Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Un projet de compteur geiger à transistors

+3
Cyrus_Smith
Ash
tarsonis
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par tarsonis Mer 16 Fév - 14:29:20

Hello,
Le castor bricoleur a écrit:
J'ai juste ajouté le condo et les deux diodes à celui-ci clind'oeilhttps://www.le-projet-olduvai.com/t5389p50-un-projet-de-compteur-geiger-a-transistors#212451

Parfait,
juste au cas où, pour expliciter à ceux qui suivent le topic, cela donne :
geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Captu886
Cela ressemble pas mal à la sonde oscillo de fortune que je décris dans Dosimètres et Compteurs Geiger Müller soviétiques : reviews, tests et réparations
Dans le proto de ce topic, j'ai un transistor supplémentaire afin de réaliser une sortie normalisée pouvant être reliée plus largement (haute ou faible impédance).


J'ai testé le ZP1400, ça marche très bien mais il est moins sensible avec sa petite taille. Je suppose qu'une source plus petite serait un exemple plus parlant, et en plus j'étais en pleine décroissance de l'activité du ballon cyclops
Oui, en surface/bruit de fond il est un peu moins sensible, mais côté fenêtre, n'importe quelle source ponctuelle fera décoller les stats. Avec le ballon, tu devrais obtenir pas mal clind'oeil


Bref, je crois que je suis arrivé à cette étape, et qu'effectivement je préfèrerais ajouter une rétroaction.
Par contre je ne vois pas exactement comment tu veux l'implémenter, car avec deux secondaires ça ne marche plus comme avant.
Alors c'est un montage assez simple, en bref : il y a des zener sur la HT, avec une à plusieurs résistances 10M en série vers la masse. On renvoie l'anode de la 2e Zener sur la base d'un NPN monté sur un second en Darlington; ils sont reliés à la base de ton transistor du survolteur.
Quand la HT dépasse sa valeur seuil, les diodes conduisent et les transistors à leur tour. La base du transistor survolteur est shuntée à la masse, il n'oscille plus donc ça coupe le générateur HT.
Je te bricole un schéma à l'occaz clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par Le castor bricoleur Mer 16 Fév - 19:07:23

tarsonis a écrit:juste au cas où, pour expliciter à ceux qui suivent le topic, cela donne :
Ah, du coup j'ai fait ceci comme sur l'autre topic clind'oeil
geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Captu856

Je te bricole un schéma à l'occaz clind'oeil
Super, merci ! Je ne suis pas pressé, cela fait des années que je voulais faire ces montage mrsgreen
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par Le castor bricoleur Dim 20 Fév - 17:12:06

Après quelques petits tests, le HP décline trop en puissance sonore lorsque la tension des piles chute. J'ai donc ajouté le survolteur, mais uniquement pour alimenter la platine détection, ça rentre très difficilement mais ça passe Smile

J'ai également ajouté entre la HT et la masse deux zener 200V avec une résistance 10M en série, et le circuit est beaucoup plus stable.

Il restait un problème final, l'emballement du circuit détection sous certaines conditions, avec la diode allumée plein pot ou un bruit d'oscillation dès que l'on retire le pont de mesure. Le montage darlington et le fil de cathode sont effectivement super sensibles aux parasites électromagnétiques de nos intérieurs, j'ai donc blindé le boitier avec du scotch alu pour conduit de ventilation, et plus de problème une fois refermé. J'ai isolé le transfo HT avec un petit blindage lui aussi (sous la carte également). Bien entendu il faut ajouter une ou deux couches de scotch d'électricien pour éviter les courts-circuits côté soudures, et veiller à relier toutes les bandes de scotch alu à un fil de masse.

Le boîtier possède un inter ON-OFF, un inter pour relancer la réaction quand il y a besoin (court-circuite le potentiomètre ajustable), un trou avec un bout de plexi pour la diode et une fenêtre pour le tube (sans oublier la prise jack pour le comptage externe).

Edit : Et j'oubliais, j'ai rajouté des 1N4148 tête bêche avec les autres sur la partie détection, il me semble que c'est mieux.

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Img20226
geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Img20227
geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Img20228
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par Le castor bricoleur Dim 20 Fév - 22:33:44

Récap en image de mes triturages du circuit :
geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 2022_011
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par Le castor bricoleur Lun 14 Mar - 12:31:47

Bonjour, c'est encore moi mrsgreen
Je me posais une question sur le fonctionnement du compteur, quel est le mode de défaillance en cas de saturation du tube ? En toute logique je pense que la LED reste allumée mais sans les clics si les transistors restent en conduction ?

J'ai dégotté des pots ferrite et je m'apprête à faire une ou deux alims supplémentaires, pour accommoder le ZP1400 et le STS-6 dans chacun leur boîtier dédié. J'ai cette fois acheté des condensateurs céramiques pour améliorer la conso et tester différentes valeurs.

Au passage comme mentionné dans le topic je constate bien le fait que les zener ne conduisent pas tout à fait à la tension d'avalanche normale à cause du faible courant, mais cela fait l'affaire pour une régulation rudimentaire. Améliorations bienvenues !

Au fait, est-il possible de bricoler une compensation en énergie ? Feuille de plomb obligatoire ?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par tarsonis Mar 15 Mar - 9:09:46

Hello
Le castor bricoleur a écrit:
Je me posais une question sur le fonctionnement du compteur, quel est le mode de défaillance en cas de saturation du tube ? En toute logique je pense que la LED reste allumée mais sans les clics si les transistors restent en conduction ?
Alors normalement, le filtre RC joue un peu son rôle. Tu peux d'ailleurs réduire le condo de liaison de 25nF afin de mieux discriminer les impulsions rapprochées.
La LED et le HP finissent par donner un signal quasi-continu....mais il faut le faire hein clind'oeil


Au passage comme mentionné dans le topic je constate bien le fait que les zener ne conduisent pas tout à fait à la tension d'avalanche normale à cause du faible courant, mais cela fait l'affaire pour une régulation rudimentaire. Améliorations bienvenues !
Yep, il faut souvent prévoir au moins +10% de tension zener. Perso j'ai ajouté un switch qui court-circuite l'une des diodes afin d'adapter rapidement la HT du ZP1400 au tube SBM-20.


Au fait, est-il possible de bricoler une compensation en énergie ? Feuille de plomb obligatoire ?
Tu peux théoriquement bricoler une compensation en énergie avec d'autres matériaux. Il faut regarder du côté du coefficient d'atténuation linéique. C'est pour cela que le plomb est pratique... ce coeff est assez élevé, donc l'épaisseur nécessaire est très faible. clind'oeil
L'essentiel étant de réduire l'impact des rayonnements de faible énergie (on va dire <200keV) afin de ne pas faire sortir le tube trop loin des clous de la calibration, faite en général sur Césium-137/Cobalt-60, donc >500keV. clind'oeil

Je n'ai pas encore regardé le Master-1 en détails, mais il me semble que la compensation est en aluminium clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Le castor bricoleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

geiger - Un projet de compteur geiger à transistors - Page 4 Empty Re: Un projet de compteur geiger à transistors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum