Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

+26
Catharing
diantre
grosminet
aldebarande
tchoupi4
CONSTANTIN
triskell
Metro Stalker
Belenos
Le poulpe
Mackou
ghp
Menuki
Ash
argoth
volwest
logan
SurvivalFred
Semper
transhuman
KrAvEn
un ptit breton
cerise
Rammstein
Barnabé
Canis Lupus
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Canis Lupus Jeu 6 Déc 2012 - 17:41

Il a acheté sa BAD en revendant son or. Ce n'est pas une maison de famille.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Menuki Mar 10 Mai 2016 - 13:58

Pour les "Hautains de France", conférence de Piero San Giorgio et Lucien Cerise à Lille le 22 mai 2016.

Le sujet "De la BAD au Kolkhose".

Voici le trailer

J'y serai si ça intéresse quelqu'un...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par moniot van moeren Sam 21 Mai 2016 - 22:19

J'y vais demain clind'oeil Il y a de la critique, mais je vais voir ce qu'il y a comme éléments intéressants dans les "invités".

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Menuki Lun 23 Mai 2016 - 13:53

@Monio : Dommage, j'ai vu ton message trop tard! Tu ressembles à quoi, on a dû se voir...

@Tout le monde : Petit compte-rendu.

Une remarque :
Sur l'affiche, une adresse de contact de RSF59. Arrivé là-bas, c'était en fait E&R qui organisait.
Etait-ce fait exprès?
Je ne suis pas sectaire mais j'aime bien que les règles ne changent pas en route.
Pas de problème particulier, bonne ambiance.

Les conférenciers:
Pas la peine de présenter Piero San Giorgio sur ce forum. Il suffit de lire le début de ce fil.
Lucien Cerise est nouveau pour moi. C'est lui qui serait à l'origine du concept de Base Autonome Durable reprit et présenté comme une solution de résilience dans son livre.

Comment cela s'est déroulé:
Tout d'abord Lucien Cerise a décrit les sovkhozes polonais (ferme collective d'état appelée PDR en Pologne) : l'organisation, les rôles de chacun, la vie en générale...
En gros, un PDR, c'est 300 personnes tout confondus (vieux, femmes et enfants compris).
Dans ces personnes on va trouver tous les corps de métiers nécessaires à un fonctionnement en autonomie. Voici la liste et le nombre dont je me souviens. Je n'ai pas pris de notes alors il y a peut-être quelques erreurs (Minio, si tu as plus de détails...) :
Des agriculteurs (30), des palefreniers (30), des vachers (30), un vétérinaire, des menuisiers (3), des veilleurs de nuit (2), un chauffagiste, un jardinier pour le jardin de la cantine, des gens pour la cantine et des administratifs (20). Je ne me souviens plus s'il a parlé d'un mécanicien mais cela semblerait logique.
Je crois qu'on a fait le tour.

Les ouvriers travaillaient dans la ferme et produisaient de façon industrielle des denrées avec engrais chimiques et pesticides.
Mais il avaient également le droit de produire pour leur propre consommation, de la nourriture sur les terres de la coopérative. Là, totalement en bio.
L'excédent étant soit revendu, échangé ou donné.

Lucien Cerise explique ensuite qu'à la chute du communisme, ces fermes ont pu continuer à vivre ainsi quelques temps étant déjà quasiment en autonomie.

Cette intervention avait pour but, à mon sens, de présenter la faisabilité du projet d'une BAD à plusieurs. Il a permis de quantifier, via l'exemple du PDR, la quantité de monde et les compétences utiles pour cela. Il n'a par contre pas indiqué la quantité de terre qu'il fallait pour faire tourner l'ensemble.

Piero a repris et expliqué rapidement son concept de BAD et les 7 axes de développement (dans le désordre) : l'eau, la nourriture, l'énergie, la santé, les liens sociaux, la défense. J'ai compris que faire sa petite ferme dans son coin, c'est bien mais sans groupe pour s'entraider dans les tâches difficiles et pour se défendre, ce serait difficile de s'en sortir.
Il fallait donc former des groupes.

Mon sentiment :
J'ai bien aimé la description de Lucien Cerise. Je ne le connaissais pas. Il semble très factuel, très précis dans ces recherches. Il n'est malheureusement pas très vivant dans son discours. Si on est intéressé, ça va quand même.

Piero a un discours beaucoup plus vivant. Il est très charismatique. Il a la blague facile et la critique acerbe.
Son discours était loin de la bien-pensance. Il n'est par contre pas vraiment rentré dans les détails (ce qu'on lui a reproché ici dans son livre). Il a toutefois eu un discours qui moi, ne me choque pas, mais doit faire dresser sur les cheveux sur la tête de nos "z'élites". Je n'en dirais pas plus.

La vidéo de la conférence devrait être disponible sur le web dans quelques temps.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par argoth Mar 24 Mai 2016 - 19:32

Menuki a écrit:
Piero a repris et expliqué rapidement son concept de BAD et les 7 axes de développement (dans le désordre) : l'eau, la nourriture, l'énergie, la santé, les liens sociaux, la défense. J'ai compris que faire sa petite ferme dans son coin, c'est bien mais sans groupe pour s'entraider dans les tâches difficiles et pour se défendre, ce serait difficile de s'en sortir.
Il fallait donc former des groupes..

Si je compte bien, ça fait 6 axes, il doit t'en manquer un. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par moniot van moeren Mer 25 Mai 2016 - 6:28

Menuki a écrit:@Monio : Dommage, j'ai vu ton message trop tard! Tu ressembles à quoi, on a dû se voir...
Dommage, en effet. On s'est peut être vu. Aujourd'hui, je ressemble à un beau gosse (plus de barbe, plus de cheveux longs) car taillé pour la figuration dans un film. J'étais dans le fond avec ma dame et mon ado.

Menuki a écrit:Sur l'affiche, une adresse de contact de RSF59. Arrivé là-bas, c'était en fait E&R qui organisait.
Etait-ce fait exprès?
Je ne suis pas sectaire mais j'aime bien que les règles ne changent pas en route.
Dans les faits, l'E&R organisait l'évènement. Le groupe s'est appuyé sur le réseau RSF 59/62 pour la communication. C'est un groupe d'animation de la page FB.

Menuki a écrit:J'ai bien aimé la description de Lucien Cerise. Je ne le connaissais pas. Il semble très factuel, très précis dans ces recherches. Il n'est malheureusement pas très vivant dans son discours. Si on est intéressé, ça va quand même.
Je partage le même sentiment. Cerise partageait "ce qui se faisait avant" en insistant plus sur l'indépendance des personnes et leur vie en "réseau de proximité". Le coté sovkhoze était juste une toile de fond historique.

Menuki a écrit:Piero a un discours beaucoup plus vivant. Il est très charismatique. Il a la blague facile et la critique acerbe.
Son discours était loin de la bien-pensance. Il n'est par contre pas vraiment rentré dans les détails (ce qu'on lui a reproché ici dans son livre). Il a toutefois eu un discours qui moi, ne me choque pas, mais doit faire dresser sur les cheveux sur la tête de nos "z'élites". Je n'en dirais pas plus.
Lorsque je suis venu à cette conf', j'étais plutôt sceptique. Je n'ai pas fini "Survivre à l'effondrement économique" que je trouvais trop théorique et hors de portée en temps que projet personnel (S.M.A.R.T.). Son allocution a sans doute mûri avec les conf', mais m'a réellement séduite. C'était du concret, du pratique et, ce qui me chagrinait dans son livre, il montrait qu'il n'y a pas de solution idéale, mais qu'il y a une solution en congruence avec chacun, pour peu que le résultat soit là. De plus, je trouvais, dans son livre, que sa recette ne ciblait que la période d'attrition, donc l'état d'urgence. Là, il a bien parlé et "des premières récoltes" et, ce que j'attendais, l'anticipation en s'y mettant tout de suite pour ne pas à avoir à ne vivre que sur ses stocks et à diminuer le gradient de Normalité (cf. ce qui est fait en perma', les décroissants,...). Pour la partie qui chagrine certain, je l'ai trouvé, là aussi, très pratique et, surtout, très réaliste.

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par albertspetz Mer 25 Mai 2016 - 6:49

projet personnel (S.M.A.R.T.).

MvM

Peux tu nous en dire un peu plus sur la mise en œuvre de la gestion de projet (utilisé plus spécifique dans le management) SMART à ton projet personnel ?

A titre personnel, je phosphore sur une adaptation d'une cartographie des risques d'une entreprise à une démarche de résilience familiale. Et dans ce contexte l'astuce SMART ou même SMARTER  et sa transposition(adaptation) dans nos thèses qui nous occupent est intéressante.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Menuki Mer 1 Juin 2016 - 13:01

argoth a écrit:
Menuki a écrit:
Piero a repris et expliqué rapidement son concept de BAD et les 7 axes de développement (dans le désordre) : l'eau, la nourriture, l'énergie, la santé, les liens sociaux, la défense. J'ai compris que faire sa petite ferme dans son coin, c'est bien mais sans groupe pour s'entraider dans les tâches difficiles et pour se défendre, ce serait difficile de s'en sortir.
Il fallait donc former des groupes..

Si je compte bien, ça fait 6 axes, il doit t'en manquer un. clind'oeil
Bien vu! Il s'agit de l'apprentissage de connaissances...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Jeff01 Mer 14 Sep 2016 - 15:01

Bonjour,

je viens de m'acheter son dernier livre (NRBC, comment survivre à une attaque NRBC) et je ne vois pas de post sur ce tome, personne l'a lu ?
Je n'ai pas lu le premier volume (comment survivre à l'effondrement) mais d'après ce que j'en lis ici, la partie sur la BAD peut recéler quelques infos intéressantes., même si visiblement il y a à boire et à manger dans les propos de l'auteur.

Sinon pour le dernier tome, j'en suis à la moitié et pour le moment c'est surtout un condensé de savoirs scientifiques (quels sont les différents types de radioactivités, quels sont les différents pathogènes, ...). Ça me remémore mes études mais pour le moment pas grand chose de croustillant sur un strict plan survivaliste.
Je vous tiendrais au courant quand je l'aurai terminé

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Ash Mer 14 Sep 2016 - 17:47

Si tu veux fouiner, nous n'avons que peu traité du coté radiologique, mais pas mal des aspects NBC, t'as quelques pistes là :

https://www.google.fr/search?q=NBC+site%3Awww.le-projet-olduvai.com+OR+site%3Ale-projet-olduvai.blogspot.fr

Enjoy Smile

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par tarsonis Dim 18 Sep 2016 - 9:26

Salut !
Jeff01 a écrit:Bonjour,
je viens de m'acheter son dernier livre (NRBC, comment survivre à une attaque NRBC) et je ne vois pas de post sur ce tome, personne l'a lu ?

On a ouvert un topic dédié ici :

NRBC livre Piero San Giorgio sur les risques Nucléaires, Biologiques , Chimiques et Radiologiques

Mais le moteur de recherche patine un peu avec les pluriels. clind'oeil

Je viens également de le terminer et posterai une revue critique chapitre par chapitre d'ici quelques jours.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011) - Page 4 Empty Re: [Livre] "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum