Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

+17
Menuki
argoth
Raffa
Da
Cyrus_Smith
Ash
Barnabé
lyam dickinson
un ptit breton
modl
hildegarde
Semper
serilynpayne
L'Ourse
SR71
Catalina
Catharing
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 15:59

ben...vous avez certainement raison, mais les faits sont là.
Perso, j'ai eu mon premier couteau à 8 ans, mais dans mon entourage, pas un gamin (et il y en a, j'vous jure...) qui ait son couteau. Les parents refusent purement et simplement.
Bon, maintenant, je suis en milieu très urbain. mais dès qu'on parle "couteau", on vous répond "arme" "danger" "blessure" "accident".
Moi, j'ai toujours ma pointe sur moi, rien de bien impressionnant : un Buck 110 basique. Ben, quand je le sors à table et qu'on a des invités, au minimum, on me prend pour un paysan (et on me le dit), au pire, pour un dangereux irresponsable ("t'es pas fou de te balader avec ça, gnagnagna...").

Dans mon coin, avoir un couteau sur soi n'est pas constitutif d'un comportement normal. A tel point d'ailleurs que, pour enfoncer le clou, pas un adulte de mon entourage proche ou moins proche, et à part mon épouse, n'a un couteau de poche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par SR71 Lun 17 Sep 2012 - 16:40

C'est que tu as à affaire à des gens fermés d'esprit. Le genre qui se berce d'illusion, et qui se complaît dans les lois farfelues que nous pond notre gouvernement. Car il faut le rappeler à tout hasard, un couteau est une arme de 6e catégorie, donc le port est strictement interdit, sauf motif légitime (et allez trouver un motif légitime). Et donc si c'est classé comme arme par les autorités, c'est que c'est pas bien du tout!

Dans mon entourage, le couteau de poche est, sans être une nécessité, un certain reflet d'indépendance. Car étant un outil, il montre que la personne est habituée à travailler de ses mains. Manger avec un Opinel 10 ne m'a jamais valu de remarques.

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Lun 17 Sep 2012 - 19:39

Catharing a écrit:Donnes ton avis ou fais-nous part de ton expérience

C'est fait, si tu lis bien mes messages ci-dessus. J'ai donné mon avis, mon expérience perso, et même une étude statistique qui semble indiquer que les services d'urgence ne sont remplis d'enfants qui se sont estropiés avec un couteau. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi qu'il faut réduire mes interventions à du pinaillage, STP, merci.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Lun 17 Sep 2012 - 20:03

Résilient a écrit:Salut Barnabé,

Juste pour revenir sur tes québécoises statistiques, Sapristi...
Personnellement, je constate surtout que le couteau est un outil qui n'est pas bien vu dans les sociétés occidentales, car assimilé de manière pavlovienne à une arme.
Ils ont raison sur ce point : c'EST une arme. C'est pour ça que je désapprouvais le fait que Masuyo dise à son enfant "ce n'est pas une arme". C'est un mensonge flagrant. Cela dit, je comprends qu'on puisse simplifier le message pour un enfant de 5 ans.
Mon idée, c'est que l'enfant sait très bien que c'est une arme (télé, faits divers). Et ça le fascine pas mal. Ce que j'ai constaté personellement, dans un cours d'art martial où l'on utilise parfois des armes en bois : les enfants ADORENT la pratique avec les armes. Donc ce que l'on doit expliquer à propos d'un couteau, à mon humble avis, c'est que ça peut être utilisé comme une arme, mais que c'est absolument interdit. C'est très mal, c'est très méchant de blesser quelqu'un, etc. C'est un outil et une arme, mais surtout pas un jouet. Il est interdit de menacer, de blesser, et même simplement de gesticuler en direction de personnes. En expliquant cela, on pose une règle très forte (venant des parents, de la morale, de la société, selon comment on veut présenter cela à son enfant), mais on évite de nier la réalité !

Si je transpose à ce que je connais, notamment dans mon entourage, chez mes collègues, amis, famille, etc, il est hors de question de mettre un couteau entre les mais d'un enfant de ...moins de 15 ans. Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.
Juste pour lever un doute, vu que tu écris cela à suite de la remarque sur les stats québécoises... Quand tu dis autour de toi, c'est en France ou au Canada ?

Sinon, je trouve cela hallucinant ! C'est à chacun de voir, mais personnellement, je me dis : comment peut-on élever un enfant dégourdi et autonome en lui interdisant tout contact avec un couteau jusqu'à ses 15 ans ? Les apprentissages se font tôt. On n'attend pas ses 15 ans pour apprendre à un enfant à écrire, à nager, à faire du vélo, ou à couper sa viande...
Dans ce cas, ils étendent leur interdiction à la manipulation des outils tranchants ou dangereux (manuels ou électroportatifs) ? A 15 ans, un enfant a appris énormément de choses à l'école : mathématiques, physique, langue, littérature. Mais il serait resté à l'écart de tout ce qui peut potentiellement le blesser physiquement ??? Comment détecter une vocation d'artisan dans ces conditions ? Comme éviter qu'il devienne un pur gratte-papier muni de deux mains gauches ? Sérieusement. affraid

Da a écrit:Si un gamin de 12 ans n'a pas: des genoux verts, un lance-pierre et un canif, c'est pas vraiment un gamin (juste une moule en gestation...).

Et on s'étonne après que les gosses s'enferment dans le virtuel, vu qu'on leur coupe tout accès au réel, ils n'ont pas vraiment le choix ^^..
C'est exactement qu'est-ce que je veux dire !

D'où peut-être le fait qu'il y ait moins d'accidents.
Effectivement, je ne connais pas le comportement de la société canadienne par rapport aux enfants et aux couteaux. Mais c'est la seule étude que j'ai trouvée !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par argoth Lun 17 Sep 2012 - 20:42

Da a écrit:
Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes
yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.

Et bien, si ça ce n'est pas due à une peur irrationnelle....

Et au fait, ces gens enferment les couteaux de cuisine en sortant de table? On ne sait jamais ^^...

Depuis
mes 8 ans, j'ai rarement été sans couteau (peut-être à l'école, et
encore...). C'est l'outil le plus basique et le plus utile qu'un gamin
(et un adulte) peut posséder. Scout ou pas scout.
Si un gamin de 12
ans n'a pas: des genoux verts, un lance-pierre et un canif, c'est pas
vraiment un gamin (juste une moule en gestation...).

Et on
s'étonne après que les gosses s'enferment dans le virtuel, vu qu'on leur
coupe tout accès au réel, ils n'ont pas vraiment le choix ^^.

+100, mais bon on est habitué a etre sur la même longeur d'onde toi et moi. ^^

Résilient a écrit:Salut Barnabé,

Juste pour revenir sur tes québécoises statistiques, Sapristi...
Personnellement, je constate surtout que le couteau est un outil qui n'est pas bien vu dans les sociétés occidentales, car assimilé de manière pavlovienne à une arme.
Si je transpose à ce que je connais, notamment dans mon entourage, chez mes collègues, amis, famille, etc, il est hors de question de mettre un couteau entre les mais d'un enfant de ...moins de 15 ans. Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.

D'où peut-être le fait qu'il y ait moins d'accidents.

Je me pose également la question pour mon gamin, car l'attirance de la lame est forte, ne serait-ce que par mimétisme envers papa : faut-il systématiquement refuser de lui laisser toucher une lame, au risque d'en faire un dangereux tabou ?
Personnellement, comme pour le feu, j'ai opté pour la "conduite accompagnée" : "C'est dangereux. Tu peux toucher et essayer, mais avec papa".

Résilient a écrit:ben...vous avez certainement raison, mais les faits sont là.
Perso, j'ai eu mon premier couteau à 8 ans, mais dans mon entourage, pas un gamin (et il y en a, j'vous jure...) qui ait son couteau. Les parents refusent purement et simplement.
Bon, maintenant, je suis en milieu très urbain. mais dès qu'on parle "couteau", on vous répond "arme" "danger" "blessure" "accident".
Moi, j'ai toujours ma pointe sur moi, rien de bien impressionnant : un Buck 110 basique. Ben, quand je le sors à table et qu'on a des invités, au minimum, on me prend pour un paysan (et on me le dit), au pire, pour un dangereux irresponsable ("t'es pas fou de te balader avec ça, gnagnagna...").

Dans mon coin, avoir un couteau sur soi n'est pas constitutif d'un comportement normal. A tel point d'ailleurs que, pour enfoncer le clou, pas un adulte de mon entourage proche ou moins proche, et à part mon épouse, n'a un couteau de poche...

Bon pour les français, Montréal ses comme paris, vous me suiviez? (oui je suis pas du tout neutre la dedans et je l,assume complétement Very Happy)

(humour on, parce que y parait qu'avec moi ça parrait pas tout le temps Very Happy)
Alors bouché vous les oreilles on cause entre québecois, résilien, veux tu ben sacré ton camp de montréal au plus caliss et surtout décrissé du plateau. (champs élysé pour les français, mais je vous ai dit de pas écouté.) Lache moé les artiste et autre truc du genre, sort de ce trop un peu et vas te balader non mais.
(humour off)

Dans ma ptit région de campagne perdu, les enfants on des couteau, vers 7-8 ans, les ti-gars ont des couteau suisse, avec lesquels, ils font des tire-roches (lance-pierre je vous ai dit de plus lire les français tssss ^^), des arcs des flèches, ect.... Vers 12-13-14 ans, la ils passe au lame fixe de 6 pouces et autre.

Comment tu veux intéresser ton garçon a jouer dehors, si il doit mettre un casque pour faire du vélo, se méfié des voisins pour pas se faire enlever, ne pas se construire de cabane dans un arbre au risque de tombé en bas de la branches. Pfffffffff, par che-nous y vont dehors, pis quand y z'ont faim y rentre et pis voilà. Comme quand j'étais petit (il y a pas 50 ans, il y a 20 ans, je suis pas si vieux que ça j'ai 32 ans non mais lol)

Donc si ca peut te rassurer, pour le couteau, comme pour le reste l'enfant en campagne a encore droit a de vrai bonne valeur, a savoir, jouer avec un couteau, tirer de la 22lr avec papa, conduire le 4 roue (quad) l'été et le ski doo l'hiver (moto neige). http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 310536

Au plaisir et a la rvoiyure.

p.s. Élève ton enfant comme tu juge que tu dois le faire, pas comme ton entourage juge que tu devrais le faire. Leur avis vos que dale face à l'homme qu'il vas devenir grâce a toi.

p.s.s le masculin est utiliser parce qu'il a dit qu'il avait un garçon, allez pas me taxé de sexiste, déjà que je suis raciste envers les français et villophobe en ce qu'il parait. http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 85437

Re-re-re édit : On me souffle que tu serait peut être français résilient, me suis mélanger avec localisation : grand nord. Bas déménage au québec alors au plus sacrant et welcome dans le plus beau pays du monde entier. (manquait chauvin sur mon curriculum vite. ^^)


Dernière édition par argoth le Lun 17 Sep 2012 - 21:40, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par SR71 Lun 17 Sep 2012 - 21:08

comme pour le reste l'enfant en campagne a encore droit a de vrai bonne valeur, a savoir, jouer avec un couteau, tirer de la 22lr avec papa (oui vous avez bien lu les français)

ah ces américains... Laughing

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 9:16

Alors là, Argoth, désolé. Je ne suis pas Canadien...

Je suis déjà grand, beau, musclé et supérieurement intelligent. Québécois en plus, ça aurait été trop : la perfection n'est pas de ce monde. http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 928927

Mais c'est vrai que, dans la mesure où je partage ma vie entre une grande métropole du Nord et une BAD qui, si la France a un c..l, ne doit pas être très loin de son trou, je peux mesurer la distance psychologique entre les ruraux (les vrais) et les citadins (les vrais). Le rapport aux armes (couteaux, 22LR, chars Leclerc...) est pour moi le marqueur le plus évident de cet écart.
En plus, de ce que j'ai cru comprendre, le Nord-Pas-de-Calais n'a pas de tradition coutelière. J'ai discuté en juin avec un coutelier de Brive qui a recréé le couteau traditionnel de son coin et qui a déposé un brevet pour créer le "couteau du Ch'ti". Il a cherché un modèle traditionnel et n'a absolument rien trouvé d'équivalent dans la région à un Notron ou un Laguiole.
De plus, à Lille, par exemple, il n'y a qu'un seul armurier. Je pense que dans notre région, nous n'avons pas cette tradition de porter un couteau, tout simplement.
Si des olduvaïens d'min coin peuvent confirmer ou infirmer, la réponse m'intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Mar 18 Sep 2012 - 10:07

Barnabé a écrit:
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi qu'il faut réduire mes interventions à du pinaillage, STP, merci.
Le pinaillage c'est parfois utile,cela permet d'aller au fond des choses et de relever des détails que les autres n'ont pas remarqué.
Ici,il n'y a pas a pinailler,c'est un copier coller de quelques conseils ,servant de base à des retours d'expériences ou à des avis .
Mauvais procès en fait,nulle part il n'est écrit que je suis en contradiction avec tes propos. ( sur le fond tout au moins clind'oeil )











Dernière édition par Catharing le Sam 22 Sep 2012 - 21:00, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par SR71 Mar 18 Sep 2012 - 12:20

C'est pas logique. Dans l'absolu j'entends, toutes les régions devaient utilisées un couteau. ça allait avec le mode de vie. Peut-être pas un couteau "local", mais un couteau quand même. Tu as recherché si ces couteaux sans avoir de marques ou de poinçons distinctifs, n'étaient pas originaux par leur forme?

Si vraiment tu ne trouves rien, c'est peut-être simplement que les gens ont laissé couler le truc.

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 13:26

SR71 a écrit:C'est pas logique. Dans l'absolu j'entends, toutes les régions devaient utilisées un couteau. ça allait avec le mode de vie. Peut-être pas un couteau "local", mais un couteau quand même. Tu as recherché si ces couteaux sans avoir de marques ou de poinçons distinctifs, n'étaient pas originaux par leur forme?

Si vraiment tu ne trouves rien, c'est peut-être simplement que les gens ont laissé couler le truc.

Apparemment, il y a bien le "couteau du mineur", mais qui concerne plus le Pas de calais, et relève plus du folklore (fabriqué à Solingen, en Allemagne, pour la plupart, en plus...). Mais sur le fond, tu as raison : c'est bizarre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Menuki Mar 18 Sep 2012 - 13:59

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un couteau originaire de notre belle région.
Je confirme également la raréfaction des armureries, en tout cas, dans les grandes agglomérations.
Il n'y a guère plus que dans les petites localités qu'on retrouve des armuriers qui ne vendent, pour la plupart, que du matériel de chasse.

Pour revenir au sujet initial, premier couteau vers 5-6 ans. Un tout petit avec une lame de 4-5 cm, je crois. Premier cours de tir (carabine à plomb) vers 11 ans.
Sans être un macho de base, mon père m'a donné une certaine image de l'Homme tel qu'il doit se comporter.
Il ne m'a jamais vraiment rien interdit mais m'a rapidement responsabilisé :
Si tu fais des conneries, c'est moi qui irait en prison! Tu feras des conneries quand tu auras 18 ans!

Du coup, je suis de ceux qui pensent que l'éducation d'un enfant passe avant tout par l'exemple.
Donc, les bons conseils, on se les applique d'abord à soi.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Mar 18 Sep 2012 - 14:06

Salut,

Peut- être que dans les 162 couteaux référencés sur ce forum,tu trouveras une réponse.

http://couteaux.xooit.fr/t3-Nos-beaux-Regionaux-de-France.htm

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 14:25

Catharing a écrit:Salut,

Peut- être que dans les 162 couteaux référencés sur ce forum,tu trouveras une réponse.

http://couteaux.xooit.fr/t3-Nos-beaux-Regionaux-de-France.htm

Salut,

Effectivement, ils ont le couteau "ch'timi". Déjà, le nom, ça m'a filé un doute "Boonesque". Et vu la tronche du truc, c'est de l'Opinel re-featuré "couteau de mineur" (lame d'opinel + manche mica noir):

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Couteaux%E2%80%91regionaux%E2%80%911453

Rien de forcément historique. Mais les mineurs avaient forcément un couteau... dans tous les cas, ça s'est perdu !

Par contre pour revenir sur le sujet, le modèle "mon premier opinel", c'est pour les gamins de quel âge ? Le mien a 3 ans et demi, j'ai encore un peu le temps, mais vu qu'il sait déjà, par expérience, que le feu ça brûle et que les couteaux ça coupe...autant que j'y pense rapidement (je suis quand même obligé de cacher le Buck, maintenant...) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Mar 18 Sep 2012 - 15:27

Re,
Sur ce site ,concernant le n°7 ,il est mentionné:

"La pointe arrondie est idéale pour une utilisation par les enfants (7 ans) et en couteau à tartiner."
http://www.opinel.com/tradition/mon-premier-opinel/ndeg07-bout-rond-pomme

Maintenant comme cela a été dit ,chacun juge de l'âge en fonction de ses propres critères. clind'oeil



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 15:40

Catharing a écrit:Re,
Sur ce site ,concernant le n°7 ,il est mentionné:

"La pointe arrondie est idéale pour une utilisation par les enfants (7 ans) et en couteau à tartiner."
http://www.opinel.com/tradition/mon-premier-opinel/ndeg07-bout-rond-pomme

Maintenant comme cela a été dit ,chacun juge de l'âge en fonction de ses propres critères. http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 310536

Merci pour l'info !

par contre, comme on parle de gosses, je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet de la préparation des enfants à une société post-KK, à part le fil sur "passer la connaissance à la jeune génération". Mais dans la mesure où bien des choses risquent de changer en cas d'événements majeurs, et notamment les habitudes (et les possibilités) en termes de loisirs, d'alimentation, d'éducation et "d'utilisation" des enfants (pour certains travaux légers, notamment), on pourrait peut-être ouvrir un fil , non ?

Sauf avis négatif, je l'ouvre ce soir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par argoth Mar 18 Sep 2012 - 18:02

Menuki a écrit:
Il ne m'a jamais vraiment rien interdit mais m'a rapidement responsabilisé :
Si tu fais des conneries, c'est moi qui irait en prison! Tu feras des conneries quand tu auras 18 ans!

Je l'adore je vais certainement la replacer. clind'oeil

Pour l'age c'est variable selon la responsabilisation de l'enfant. C'est les parents qui sont les mieux placer pour savoir si un enfant est assez responsable ou pas pour avoir un couteau ou pour conduire le quad ou autre. Certain enfant sont plus responsable, mature plus rapidement, d'autre ça vas un peu plus tard avant qu'ils comprennent que les actes ont des conséquence.

Mais comme je dit toujours un enfant, c'est fait à la base pour se faire mal, alors bon. D'ailleurs c'est pour ça qu'à été inventé les bisou de maman qui guérit tout. (parce que allez tout le temps à l'hosto ça fini par être chiant Laughing )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Mar 18 Sep 2012 - 18:32

Je lis sur ce blog, à propos du mineur :
"nous pourrions croire que ce couteau nous vient du Nord de la France, imaginé par un coutelier soucieux de répondre aux besoins spécifiques de ses congénères.... mais il n'en est rien. Le Mineur nous vient en effet, du bassin thiernois, mais avec pour vocation ultime de rejoindre les poches de nos amis Ch'tis qui travaillaient alors aux mines... la coutellerie du Nord n'ayant apparemment pas laissé derrière elle de couteau typique."
http://www.les-couteaux-et-moi.fr/article-le-mineur-52632485.html

Une partie des "couteaux régionaux" qu'on trouve désormais dans tout magasin de coutellerie est un peu forcée, un peu réinventée... Parfois, ce type n'a jamais été très bien défini... ou alors, pas forcément lié à une région précise... ou encore, c'était juste une évolution moins chère d'un couteau plus connu.

Pour en avoir le coeur net il faudrait interroger de vieux ch'tis pour savoir quel était le couteau populaire, le couteau de leur enfance, commun chez les mineurs et les paysans... Mais il y aura peut-être plusieurs modèles différents.

En fait, combien de départements ou régions de France se reconnaissent vraiment dans un seul couteau typique ? Bien peu ! S'il se confirme que le Nord n'a pas un couteau typique unique, eh bien ça ne sera pas le seul département de France, loin de là !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 18:36

En fait, c'est Barnabé qui a inventé internet : il sait où tout est rangé ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Mar 18 Sep 2012 - 18:40

Résilient a écrit:En fait, c'est Barnabé qui a inventé internet : il sait où tout est rangé ! cheers

Bah, un coup de Google...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 18:42

J'ai pas pu faire de recherches cet AM, j'etais au boulot. Et quand un site contient le mot "couteau" => acces interdit.... Ça va dans le sens de ce que je disais sur les mentalités...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Harfang Mar 18 Sep 2012 - 18:55

Résilient a écrit:
Je me pose également la question pour mon gamin, car l'attirance de la lame est forte, ne serait-ce que par mimétisme envers papa : faut-il systématiquement refuser de lui laisser toucher une lame, au risque d'en faire un dangereux tabou ?
Personnellement, comme pour le feu, j'ai opté pour la "conduite accompagnée" : "C'est dangereux. Tu peux toucher et essayer, mais avec papa".
Premier couteau vers sept huit ans.
J'ai un fils, il aura un couteau à l'âge de l'école primaire ça va de soi, 'était aussi mon cas et c'est une tradition, je possède les quatre couteaux de mon : Père, deux grand père & arrière grand-père, et c'est mon père qui m'offrit mes deux premiers couteaux.
Je rebondis sur la ruralité. j'ai vécu en Jungle. Là-bas les mômes ont accès aux lames qui trainent d'ailleurs dans le jardin, la salle etc... Ils les utilisent et se prennent une baffe s'ils font une connerie, that's all.
Quand aux urbains névrosés, autant les laissé à leurs névroses. Perso, de toute manière les gens qui font certains types de remarques je les classes bobo/ hygiénistes/ névrosés/ dégénérés et ils sortent de mon environnement social, pas de temps à perdre avec eux.


Dernière édition par Harfang le Mer 19 Sep 2012 - 6:43, édité 1 fois

Harfang
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Raffa Mar 18 Sep 2012 - 19:31

Je viens de tomber sur ce texte intéressant par rapport à cette discussion, qui explique pourquoi les plus de 30 ans sont d'une autre époque et pourquoi la situation est ubuesque entre les pays/région. Cela a sans doute été détaillé ailleurs sur le forum mais je trouve cela éclairant.

La plupart du temps, le couteau n’est pas conçu expressément pour permettre d’atteindre l’intégrité physique d’autrui. Et pourtant, le législateur raisonne souvent à son encontre comme il le fait pour les armes de guerre. Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi. Par exemple, la loi du 19 pluviôse an XII (février 1804) distinguait bien les armes, même tranchantes, des couteaux. Elle considérait comme des armes « les sabres, épées, poignards, massues et généralement tous instruments tranchants, perçants ou contondants » mais non les « les couteaux fermants et servant habituellement aux usages ordinaires de la vie ». L’article 102 du code pénal de 1810, en vigueur jusqu’en 1994, reprenait en partie cette distinction favorable aux couteaux de poche. Son premier alinéa disposait que « Sont compris dans le mot armes toutes machines, tous instruments ou ustensiles tranchants, perçants ou contondants ». Mais le second alinéa précisait bien que « les couteaux et ciseaux de poche […] ne seront réputés armes qu’autant qu’il en aura été fait usage pour tuer, blesser ou frapper ».

Cette distinction n’est malheureusement plus de mise à l’heure actuelle en France, alors même que la culture du couteau de poche reprend de la vigueur. Mais elle semble s’imposer à l’étranger.
les couteaux et la loi

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Petrus16 Mar 18 Sep 2012 - 23:03

Yo,

C'est à couteaux tirés ici.... http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 928927

Pour mes nanas, 7ans c'est l'age de raison: Opinel n°7 version arrondie.
Lorsque j'étais enfant, mes parents m'ont toujours interdit d'avoir un couteau. J'ai donc bravé l'interdit assez tôt et avec excès... http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 525708

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Menuki Mer 19 Sep 2012 - 13:00

Barnabé a écrit:commun chez les mineurs et les paysans...
N'oublions pas les pêcheurs! Car le littoral est le fief de ces rudes hommes pour qui le couteau est plus qu'un outil, c'est le prolongement de la main.
Ma femme appartient à une famille de marin pêcheur. Je demanderai à l'occasion s'ils ont un couteau particulier mais je pense déjà connaître la réponse.
A part des Opinels, je n'ai pas vu grand chose...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 10:55

Salut Raffa,

Merci pour le lien.
Je viens de lire le doc. En fait, à part le laguiole (et l'opinel, mais pas sûr), tout est interdit ???

Ça expliquerait pas mal de choses...dont le fait que d'offrir un couteau pliant à blocage de lame à ton gamin serait effectivement une incitation à transgresser la loi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 2 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum