Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Groupe sanguin / transfusion en K2KK

+8
vinc
Athea
Ash
ghp
Barnabé
bricolo
Kerkallog
Epistoliere
12 participants

Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 18:29

Voilà, je me pose la question du groupe sanguin de mes proches en K2KK (quelqu'en soit la nature). J'ai la chance d'être O négatif (confirmé et reconfirmé), je peux donc en cas de pépin donner mon sang à n'importe qui. En revanche, je ne peux pas être toujours là et mon mari est malheureusement O positif. Je ne connais pas le groupe sanguin ni le rhésus de mes cinq enfants, ils n'ont jusqu'à présent pas eu l'occasion d'avoir une prise de sang et il ne me semble pas possible (mais peut-être est-ce que je me trompe) de demander au médecin traitant d'en prescrire une seulement pour obtenir leur groupe sanguin et leurs rhésus.

Il existe l'option de test sanguin américain à domicile (certainement pas légal en France) comme ceux-ci mais est-ce fiable ?

On voit régulièrement passer dans les films et séries des transfusions d'urgence, bien qu'ayant certainement une vue romantique ou cinématographique des choses, est-ce possible/faisable en cas de gros pépin ?

Qu'en pensez-vous et en particulier les professions médicales présentes sur le forum ? Vous êtes-vous posé la question, parents ou non ? Merci par avance de vos réponses. Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, si elle y est, n'hésitez pas à supprimer mon fil, idem si c'est trop parano comme question.


Dernière édition par Epistoliere le Ven 13 Juil 2012 - 21:59, édité 3 fois (Raison : Précisions)

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Kerkallog Jeu 12 Juil 2012 - 18:39

...normalement les résultats des tests sanguins figurent sur les carnets de santé des enfants dès la naissance.

________________________________________________________
Groupe sanguin / transfusion en K2KK  0_0_0_12  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000012Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000013 sunny Groupe sanguin / transfusion en K2KK  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 18:41

Pas trouvé justement. Suspect

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par bricolo Jeu 12 Juil 2012 - 18:43

pour moi il y a urgence a faire les groupes sanguins ne serais ce que pour gagner du temps en cas accident. j'étais persuadé que cela se faisait automatiquement a la naissance

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 18:53

Peut-être, je le pensais également mais je ne trouve pas dans les différents carnets de santé et papiers de naissance.

Enfin la question se pose également lors de l'accueil d'un proche (ou non) en K2KK (ou non, j'entends sans accès possible d'aucune sorte aux services médicaux ce qui est loin d'être le cas actuellement).

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Barnabé Jeu 12 Juil 2012 - 18:55

moi je me suis fait prescrire le groupage sanguin à l'occasion d'une visite chez le médecin.
notez qu'il faut 2 analyses (à une semaine d'écart je crois) pour confirmer le groupe. On reçoit alors sa carte de groupe sanguin à porter sur soi.
Et c'est remboursé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Kerkallog Jeu 12 Juil 2012 - 19:00

...c'est de la taille d'une carte d'identité en 2 volets

________________________________________________________
Groupe sanguin / transfusion en K2KK  0_0_0_12  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000012Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000013 sunny Groupe sanguin / transfusion en K2KK  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 19:02

Alors autant pour moi sur cinq carnets de santé, un seul possède le groupe sanguin et le rhésus (testée à la naissance car risque d'incompatibilité entre le rhésus du papa et le mien donc risque pour l'enfant et pour moi au moment de l'accouchement, les autres aussi ont eu le test aussi mais cela ne figure pas sur le carnet de santé). C'est peut-être une inscription faite dans le carnet de santé de bon vouloir de la personne qui le remplit.

En revanche il me semble que la confirmation peut-être faite plus tard car il y a un an entre mes deux dernières cartes de groupe sanguin et la seconde sert de confirmation.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Kerkallog Jeu 12 Juil 2012 - 19:25

...il me semble que c'est une obligation à la naissance,le test figure dans le dossier-maternité du lieu de naissance;test à confirmer 12 mois plus tard

________________________________________________________
Groupe sanguin / transfusion en K2KK  0_0_0_12  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000012Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Groupe sanguin / transfusion en K2KK  00000013 sunny Groupe sanguin / transfusion en K2KK  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 19:37

Ecoutes, jamais entendu parler et pourtant j'ai cinq enfants nés à des modes différentes (souvent en maternité il y a des périodes avec des protocoles différents qui tournent tous les deux trois ans), je sais juste que les miens ont eu un test suite à une incompatibilité de rhésus car je suis négative et le papa positif mais pas eu les résultats pour quatre d'entre eux. Sur quatre carnets de santé, il n'y a pas mention du groupe sanguin et je n'ai jamais eu une ordonnance pour confirmer 12 mois plus tard (suivi médicaux différents dans différentes régions).

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par ghp Jeu 12 Juil 2012 - 20:01

Rien dans les carnets de santé. A priori, ce n'est pas systématique.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 20:55

Consulté la sage-femme de service à la cuisine:

"On ne fait jamais confiance à une carte ou à un carnet de santé, on teste toujours même en cas d'urgence"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Ash Jeu 12 Juil 2012 - 21:15

Epistolière, si vous deux êtes O, vos enfants sont obligatoirement O, pourquoi ?

-les groupes A et B sont dominants
-le groupe 0 est recessif
-le groupe sanguin est donné par une paire d'indicateurs, l'un venant de chaque parent

Donc, on peut être A ou B de deux façons, pour le cas de A, on peut être soit AA, soit AO, le O n'étant pas notable car récessif (dominé quoi), idem pour B qui peut être BB ou BO. C'est aussi la raison pour laquelle on peut être AB, les deux étant dominants.
Pour être O, on ne peut être que OO, donc, vous ne pouvez donner que du O chacun à vos enfants qui se retrouvent forcément OO...

Pour exemple, mon père est O, ma mère est A, dans les enfants, il y a du O (donc OO) ou, dans mon cas, A (donc AO).

L'histoire des petits pois blancs et verts en somme.

Source, cours de bio du collège clind'oeil

Pour le rhésus, j'en sais rien...

Et, pour éclaircir, ta question se pose en cas de transfusion sanguine 'domestique' ou quoi donc ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Epistoliere Jeu 12 Juil 2012 - 22:08

Johann > En l'occurrence, le papa n'est pas celui de mes deux aînées. Je n'ai aucune idée du groupe sanguin du papa dans leur cas, je verrais donc pour les faire tester.

Pour le rhésus :
"Si la mère et le père sont tous les deux de rhésus positif, l'enfant sera de rhésus positif.
Si la mère et le père sont tous les deux de rhésus négatif, l'enfant sera de rhésus négatif.
Si la mère est de rhésus négatif et le père de rhésus positif, le bébé peut être Rh (+) comme son père ou Rh (-). Il y a un risque d'incompatibilité fœto-maternelle lorsque le bébé est Rh (+)."

Madame Philippe13 > Dans ce cas, quel intérêt de faire confirmer ou de porter sa carte de groupe sanguin ?

Enfin plus largement, mes questions (mais peut-être mal posées) s'orientaient plus sur le K2KK (quelqu'il soit) que sur l'accès aux services médicaux actuels (même si une piqure de rappel ne fait jamais de mal).

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Athea Jeu 12 Juil 2012 - 22:43

J'ai demandé à tester mon groupe sanguin à la dernière visite médical ya quelques mois. Puis ma carte. Au laboratoire ils m'ont indiqué qu'on faisait toujours un 2è test avant de remettre la carte (pas encore fait)
J'ai demandé pourquoi ?

En fait le sang de chacun a +sieurs caractéristiques innées et acquises, et pour éviter des accidents on part du + indiscutable au - évident et on groupe les personnes par compatibilité.
On fait également des doubles tests qui doivent donner les mêmes résultats. Si ce n'est pas le cas on approfondit. Par ailleurs, certains tests négatifs peuvent s'avérer positif dans le temps. Si on est positif on ne peut pas devenir négatif. Par contre si on est négatif on peut rester négatif comme devenir positif. C'est + compliqué que ça mais c l'1 des raisons qui expliquent qu'on vérifie toujours avant 1 opération. wacko vous suivez toujours?

En gros il y a d'abord les groupes A, B, AB et O. Si on se plante il peut y avoir mort immédiate. Edit : a l'heur d'aujourd'hui on peut avoir du vin à la place du sang (cas de Petrus il parait Suspect ange ) mais on ne peut pas changer de groupe sanguin drunken .
Ensuite le rhésus (+/-) il ya 1 seul + mais 4 - qu'on peut distinguer. Pour répondre à Epistolière, de manière très schématique et grossière, un A- qui reçoit pour la 1ère fois du sang A+ n'aura aucun souci. Par contre la 2è fois il pourra y a voir un accident parce qu'il aura fabriqué des antirhésus après contact(des anti+). C'est donc une caractéristique acquise et pas innée.
On parle aussi du facteur kell (+/-) mais il y en a d'autre encore.

En France (qui n'a pas encore adopté le système international Rolling Eyes ) on a donc souvent la lettre et deux signes se rapportant au rhésus et au facteur kell : A++ ou AB+-

Mes 2 piqûres de rappel

Edit: sinon un BB de - de 6 mois n'a pas encore développé tous ces anticorps/antigène, ses "caractéristiques" ne sont donc pas définitifs. Il restera A, B, AB ou O par contre les autres, à vérifier.


Dernière édition par Athea le Sam 14 Juil 2012 - 1:34, édité 2 fois (Raison : othographe)

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par vinc Jeu 12 Juil 2012 - 23:13

sinon pour connaître ses caractéristiques sanguines, il y a le don du sang.

vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Athea Jeu 12 Juil 2012 - 23:43

Mode HS on

Un lien sur ce que une mauvaise coagulation peut faire, c'est du HS parce que c'est spectaculaire et c'est du venin mais c'est à peu prés ça qui peut arriver si on se plante affraid

sang coagulé



________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par bricolo Ven 13 Juil 2012 - 8:31

Johann a écrit:Epistolière, si vous deux êtes O, vos enfants sont obligatoirement O, pourquoi ?

-les groupes A et B sont dominants
-le groupe 0 est recessif
-le groupe sanguin est donné par une paire d'indicateurs, l'un venant de chaque parent

Donc, on peut être A ou B de deux façons, pour le cas de A, on peut être soit AA, soit AO, le O n'étant pas notable car récessif (dominé quoi), idem pour B qui peut être BB ou BO. C'est aussi la raison pour laquelle on peut être AB, les deux étant dominants.
Pour être O, on ne peut être que OO, donc, vous ne pouvez donner que du O chacun à vos enfants qui se retrouvent forcément OO...

Pour exemple, mon père est O, ma mère est A, dans les enfants, il y a du O (donc OO) ou, dans mon cas, A (donc AO).

L'histoire des petits pois blancs et verts en somme.

Source, cours de bio du collège Groupe sanguin / transfusion en K2KK  310536

Pour le rhésus, j'en sais rien...

Et, pour éclaircir, ta question se pose en cas de transfusion sanguine 'domestique' ou quoi donc ?

juste un petit additif
mère AO+ et père BO+ =fille O+ pourquoi?( remarque de certain membre de la ""famille "" "" c'est pas toi le père"" ça fait très mal d'entendre ça)
reponse:lors de la determination du groupes les A et les B se sont livrés une guerre sans merci en s'affaiblissant pendant que les O se sont mis ensemble pour les achever et prendre la place
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par aldebarande Ven 13 Juil 2012 - 13:25

réponse plus conforme biologiquement:

la maman a donné son O, et le papa aussi. donc deux O récessifs ensemble font que l'enfant est O.

c'est pas plus compliqué que cela. et la probabilité est de 1 chance sur 4 soit 25%. Ce n'est donc pas surprenant du tout.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Catharing Ven 13 Juil 2012 - 18:12

Bonjour,
Une source qui donne les différentes combinaisons possibles
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3267-groupe-sanguin

Sinon,il n'y a pas de raison que ton médecin traitant te refuse une prise de sang pour connaître le groupe et le rh de tes enfants,à fortiori si tu lui expliques les raisons de ta demande.
Tu peux aussi échelonner tes demandes Very Happy

La solution (gratuite ) du don du sang est une bonne idée mais il faut avoir 18 ans..

Pour les tests à domicile...Tu vas depenser plus de 55 € ...

Sinon sauf en cas d'hospitalisation d'urgence,il est toujours utile d'avoir sa carte de groupe sanguin

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-demarches/Les-tarifs-et-remboursements/Hospitalisation

 Pensez également à présenter certains documents utiles :
votre carnet de santé ;
votre carte de groupe sanguin et rhésus ;
les courriers de votre médecin traitant ;
les résultats de vos éventuels examens (radios, résultats d'analyse...).


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par blood Ven 13 Juil 2012 - 23:22

Pendant la seconde guerre mondiale, les combattants de la waffen S.S avaient un tatouage avec le groupe sanguin sur la face intérieure du biceps du bras gauche (tatouage surnommé "Kainsmal", la marque de Caïn)

ça permettait de gagner du temps et éviter les erreurs lors des blessures au combat. Après la guerre, lors de leur traque, ça a également facilité leur identification.

J'ai déjà pensé à me faire ce type de tatouage, mais j'ai peur qu'on me prenne pour un néo-nazi.
blood
blood
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 7:48

Epistoliere a écrit: Madame Philippe13 > Dans ce cas, quel intérêt de faire confirmer ou de porter sa carte de groupe sanguin ?

Je lui ai posé la question pendant qu'elle vidait le lave-vaisselle:

"-en maternité où on a pas d'urgence absolue -le pépin arrive en cours d'accouchement pas dès le début-on vérifie deux fois, c'est une obligation réglementaire, la carte est juste une sécurité supplémentaire

-et en cas d'urgence absolue, comme les intervention sur des gens incarcérés dans une voiture accidentée?

-Je ne sais pas je n'ai jamais été confrontée à ce genre de choses"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Rammstein Dim 15 Juil 2012 - 22:04

Test de groupe sanguin (13€), si vraiment il n'y a pas d'autre solution plus fiable (médecin, don du sang)...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Catharing Dim 15 Juil 2012 - 22:25

Rammstein a écrit:Test de groupe sanguin (13€), si vraiment il n'y a pas d'autre solution plus fiable (médecin, don du sang)...

Rammstein


En espérant qu'il y ait des images... Groupe sanguin / transfusion en K2KK  851259pour le mode d'emploi.... parce que l'allemand....Ich verstehe dort nichts! Very Happy

Informations pour Test de groupe sanguin



Avec le set Eldon Heim Komplet 2511 il vous sera possible de déterminer votre groupe sanguin.
Le test peut être effectué une seule fois par set.
Le set se compose comme suit:

- 1 Eldoncard 2511
- 4 Eldon Sticks
- 1 lingette
- 1 lance automatique
- 1 Eldon Foil 2511
- 1 Pipette
- 1 coton
- 1 mode d'emploi en ALLEMAND ! Sad Sad Sad

- Dimensions emballage: 16 x 14 cm
- Poids: 20 g

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe sanguin / transfusion en K2KK  Empty Re: Groupe sanguin / transfusion en K2KK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum