Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Crise économique] (3)

+74
le Kanak
graffx
zsispeo
Menuki
Piperyann
Phil
bricolo
grizzly
Corvo
Personne_XIII
Résilient
Mutof
Mike Steiner
Philippe-du-75013
bigblond
iota
survie88
Griffon
agralil
JBP
tarsonis
vigo
Cornegidouille
Aristote
gpjp
BAROUD
deepdragon
troisgriffes
Kerkallog
hildegarde
Rom
seraphin
Cyrus_Smith
Wanamingo
albertspetz
texto31
leaphar
sylvain
Wasicun
darkfa
matthioux
vinc
Catalina
un ptit breton
Mackou
Catharing
commandos
grosminet
Canis Lupus
Telimectar
Athea
cerise
veka
tchenophilo
eclipse66
Epistoliere
Ash
Le_Celte
BigBird
KrAvEn
logan
argoth
transhuman
SurvivalFred
tchoupi4
Semper
Rammstein
ghp
Da
Barnabé
Jocelyn
serilynpayne
phyvette
Belenos
78 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par argoth Lun 17 Sep 2012 - 18:09

Da a écrit:Je suis vraiment le seul à penser que la priorité serait d'abord que l’État arrête de dépenser plus qu'il ne gagne ?


Par contre, expliquez moi comment l’état pourrait se prêter de l'argent qu'il na pas sans dévaluation possible au bout du compte ?

De plus, je vous rappelle qu'avant 1973, l’État français empruntait déjà à des organismes privés, et avec des taux d'intérêts loin d'être négatif, car s'emprunter à lui même revenait à imprimer des billet de monopoly, que ça demandait forcement une dévaluation au bout du compte, et qu'en attendant, l'inflation faisait exploser le budget des ménages (moins à l'époque que cela le serait maintenant, vu qu'on achetait surtout français..).

Pourquoi on a l'impression que le "coût de la dette" explose depuis 1973 ? Ben tout simplement parce-que notre dernier budget en équilibre remonte à 1974 !

Non tu n'es pas le seul, mais le mec outre-atlantique il était en vacances. Quoi qu'il en soit je suis tout a fait d'accord avec tes dire et ce pour tout ce que tu as poster en septembre.

On peut comprendre qu'un état ne peux payé cash un hôpital ou une nouvelle autoroute, comme on ne peut payé cash une maison, mais l'épicerie on la paix cash pas a crédit. Je suis content que depuis quelques années et ce bien avant la crise les canadien est pris conscience de l'enjeu d'un équilibre budgetaire et c'est une des raison qui fait que la crise nous a fait un peu moins mal (ça et nos ressource). Parce que avant la crise on avait un très bon surplus budgétaire et ce depuis quelque années en général. Dieu que j'aimerais que ma province de Québec et mes concitoyen québecois s'en appercoive aussi de cette importance.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Mar 18 Sep 2012 - 16:49

La FAO prône la constitution de stocks alimentaires stratégiques.

La FAO "soutient pleinement" l'idée défendue par la France de constituer des stocks alimentaires stratégiques pour lutter contre la volatilité des prix des matières premières agricoles, a déclaré lundi à Paris le patron de cette agence de l'ONU, José Graziano da Silva.

Article complet ici (AFP via Fortuneo)

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Da Mar 18 Sep 2012 - 17:04

Bonne mesure, mauvaises raisons.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Jeu 20 Sep 2012 - 10:20

Serait-ce l'avant-goût d'un coup d'état ? En tout cas c'est une conséquence directe de la crise et des mesures d'austérité imposées à la population : l'armée portugaise enjoint le premier ministre Pedro Passos Coelho à démissionner immédiatement !

In its communication, the Associação de Praças (AP) is accusing the Portuguese government coalition that is "destroying the country" and that "the people turned into guinea pigs for social experiments with the new austerity measures!".

"It is clear that the policies imposed by this government have failed. Have focused on dissolution of the workers and social rights by imposing more and more austerity, more unemployment and more insecurity " among other highlights in communication the Associação de Praças (AP).

But the Union of Portuguese military armed forces goes one step further outside of recommendations: It warns the government that they will not stand still in the new wave of austerity sweeping the Portuguese society!


Bientôt en France ? mrsgreen

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Jeu 20 Sep 2012 - 10:52

Ce matin sur France Info : La sécheresse est telle au Kansas et dans le Nebraska que les agriculteur céréaliers pense récolter environ 10% d'une récolte habituellement moyenne. Une agricultrice racontait aussi qu'elle n'avait qu'un mois de stock de nourriture pour ses animaux ( Boeufs ?) et qu'elle s'endettait chaque mois pour renouveler ce peu de stock.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par argoth Jeu 20 Sep 2012 - 16:13

Pour l'agricultrice, c'est atypique (je peux pas parler pour le kensas) au nebraska, la température d'octobre à avril joue entre 0 et -15, en septembre, normalement ils doivent avoir quelque coupe de foin de fait et de rentrer en prévision de pouvoir nourrir le bétails pour l’hiver qui vient, puisqu'il n'y a pas de pâturage possible à l'année. (du moins pour le nord de l'état en tout cas). Ce qui est pire, elle n'a que 1 mois et doit s'endetter pour racheté, donc il mange les réserves d'hivers présentement et ne sont pas dans les pâturage, hors même ici les animaux sont encore dans les pâturage en septembre, l'herbe est verte et tendre encore.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Wanamingo Jeu 20 Sep 2012 - 21:51

@Rammstein: Peut être que la situation est différente au Portugal car c'est l'armée qui a initiée la révolution des œillets en 74. Je ne suis pas expert de l'histoire portuguaise mais çà m'étonnerait pas que çà soit directement lié, comme nous le programme des Jours Meilleurs du Conseil National de la Résistance.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Da Ven 21 Sep 2012 - 16:44

Faîtes chauffer les rotatives, l'Espagne va appeler à l'aide pour les 100 milliards dont elle n'avait pas besoin...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/21/20002-20120921ARTFIG00472-espagne-appel-a-l-aide-dans-les-prochains-jours.php


Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Dim 23 Sep 2012 - 18:27

La Bulgarie renonce à l'euro.
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/09/14/la-bulgarie-renonce-a-l-euro_1760583_3210.html

" Autrefois promesse de stabilité et de cercle vertueux, la monnaie européenne a cessé de susciter l'appétit des membres de l'Union européenne (UE) qui ne l'ont pas encore adoptée. Dernier exemple en date : le plus pauvre des Vingt-Sept, la Bulgarie, qui renonce à entrer dans la zone euro au vu de la crise actuelle. Pourtant, le pays satisfait déjà à tous les critères exigés.

"Je ne vois actuellement aucun bénéfice à entrer dans la zone euro, seulement des coûts", a expliqué le ministre des finances, Simeon Djankov, au Wall Street Journal, le 3 septembre.

...
La monnaie nationale, le lev, est très solide. Du coup, le ministre-président Borissov se permet même de faire la leçon aux autres dirigeants européens, qui n'auraient pas le courage de prendre les "décisions difficiles" qui s'imposent. "C'est comme un enfant gâté qui refuse d'aller chez le dentiste pour remédier à sa mauvaise haleine", expliquait-il au Wall Street Journal.

Sofia n'est pas la seule capitale à se replier sur sa monnaie. Tandis que l'Estonie a déjà rejoint la zone euro début 2011 (après la Slovénie en 2007 et la Slovaquie en 2009), la Lettonie et la Lituanie ne sont plus pressées de suivre son exemple. Plus question de calendrier précis : leurs dirigeants attendent de voir comment la crise va se dénouer,"...

Bon. Si les pays pauvres commencent à nous expliquer la vie, on peut penser que tout va bien...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Lun 24 Sep 2012 - 14:13

Belenos a écrit:Italie: en 2013 pas plus de 50 euros en espèces.

Le Conseil des Ministres a décidé aujourd’hui, que les citoyens peuvent payer des montants supérieurs à 50 euros seulement par carte de crédit ou de débit à partir de 2013.
La mesure vise à refléter le blanchiment d’argent et les sommes d’argent noir à réprimer. Depuis Juillet, le gouvernement a interdit les transactions en espèces de plus de 1000 euros.

Encore mieux ! ici (l'express.be) On vous explique carrément pourquoi une interdiction des espèces pourrait mettre fin aux récessions, bientôt ça sera très mal vu de posséder la moindre piécette !

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par grosminet Lun 24 Sep 2012 - 14:15

une interdiction des espèces pour prévenir le bank run consécutif à l'imminente fin de l'euro ? C'est un des scénari possibles, àmha.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Crise économique

Message par Rom Lun 24 Sep 2012 - 15:57

Bonjour,

Un petit message en réaction au commentaire de grosminet: une interdiction du cash pour éviter le "bank run" te parrait réèllement un scénario? Oui, se serai une solution, mais comment mettre une telle mesure en place? Comment payer les petits achats (comme un ticket de bus, son journal, une baguette de pain...)? Une carte bleue n'est pas rentable pour le petit commerçant, car chaque paiement entraine une communication entre lui et la banque (je parles bien sur des petits achats). Il existe bien les paiements par chèques, mais de plus en plus refusés et les paiement par monéo n'éxistent plus (en tout cas dans mes boutiques habituelles). Le paiement "dématerialisé" (via smart-phone) est quand à lui en phase de test...

Donc si une telle situation se produit, ce sera une belle m*rde, car en gros, tu deviendrai "un contrevenant" en payant avec le restant de tes "petites économies" en espèce.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 16:04

Salut Rom,

juste une petite précision sur un domaine que je connais un peu : le paiement sans contact n'est pas en phase de test. Il a simplement beaucoup de difficultés à trouver son public. les Français ne sont pas les Japonais, qui eux, le pratiquent depuis plus de 10 ans.
c'est précisément cette résistance "culturelle" des Français en particulier et des européens en général au paiement sans contact qui pose des problèmes de déploiement. Mais sur le plan technique, les solutions fonctionnent et ne demandent qu'à être mises en place...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par grosminet Lun 24 Sep 2012 - 19:49

Résilient à répondu mieux que je ne l'aurais fait, merci ! En France, je crois que le système "Monéo" (porte-monnaie électronique) existe toujours, malgré le bide total pour les banques et les commerçants affiliés.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par ghp Lun 24 Sep 2012 - 20:06

grosminet a écrit:Résilient à répondu mieux que je ne l'aurais fait, merci ! En France, je crois que le système "Monéo" (porte-monnaie électronique) existe toujours, malgré le bide total pour les banques et les commerçants affiliés.

" Le rendez-vous donné dans dix ans a viré au lapin. Monéo, lancé le 17 septembre 2002, est sorti par la petite porte des commerces. L'avenir, c'est le paiement sans contact et le NFC : une carte passée devant un terminal qui vous ouvre un monde de services. (la voix du nord) "

Je pense que Monéo est devenu une carte dédiée aux étudiants.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Wanamingo Lun 24 Sep 2012 - 21:36

Oui une saloperie qui met des banques en intermédiaire dans le système éducatif sur les tickets restau. Je ne vois pas l'intéret.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par grosminet Mar 25 Sep 2012 - 5:43

pour les banques, moi, je vois très bien où est l'intérêt... [Crise économique] (3) - Page 16 763904
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Crise économique] (2)

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 10:34

Bonjour à tous,

Attention, avec Monéo, on ne parle pas de la même chose : il s'agit(ssait) d'un porte-monnaie rechargeable inséré sur une carte bancaire classique, et destiné à régler des petits achats pour lesquels, traditionnellement, on aurait utilisé des espèces.
Le NFC, c'est plus que cela : ça permet effectivement de payer, mais pas que...

Monéo a été mis en place à une époque où les smartphones n'existaient pas (les vieux comme moi s'en souviennent encore). Le NFC est une technologie qui n'est pas récente, mais qui a été propulsée par l'usage des smartphones et surtout, par le succès de l'iPhone.
J'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon boulot, d'interviewer les dirigeants des sociétés qui sont en train de se positionner sur ces produits : le NFC, considéré sous l'angle du paiement, est une méthode qui va permettre de complètement dématérialiser les paiements qui auraient traditionnellement été réalisés en liquide ou autrement. Dans les faits, le NFC pourrait bien remplacer la carte de crédit également.

Personnellement, et de ce que j'ai pu échanger avec les acteurs du domaine, je pense que les acteurs du secteur des paiements recherchent surtout le support auquel les consommateurs vont "accrocher" et qu'ils vont accepter d'utiliser en termes d'usage (et non pas de technologie). En ce sens, le smartphone est le support idéal : accepté par tous ou presque, et toujours dans le sac ou dans la poche.

[mode parano ON]
La plupart des gens n'ont même pas idée de ce que les marketeurs nous préparent pour les deux-trois années à venir en termes d'intrusion dans notre vie privée via les téléphones portables et tout le phénomène "Big Data". Au delà de la fin des paiements en espèces, ce sont nos libertés qui sont en jeu... affraid
[mode parano OFF]

Pour conclure, ce n'est pas la technologie qui pose problème, mais bien le cadre culturel et législatif dans lequel on voudrait l'insérer. Mais ça finira par marcher, n'ayez aucun doute là-dessus !

Edit : Tiens, et bien je reçois à l'instant un communiqué de presse : " L'office de commerce et de l'artisanat de Bayonne lance une carte de fidélité NFC multi-boutiques (...) valable dans tous les commerces et sur tous es smartphones". Par expérience, ça commence toujours par de la fidélité, et ça finit presque toujours par une fonction paiement. Dans le pire des cas, on y adjoint une fonction "revolving"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Tram T 6 chantier en quasi arrêt

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 9:11

C'est peut-être un effet de la crise, mais le très long chantier du tram T6 près de Paris semble en quasi-sommeil, est-ce par manque de financement?

A un an d'intervale me revoici tous les jours à prendre le bus au métro Chatillon Montrouge direction Chatillon "le plateau" , on longe sur environ 3 kilomètres un immense chantier qui semble ne pas bouger ou presque. Ce matin et hier j'ai compté environ 15 ouvriers et deux pelles hydrauliques actives seulement. Ce qui fait très peu pour ce qui reste à faire. En un an rien n'a changé ou presque comme la démolition de batisses vides frappées d'alignement toujours en attente. On voit bien herbes et plantes qui en prennent à leur aise comme sur une voie abandonnée

J'ai discuté avec un riverain, un médecin, il a entendu deux explications qui ne s'excluent pas:

- Le STIF l'organisme parapublic qui finance les infrastructures de la RATP n'aurait plus assez d'argent et chantier ce trop cher serait mis en sommeil. D'autant qu'il n'était pas si nécessaire, un site propre avec des bus aurait suffit probabalement.

-Il s'agit d'un tram sur pneus (à cause de la pente) avec un rail central de guidage, rail au profil très particulier et la société le fabricant aurait fait faillite d'ou difficulté à trouver un autre fournisseur. Le chantier aurait été ralenti pendant ce temps

Si même un chantier de la RATP est en panne de financement c'est grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Da Jeu 11 Oct 2012 - 13:38

Lapsus révélateur?

La porte parole du gouvernement français a aujourd'hui déclaré que la France était dans un "état de faillite aggravée".

source
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Belenos Jeu 11 Oct 2012 - 13:40

Un aveu de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem ?

Sans considérer l’impact potentiel de ses propos auprès des agences de notation, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a aujourd’hui déclaré que la France était dans un “état de faillite aggravée”.

Edit : grillé par Da.


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par grosminet Jeu 11 Oct 2012 - 15:54

Da a écrit:la France était dans un "état de faillite aggravée".
Fillon l'avait avoué en arrivant aux manettes en 2007... la faillite, c'est la faillite ; ce qui a changé en 5 ans, c'est que l'état n'a presque plus rien à vendre (entreprises, immobilier, lingots d'or, etc)

PS pour Barnabé : j'éxagère un peu, là, enfin comme d'hab...Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Ven 12 Oct 2012 - 16:41

Petite revue de presse anglophone, histoire de passer un week-end serein...

French Economy Implodes
Spain Recoils as Its Hungry Forage Trash Bins for a Next Meal
The Largest Economy In The World Is Imploding Right In Front Of Our Eyes

[Crise économique] (3) - Page 16 SPAIN-articleLarge

Tiens, France 2 ne parle pas de la fuite des capitaux ? 326 milliards d'euros se sont fait la malle ces 12 derniers mois ! Deposit Flight From Europe Banks Eroding Common Currency

Et pas d'amélioration avant 2018, nous promet l'oracle du FMI : World economic crisis to last 10 years: IMF chief economist...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Lun 15 Oct 2012 - 9:51

Le billet de Jacques Sapir ci-dessous est un peu long, mais a le mérite de présenter clairement les enjeux des dernières avanies politico-économiques : Quelques commentaires sur le rapport du FMI “World Economic Report”, octobre 2012 (II).

... Que conclure de tout cela? Tout d’abord que la politique choisie par le gouvernement français conduit le pays à une impasse et va le plonger dans une grave récession mais sans atteindre les objectifs de déficit qu’il s’est fixé et sans respecter les engagements pris dans le cadre du TSCG. Dès lors il faudra soit ajouter de l’austérité à l’austérité, et faire passer la France de la récession à un véritable dépression, soit considérer que le traité n’est pas applicable, ce que laissait entendre dès jeudi 11 octobre Laurent Fabius. Dans ce cas, le gouvernement aura perdu sur tous les tableaux, à la fois d’un point de vue économique, car notre économie sera dramatiquement affaiblie, mais aussi d’un point de vue de crédibilité. Qui aura désormais confiance en un gouvernement qui se hâte de faire ratifier un traité pour le violer dans les mois qui suivent? C’est, véritablement, la politique de Gribouille. Ensuite, que plus globalement, c’est la politique globale d’acharnement à sauver la zone Euro qui est véritablement condamnée. Il faut en prendre conscience. Le choix n’est plus entre un sauvetage, certes douloureux, de l’euro et son éclatement, mais entre un éclatement inéluctable dans le désordre et une dissolution ordonnée qui au moins préserverait l’Union européenne. L’acharnement à vouloir sauver la zone Euro se transforme sous nos yeux en une dramatique machine de guerre qui finira si l’on n’y prend garde à détruire l’Europe et ne laissera que ruines et décombres derrière elle.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Rammstein Mer 17 Oct 2012 - 16:06

En attendant les prochains sur la liste...

La classe moyenne espagnole est en voie de disparition.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (3) - Page 16 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum