Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Équiper son pdc en 24v

+3
argoth
veka
Ash
7 participants

Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Équiper son pdc en 24v

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 14:52

Salutations, j'ai un local assez loin des poteaux EDF, je préfère donc investir pour l'autonomiser plutôt que pour le relier, vous comprendrez pourquoi.

Ceci étant, j'ai une question con, j'ai déjà travaillé avec des ampoules à culot B22 (grosse baïonnette) et avec des néons en réglette de 120cm qui fonctionnaient en 24v mais impossible d'en retrouver, vous auriez des adresses, des infos?

Le but est de passer avec des batteries standard en grappe (deux lignes parallèles en série) sans user d'onduleur autant que possible. Qui plus est, presque tout est disponible en 24v (boutique poids lourd) ce qui explique l'intérêt.

Merci.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par veka Dim 26 Fév 2012 - 16:07

Salut,

Pour ma part, mon installation est en 12v car il est bien plus facile de se fournir en materiel 12v qu'en 24v , et c'est un plus en K2KK.
Mais si c'est du 24v que tu veux voila un exemple :

Ampoule LED E27 : http://www.starled.fr/e27-12-a-24-volts/193-90-leds-smd-10-a-30-volts-culot-e27.html
Adaptater E27 vers B22 : http://www.starled.fr/douille-d-adaptation-/61-douilles-d-adaptation-e27-vers-b22.html

désoler mais je n'ai pas trouver directement en B22 Sad

EDIT :

Il est possible d'avoir 12v pour l'eclairage et 24v pour le reste, quelqu'un peut confirmer mon schema ?

Équiper son pdc en 24v Exempl10

________________________________________________________
« Ce que la philosophie tente d'inculquer par des discours, la pauvreté, par les faits, contraint l'esprit à le saisir. » Diogène.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 17:08

C'est tout à fait ça que je compte faire, donc oui, merci pour le lien!

Tu dis que c'est plus facile en 12v, pourquoi?

Exemple bête, il existe des bouilloires en 24v qui sont fonctionnelles, pas en 12v... (ça crame toujours)

Ça permet aussi de diviser l'intensité par deux, ce qui n'est pas négligeable si on veut équiper un minimum et ne pas avoir trop de perte ni de chauffe des câbles...

Edit, euh, en fait, je parlais d'ampoules à filament, pas des trucs à diodes super chères, c'est un peu too much pour moi, merci quand même!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par veka Dim 26 Fév 2012 - 17:45

Exemple bête, il existe des bouilloires en 24v qui sont fonctionnelles, pas en 12v... (ça crame toujours)
Je doit admettre que je n'ai jamais songé a acheter de bouilloire electrique d'autant plus que cette appareil doit consommé beaucoup alors pour une installation autonome j'évite.
J'ai privilégié le 12v car il est plus facile de trouver des equipement pour voiture que camion ( chargeur ordinateur portable par exemple ) mais c'est un avis personnel et en K2KK je pourrai facilement recuperer les ampoule d'une voiture pour les utiliser chez moi.

je parlais d'ampoules à filament, pas des trucs à diodes super chères
Si vous voulez une bonne autonomie les ampoules a led sont plus que conseillées grace a leurs consommation ridicule . Néamoins, cliquez sur le lien plus bas pour une ampoule a incandescence pas cheres.

Ampoule a led que j'ai citée : 11 W / 24v = 0.458A = 458mA
Ampoule 24v B22 à incandescence consomme : 40W / 24v = 1.666A

De plus il est indiqué un rendu lumineux équivalant à 110W donc 2.75 fois plus lumineuse que l'ampoule a incandescence de mon exemple pour une consommation 3.6 fois moindre et une durée de vie superieur.

Je pourrais etre de meilleur conseil si je connaissez vos batteries et votre consommation car si vous vous inquiétez de la chauffe des cable vous avez surrement une grosse conssomation et donc de grosse batterie.

EDIT : je possede tout les plans, les calculs et les references de ma futur installation ( tout est deja acheter, il ne me manque que la motivation pour le cablage Smile ) serait-ce interraissant de faire un post sur le sujet ?

________________________________________________________
« Ce que la philosophie tente d'inculquer par des discours, la pauvreté, par les faits, contraint l'esprit à le saisir. » Diogène.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 19:26

Évidemment, moi, ça va être de la bricole faite au fur et à mesure, donc, balance tant que tu peux (tant que c'est pas de la redite, hein clind'oeil )

Bon, pour le calcul de la consommation, je suis d'accord que ce n'est pas viable mais je trouve ça plus joli et plus propre, pas de terre rare, pas de pollution de l'autre coté de la planète, juste un peu d'argon et de tungstène, qui plus est, la chaleur qui s'évacue sert de chauffage.

Merci pour le lien, cette fois-ci, je prends !

Disons que de mon coté, je suis dans une optique de la porte ouverte, je commence avec peu mais il faut que ce peu puisse évoluer facilement sans modification majeure et sans casser ce qui a déjà été fait.

Là, je commence avec deux batteries de moto (les deux sont au rencart faute de temps) que je recharge indépendamment avec la bagnole.

Ensuite, plus grosses batteries puis groupe électrogène à démarreur électrique puis système autonome du contrôle de la charge, puis onduleur, puis..... etc

Il faut que chaque étape de préparation puisse être définitive en somme.

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par argoth Lun 27 Fév 2012 - 3:34

Ton retour d'expérience serait très intéressant veka, donc oui tu peux en faire un poste dans facta.

Johann, tu dois le savoir, mais tu aura flinguer tes 2 batterie de moto dans le temps de le dire. (mais bon je le dit quand même au cas où) C'est un peu intéressant, quand c'est de la récupération gratuite. Mais sinon dès que tu paye, passe au décharge profonde en. clind'oeil

Trouvé de bon lien français, je serais pas doué ^^, mais je peux te donner des pistes.

-Tu as parler de camion lourd, yes.

Rajoute à ta liste

- Les vr (certain son en 24 volts)
- les boutiques de bateau, souvent ta du matériel haut de gamme, parfois pour un prix correct. clind'oeil
- Les boutiques pro, mais ça tu t'en doutais.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Ash Lun 27 Fév 2012 - 6:57

C'est quoi un vr?

Merci des infos!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Cyrus_Smith Lun 27 Fév 2012 - 7:34

veka a écrit:Il est possible d'avoir 12v pour l'eclairage et 24v pour le reste, quelqu'un peut confirmer mon schema ?

Équiper son pdc en 24v Exempl10
Tu auras bien du 12V et du 24 V comme ça. Par contre, il y a de fortes chances de ne pas décharger au même rythme les deux parties en 12V, ce qui risque de poser des problèmes, surtout si ce n'est pas compensé lors de la charge.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Barnabé Lun 27 Fév 2012 - 8:24

Faut aller chez ensembliers solaires, qui proposent des panneaux, des équipements 12 et 24V, des kits. Exemple : http://www.solarboutik.com/ (c'est un au hasard, j'ai pas comparé les prix).

La tendance pour l'électrification solaire, c'est :
1) 12 V pour les petites installations, genre 3 points lumineux et une radio dans une maison de campagne.
2° 220 V pour les installations plus sérieuses. On met donc un onduleur. Soit on a onduleur-régulateur-chargeur, soit onduleur d'un côté et régulateur-chargeur de l'autre. Ca permet d'utiliser les équipements (lumière, frigo; etc.) du commerce (les plus économes), ce qui peut faire une grosse économie au final, car les équipements 12 V sont chers (à qualité équivalente), parce qu'ils sont bien moins courants.

Par ailleurs, il faut choisir des éléments du kit solaire de capacité similaire. Plein de panneaux sur une petite batterie, ça sert à rien. Peu de panneaux sur une grosse batterie, bof. C'est quand même un gros obstacle à ta stratégie d'acheter par petits bouts.

Moi perso, je pense que t'aurais intérêt à progresser par gros bonds plutôt que par petits pas. Dans un premier temps, un petit kit 12 V. Dans un deuxième temps, quand tu auras économisé les sous, un gros kit avec onduleur. Un kit optimisé, étudié pour fonctionner ensemble.

Les étapes intermédiaires risquent de t'apporter plus d'emmerdement qu'autre chose.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par argoth Lun 27 Fév 2012 - 16:09

Johann a écrit:C'est quoi un vr?

Merci des infos!

Un VR = véhicule récréatif, vous dites peut être un camping car, comme les ricain ou une caravane peut être?

Barnabé a écrit:Faut aller chez ensembliers solaires, qui proposent des panneaux, des équipements 12 et 24V, des kits. Exemple : http://www.solarboutik.com/ (c'est un au hasard, j'ai pas comparé les prix).

La tendance pour l'électrification solaire, c'est :
1) 12 V pour les petites installations, genre 3 points lumineux et une radio dans une maison de campagne.
2° 220 V pour les installations plus sérieuses. On met donc un onduleur. Soit on a onduleur-régulateur-chargeur, soit onduleur d'un côté et régulateur-chargeur de l'autre. Ca permet d'utiliser les équipements (lumière, frigo; etc.) du commerce (les plus économes), ce qui peut faire une grosse économie au final, car les équipements 12 V sont chers (à qualité équivalente), parce qu'ils sont bien moins courants.

Par ailleurs, il faut choisir des éléments du kit solaire de capacité similaire. Plein de panneaux sur une petite batterie, ça sert à rien. Peu de panneaux sur une grosse batterie, bof. C'est quand même un gros obstacle à ta stratégie d'acheter par petits bouts.

Moi perso, je pense que t'aurais intérêt à progresser par gros bonds plutôt que par petits pas. Dans un premier temps, un petit kit 12 V. Dans un deuxième temps, quand tu auras économisé les sous, un gros kit avec onduleur. Un kit optimisé, étudié pour fonctionner ensemble.

Les étapes intermédiaires risquent de t'apporter plus d'emmerdement qu'autre chose.

Je suis de l'avis de barnabé mais je vous raconte mon expérience personnelle en ce domaine.

Personnellement mon cheminement à été le suivant (et je dit pas qu'il était bon)

- Trouver des batteries de voitures 12 volts pour que dalle. Fait différent test avec des lumière 12 volts, un très petit inverter, je rechargeais les batteries avec un chargeur à batterie sur le courant du réseaux. Je les ai vite flinguer d'ailleurs. ^^

- Achat de 3 panneau solaire 15 watt (total de 45 watt) et de deux batterie voiturette de golf 6 volts, un inverter plus conséquent, un régulateur, trouver un panneau électrique de récupération. J'ai relier le tout, panneau à un régulateur, au batterie, à l'inverter et au panneau électrique. Puis j'ai pris une ligne électrique standar de ma maison (qui ne servait qu'à l'éclairage) et je l'ai brancher dans le panneau, j'ai changé les ampoules incandescente pour des faible consommation.

- Au fil du temps j'ai racheter des panneaux tout doucement, en usagé ou en neuf a très gros rabais, jusqu'à en avoir 12. (180 watts) C'était des panneau amorphe, un par un, il ne me coutais pas cher mais au total aie quand même. J'ai du payé environ 600$ pour les 12 et il couvrait une surface de 42 pied carré. J,ai aussi acheter, trouver des batteries 6 volts pour pas cher pour continué de grossir doucement le système. Jusqu'à 12 batteries 6 vots (soit 6 coupler en 12 volts). Et j'ai rajouter une petite éolienne de 400 watts sur tour. J'ai aussi rajouter des ligne électrique au fur et a mesure que mon installation à grossit. (je suis passé d,un inverter 400 watt à 1000 watt).

- Finalement, après c'est expérimentation, je suis passé à du sérieux. Des panneaux monocrystalin,(panneau garantie 25 ans (versu 1 ans lol) incluant grèle, vent, incendie, ect, de 230 watt pour 600$) Soit le même prix, par panneau, que mes 12 petite panneaux de qualité bien moindre. Les chiffres avancé sur ce panneau, j'arrive presque à les obtenir, alors qu'avant j'arrivais tout juste a faire du 60%, là j'atteins du 85 à 90% parfois. Pour une surface de 18 pied carré (plus de 2 fois moins). Je suis passé à un inverter de 3000 watts et à une éolienne de 1500 watts. Il me reste à changer le parc de batteries au complet, mais je le ferais en une fois, pour avoir des batteries uniforme en tout point. Je roule donc encore sur mes veilles batteries. J'ai aussi acheter un controleur de charge MPPT beaucoup plus intéressant, parce que je peux entrée mes panneau en 12-24-36-48-60 volts et les sortie en ce que je veux aussi. Donc grosse économie sur le câbles au finale. J'ai continué mes branchement dans mon panneau électrique et je suis également passé par un frigo 24 volts auto-construit.

J'ai revendu le matos doucement comme j'ai peu, mais j'ai eu de la perte. Si je compare le cout d'acquisition versus le cout de vente. Dans mon petit périple du petit vers le gros. J'ai du perde environ 100 $ sur les panneau, 200$ sur les inverter et régulateur, un autre 100 dollars en fillage, fusible diverse, rien sur la petite éolienne, pour les batterie ça se discute, certaine était neuve d'autre pas et j'ai toujours pas essayé des vendre, puisque je les utilise, mais disons 250$ environ. Soit un total de 650 $ donc, le prix d,un bon panneau solaire.

Tirez en les conclusions que vous voulez, il aurait certes été plus rentable d'acheter, donc j'ai perdu de l'argent. Si j'avais du attendre d'avoir les sous pour directement un système avec les gros panneaux, éolienne de taille, batterie ect.... je serais peut être jamais passé au solaire, remettant ça tout le temps. Là je finissait par me dire, bon tant qu'a autant..... :p Mais ça c,est moi, et on est pas tous pareil.

Donc conclusion, si vous voulez épargner du fric, bien évaluer vos besoin et ce que vous voulez faire et y allez directement franco. Comme pour tout l'argent attire l'argent. Par contre il faudra investir conséquemment et on a pas toujours cette option. 5000 à 10 000 $, pour panneau, batterie, frigo, inverter pure onde, régulateur, ect....

Vous avez un budget moyen et avez envie de vous lancé. Essayé de visé d'entré de jeux un panneau de qualité de 230 watts environ 600$ )et un bon régulateur de charge déjà dimensionner pour que vous puissiez ajouté les panneaux qui vous manque au fur et a mesure.(de 300 à 1000 $ tout dépend combien de panneau vous voulez rajouter) Pour le reste essayé de trouver des batteries à décharges profonde encore bonne dans le usagée et coupler les à un inverter à onde modifié, 200$ neuf à 50% de rabais. Avec le fillage vous allez vous en tirer entre 1500 et 3000$ Vous pourrez rajouter des panneau doucement, un ondulatoire pure onde un jour et un parc de batterie neuf d'un bout à l'autre. Vous ne devriez perde que peux d'argent comme ça. Le prix des batterie usagé (100$ sur l'inverter si vous le garder pas pour la voiture) et puis c,est tout.

Pas d'argent et envie de bidouillé, de tester, de dire je produit une partie de mon énergie, au moins pour m'éclairer, ect.... Allez y comme moi, petit, chercher les aubaines sur les petites, annonce, ect... Personnellement, comme dit plus haut je crois que je me serais peut être jamais lancé dans un projet de 3 à 5 000$ d'un coup. Et certainement jamais dans un de 5 à 10 000$.

Il faut savoir aussi, qu'en commençant petit, on commence avec le plus petit, donc petit panneau, petit câble, petit fusible, petit batterie, ect.... Donc forcement, on vas se faire chiez à repassé des câbles de calibre plus important (qui coute la peau du cul) changer les fusible, changer les batteries, changer les panneaux, ect... Bref on arrête pas de re-bidouillé et ça peut devenir chiant à la longue de jamais pouvoir dire voilà ses installer finale bâton et j'y touche plus. lol

Un petit bémol pour l'éolienne
regarder dans les petites annonce, ici, il n'est vraiment pas rare de voir des occasion en or, des éoliennes de 6 mois à 2 ans à plus du moitié de son prix. Pourquoi, non pas parce quelle est endommager (quoi que vérifié toujours) mais la plus part du temps, parce que les propriétaire on pas pris la peine de faire un teste avec un anémomètre sur un an Équiper son pdc en 24v 301126 , pour connaitre la capacité éolien réelle de leur site et du coup il se trouve déçu de leur achat.

Je m,excuse pour la longueur de mon poste, je viens de couper 3 paragraphes de plus, il y a tellement à dire, a faire et a savoir dans ce domaine. lol

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Ash Lun 27 Fév 2012 - 22:32

Ben, merci à tous....

Tous comptes faits, je crois que je vais passer en 12v minimal pour le moment et thésauriser avant d'investir dans du plus lourd, l'idée étant d'avoir surtout de la lumière le soir.

Par la suite, je reviendrai relire tout ça de manière plus posée et concernée, quand y'aura des sous de revenus.

Donc, merci bien.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par leaphar Mar 28 Fév 2012 - 13:18

@argoth
Ne t' excuse pas j'ai prix beaucoup de plaisir a lire se poste

question et les batteries de "klarque"

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par argoth Mar 28 Fév 2012 - 15:46

leaphar a écrit:@argoth
Ne t' excuse pas j'ai prix beaucoup de plaisir a lire se poste

question et les batteries de "klarque"

Salut, je suis pas sur de comprendre ta question, tu parle de batterie de clark comme sur ce lien ? Soit des batterie pour :

- Chariots élévateurs
- Machines de nettoyage
- Nacelles et plates formes
- ect

J'en ai eu sur mon kit de base, ce sont des batterie puissante, si vous pouvez en récupérer pour un vous faire un kit de bas de gamme ou milieu de gamme(si vous en trouver uniquement à décharge profonde) pour pas cher. Pourquoi pas, mais a terme, le top ce sont des batterie à décharge profonde de 2 volts. Il faut en relier 6 pour 12 volts ou 12 pour 24 volts (en série bien sur). Lors que je renouvellerais mon parc de batterie, ça sera en 2 volts 300 à 500 ampère/heures. C'est cher, mais c'est costaud et fait pour durer. IL faut bien vérifié leur nombre de cycle à 50%. Parfois on se dit, wow j'ai trouver des batterie 2 volts de 300 A/H à la moitié du prix de celle de l'autre compagnie. Mais quand on compare le nombre de cycle à 50%, on se rend compte qu'il y en a 2 ou 3 fois moins.

Le nombre de cyle à 50%, c'est le nombre de fois que tu peut décharger et recharger ta batterie avant qu'elle est perdu 50% de ça capacité. Don c'est ce qui indique ça durée de vie. (ou à 80% ou à 60% ce qui est important c,est que ça soit la même information)

Les batterie dont tu me parle sont des parfois des pure décharge profonde (c,est ce qu'on cherche) mais souvent des mixte (comme les nautique) ayant à la fois une capacité en Ampère/heure et une CC, capacité de démmarge, pour lancé un moteur par exemple. Comme une batterie de voiture, ou une batterie de bateau.

On prend en note c'est information là quand on cherche la meilleur batterie possible, histoire de bien comparer des chou avec des chou
.
1- volts (2 v ou 6 V ou 12 V) pour savoir combien tu en aura besoin pour ton système
2- le nombre d'ampère heures, c'est la puissance de ta batterie. (en gros)
3- le nombre de cycle à 50%, ça durée de vie
4- le type de batterie ( a décharge profonde = best, de voiture de la merde, nautique moi j'évite, mais pour un petit système juste d,éclairage ca peut faire)
5- avec ou sans entretiens, sachant qu'en général avec entretien dure plus longtemps.
6- Leur composition, mais ca devient plus compliquer là. clind'oeil

J'ai fait un petit topo
que tu peux trouver ici

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par serilynpayne Mar 28 Fév 2012 - 16:51

Les batteries c'est le point faible , et en même temps le plus cher (sauf si on a que 2 leds !)
Si c'est pour une utilisation quotidienne on peut atteindre les 400 cycles en 2 ou 3 ans ... ce qui est peu de durée de vie .
Si c'est pour une utilisation le week end , les 400 cycles sont peut être jamais atteints , mais c'est théorique car d'autres facteurs entre en jeu Sad

les batteries 2v à électrolyte liquide par exemple ont 1500 cycles à 80% de décharge !! attention aussi à la température de stockage, ce qui est d'ailleurs paradoxal car dans les pays chauds , les batteries durent vachement moins longtemps.
Quadrature du cercle, en ce qui me concerne c'est surtout le froid que je craint , les batteries à électrolyte liquide peuvent geler si elles ne sont pas assez chargées, donc l'hiver, et pile poil où l'ensoleillement est faible !!!

En environnement froid les batteries au gel sont plus adaptées , mais moins performantes pour un prix plus élevé ...

Sur un des fils du fofo , y'a la batterie Edison , fer-Nickel . En fait certainement la mieux adaptée pour un système PV - éolienne , mais comme en gros , c'est inusable, ça ne gèle pas , ça supporte une décharge complète, ça peut être mis en court circuit , on peut les vider , les rincer , les re-remplir ... et que même le rendement massique est meilleur que celles au plomb ...

Je me demande pourquoi c'est pas (plus) sur le marché zinzin

De fait , largement utilisées dans les premiers sous-marins, dans les premières voitures électriques, et dans l'éclairage des mines , paraît qu'elles sont toujours en état !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Équiper son pdc en 24v Empty Re: Équiper son pdc en 24v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum