Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Crise économique] (3)

+74
le Kanak
graffx
zsispeo
Menuki
Piperyann
Phil
bricolo
grizzly
Corvo
Personne_XIII
Résilient
Mutof
Mike Steiner
Philippe-du-75013
bigblond
iota
survie88
Griffon
agralil
JBP
tarsonis
vigo
Cornegidouille
Aristote
gpjp
BAROUD
deepdragon
troisgriffes
Kerkallog
hildegarde
Rom
seraphin
Cyrus_Smith
Wanamingo
albertspetz
texto31
leaphar
sylvain
Wasicun
darkfa
matthioux
vinc
Catalina
un ptit breton
Mackou
Catharing
commandos
grosminet
Canis Lupus
Telimectar
Athea
cerise
veka
tchenophilo
eclipse66
Epistoliere
Ash
Le_Celte
BigBird
KrAvEn
logan
argoth
transhuman
SurvivalFred
tchoupi4
Semper
Rammstein
ghp
Da
Barnabé
Jocelyn
serilynpayne
phyvette
Belenos
78 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Sam 9 Nov 2013 - 14:48

ghp a écrit:Attention à ne pas faire l'amalgame habituel entre le politique et l'administratif... L'administratif ne décide de rien. Il met en oeuvre les décisions du politique.
Tout à fait ghp, du coup j'aurais peut être dû quand même écrire "pays légal" à la Maurras ou "pays politique", bref c'était pas une attaque contre les fonctionnaires, c'était pour parler du clivage entre "les vrais gens" et ceux des hautes sphères politico economico technocratique et autres agent Smith (<--- petite incartade comploto/conspiro machin, j'ai le droit à une par mois c'est marqué dans mon contrat mrsgreen )
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Sam 9 Nov 2013 - 15:15

Philippe-du-75013 a écrit:En même temps je vois très peu de changements autour de moi, les gens renouvellent un peu moins souvent leur voiture et en sont moins fier, seraient-ils devenus raisonnables sur ce point? Les 3 bistrots dont un PMU sont toujours pleins à toutes heures des même cas sociaux depuis des années (avec quel argent?).  Les magasins sont pleins , les boutiques de téléphonie poussent comme des champignons. J'habite un quartier avec une forte mixité sociale ce qui exceptionnel mais les plus modestes vivent en HLM et n'ont pas subit la crise des loyers il faut dire.
 Peut être que ton coin est plus ou moins préservé et de toute façon tu ne peux pas avoir l'oeil partout et encore moins dans la vie intime des gens, tu ne sais pas par exemple si leur frigo et leurs placards est plus ou moins rempli qu'avant, si ils ont plus de difficulté à payer leurs factures, par contre les restos du coeur et les diverses banques alimentaires elles voient leur nombre de bénéficiaires augmenter tout les ans, beaucoup d'organismes se plaignent aussi de nombres d'impayés qui augmentent sans cesse.

Un exemple plus terre à terre puisque tu parles de PMU, j'en ai un juste en face de chez moi, un énorme avec chambre d'hotel à l'étage peut être un des plus vieux bar/hotel de ma ville; il à fermé l'année dernière... à coté il y a une pizzeria qui tourne bien, à suivre un petit fond de commerce de 30/40m² qui change de propriétaire tout les 3 à 6 mois tellement les sous  ne rentre pas, à coté un magasin de fringues et sacs pour filles qui vient de fermer et encore à suivre un glacier ouvert uniquement en saison, en gros dans la rue d'en face de chez moi sur 4 commerces il n'y en a plus qu'un seul qui tourne toute l'année et encore il n'ouvre qu'à partir du jeudi jusqu'au week-end...


Dernière édition par Belenos le Sam 9 Nov 2013 - 17:53, édité 2 fois
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par serilynpayne Sam 9 Nov 2013 - 17:28

un reportage "la france en face" proposé par volwest , à voir , les grandes villes s'enrichissent et les campagnes s'appauvrissent .  

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par troisgriffes Sam 9 Nov 2013 - 18:57

euh ,elle ne marche pas pas la vidéo,bon ne fonctionne pas(aussi non elle se serait déjà enfuie!^^)

Pour les fonctionnaires ,je serai pas aussi catégorique.

Bureaucratie:
" dérives de la bureaucratie ont également été mises en évidences par les sociologues des organisations. Ces derniers montrent en effet que le formalisme de la bureaucratie peut entraîner une lourdeur et une rigidité de l'action administrative, voire une monopolisation du pouvoir au profit des seuls intérêts des bureaucrates." wiki

Les administratifs conseillent les politiques à leur demande ou de leur propre fait et si les décisions ne  leur conviennent pas mettent une mauvaise volonté à l'appliquer pour ne multiples raisons "techniques".
Rappelez vous,entre autre, l'histoire de la notation et tentative d'introduction de notion d'efficacité au ministère des impôts...
Rappelez vous  la vraie guerre plus ou moins feutrée qu'il y a eu en Russie après la chute de l'URSS entre les politiques et la colossale administration soviétique(presque un état dans l'état).
ils décident de rien directement effectivement mais influent pas mal. 
Au passage,si Bruxelles c'est pas de la bureaucratie...

Comme on dit ,les gouvernements passent ,l'administration reste. 

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Sam 9 Nov 2013 - 21:56

troisgriffes a écrit:
Les administratifs conseillent les politiques à leur demande ou de leur propre fait et si les décisions ne  leur conviennent pas mettent une mauvaise volonté à l'appliquer pour ne multiples raisons "techniques".
A l'inverse, ils peuvent assouplir des décisions politiques inéquitables ou inapplicables. Mais on rentre alors dans une approche individuelle.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par troisgriffes Sam 9 Nov 2013 - 22:31

effectivement ghp
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Catharing Jeu 14 Nov 2013 - 14:25

Salut,
Ça y est la Taxe sur les Logements Vacants arrive dans les boites aux lettres.. fumeur 
Pour ceux qui veulent se faire un complément de retraite et qui ont choisi de faire du locatif, faites gaffe!
Un de mes potes a reçu la taxe (çà pique 530€ lunettes ) .
Après discussion ,il s’avère que les avis d'imposition sont envoyés systématiquement si le logement est vacant au 1er Janvier,charge après réception au propriétaire de fournir les documents prouvant que le logement n'est pas vacant depuis un an !

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Da Jeu 14 Nov 2013 - 14:43

Et pendant ce temps là, Filippetti songe à encadrer la revente des "biens culturels" d'occasion...

http://www.pcinpact.com/news/84381-aurelie-filippetti-songe-a-encadrer-revente-livres-doccasion.htm

A quand l'interdiction des bibliothèques? Ces ilots anarchiques où des pirates pillent la consommation culture sans rien payer aux "ayant-droits"...
Et ne parlons pas de ces criminels qui se prêtent des livres !!!
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par argoth Jeu 14 Nov 2013 - 15:39

 
Catharing a écrit:Salut,
Ça y est la Taxe sur les Logements Vacants arrive dans les boites aux lettres.. fumeur 
Pour ceux qui veulent se faire un complément de retraite et qui ont choisi de faire du locatif, faites gaffe!
Un de mes potes a reçu la taxe (çà pique 530€ lunettes ) .
Après discussion ,il s’avère que les avis d'imposition sont envoyés systématiquement si le logement est vacant au 1er Janvier,charge après réception au propriétaire de fournir les documents prouvant que le logement n'est pas vacant depuis un an !
A ce prix là, tes aussi ben de faire signé un bail de un mois a un de tes copains, qui c'est momentanément pris le bec avec ça copine. (bas oui ça monte vite dans les tour pour rien une femme Laughing ) Si, bien sur, tu vois que tes pour faire une année sans location (ce qui dois être assez rare non?) Bien sur tes quand même obligé de déclarer se mois dans tes revenus même si tu as rien reçu. Mais bon je me dit que l'impot sur un revenu fictif de 500-600 euros, c'est moins cher que 530 euros. ^^

Enfin une idée comme ça a creuser, ce qu'ils vont pas inventé pour vous saigné. affraid

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Jeu 14 Nov 2013 - 16:36

C'est au premier janvier car la taxe d'habitation concerne les occupants à cette date uniquement.

Donc, si le service des impôts envoie un avis de taxe foncière et qu'il n'envoie pas d'avis de TH (constatée au 1er janvier), a priori c'est que le logement est inoccupé.

Ensuite, si effectivement le logement est occupé à une autre date (ex : le 02/01/201x), la personne concernée peut le signaler aux services fiscaux (qui n'a pas vraiment d'autres moyens d'investigation)...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Catharing Jeu 14 Nov 2013 - 17:14

ghp a écrit:C'est au premier janvier car la taxe d'habitation concerne les occupants à cette date uniquement.

Donc, si le service des impôts envoie un avis de taxe foncière et qu'il n'envoie pas d'avis de TH (constatée au 1er janvier), a priori c'est que le logement est inoccupé.

Ensuite, si effectivement le logement est occupé à une autre date (ex : le 02/01/201x), la personne concernée peut le signaler aux services fiscaux (qui n'a pas vraiment d'autres moyens d'investigation)...
Merci ghp pour ces infos clind'oeil

Argoth a écrit:Si, bien sur, tu vois que tes pour faire une année sans location (ce qui dois être assez rare non?)
Ça arrive,particulièrement quand tu as fait une défiscalisation ( genre loi Robien)en croyant faire une bonne affaire et que tu tombes sur des margoulins.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par argoth Jeu 14 Nov 2013 - 18:56

Catharing a écrit:
Argoth a écrit:Si, bien sur, tu vois que tes pour faire une année sans location (ce qui dois être assez rare non?)
Ça arrive,particulièrement quand tu as fait une défiscalisation ( genre loi Robien)en croyant faire une bonne affaire et que tu tombes sur des margoulins.
Désolé j'y comprends rien? En plus que c'est déjà pas simple en france..... Heu ici quand on achete un imeuble pour loué des logement, ou une maison qu'on veux loué. Bas on la loue, bizzarement chez nous, il y a pas d'avantage à ne pas louer un appartement quand tu as un immeuble à appartement. Je sais c'est notre pays qui est bizzare. Laughing 

Blague a part, merci de la précision Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Jeu 14 Nov 2013 - 23:17

Cherches pas à comprendre Argoth, la France administrative c'est un autre monde...c'est comme un monde parallèle Laughing 

Tiens mon vieux voilà le site internet du camping où j'ai passé de bonnes vacances chez vous il y a quelques années, quand je vois le prix des belles roulottes qu'ils y vendent ça donne envie de s'expatrier en tabarnak !

Camping du Manoir
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Ven 15 Nov 2013 - 11:42

Belenos a écrit:Cherches pas à comprendre Argoth, la France administrative c'est un autre monde...c'est comme un monde parallèle Laughing 

Tiens mon vieux voilà le site internet du camping où j'ai passé de bonnes vacances chez vous il y a quelques années, quand je vois le prix des belles roulottes qu'ils y vendent ça donne envie de s'expatrier en tabarnak !

Camping du Manoir
Salut !

Quitte à être redondant, par rapport à un autre post, je précise que c'est moins la magie du monde administratif que celle du monde politique...

En l’occurrence, les élus zélés ont décidés : "tiens, on va faire une nouvelle taxe sur les logements inoccupés !". Après, l'administration des finances a du se démerder pour localiser lesdits logements et les propriétaires (à moyen constant, cela va sans dire).

Inutile de dire que si jamais un administratif insolent avait attiré l'attention du politique sur le caractère inopportun de la mesure ou les difficultés de mise en oeuvre, il se serait retrouvé immédiatement muté en Nouvelle Calédonie, pour faire un recensement du nombre de crayons par indigène.

Tapez dur, tapez mou, mais visez les bonnes personnes !

@+

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Philippe-du-75013 Ven 15 Nov 2013 - 20:16

ghp a écrit:
S il se serait retrouvé immédiatement muté en Nouvelle Calédonie, pour faire un recensement du nombre de crayons par indigène. @+
Ils en sont très friands pour se mettre dans les cheveux!


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 17 Nov 2013 - 20:13, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Mike Steiner Sam 16 Nov 2013 - 7:29

La crise ne date pas d'hier, ni d'avant hier, ni de l'an passé. Cela fait 40 ans que nous sommes en crise, avec, c'est vrai, des hauts et des bas. Comment cette crise se matérialise-t-elle auprès des gens ordinaires (ou nouvellement précarisés)?

Les gens qui ont des difficultés:

- Partent moins loin en vacances, ou bien vont visiter la famille, ou restent chez eux.
- Changent de voiture moins souvent et la garde le plus longtemps possible, et sont attentifs à la consommation en carburant.
- Bricolent eux-même autant que faire se peut et évitent de faire venir artisans, entreprises etc.
- Limites les courses au strict essentiel, font attention aux prix et les comparent, préfèrent les hard discounters etc.
- Mangent de moins en moins sainement.
- N'envoient plus leurs enfants à la cantine car ils ne peuvent plus payer les repas pourtant largement subventionnés.
- Limitent leurs sorties loisir et/ou se dirigent vers des loisirs non marchands (rando, balades en forêt, etc.).
- Ne vont plus au restaurant ni au cinéma, par exemple.
- Font durer davantage leurs vêtements, et réapprennent à les raccommoder, rapiécer, etc.
- Arpentes les multiples foires aux greniers qui sont de véritables marchés parallèles.
- Découvrent le co-voiturage (il y a de plus en plus de parking pour co-voiturage un peu partout).
- Ont abandonné beaucoup de leurs loisirs et activités culturelles payantes.
- Ne se soignent plus comme ils le faisaient avant (plus de mutuelle et moins de visites chez le médecin ou le spécialiste).

Par contre, ils n'ont pas abandonné les forfaits téléphone/cable/bouquets télé/abonnements Internet onéreux. J'en connais beaucoup qui continuent de fumer un, voire deux paquets de cigarettes par jour. 12€ X 30 = 360€ par mois. Je ne sais pas comment ils font.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Philippe-du-75013 Sam 16 Nov 2013 - 9:37

La toute première fois ou j'ai entendu quelqu'un se préparer à la "crise" je m'en souviens très bien, je ne sais pas pourquoi. C'était l'hiver 1976-78 ou 78-79 aux sports d'hiver,  n'y étant pas retourné ensuite je date facilement. Un habitant de la vallée habitué des loisirs montagnards nous disait "ça va péter je le sens" et se préparait à un retour à la vie montagnarde du début du siècle.

La seconde vers 1980 par un jeune officier qui disait lui aussi   "ça va péter je le sens" et préparait physiquement sa femme à base de randonnée en forêt avec bivouac sauvage et les exercices qu'il faisait faire aux appelés  (transmissions pas paras hein...).

Alors je relativise, à part pour la perte de confort social.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Sam 16 Nov 2013 - 12:37

C'est quoi que tu appelles confort social Philippe ?

Un truc qui m'inquiètes beaucoup avec cette crise (qui est en fait juste la montée en puissance et en visibilité du merdier générale de l'après trente glorieuse) c'est que les solutions mises en place par les particuliers prévoyants sont/vont être taxées, surveillées, empêchées, dissuadées, découragées (enfin vous m'avez compris mrsgreen ) par les gouvernements en place tout simplement parce qu'ils détestent les gens indépendants qui échappe à leur contrôle.

Rien de conspirationniste là dedans, il suffit de se mettre à leur place, ils n'ont aucun intérêt à ce qu'un particulier produise lui-même sa nourriture, ni ne troc quoi que ce soit sans échange d'argent, ni ne rende des services gratuit, ni ne récupère de l'eau de pluie, donc à mon avis plus le temps va passer plus tout ce qui sera synonyme d'autonomie et d'indépendance sera découragé par diverses mesures politiques/économiques et c'est bien ça qui me fait peur car à ce stade "1984" ou "Le meilleur des mondes" n'est plus de la science fiction mais bien la réalité de tout les jours. Dans 5 ans peut être que faire pousser des patates à la place de les acheter sera un acte dissident considérer comme illégal et donc répréhensible par la loi...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par hildegarde Sam 16 Nov 2013 - 13:59

l'état ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chaque habitant. Il existe et existera toujours des solutions alternatives, non visibles, non répréhensibles (culture en milieu sauvage, échanges, réseaux non officiels etc.)....ça fait et fera partie si necessaire d'une certaine forme de résistance.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Sam 16 Nov 2013 - 14:32

hildegarde a écrit:l'état ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chaque habitant. 
Oui mais chaque habitant pourra devenir un "gendarme" si on lui donne un petit billet, entre les délateurs professionnelles, les jaloux et les enc**** de service y'a et y'aura de quoi faire... surtout si il y a récompense à la clé, ils érigeront la délation au rang d'acte citoyen voir même comme un métier à part entière et contre un bon alimentaire à aller dépenser dans le supermarché autorisé de coin ton gentil voisin hésitera peut être pas a dénoncer ton petit business de troc ou de plantation sauvage. (Ok là c'est méchamment conspirationniste mais vu comment les politiques et associés transpire la peur du peuple on en peut être pas très loin).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Catharing Sam 16 Nov 2013 - 15:00

Belenos a écrit:
hildegarde a écrit:l'état ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chaque habitant. 
Oui mais chaque habitant pourra devenir un "gendarme" si on lui donne un petit billet, entre les délateurs professionnelles, les jaloux et les enc**** de service y'a et y'aura de quoi faire... surtout si il y a récompense à la clé, ils érigeront la délation au rang d'acte citoyen voir même comme un métier à part entière et contre un bon alimentaire à aller dépenser dans le supermarché autorisé de coin ton gentil voisin hésitera peut être pas a dénoncer ton petit business de troc ou de plantation sauvage. (Ok là c'est méchamment conspirationniste mais vu comment les politiques et associés transpire la peur du peuple on en peut être pas très loin).
Une solution encore plus simple,la limitation voire l'interdiction de la vente de semences ou de plants de légumes aux particuliers.lunettes 


Encore plus parano..tous comme pour les armes ,une classification avec obligation pour l'achat de certaines semences de montrer patte blanche ,style licence de club...de jardinier geek (oui je sais,je sors..)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Mike Steiner Sam 16 Nov 2013 - 15:16

Je vais vous raconter une histoire que vous aurez sans doute du mal à croire. L'action s'est déroulée à la fin des années 1980, j'étais à l'époque militaire (sous officier). Mon unité avait l'habitude de travailler les thématiques de combat orientées "Parti Orange" (euphémisme pour désigner l'Armée Rouge et ses satellites). Cette fois, tout était différent. Notre thématique de combat concernait un centre commercial régional (Supermonde, dans le Calvados). Le thème tactique? Quelques milliers de sans abris menaient à bien un assaut sur le centre commercial et l'Armée Française avait été appelée en soutien des forces de l'ordre. Cet entraînement grandeur nature prenait place sur site un dimanche matin dès les aurores.

Voilà, la crise ne date pas d'hier...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Crise Economique

Message par Mutof Sam 16 Nov 2013 - 15:18



Dernière édition par Mutof le Lun 25 Nov 2013 - 13:11, édité 1 fois
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Philippe-du-75013 Sam 16 Nov 2013 - 15:53

Belenos a écrit:C'est quoi que tu appelles confort social Philippe ?
- La sécu qui rembourse de moins en moins et oblige à prendre une mutuelle de plus en plus cher
- Les suppléments non remboursés à verser aux spécialistes
- La qualité de l’hôpital qui se dégrade
- L'indemnisation  du chômage, une des plus généreuse d'Europe 
- La cata au niveau des retraites qui se prépare pour 2020 (pas la faillite mais toute la classe moyenne alignée aux minimas)
- Etc

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Sam 16 Nov 2013 - 17:14

Belenos a écrit:
hildegarde a écrit:l'état ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chaque habitant. 
Oui mais chaque habitant pourra devenir un "gendarme" ...
On a déjà cela avec les "voisins vigilants"..

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 28 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum