Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Traitement des déchets post-KK

Aller en bas

Traitement des déchets post-KK Empty Traitement des déchets post-KK

Message par luxferrrare Jeu 5 Mai 2011 - 16:00

Je crois qu'un fil « Traitement des déchets post-KK » existe déjà, sinon il faudrait l'inventer (gestion des eaux noires (plus d'eaux noires si toilettes
sèches), eaux grises (épuration par les plantes, arrosae du jardin), déchets organiques (compost), déchets solides à recycler et enfin quid des déchets très polluants (vidange, piles,..), que faut-il en faire en K2KK?

Notre expérience perso :

Nous avons de moins en moins de déchets : restent majoritairement les films plastiques car on recycle tout ce qu'on peut, ça fait marcher l'imaginaire et la créativité :

  • matières organiques : compost, sauf :

    • agrumes (zestes récupérés si bio, ou sèchent sur le poêle pour parfumer puis hop, au feu)
    • os (mis lorsqu'il y en assez dans le feu le soir et cendres récupérées le lendemain comme engrais),
    • cheveux (on se coupe les cheveux nous-même) et poils (des chats) récupérés pour barrière à limaces + engrais (engrais comme les ongles d'ailleurs)
    • marc de café (je l'utilise pour mes semis : mélangé avec les graines fines pour voir le sillon et éparpiller plus, recouvrir mes semis en terrine, engrais pour plantes en pot, gommage pour la peau


  • boîtes de conserve : sur les piquets du jardin quand très usées afin d'éviter de se prendre la tuteurs dans l'oeil, ou pots pour le bricolage de l'homme, ou le fond vissé sur un mur (de l'entrée, du bureau ou de la cuisine), ça fait des petites niches de rangements
  • papiers : départ de feu, briques


  • cartons : départ de feu, couvre-sol
  • barquettes, caisses polystyrène à poisson, packs de lait coupés dans la longueur : terrines
  • plaques d'oeufs avec leur couvercle transparent : mini-godets transplantables tels quels en terre, mettre sur un support solide et imperméable (plateau, cagette) car se délite si manipulé humide
  • pots de yaourt, verres fêlés, carton de rouleau de PQ : godet de 1er repiquage (carton PQ idem plaque d'oeufs)
  • gros sacs de croquettes : je récupère le papier kraft interne pour pailler et le plastique externe pour tapisser le fond des cagettes : ça les imperméabilise*
  • cagettes : solides et jolies : rangements, tiroirs ; petites et imperméabilisées* : terrines à semis empilées en tour ; usées et devenues fragiles : ombrage salades ou jeunes plants à peine repiqués ; cassées : départ de feu, baguettes pointues plantées tous les 5 cm en terre pour
    protéger certaines plantes des chats
  • barquettes transparentes contenant ds légumes : mini-serres à pépinières ou pour protéger les jeunes plants repiqués en terre des limaces et du froid
  • petites faisselles : pour en refaire mais maison et aussi parfaites (car pré-trouées) et souvent en barquettes avec couvercle transparent : pots +
    mini-serres!
  • vaisselle cassée : fond de pot pour drainage
  • dessins ou écritures sur fond transparent : découpées comme les lettres de corbeaux et scotchés sur les pommes avant murissement, ça fait de jolis cadeaux personnalisés.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum