Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Rations de survie

+7
ghp
Gofor
papapoilut
mac13
logan
tarsonis
coucic
11 participants

Aller en bas

Rations de survie Empty Rations de survie

Message par coucic Mer 21 Mar 2012 - 0:58

Bonjour à tous,

J'étais en train de me documenter concernant les rations de survie, je pensais en mettre dans mes modules de survie.

En surfant longuement sur les sujets je tombe sur http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1603p50-faites-des-stocks-de-bouffe#28631 où Rammstein peut se procurer 50 rations pour 160 euros.

Le problème c'est que le moins cher que j'ai trouvé c'est 199 € les 24 (sur conserva.de), on est très loin des 3 € la ration.
Donc si vous connaissez des sites qui vendent moins cher je suis preneur Very Happy

Je ne met pas en doute les paroles du grand Manitou boo mais pour mieux situer ses dires, ce serait cool d'avoir l'année du post en question affiché car il n'y a que le jour et le mois affiché.
Vu l'inflation qu'on se prend dans la gueule, j'évaluerai bien son post vers les 2006-2007.

Je poste surement dans la mauvaise catégorie, car c'est le seul endroit du forum où je peux poster :-(

A bientôt

coucic
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par tarsonis Mer 21 Mar 2012 - 8:21

Salut !
coucic a écrit:ce serait cool d'avoir l'année du post en question affiché car il n'y a que le jour et le mois affiché.
Ces paramètres sont modifiables dans profil>préférences>affichage de la date. D'ordinaire seuls les non connectés n'ont pas l'année affichée sur forumactif Rations de survie 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par logan Mer 21 Mar 2012 - 9:54

Salut coucic,

Je te confirme que les prix ont pas mal augmentés ces derniers temps.
Pour plus d'infos, il y a ce fil chez DM où Rammstein et Barnabé ont posté des infos récentes : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3793.40.html
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par mac13 Lun 4 Juin 2012 - 13:22

En ce qui me concerne je part plutôt sur des denrées que l'on pourra aisément faire tourner:

voici mes réserves hebdomadaires pour une famille de 6

Nourriture

2kg riz

2k pates

14 boites de conserves :

- 4 raviolis

- 4 cassoulet

- 4 saucisses lentilles

- 4 choucroutes

- 2 mais

- 2 haricot vert

6 Sardines

6 Corneed beef



1 tube de vitamine C

1l de sirop

3 tablettes de chocolat

2 paquets de céréales

2 tube de lait concentrée sucré

1 pot de café

1 paquet de thé





Hygiène

1 paquet de PQ

1 sachet d’eau de javel

1 déodorant

1shampoing

1 savon

1 liquide vaisselle

1 boite d’allumette

mac13
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par papapoilut Lun 4 Juin 2012 - 13:27

Hygiène ajoute (je pense) :
- gel hydroalcolique (pratique pour les mains et rapide)
- essuit tout / mouchoirs

Les boites, quelle taille? (1/2 1/4 ou 1/8 ...)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Gofor Mer 6 Juin 2012 - 17:04

Ces paramètres sont modifiables dans profil>préférences>affichage de la date. D'ordinaire seuls les non connectés n'ont pas l'année affichée sur forumactif

Moi non plus je n'avais pas l'année, merci de l'info




Pour le déodorant essayé la pierre d'alun, c'est presque inusable et bon marché.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par ghp Mer 6 Juin 2012 - 18:36

Gofor a écrit:
Ces paramètres sont modifiables dans profil>préférences>affichage de la date. D'ordinaire seuls les non connectés n'ont pas l'année affichée sur forumactif

Moi non plus je n'avais pas l'année, merci de l'info




Pour le déodorant essayé la pierre d'alun, c'est presque inusable et bon marché.

C'est un anti transpirant, pas un déo. Je sais, je chipote...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Gofor Mer 6 Juin 2012 - 19:47

Non tu as raison. Mais moi je sent naturellement bon donc j'oublie que ne n'apporte pas d'odeur....

Mais cela dit, il existe des déodorants que tu peux fabriquer toi même, sans alcool en complément de la pierre d'alun.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Ash Mer 6 Juin 2012 - 23:23

Pour les rations, tu peux aussi chercher sur leboncoin, y'en a parfois à tarif intéressant...

Tu peux chercher "RCIR" clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par mac13 Jeu 7 Juin 2012 - 14:17

pour les boites de conserve se sont des tailles standard pour 2 personnes

mac13
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Hopper Ven 27 Juil 2012 - 18:30

Mac13, ça manque de légumes je pense, même en conserves (salades et légumes variés) et de denrées "sucrées" pour le moral (miel..).

Hopper
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par appache Mar 31 Juil 2012 - 8:15

le moins cher au canada est http://www.mreinfo.com/international/canada/canadian-imp.html
Le mieu est d'acheter au pris du gros pour une portion précise, mais tu risque d'avoir un dégout du spagetti après par exemple.

erreur de ma part le premier lien est pour une appréciation des différente rations

http://www.mealkitsupply.com/ca/pages/en/

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Gofor Ven 3 Aoû 2012 - 18:38

Bête question, mais cela ne coute pas moins chère de faire ses rations de survie soi-même?
Genre faire des pâtes et conserver ça sous vide en sachet ou en boite de concerve?

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Barnabé Dim 5 Aoû 2012 - 10:14

Gofor a écrit:Bête question, mais cela ne coute pas moins chère de faire ses rations de survie soi-même?
Genre faire des pâtes et conserver ça sous vide en sachet ou en boite de concerve?
Tu parles bien de rations de survie, n'est-ce pas ?
- La ration de combat vise à fournir un repas normal pendant des opérations mobiles mais normales.
- La ration de survie, c'est juste un max de calories dans le moins de volume possible ; c'est pour une situation anormale et exceptionnelle, situation de survie comme son nom l'indique.

Une ration de survie doit être hyper compacte (puisque c'est pour du secours) et se garder très longtemps (car on ne décide pas à l'avance qu'on va se retrouver en situation de survie).

Ce qui se ressemble le plus à une ration de survie faite soi-même, c'est le pemmican. C'est de la viande et du gras, donc c'est différent des rations de survie classiques qui sont composées de glucides lents avec un peu de graisse. Mais bon, moi perso, je garderais pas du pemmican pendant plusieurs années !

On doit aussi pouvoir faire soi-même des sortes de gateaux secs et compacts qui se garderaient longtemps ; mais là aussi, sans un emballage hyper étanche, ça ne va pas se garder indéfiniment (ça va rancir, se ramollir...). Cf. biscuit de mer, hardtack, Hartkeks, Panzerplatten...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuit_de_mer
http://de.wikipedia.org/wiki/Hartkeks

Donc la durée de conservation de rations fabriquées soi-même risque d'être entre un mois et disons 2 ou 3 ans... Alors que j'ai des rations de survie "du commerce" au fond de mon placard (ainsi que dans mon BOB et mes véhicules) et elles, elles vont se garder des dizaines d'années sans souci. Elles se gardent autant car elles sont parfaitement deshydratées et sous vide, avec un emballage étanche et opaque.

Pour avoir une ration hyper compacte et très longue durée qui peut nous sauver la vie, je trouve que ça vaut la peine de payer un peu pour avoir un truc de qualité professionnelle plutôt que de bricoler pour avoir des trucs qui vont rançir et ne seront pas bons au moment où on en aura besoin.

Peut-être qu'on pourrait atteindre des longues durées de vie en fabriquant soi-même des gateaux type Panzerplatten puis en mettant en sachets mylar avec absorbeur d'oxygène comme préconisé par Canis Lupus. Mais si on compte le prix de la matière première, le prix de l'électricité pour le four, et le prix des sachets, je suis pas sûr que ça revienne moins cher que ceux du commerce.

Regardons un peu mieux le prix des solutions du commerce :
Trekking kekse : 1 € les 125 g à 440 kcal/100 g ça fait 0,18 €/100 kcal.
BP-5 : 16,42 € le kg sur ebay et 458 kcal/100 g ça fait 0,36 €/100 kcal.
Si on dit qu'il faut 2290 kcal/j (recommandation du fabricant Compact AS pour un homme adulte), ça fait un coût journalier de : 4,1 € en trekking kekse, 8,2 € en BP-5.
A comparer à la dépense alimentaire moyenne par personne : 173€/mois de dépense à domicile + environ 50 €/mois de dépense à l'extérieur soit 223 € par mois... soit 7,3 €/jour en moyenne ! (page 8 de ce doc : http://insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09e.PDF )
Ben voilà, les rations BP-5 ne coûtent pas plus cher qu'une dépense alimentaire moyenne journalière, et les trekking kekse coûtent presque moitié moins cher que la dépense alimentaire moyenne !

Donc, quand on parle de prix des rations de survie... Faut relativiser !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rations de survie Empty Re: Rations de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum