Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Bonjour

+2
BAROUD
PJ127
6 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par PJ127 Lun 12 Mar 2012 - 0:19

1 - Présentation libre : Bonjour, je suis ingénieur en électronique informatique, je viens de terminer un doctorat en neurosciences. Même si on me considère pessimiste (et je ne suis pas optimiste sur la suite des évènements), je vis tout cela de manière assez détachée, posée en tout cas, et garde une profonde joie de vivre.

2 - Âge (approximatif) : 30

3 - Localisation (approximative) et pays : région parisienne

4 - Rural ou urbain ? : urbain

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : blog politique, puis blog économique, nombreuses lectures, et le déclic "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgo, en décembre 2011.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : informatique (développement C++, langage de programmation, compilation), et de moindre manière électronique (robotique, microcontrôleur)

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : assez peu pour le moment. J'ai participé à un chantier constructif en paille récemment, type ossature bois.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : j'ai beaucoup de retard en terme de préparation, à voir les blogs du même type que celui-ci. A combler rapidement, j'envisage d'acheter un terrain à la campagne, auto-construire (partiellement sûrement), et être totalement autonome. Pour ça, je souhaite fabriquer une éolienne (le photovoltaïque requiert trop de terres rares), des batteries longue vie, un potager, des arbres. Tout ça assez grand pour accueillir un peu de monde, famille amis, au cas où. Je commence à acheter du matériel de soudage, et de quoi faire fonctionner un alternateur (pas évidemment dans un appartement).

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : à un effondrement économique, à des conflits inter et intra-nationaux. Risques nucléaires ?

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : je joue du piano, fais de la chorale (musique classique, baroque, romantique) ; je fais beaucoup de sport. Je lis beaucoup et j'écris parfois.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : je voulais poster sur un sujet spécial pour demander des précisions (galvanoplastie du nickel). Le blog est vraiment impressionnant et a un niveau de détail (tuto) parfois assez large. Vu le retard que j'ai, je pense plutôt m'inspirer et copier les idées de mes prédécesseurs, mais j'espère dans un second temps pouvoir rendre compte de mes expériences.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : fabriquer une batterie Nickel-Fer pour commencer (alimentée soit au secteur, soit au moteur de lecteur de disquette, soit avec un alternateur)

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? compte-rendus d'expérience : par exemple comparer l'accumulateur Ni-Fe avec une Nickel-Zinc (performances précises grâce à un multimètre à transmission USB, tester la réversibilité de la seconde une fois le Zinc mal redéposé)

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : * RAS


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique (+ relative neutralité des avatars, pseudos, etc).

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas d'inscription collective ou de couple.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : PJ127

PJ127
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2012

http://legoiste.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par BAROUD Lun 12 Mar 2012 - 1:12

Salut et soit le bienvenu cheers

Toi ta beaucoup à nous raconté Bonjour 310536

Pour ça, je souhaite fabriquer une éolienne (le photovoltaïque requiert trop de terres rares), des batteries longue vie, un potager, des arbres. Tout ça assez grand pour accueillir un peu de monde, famille amis, au cas où. Je commence à acheter du matériel de soudage, et de quoi faire fonctionner un alternateur (pas évidemment dans un appartement).

Ta pensé à l'éolienne verticale, c'est un bon choix pour mettre sur le toit d'un immeuble tout en restant discret (Pour les performances je sait pas trop...).

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par un ptit breton Lun 12 Mar 2012 - 8:04

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par PJ127 Lun 12 Mar 2012 - 8:44

BAROUD a écrit: (pas évidemment dans un appartement).

Ta pensé à l'éolienne verticale, c'est un bon choix pour mettre sur le toit d'un immeuble tout en restant discret (Pour les performances je sait pas trop...).

Merci pour vos réponses. Erreur tardive de typographie, j'entendais : pas évident dans un appartement.
J'avais plutôt en tête en effet de mettre l'éolienne sur le toit et pas à 12m de hauteur, et pour cela guider le vent pour maximiser la puissance (avec de la terre issue du déblayage par exemple). Je réalise maintenant que ça sera difficile à faire admettre au Plan Local d'Urbanisme.

PJ127
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2012

http://legoiste.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par tarsonis Lun 12 Mar 2012 - 8:51

Salut et bienvenue !
PJ127 a écrit:je voulais poster sur un sujet spécial pour demander des précisions (galvanoplastie du nickel).
Je n'ai pas encore mis le tuto car je pensais avoir trouvé une source d'approvisionnement en nickel pur sur la France. Mais comme vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé, j'envisage sa publication. clind'oeil
Les électrodes en nickel pur nous assurent un fonctionnement sur le très long terme, tandis que pour la galvanoplastie, c'est plus théorique. Même si la réaction n'est pas censée les corroder, on a peu de retex, surtout dans des conditions d'utilisation extrêmes clind'oeil

alimentée soit au secteur, soit au moteur de lecteur de disquette, soit avec un alternateur
Tu peux aussi essayer les moteurs d'imprimante, je trouve qu'ils sont plus facilement adaptables à la production (gros couple mais faible TPM). As-tu essayé d'autres types, vu que tu es dans la robotique ?


par exemple comparer l'accumulateur Ni-Fe avec une Nickel-Zinc (performances précises grâce à un multimètre à transmission USB, tester la réversibilité de la seconde une fois le Zinc mal redéposé)
Est-ce que tu parles des accus NiZn à membrane qui sont sortis récemment pour le grand public ? Il risque de bien concurrencer le NiFe en raison de son énergie massique plus élevée (70Wh/Kg contre 40Wh/Kg en moyenne). Le point fort du NiFe serait bien sa longévité avec des utilisations à la barbare...
Sinon, je suis preneur pour un accu NiZn diy ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par L'Ourse Lun 12 Mar 2012 - 9:08

Bienvenu !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par PJ127 Lun 12 Mar 2012 - 9:25

Merci pour ta réponse.

tarsonis a écrit:
Je n'ai pas encore mis le tuto car je pensais avoir trouvé une source d'approvisionnement en nickel pur sur la France. Mais comme vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé, j'envisage sa publication. clind'oeil
Je vais aller voir ça dans la semaine, mais j'ai l'impression que ça marche : regarder produits chez weber-metaux.com ("Depuis 1889, WEBER METAUX distribue et vend aux particuliers et aux professionnels
toutes sortes de métaux et plastiques dans ses 3 magasins et exporte dans le monde entier.") C'est à Paris et Ivry.

Tu peux aussi essayer les moteurs d'imprimante, je trouve qu'ils sont plus facilement adaptables à la production (gros couple mais faible TPM). As-tu essayé d'autres types, vu que tu es dans la robotique ?
Hé non ça m'évitera de jeter par la fenêtre mon imprimante quasi-neuve qui n'imprime que ce qu'elle veut. Disons que lors de ma thèse j'ai développé des outils électroniques (moteurs/roues, LCD, haut-parleur, lecteur de télécommande, ...) mais c'était pour des petits objets et je n'ai pas une grande expérience non plus.


Est-ce que tu parles des accus NiZn à membrane qui sont sortis récemment pour le grand public ? Il risque de bien concurrencer le NiFe en raison de son énergie massique plus élevée (70Wh/Kg contre 40Wh/Kg en moyenne). Le point fort du NiFe serait bien sa longévité avec des utilisations à la barbare...
Sinon, je suis preneur pour un accu NiZn diy ! clind'oeil
J'ai vu ça, mais je ne parlais pas de ces accumulateurs là (je n'ai pas bien compris à quel point ils sont sortis dans le commerce, ça fait longtemps que c'est développé pourtant on dirait). Disons que je ne compte pas m'appuyer entièrement sur les produits d'une société, mais plutôt essayer de comprendre (donc au début en mettant des plaques, et après en voyant si on peut facilement améliorer la configuration). On lit chez eux : "La mousse de cuivre, à la conductivité très supérieure, peut désormais être produite industriellement à faible coût, grâce au nouveau procédé de production développé par S. C. P. S.", donc j'imagine que ce n'est trivial à faire dans son garage. Mais bon s'ils en vendent (pas trouvé sur leur site), ça peut bien dépanner je suppose.
J'imagine que le NiZn fait maison n'aura pas une longue durée de vie, mais j'aurais aimé savoir concrètement ce qui limitait sa durée de vie (les dépôts de Zn) et voir s'il est faisable de les remettre d'aplomb. Dur à mon avis, surtout que les TP de chimie n'ont jamais été mon fort ("L’un des procédés les plus efficaces consiste en un traitement thermique (pyrométallurgique), par lequel d’une part on vaporise le zinc (récupéré sous forme de poudre), et d’autre part on allie fer et manganèse.")

PJ127
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2012

http://legoiste.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par hecate_cable Lun 12 Mar 2012 - 13:46

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum