Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle solution choisir pour l'abri ?

+7
Semper
ultima ratio
Barnabé
Ecureuil
Ash
creol971
Cerbere
11 participants

Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Cerbere Jeu 2 Fév 2012 - 18:59

Bonne rencontre,

J’ai parcouru un peu le forum à la recherche d’une solution d’abri en cas de fuite.

Je suis tombé sur ce post fort intéressant :

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1995-abri-et-couchage-en-survie-comment-optimiser?highlight=sac+couchage

Je me dirigeais vers une solution de ce type :

Une tente Vaude campo3 de 3,6kg qui est déjà un peu lourd mais pour trois personnes ça va encore. Pour le sac de couchage, c’est la grosse question duvet ou pas… Si le duvet est mouillé, on perd son efficacité. Je pensais prendre quand même un duvet de type Warmth GT600.

Maintenant en cas de conflit armé dormir dans une tente et un sac de couchage ce n’est sans doute pas l’idéal mais si ça arrive en hiver, je me vois mal dormir sans sac de couchage alors qu’il fait -10 dehors.

La solution du Tentipi est intéressante bien qu’affreusement chère et surtout pas légère. Pour ceux qui ont l’habitude de voyager et d’utiliser son matériel régulièrement ça peut être intéressant et vite amorti mais en cas de réelle fuite rapide, j’ai un gros doute. C'est quand même un gros sac à dos...

En cas de sédentarisation, la yourte est intéressante mais ça serait vraiment dans le cas où notre civilisation s'écroule et il faut encore arriver à construire un truc comme ça... Voir une cabane de berger mais je me demande si j'arriverais vraiment à faire ce genre d'abri tout seul. Je doute fortement de mon bon sens sur ce genre de chose.

Vous avez prévu quoi exactement ?

Amicalement,
Cerbère.


Dernière édition par Cerbere le Ven 3 Fév 2012 - 7:35, édité 2 fois

________________________________________________________
"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."
Cerbere
Cerbere
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Manager IT
Loisirs : JDR, Tir sportif, lecture
Date d'inscription : 18/01/2012

http://www.cerbere.org

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par creol971 Ven 3 Fév 2012 - 0:34

On peut facilement fuir, mais généralement on est plus en sécurité chez soi. Tout dépend du scénario envisagé.
C'est en fonction du scénario qu'on peut justement commencer à envisager certaines solutions.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Ash Ven 3 Fév 2012 - 14:51


________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Cerbere Ven 3 Fév 2012 - 14:59

Merci pour le lien !

Je vais lire tout ça avec attention. Very Happy

________________________________________________________
"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."
Cerbere
Cerbere
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Manager IT
Loisirs : JDR, Tir sportif, lecture
Date d'inscription : 18/01/2012

http://www.cerbere.org

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Ecureuil Ven 3 Fév 2012 - 17:18

Personnellement, je pars du constat que l'Europe de l'ouest constitue par rapport à d'autres partie du monde une région très densément peuplée. En France, il existe peu de très grandes zones totalement sauvage (ce n'est pas les USA), donc je considère que l'option partir dans "la verte" avec la tente sera de toute manière quelque chose de temporaire (fuir deux ou trois jours une situation d'émeutes armées par exemple). Si la situation perdure, d'autres auront la même idée et avec dans les parages des groupes affamés (car pas préparés), dormir en famille dans une tente vous expose au pillage ou pire... Enfin, la solution tente est pour moi principalement envisageable à la "belle saison", en ce moment avec des températures de -10° cela me paraît extrême et même périlleux avec des jeunes enfants. Après les repérages dans les bois peuvent dés fois permettre de trouver de vieilles maisons forestières à l'abandon, des maisons plus ou moins en ruines, qui peuvent être une solution (si pas déjà occupée quand vous arrivez) en situation de grand froid.
Quant au duvet, pour moi le principal défaut est sa fragilité et sa moindre durabilité par rapport à une bonne couverture. Mais les produits techniques garantissent la "survie" même par température négative et sont d'un ratio efficacité/encombrement bien meilleur que les couvertures. Aucune raison normalement que le duvet soit mouillé (sauf si tu traverses une rivière à la nage), tu peux mettre un système de protection contre la pluie sur ton sac à dos et en plus mettre ton duvet dans un sac plastique pour le protéger.

Ecureuil
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Ash Sam 4 Fév 2012 - 14:36

Oui et non, comme tu dis, c'est du temporaire, si t'as pas le choix, tu te barres et si t'as des idées de bâchage ou déjà un tissu qui va bien, t'es pas mécontent.

Du reste, sac de couchage et cie, temporaire et pas durabilité, tu l'as dit (quoique temporaire...). Et en plus il y a un fil pour je crois...

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Barnabé Sam 4 Fév 2012 - 18:09

Par rapport à ce que dit Ecureuil, je suis d'accord avec presque tout sauf sur la comparaison tente/maison forestière ou abandonnée.

S'il fait -10°C, à 3 personnes, on sera mieux dans une tente que dans une maison abandonnée. La maison abandonnée sera glaciale et ne permettra pas d'accumuler une bulle de chaleur humaine comme le fait une tente.

Le principal avantage d'une maison par -10°C, c'est de pouvoir y faire du feu (si il y a bien un poêle ou une cheminée). Mais tu disais, en cas de, "dormir en famille dans une tente vous expose au pillage ou pire". Et squatter une maison vide et y faire du feu, tu crois pas que ça expose ? Si vraiment tu veux être discret, prends une tente de couleur camo et ajoute-y des herbes, branchages ou filet de camouflage pour casser la forme, ça sera 100 fois plus discret qu'une maison forestière ou abandonnée avec de la fumée qui sort de la cheminée et qui dit clairement : "ici il faut chaud, il y a probablement à manger, venez vous servir"...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par ultima ratio Sam 4 Fév 2012 - 18:42

L'avantage d’être plusieurs adultes permet de dormir à tour de rôle pour être plus vigilant et plus réactif en cas de rôdeurs ou pire.
AMHA il est préférable d'envisager cela comme ça la personne qui dort se sachant protégée dort mieux.
Il vaut mieux cela que faire une nuit blanche en sursautant à chaque bruit et de sortir voir ce qui ce passe, non?

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Semper Sam 4 Fév 2012 - 18:45

Barnabé a écrit:
S'il fait -10°C, à 3 personnes, on sera mieux dans une tente que dans une maison abandonnée. La maison abandonnée sera glaciale et ne permettra pas d'accumuler une bulle de chaleur humaine comme le fait une tente.

Hum...tu as déja vécu dans une tente a -10C° avec 2 autres co-locataires ? scratch
Combien de temps?

Car pour avoir trecker a haute altitude sous tente par -10C° et moins, je peux te garantir que cela n'ai pas viable longtemps sans un poele a bois.
Je prefére de loin la cabane abandonnée.

Un bon livre sur le sujet:
abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? 64653366


et un peu d'actu:
http://www.leparisien.fr/itteville-91760/les-campings-luttent-contre-le-froid-04-02-2012-1845560.php
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par opexum Mar 24 Jan 2017 - 19:53

SAlut à tous je déterre un peu pour vous faire part de mon expérience de milouf.

A 17 ans je me suis engagé dans une école de sous off (la meilleur) dans le puy de dome.
Jeune ado de Toulon, chez moi quand il faisait 0 à -1 on s'approchait du cercle polaire.
Ben ma première nuit sous la guitoune => -14 °
Duvet réglo, qu'est ce que j'ai eu froid. Je dormais avec un auvergnat et nous avions réunis nos duvets . J'ai du dormir 4 fois 1 h dans la nuit. J'ai envié les gars de garde autour du feu. Alors la tente quand il pleut oui mais par grand froid, Woualou !

La meilleur nuit sur le terrain que j'ai passé, c'était en janvier dans les bois dans le territoire de Belfort. - 10 et j'ai dormi comme un bébé. Je n'avais rien bu, aprés une marche de nuit de 6 h pas le temps.
Allez je vous le dis:
1- Duvet grand froid type décat ou go sport -10 confort,  moins de 1.2 Kg
2- Hamac
3- Bache tendu façon tente canadienne pour protéger du vent et de la rosée (ok par - 10 la rosée ...)

Alors, pour une randonnée ok, pour durée avec des enfants, je ne sais pas mais à refaire, c'est hamac, hamac, hamac.
Pas de contact avec le sol, 1 m d'isolation et un bon duvet. 
Allez bonne nuit et n'oubliez pas le système d'alarme si vous êtes seule ou la garde à plusieurs. Vaut mieux dormir 2 heures de moins que de ce réveiller avec une lame sur la gorge.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par montargie Mar 24 Jan 2017 - 20:17

Cerbere a écrit:Bonne rencontre,

J’ai parcouru un peu le forum à la recherche d’une solution d’abri en cas de fuite.

Je suis tombé sur ce post fort intéressant :

https://www.le-projet-olduvai.com/t1995-abri-et-couchage-en-survie-comment-optimiser?highlight=sac+couchage

Je me dirigeais vers une solution de ce type :

Une tente Vaude campo3 de 3,6kg qui est déjà un peu lourd mais pour trois personnes ça va encore. Pour le sac de couchage, c’est la grosse question duvet ou pas… Si le duvet est mouillé, on perd son efficacité. Je pensais prendre quand même un duvet de type Warmth GT600.

Maintenant en cas de conflit armé dormir dans une tente et un sac de couchage ce n’est sans doute pas l’idéal mais si ça arrive en hiver, je me vois mal dormir sans sac de couchage alors qu’il fait -10 dehors.

La solution du Tentipi est intéressante bien qu’affreusement chère et surtout pas légère. Pour ceux qui ont l’habitude de voyager et d’utiliser son matériel régulièrement ça peut être intéressant et vite amorti mais en cas de réelle fuite rapide, j’ai un gros doute. C'est quand même un gros sac à dos...

En cas de sédentarisation, la yourte est intéressante mais ça serait vraiment dans le cas où notre civilisation s'écroule et il faut encore arriver à construire un truc comme ça... Voir une cabane de berger mais je me demande si j'arriverais vraiment à faire ce genre d'abri tout seul. Je doute fortement de mon bon sens sur ce genre de chose.

Vous avez prévu quoi exactement ?

Amicalement,
Cerbère.

Essaye de clarifier ton scénario:
- méchant/ pas méchants dans le coin? Localisation approximative? (nous donne une idée de la densité de population)
- distance à parcourir du point de départ de ta fuite au point de bivouac? Moyen de transport?
- températures froides attendue (-35 canadien ou -10 méditerranéen)? Taux d'humidité et condition venteuse de ton lieu de bivouac?
- 3 personnes (3 adultes, 2 enfant et toi?), personne habitué à dormir à l'extérieur?
- masse et encombrement  du matériel à mettre à l'abri?
....

En fonction de ces différentes options (et de bien d'autre) le bon plan sera tout à fait différent d'un cas à l'autre.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Wasicun Mer 25 Jan 2017 - 3:53


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par merlin06 Mer 25 Jan 2017 - 10:29

Le plus PERLE pour une évacuations en mode fuite c'est le poncho, posé en diamant pour la nuit.
Cf dernière page: https://www.le-projet-olduvai.com/t5850p50-elaboration-de-bob-projet-de-merlin

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

abri - Quelle solution choisir pour l'abri ? Empty Re: Quelle solution choisir pour l'abri ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum