Salades sauvages
3 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Utilisation de la cueillette
Page 1 sur 1
Salades sauvages
Salut !
Afin d'alimenter mon régime crétois, j'ai été à la cueillette sauvage et j'ai ramassé quelques feuilles de pulmonaire (au centre, à gauche sur la photo), de consoude (au centre, à droite) et quelques poireaux sauvages (autour) pour les accommoder avec une salade feuille de chêne ; ça và mieux ainsi. Crues la pulmonaire et la consoude dont fades et rêches ; par contre le poireau sauvage ça dégage. Bien que je les ait passé à l'eau chaude (et nettoyées à l'eau vinaigrée), les feuilles de pulmonaire et, surtout, de consoude, sont "râpeuses" et désagréables au palais et à la gorge (arrgglll !). Les poireaux, quand à eux, crus, sont assez raides (durs). La prochaine fois j'essaierais de préparer tout ça en cuisson.

Afin d'alimenter mon régime crétois, j'ai été à la cueillette sauvage et j'ai ramassé quelques feuilles de pulmonaire (au centre, à gauche sur la photo), de consoude (au centre, à droite) et quelques poireaux sauvages (autour) pour les accommoder avec une salade feuille de chêne ; ça và mieux ainsi. Crues la pulmonaire et la consoude dont fades et rêches ; par contre le poireau sauvage ça dégage. Bien que je les ait passé à l'eau chaude (et nettoyées à l'eau vinaigrée), les feuilles de pulmonaire et, surtout, de consoude, sont "râpeuses" et désagréables au palais et à la gorge (arrgglll !). Les poireaux, quand à eux, crus, sont assez raides (durs). La prochaine fois j'essaierais de préparer tout ça en cuisson.

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Re: Salades sauvages
Les borraginacées sont effectivement assez rêches à faire en salade.
Juste blanchies et servies à la vinaigrette ou avec une crème fraiche citronnée c'est pas mal.
Sinon actuellement, je conseille :
base : des jeunes feuilles de tilleul
pour le goût : du laiteron, du plantain, des pissenlits, de la porcelle, etc...
pour l'assaisonnement : de l'oxalis ou de l'oseille
pour la note condimentaire : du lierre terrestre, de la berce, de l'achillée etc...
Juste blanchies et servies à la vinaigrette ou avec une crème fraiche citronnée c'est pas mal.
Sinon actuellement, je conseille :
base : des jeunes feuilles de tilleul
pour le goût : du laiteron, du plantain, des pissenlits, de la porcelle, etc...
pour l'assaisonnement : de l'oxalis ou de l'oseille
pour la note condimentaire : du lierre terrestre, de la berce, de l'achillée etc...

Pour commander mon Guide Pratique des plantes sauvages comestibles
Re: Salades sauvages
Pour le lierre terrestre et la berce, quelle partie utilises-tu ? E quelle "proportion" ? (mon jardin en regorge, et ça part plutôt aux lapins en ce moment)
Le lierre terrestre, je laisse envahir, les abeilles ont l'air d'apprécier les fleurs.
Fokeltok
Le lierre terrestre, je laisse envahir, les abeilles ont l'air d'apprécier les fleurs.
Fokeltok
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Utilisation de la cueillette
Page 1 sur 1