Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tirer de l'eau d'un puit

+5
Semper
grosminet
KrAvEn
Ash
Menuki
9 participants

Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Tirer de l'eau d'un puit

Message par Menuki Dim 1 Mai 2011 - 20:56

Et oui!

La première fois que vous arrivez devant votre puit avec votre seau et votre corde, vous vous dîtes qu'il n'y a rien de compliqué.
Et pourtant, ça peut prendre un certain temps avant d'arriver à faire remonter votre premier seau plein.

Si vous avez un puit, vous savez sûrement déjà comment ça marche.
Pour ceux qui n'en ont pas, voici quelques conseils simples à mettre dans un coin de votre mémoire pour le cas où...

Donc la première fois que je suis arrivé devant le puit, la corde solidement attachée au seau, je me suis dit : "Tu aurais bien l'air idiot si la corde partait avec le seau!".
Mais ma grande vanité aidant, je me suis dit qu'il suffisait de poser le pied sur la corde et au deuxième lancé... j'ai oublié!
Et dans ce cas, y-a plus qu'à partir à la pêche!

Alors, comme je n'aime pas que ma femme prenne ce regard que les femmes prennent si souvent (en tout cas, la mienne). Vous savez celui qui dit à la fois "Je te l'avais dit" et "J'ai vraiment l'impression d'avoir épousé l'idiot du village" et bien faîtes comme-moi, arrimez l'autre extrémité à quelque chose de lourd comme ceci :
Tirer de l'eau d'un puit Arrima10

La technique à présent.
La première approche est de jeter tout bêtement le seau dans le puit, comme ceci:
Tirer de l'eau d'un puit Img_1810
Mais le seau arrive à la surface de l'eau le fond en avant et il reste à flotter ainsi:
Tirer de l'eau d'un puit Img_1811

L'idée est de faire en sorte que le seau touche l'eau la tête la première. Ainsi, en tirant sur la corde, il pivotera et se chargera d'eau.
Tirer de l'eau d'un puit Img_1812
Mais en faisant ainsi, 8 fois sur 10, la tension de la corde qui frotte sur le bord du puit retourne le seau pendant la descente.

L'astuce est d'enrouler la corde dans sa main et de lâcher le tout ensemble. La corde va se dérouler tranquillement pendant la descente sans imposer de contraintes au seau.
Tirer de l'eau d'un puit Img_1813

Si tout se passe bien, on retrouve le seau flottant à la surface de l'eau mais cette fois ci, le cul en l'air.
Tirer de l'eau d'un puit Img_1814

Ensuite, on tire doucement sur la corde pour laisser le temps au seau de se remplir. Si on tire trop sec, il va remonter sans s'être rempli.
Une fois le seau plein, on peut tirer:
Tirer de l'eau d'un puit Img_1815

Sur la photo, on peut voir que le seau est un peu incliné (si! si!). L'anse de mon seau n'a pas de petite encoche en son milieu et la corde à tendance à glisser. Un jour, je lui mettrai un coup de marteau...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Ash Dim 1 Mai 2011 - 22:18

Bonne idée que celle-ci, personnellement, pour le retournement du seau j'attache un poids à la perpendiculaire des fixations de l'anse.
En haut du seau bien entendu!
Ça a pour effet de faire pencher le seau quand il arrive droit donc de le faire se remplir.

C'est plus rapide que d'enrouler à chaque fois la corde je trouve.

Pour faire ce poids, un truc qui pèse, un bout de ficelle et un petit trou dans le seau et c'est fait!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par KrAvEn Lun 2 Mai 2011 - 5:01

Salut !

Merci pour le truc Menuki. Tirer de l'eau d'un puit 310536 Perso j'utilise une chaîne à petits maillons ; ainsi, en laissant un peu de mou, le poids de celle-ci (plus son crochet) entraîne le seau vers le fond. J'utilise aussi, parfois, des seaux en fer-galva, assez lourds pour ne pas flotter. Le blem de la corde c'est qu'elle s'use par frottements.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par grosminet Lun 2 Mai 2011 - 7:29

oui, c'est une bonne idée que de rappeller ces "techniques" ancestrales qui ont disparu sous nos cieux. Savoir remplacer la machine en toute chose est une saine précaution !
Dans le même ordre d'idée :
seller et ferrer un cheval
atteler un animal de trait ou de bât
labourer à la main ou avec un animal
resemeller des chaussures
rapiécer/réparer ses vêtements
moissonner, vendanger, battre le grain à la main
faucher avec une faux
se raser au coupe chou
faire sa lessive avec de la cendre
etc...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Menuki Lun 2 Mai 2011 - 12:05

Merci de vos commentaires.

J'aime bien vos idées.
Je crois que je vais essayer de lester mon seau comme vous me l'avez suggéré.
Mais bon, va falloir que j'assure plus fermement ma corde. Parce que j'ai déjà réussi à la récupérer deux fois dans le fond du puit mais j'ai peur que ma chance ne m'abandonne un jour.

Et si les techniques ancestrales vous intéressent, je ferais sûrement une vidéo sur l'art perdu de redresser les clous...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Semper Lun 2 Mai 2011 - 17:25

Menuki,
Merci pour ce sujet bien illustré par des images...c'est toujours appréciable.

J'ai pour puiser de l'eau dans le torrent, équipé un seau de vendange en plastique avec une veille barre de plomb que j'ai collé (au Sika fixotuile) sous le rebord supérieur (d'un seul coté)...ainsi le seau ne flotte jamais et coule rapidement.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par tarsonis Lun 2 Mai 2011 - 18:34

Salut !
Utilisez-vous une technique particulière pour remonter le sceau sans bourriner sur les lombaires ? Au vu du récipient, cela doit osciller entre 10 et 25Kgs, donc au bout de quelques temps, le dos doit commencer à couiner sans technique, non ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Semper Lun 2 Mai 2011 - 18:38

tarsonis a écrit:Salut !
Utilisez-vous une technique particulière pour remonter le sceau sans bourriner sur les lombaires ? Au vu du récipient, cela doit osciller entre 10 et 25Kgs, donc au bout de quelques temps, le dos doit commencer à couiner sans technique, non ? clind'oeil


Une poulie de puit.
Surprised


Dernière édition par Semper le Lun 2 Mai 2011 - 18:43, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par KrAvEn Lun 2 Mai 2011 - 18:43

tarsonis a écrit:Salut !
Utilisez-vous une technique particulière pour remonter le sceau sans bourriner sur les lombaires ? Au vu du récipient, cela doit osciller entre 10 et 25Kgs, donc au bout de quelques temps, le dos doit commencer à couiner sans technique, non ? clind'oeil
Perso j'utilise un viror (mot occitan ; je ne connais pas le terme français) ; un rondin en bois, percé d'une tige de fer fixée dans les murs du puits et agrémenté de barres en bois pour le faire tourner et qui permet de remonter le seau sans efforts. Ma chaïne étant fixée à celui-ci par un clou, afin d'éviter que la chaîne ne se dévide et qu'elle ne tombe dans le puits. Je prendrais une photo tantôt.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par LEROUX Lun 2 Mai 2011 - 20:11

meme chose que kraveun
ma corde est ainsi en métal (donc cable) en meme temps mon puit est profond (15 m) alors je n'ai pas le choix
moi aussi c'est un seau galva avec sur l'une des anse un poid comme ca pas de souci de flotaison
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Menuki Mar 3 Mai 2011 - 13:18

Merci d'abord pour vos suggestions et vos remarques.

Tarsonis : Comme tu peux le voir sur les photos, mon puit n'a pas de mur. C'est juste un trou dans une dalle. Du coup, il est facile de se mettre bien droit au dessus, sans être penché. Les lombaires souffrent moins. Mais c'est sûr que penché au dessus d'un muret, ça ne doit pas être aussi simple.

Au niveau des bras, je fais en sorte de garder l'avant-bras dans l'axe de la corde tout le temps de la traction (il doit se vriller). Ce n'est pas évident à expliquer mais ça évite les secousses qui vident le seau et ça fatigue moins les bras (ce sont surtout les épaule qui travaillent).

Ainsi, j'arrive à remplir mon fût (gros bidon bleu) sans être mort de fatigue. Alors, ça ne doit pas être si mal comme technique. Mais je n'ai jamais fait plus que ça (10-15 seaux à la suite).

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Canis Lupus Jeu 21 Juil 2011 - 11:46

Le puits du jardin est équipé d'une poulie bricolée en bois avec un châssis en fer à béton. C'est moche mais ça soulage !

Pour ce qui est de puiser l'eau, j'ai le coup de main pour que le seau se retourne en deux coups de poignet sur la corde. Il suffit de tirer au bon moment, sur le principe de la résonance Very Happy . Un coup le seau se met à gigoter, un second et le voilà qui a la tête en bas, je donne du mou et plouf, le seau tombe la tête la première et se gorge d'eau.

Cela demande un peu de pratique !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par yarr Mar 1 Nov 2011 - 23:07

Bonsoir,

Je vais ajouter ma pierre a l'edifice;

Certains puits peuvent etre tres profond et lancer le seau (ou le laisser filler sans controler la descente) peut le casser (vecu avec un seau en Zinc en ... Moldavie, la nappe etait a 7m).

Donc toujours controler la descente du sceau. Ca ne mange pas de pain, et ca evite de casser un objet inutilement Smile.

Bien a Vous,

YArr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par KrAvEn Lun 14 Mai 2012 - 19:08

Salut !
KrAvEuNn a écrit:j'utilise un viror (mot occitan ; je ne connais pas le terme français) ; un rondin en bois, percé d'une tige de fer fixée dans les murs du puits et agrémenté de barres en bois pour le faire tourner et qui permet de remonter le seau sans efforts. Ma chaïne étant fixée à celui-ci par un clou, afin d'éviter que la chaîne ne se dévide et qu'elle ne tombe dans le puits. Je prendrais une photo tantôt.
Photos du "viror" :

Tirer de l'eau d'un puit M_237326661_0

Tirer de l'eau d'un puit M_237327095_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer de l'eau d'un puit Empty Re: Tirer de l'eau d'un puit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum