Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

+3
argoth
tarsonis
Semper
7 participants

Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Semper Mar 27 Sep 2011 - 18:50

Voila je fais une recherche sur cet appareil a effet Peltier.

Cet appareil semble t'il dissipe horizontalement la chaleur du poéle a bois et améliore la répartition de la chaleur.
Quelqu'un ici a fait l'expérience de ce système ?
Visiblement cela brasse une centaine de m3 d'air par heure a haut rendement.
L'effet peltier permet au ventilateur de fonctionner en autonomie complète.

Sur le principe je trouve cet accessoire pertinent pour répartir la chaleur d'un poele a bois dans une pièce avec un grande hauteur sous plafond par exemple
Peut on utiliser cet appareil pour alimenter une dynamo ???

Quand pensez vous..."pif gadget ou pas"?
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Ecofan%20802%20on%20Fire
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 55300401

Il existe un modéle qui fonctionne en Stirling:
Heatwave stirling engine fan shifts 300 cfm
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Stirlingfan
http://modernoutpost.com/gear/details/te_heat_wave.php
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Semper Mar 27 Sep 2011 - 18:56

Up


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par tarsonis Mar 27 Sep 2011 - 19:12

Salut !
Semper a écrit:cet appareil a effet Peltier.
Amha, le constructeur a confondu avec l'effet seebeck :
Deux matériaux conducteurs de natures différentes a et b sont reliés par deux jonctions en X et W. Dans le cas de l’effet Seebeck, une différence de température dT est appliquée entre W et X, ce qui entraîne l’apparition d’une différence de potentiel dV entre Y et Z.
L'effet peltier c'est l'inverse, mais certains modules peuvent faire double emploi Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536

Peut on utiliser cet appareil pour alimenter une dynamo ???
En fait le module seebeck produit déjà de l'électricité, alimentant un ventilateur. Le plus simple sera alors de relier des accus directement sur ce module.
Mais la puissance mise en jeu est souvent juste suffisante pour alimenter un ventilateur, voire les plus puissants une radio (sur une lampe à pétrole) :
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 200_1190886470

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Russian%20Kerosene%20Lamp%20Generator%20a

Tu en tireras quelques watts, en fonction du prix du module Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536
Anecdote DIY : Bien qu'il nous soit impossible pour la plupart d'entre nous de trouver les éléments des thermocouples (terres rares, etc...), il est possible d'en réaliser avec du cuivre.
Le rendement n'est pas terrible, mais le principe est là Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par argoth Mar 27 Sep 2011 - 19:29

Wa l'électricien fou est passé par là avant moi. ^^

J'ai déjà pu voir le fonctionnement de ce type de ventilo. Il est en vente depuis déjà quelque année ici.

Mon constat personnelle, est-ce que ça marche? Et bien oui, ca tourne tout seul lorsque le poèle est chaud.

Qu'en est-il de la répartition d'air, so what... Jusqu'à une certaine distance on sens bien le courant d'air chaud. Mais passé 2-3 mêtre on ne sent plus rien. Est-ce que ça aide à la répartition de la chaleur dans la pièce? Un peu.

Est-ce un pif gadget, honnêtement je ne sais pas, le prix est dissuasif, pour que cette achat soit réellement intéressant, a mes yeux, il faudrait qu'il aide à ce que la pièce soit réchauffer beaucoup plus rapidement et qu'elle reste chaude plus facilement. Hors je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Il faudrait pour ce faire, ce lever un matin a disons 15 dégrée, allumer le poèle et voir combien de temps pour que la-les pièces soit à 20 degrée. Puis le matin suivant refaire la même expérience avec ce ventilo pour voir si il a vraiment fait une grosse différence. Il faut aussi voir si il aide vraiment a tenir la température de la pièce a un niveau constant. Souvent près du poêle, il faut chaud et au fond de la pièce il fait froid. Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536 Pour ce qui est des économies d'énergie du fait que la chaleur est mieux répartie et plus vite, j'ai un gros doute ou a tout le moins, la différence doit être vraiment minime.

A 30 $ je me laisserais certainement tenter, à 50 $ peut être, mais j'en doute fortement. À 100 $, pour moi qui n'en est pas l'utilité régulièrement c,est trop cher. (Après quelqu'un qui a un petit poêle dans son salon et qui sans sert tout les jours pourquoi pas. Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536 )

Voici un lien avec le prix un petit descriptif et aussi un commentaire d,un client satisfait. Après ce que ca vos Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 940562
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par ghp Mar 27 Sep 2011 - 20:48

argoth a écrit:Wa l'électricien fou est passé par là avant moi. ^^

J'ai déjà pu voir le fonctionnement de ce type de ventilo. Il est en vente depuis déjà quelque année ici.

Mon constat personnelle, est-ce que ça marche? Et bien oui, ca tourne tout seul lorsque le poèle est chaud.

Qu'en est-il de la répartition d'air, so what... Jusqu'à une certaine distance on sens bien le courant d'air chaud. Mais passé 2-3 mêtre on ne sent plus rien. Est-ce que ça aide à la répartition de la chaleur dans la pièce? Un peu.

Est-ce un pif gadget, honnêtement je ne sais pas, le prix est dissuasif, pour que cette achat soit réellement intéressant, a mes yeux, il faudrait qu'il aide à ce que la pièce soit réchauffer beaucoup plus rapidement et qu'elle reste chaude plus facilement. Hors je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Il faudrait pour ce faire, ce lever un matin a disons 15 dégrée, allumer le poèle et voir combien de temps pour que la-les pièces soit à 20 degrée. Puis le matin suivant refaire la même expérience avec ce ventilo pour voir si il a vraiment fait une grosse différence. Il faut aussi voir si il aide vraiment a tenir la température de la pièce a un niveau constant. Souvent près du poêle, il faut chaud et au fond de la pièce il fait froid. Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536 Pour ce qui est des économies d'énergie du fait que la chaleur est mieux répartie et plus vite, j'ai un gros doute ou a tout le moins, la différence doit être vraiment minime.

A 30 $ je me laisserais certainement tenter, à 50 $ peut être, mais j'en doute fortement. À 100 $, pour moi qui n'en est pas l'utilité régulièrement c,est trop cher. (Après quelqu'un qui a un petit poêle dans son salon et qui sans sert tout les jours pourquoi pas. Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536 )

Voici un lien avec le prix un petit descriptif et aussi un commentaire d,un client satisfait. Après ce que ca vos Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 940562

A priori, sans caméra thermique, impossible de voir l'efficacité.

Et le client content est peut-être victime d'un effet abscon comme le décrivent certains psychologues ( http://1libertaire.free.fr/Soumission08.html). C'est-à-dire qu'il a acheté ce cher produit: il est d'autant plus convaincu de l'efficacité de l'objet qu'il lui a couté cher. Le cas est particulièrement net avec les boules de lavage en PVC : elles n'ont pas d'autre efficacité que de battre le linge, ne lavent pas, et des tas de clients sont ravis et vantent ses qualités de lavage.

A lire sans modération donc :
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens -
http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-manipulation-lusage-honn%C3%AAtes/dp/2706110449
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 5168VPRQ1CL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Wasicun Mar 27 Sep 2011 - 21:30

Je possède le plus petit modèle d'ECOFAN depuis 3 ans et j'ai du le payer 70 USD (c'est pour ça que je me suis laissé tenté ... / en France comptez 120/130 euros si ma mémoire est bonne ...).
En ce qui me concerne mis à part son coté "novelty" (ou "gadget" en anglais) qui permet d'engager la conversation avec les gens de passage ... ben bof ... en plus ça siffle un peu (désagréable la nuit mais pas insurmontable).
Il existe un modèle beaucoup plus abouti (sous la forme d'une turbine d'environ 40 à 50 cm. de diamètre complétée par une gaine/un tubage) qui se pose à plat sur une cuisinière par exemple. Je ne me souviens plus de la marque ou du nom de ce produit ... mais cela avait l'air plus convaincant.
A noter que sur ebay US certains revendeurs distribuent des Peltier très puissantes à des prix raisonnables (attention certains fourguent de la came chinoise au tarif de la came US). Il suffit de se dégoter un "heat sink" et de se bricoler un montage ou d'utiliser le jus produit pour ce que vous voulez (genre chargeur de piles notamment).

http://www.ebay.com/itm/USA-MOST-POWERFUL-50mm-TEC-EBAY-400W-Thermoelectric-Peltier-Cooler-TEC-12V-/310346510302?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item484217efde

400 WATTS !!!
;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par serilynpayne Mar 27 Sep 2011 - 21:45

argoth a écrit:Wa l'électricien fou est passé par là avant moi. ^^

Il faudrait pour ce faire, ce lever un matin a disons 15 dégrée, allumer le poèle et voir combien de temps pour que la-les pièces soit à 20 degrée. Puis le matin suivant refaire la même expérience avec ce ventilo pour voir si il a vraiment fait une grosse différence. Il faut aussi voir si il aide vraiment a tenir la température de la pièce a un niveau constant. Souvent près du poêle, il faut chaud et au fond de la pièce il fait froid. Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). 310536 Pour ce qui est des économies d'énergie du fait que la chaleur est mieux répartie et plus vite, j'ai un gros doute ou a tout le moins, la différence doit être vraiment minime.

tafdak . l'énergie c'est de l'énergie . que ce ventilo améliore la circulation de l'air chaud c'est indéniable, par contre qu'il soit suffisament performant pour forcer la dissipation de la chaleur dans la pièce et justifier par là même son prix, ça reste à démontrer .

nb . pour les couillus
rendement ventilateur

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Wasicun Mer 28 Sep 2011 - 0:55

Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Ash Mer 28 Sep 2011 - 3:02

Moyens de cuire - zone cuisine et alimentation

On y cause un peu Peltier et Seebeck, si ça peut aider...

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Semper Mer 28 Sep 2011 - 7:32

Merci pour vos réponses, et spécialement a Wasicun pour son expérience de l’engin en question.
Je vois que tu as déjà sérieusement planché sur ces sujets.

Le système Peltier avec heat sink m’intéresse mais me laisse perplexe, car cet élément ne supporte pas les très hautes températures, dans il faut thermo-reguler, la partie chaude ou surveiller la puissance du poêle…par exemple.
Il va falloir que je fasse un montage de ce genre un de ces 4...en m'inspirant de ce qui est déja expérimenté.

J’ai cherché sur la toile, il existe peu de thermo générateur électrique de bonne capacité,en vente, a part pour les échappements de camions.
C’est dommage, car c’est typiquement le genre de matériel que je recherche…pour plusieurs raisons.
Je me rappelle a présent avoir vu en Inde des thermos-génerateur dans le style de celui que présente Tarsonis...le quartier de la gare a नई दिल्ली est le "supermarché" de la démerde...un peu loin de chez moi.

Un bon Stirling (a bois)… un module Seebeck, il y a presque rien comme matériel en vente…ce types d’installations reste possible a fabriquer pour les bons « bricoleurs ingénieurs »

Il existe des "trucs" bientot en vente au printemps prochain: cheers study
http://www.biolitestove.com/CampStove.html
http://www.biolitestove.com/NextGen_Cook_Stove.html


PS
Vu que j’ai vu le ventilateur Ecofan apparaître dans le très sérieux catalogue « H****sion « pour les pros du bois…(c’est pourtant pas trop le genre a vendre des gadgets)…Noel approche.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Wasicun Mer 28 Sep 2011 - 11:48

Toi tu as reçu le fameux catalogue ces derniers jours !!! (c'est une bonne source d'inspiration pour acheter sur ebay.com / notamment tout ce qui vient de chez Veritas ...).
Bref ... j'ai craqué cette nuit et creusé cette idée de Peltier ... j'en ai acheté plusieurs et on verra ce que ça va donner (par contre j'ai galéré pour trouver des heat sink et des pads en silicone corrects ... sans oublier la graisse !).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Semper Mer 28 Sep 2011 - 12:24

Wasicun a écrit:Toi tu as reçu le fameux catalogue ces derniers jours !!! (c'est une bonne source d'inspiration pour acheter sur ebay.com / notamment tout ce qui vient de chez Veritas ...).
Bref ... j'ai craqué cette nuit et creusé cette idée de Peltier ... j'en ai acheté plusieurs et on verra ce que ça va donner (par contre j'ai galéré pour trouver des heat sink et des pads en silicone corrects ... sans oublier la graisse !).

;-)

Bonjour Wasicun
Je suivrais avec grand intéret tes montages, si tu nous fait partager?
Avec ce type d'éléments?
Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Peltier1

Oui, je viens de recevoir le catalogue...je confirme la qualité du matos Veritas clind'oeil
Il y a aussi de quoi étre un peu plus autonome niveau bois d'oeuvre:

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Msp2-gd

@micalement
Semper
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Ash Mer 28 Sep 2011 - 12:28

Coté colles et heat pad, regarde du coté des pâtes thermique pour les microprocesseurs:

Exemple chez rdc.

Peut-être un peu cher mais très conducteur.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par tarsonis Mer 28 Sep 2011 - 14:19

Salut !
Wasicun a écrit:Il suffit de se dégoter un "heat sink" et de se bricoler un montage ou d'utiliser le jus produit pour ce que vous voulez (genre chargeur de piles notamment).
http://www.ebay.com/itm/USA-MOST-POWERFUL-50mm-TEC-EBAY-400W-Thermoelectric-Peltier-Cooler-TEC-12V-/310346510302?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item484217efde
400 WATTS !!!
ça c'est la puissance consommée par le module en effet peltier ! Il l'utilise pour produire du chaud et du froid. Mais utilisé en mode seebeck, il est très loin de produire autant ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par serilynpayne Mer 28 Sep 2011 - 14:36

et puis ça n'a pas de couple

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois). Empty Re: Ventilateur Ecofan et co° (Chauffage bois).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum