Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Cuisson en cas de crise

+11
Barnabé
Rammstein
argoth
angelo32
Cyrus_Smith
tarsonis
BigBird
KrAvEn
totoz
serilynpayne
bluedragoni
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par serilynpayne Lun 31 Oct 2011 - 10:18

je crois que dans toutes les bouteilles rechargeables il y a cette sécurité . Cette bille se trouve dans le robinet de conservation


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par logan Lun 31 Oct 2011 - 10:35

Je regardai aussi récemment les nouveaux modèles de bouteilles de gaz ..
Coté sécurité, pas de problème pour les Viseo dixit leur site on dirait :
Elle est encore plus sûre : une valve triple sécurité et un clip de connexion rapide.

Sinon petit comparatif des différents modèles avec perf/taille/poids :
(seulement ceux de Butagaz et les petites de Camping Gaz, car il y a d'autres vendeurs ..)

Pour les Cubes :
Cuisson en cas de crise - Page 3 CubeButane.sflb
- Cube propane - 5 kg de gaz utile - Poids plein moyen : entre 10,5 et 13,5 kg - Dimension (HxL) : 35,5 x 28,2 cm - Quantité d'énergie disponible : 82 kW
- Cube butane - 6 kg de gaz utile - Poids plein moyen : entre 11,5 et 14,5 kg - Dimension (HxL) : 35,5 x 28,2 cm - Quantité d'énergie disponible : 70 kW

Pour le Viseo :
Cuisson en cas de crise - Page 3 ViseoSmall.sflb
- Butane - 10 kg de gaz utile - Poids plein moyen : 16,5 kg - Dimensions (HxL) : 50,2x30x6 cm - Quantité d'énergie disponible : 137 kW
(particularité : 4 fenêtres transparentes permettant un contrôle du niveau de gaz)

Grandes bouteilles classiques :
Cuisson en cas de crise - Page 3 13kgB.sflb
- Propane : 13 kg de gaz utile - Poids plein moyen : 26 kg - Dimensions du produit (HxL) : 60x31 cm - Quantité d'énergie disponible : 180 kW
- Butane : 13 kg de gaz utile - Poids plein moyen : 23 kg - Dimensions (HxL) : 57x30 cm - Quantité d'énergie disponible : 178 kW

Petites bouteilles classiques :
Cuisson en cas de crise - Page 3 91407-107x150
. Butane - Reservoir 901 - 0,4 kg de gaz utile - Poids plein moyen 1,5 kg - Dimension Ø 11 * H 15 cm
. Butane - Reservoir 904 - 1,8 kg de gaz utile - Poids plein moyen 5 kg - Dimension : Ø 20.5 * H 18 cm
. Butane - Reserver 907 - 2,8 kg de gaz utile - Poids plein moyen 6,7 kg - Dimension : Ø 20.5 * H 26 cm

Des avis sur des éventuels inconvénients de ces nouveaux modèles ?
Car vu l'encombrement réduit, je trouve que les cubes&viseo peuvent avoir leur intérêt pour ceux qui ont de la place limitée, et celà facilite aussi le transport ..
L'énergie disponible est par contre de moitié entre un cube et une bouteille classique, mais bon le poids aussi ..

Par contre, d'après ce que j'ai vu, certains appareils (comme certains chauffages gaz catalyse, ou barbecue, ou autre) prévus pour fonctionner avec des bouteilles classiques de 13kg, fonctionnent avec les bouteilles viseo mais pas avec les cubes ..

Ps : Pendant que j'y suis, une page avec pas mal d'infos aussi :
Butane
- Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du gasoil et d'essence.
- Température de vaporisation : Il faut au minimum 0°C. Une bouteille de butane à l'extérieur par -10°C ne produit plus du tout de gaz.
- Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 200 g/h.
- Puissance : 1 kilo de butane = 13,72 kWh.
- Il peut s'installer à l'intérieur d'un camping-car
Propane :
- Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du super et d'essence particulière.
- Température de vaporisation : la limite est de -42°C
- Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 800 g/h.
- Puissance : 1 kilo de propane = 13,95 kWh.
- Les bouteilles de propane, dont la pression est supérieure, doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche avec l'intérieur du camping car.
Ce que l'on peut faire.
- Avec un détendeur de 37 mbar mettre une bouteille de propane de 5 ou 13kg, quelque soit la marque.
- Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de butane de 5 ou 13kg, quelque soit la marque
- Avec un détendeur de 30 mbar mettre une bouteille de 5 ou 13kg de butane ou propane, mais pas simultanément quelque soit la marque.
Ce que l'on ne peut pas faire.
- Avec un détendeur de 37 mbar mettre une bouteille de butane.
- Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de propane.
- Avec un détendeur de 30mbar et 2 bouteilles, d'utiliser simultanément du propane et du butane. (encore moins avec des détendeurs de 28 ou 37 mbar)



Dernière édition par logan le Lun 31 Oct 2011 - 11:48, édité 5 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par serilynpayne Lun 31 Oct 2011 - 10:43

sinon faut regarder le prix ...

les nouvelles bouteilles sont en effet plus safe en ce qui concerne la connexion au détendeur, en fait y'a pas moyen de faire une fuite .
sur les bouteilles classiques le pas de vis est inversé, faut serrer à la MAIN, et en cas de problème de joint ou de tuyau (les anciens en cao blanc) ça peut fuir ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par ghp Lun 31 Oct 2011 - 12:27

Concernant la demande initiale (faible encombrement et interdiction du gaz dans le logement), je serais assez tenté de m'équiper avec un "réchaud stable Camp Bistro " de camping gaz.

Cuisson en cas de crise - Page 3 Classic_asset_30790380
Cuisson en cas de crise - Page 3 Camp-bistro-stopgaz

Recharge
Cuisson en cas de crise - Page 3 Campingaz-cartouche-de-gaz-a-valve-cp-250-isobutane-450-ml

Le tout dispo un peu partout. On sera plus sur du dépannage, mais ça convient au contexte décrit.

Dans le même style :
http://www.amazon.fr/Yellowstone-Cuisini%C3%A8re-gaz-portable-Noire/dp/B001W78P0W/ref=pd_cp_sports_2

Merci pour les infos Logan, je dois justement acheter une bouteille compatible avec ma gazinière !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par Xan Lun 31 Oct 2011 - 12:42

Finalement, j'ai opté pour une bouteille butane 6kg. La consigne est gratuite en ce moment dans le supermarché à coté de chez moi. 14 euros pour une autonomie que j'évalue entre 1 mois et 1mois et demi. Insuffisant en cas de scénario genre fallout, mais suffisant pour les cas plus fréquents (coupure, grève générale, conflit interne de faible intensité...)
Elle est stockée en cave, puisque pas d'autre solution.

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par logan Lun 31 Oct 2011 - 14:11

Attention par contre pour les Cube ou Viseo, selon leur site, le détenteur à utiliser est différent de celui des classiques bouteilles de 13kg

Clip détenteur Butane pour Cube ou Viseo :
Cuisson en cas de crise - Page 3 GetImage

Détenteur classique pour les bouteilles de 13kg butane :
Cuisson en cas de crise - Page 3 GetImage

Dans un cas de SHTF, on risque de trouver plus facilement des bouteilles de 13kg classiques, donc si on prend un cube ou viseo, faudrait presque prévoir d'avoir un détenteur classique (18 euros) en plus. Ou encore mieux un détenteur mixe butane/propane ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson en cas de crise - Page 3 Empty Re: Cuisson en cas de crise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum