien adapté à un élevage sur des parcours dans des châtaigneraies et des chênaies. La truie est assez prolifique avec en moyenne 10 porcelets par portée. Elle a de bonnes qualités maternelles mais ne possède, en général, que 10 tétines. Ce porc est abattu vers 18 mois et pèse 200 kg, dont près de 100 kg de lard, l'épaisseur de gras dorsal atteignant 15 cm alors que l'on préconise souvent 1 cm chez les porcs issus d'élevages industriels. Cette faculté à déposer de la graisse, utile auparavant dans les campagnes quand le lard du cochon était une importante source de matière grasse, est responsable du fort déclin de la race lors du développement de l'élevage industriel. Par ailleurs le porc cul noir a une croissance très faible. Toutefois, sa viande est particulièrement savoureuse..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_d%27Auvergne cheers

________________________________________________________
Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 0_0_0_12  Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 00000012Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 00000013 sunny Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Alfgard Jeu 24 Jan - 0:23:38

Surtout que je vous l'ai déjà dit, la plupart d'entre nous (ici et parmi les "preppers") n'est pas issu du monde agricole et sommes "récemment" arrivés dans le monde des campagnards (perso, j'ai pratiquement toujours vécu à la campagne mais dans mon coin , je n'y suis que depuis 9 ans) .... et vous êtes susceptibles d'être dénoncés ! Je le sais nous recevons REGULIEREMENT des dénonciations ou plaintes !

Les agriculteurs connaissent les lois(même s'ils nous disent le contraire) et pendant que vous et moi sommes au travail, eux, sont libres de faire un tour par chez vous pour voir ce que vous y faîtes (je l'ai souvent vu par chez moi ou ailleurs) !!!

Edit : Sinon, je trouve que notre société mange trop de viande, nos ancêtres (et j'inclus mes propres grand-parents) ne mangeaient pas autant de viande. Surtout que j'avais cru comprendre que ce n'était pas trop "preppers" ce mode alimentaire ? (ce n'est pas un avis tranché mais plutôt ma p'tite logique)

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par fokeltok Jeu 24 Jan - 4:23:01

argoth a écrit:
fokeltok a écrit:PS : Sinon, deux cochons de 120 kg, pour info, ça nourrit pas ma famille une année entière. On mange pas mal de viande et on reçoit souvent des amis.

Bouffe moins espèce de porc vas. Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 310536

Laughing

Je fais 63 kg pour 1m80 depuis que j'ai quinze ans, on se refait pas... Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 940562

@Kerkallog :

Le choix du cochon n'est pas forcément aussi simple. Pour trouver la bonne bête au bon moment et au bon prix... Moi je fonctionne beaucoup avec du troc, des bonnes occasions, et je ne choisis pas toujours.
Bon, après, si tu as du porc basque livré à domicile pour pas cher, je prends ! Mais si il faut faire 500 bornes pour trouver un porcelet, je mange mon bénéfice en gasoil...

@Alfgard :
Pour les dénonciations, je pense que tu n'as pas tort, ici il y a pas mal d'histoires de ce genre... Bon, moi je travaille à mon domicile, donc je vois venir les curieux, et pour arriver chez moi, il faut le faire exprès, on ne passe pas ici par hasard ! Je suis toujours intéressé pour connaître le nombre d'agents intervenant sur un département pour contrôler tout ça... Après c'est une question de statistiques et de "gestion du risque"... Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 763904
Pour le mode alimentaire, on ne se prépare pas tous au même scénario. Moi je me prépare surtout à éviter de manger des bêtes maltraitées, des viandes pourries aux additifs alimentaires, des contaminations industrielles à grande échelle et ce genre de trucs. Je me prépare à rester bloqué chez moi quelques temps sans pouvoir faire mes courses au supermarché du coin (pannes, neige, plus d'argent, etc.), donc cela influe sur mes choix de vie, c'est sûr. Je n'envisage pas un abri anti-atomique pour mes cochons. J'aime les animaux, mais surtout dans mon assiette...

Cordialement

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Menuki Jeu 24 Jan - 6:28:57

serilynpayne a écrit:je disais ça parcequ'en Suisse t'as pas le droit d'avoir 1 hamster , il en faut 2
Alors pour info, le hamster n'est PAS un animal social! Il a horreur de ces congénères et les forcer à vivre ensemble, cela entraîne forcément la mort de l'un ou l'autre.
Si on met 2 mâles ensemble, c'est baston direct.
Un mâle et une femelle, s'ils ne se battent pas direct, vous aurez vite une vingtaine de hamsters à vous occuper (même si le mâle en bouffe pas mal).
Ensuite, deux femelles ensemble, ça peut coller quelque temps mais ça finira en carnage dans tous les cas.

Pour que ça colle, le mieux est de les choisir de la même portée et surtout qu'elles n'aient JAMAIS été séparées. Une séparation courte (quelques heures suffisent) et la bestiole perd l'odeur du groupe. Et au retour, c'est la mise à mort.

Ma femme travaillait en animalerie et on a eu jusqu'à 9 hamsters en même temps dont 6 d'une même portée.
Elles sont restées ensemble (toutes des femelles) un certain temps. Puis on a commencé en à retrouver une amochée.
On l'a séparée mais après, ça a été une autre et une autre...
Au final, chacun sa cage et tout le monde est heureux.

Ca n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet mais je voulais quand même faire cette précision.
Les vendeurs en animalerie n'ont pas toujours l'honnêteté, ni parfois même les compétences (comme, à ce que je vois, le législateur helvète) pour vous expliquer cela.

Je conseille à ceux que ça intéresse, un excellent site sur les Cobayes et Hamsters

Et pour info, le cobaye, ça s'engraisse et ça se mange. Et on peut en avoir autant qu'on veut... Very Happy

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Alfgard Jeu 24 Jan - 6:38:31

fokeltok a écrit:Je suis toujours intéressé pour connaître le nombre d'agents intervenant sur un département pour contrôler tout ça... Après c'est une question de statistiques et de "gestion du risque"... Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 763904

En fait, comme le tableau l'indique, tu as déjà 2 sortes d'administration : DRASS/Préfecture et DDPP.

Pour la première, le RSD et la 2ème l'ICPE, leur mission est de contrôler les "émanations" (liquides ou non) !

Dans mon département, pour la 2ème (DDPP), ils sont 4 sur le terrain rien qu'en ICPE (j'ignore pour la DRASS combien ils sont). Mais il y a aussi d'autres contrôleurs en circos et au siège qui s'occupent de : la Protection Animale (souvent des dénonciations peuvent entraîner la découverte de "non-déclarations" de toutes sortes : simple élevage de chiens y compris) et la Santé Animale qui contrôle les élevages : le nombre d'animaux mais aussi leurs vaccins, etc (les dénonciations aussi existent dans ce domaine) au siège, ils ont 16-17 pour ces 2 services. Il y a aussi les contrôleurs dans les abattoirs, et dans les circos (zones du département), et aussi ceux de la Sécurité des Aliments. Ils sont au siège une bonne trentaine, et la même quantité dans les abattoirs et circos !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par fokeltok Ven 25 Jan - 4:37:56

Merci de ces infos
Sinon, on peut détailler les sigles ? (les pros ont toujours pleins de sigles dans leurs domaines, c'est presque un langage codé dans chaque profession Very Happy)

DRASS
DDPP
RSD
ICPE

Je bosse depuis peu pour une collectivité territoriale, et on a eu droit à un organigramme complet de la structure pour essayer de s'y retrouver, avec un lexique des sigles et abréviations...

En plus de connaître la règlementation animale, je pense qu'il est bon de connaître les structures qui les régissent et les contrôlent.

Bon, je commence à chercher sur G**gle pour y voir plus clair !

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation - Page 2 Empty Re: Mon humble apport ! Domaine législatif de l'élevage et de l'alimentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum