Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

+56
Kyraly
Jeff01
Wasicun
Résilient
Philippe-du-75013
2Cy
vince92
persephone62
Phil
graffx
troisgriffes
zsispeo
le Kanak
albertspetz
tarsonis
Wanamingo
SR71
bigblond
phyvette
Catharing
lafrelou
Cyrus_Smith
leaphar
Kerkallog
Da
MadMax
arrakis
Valorn
Ecureuil
Catalina
Otuscops
balalaika
le vilain
yarr
hildegarde
Belenos
serilynpayne
ghp
un ptit breton
sgwenn
Jocelyn
Canis Lupus
Rammstein
logan
victornettoyeur
Athea
grosminet
MonteRosso
argoth
Alcibiade
Ash
BAROUD
Mellyann
vince31
Foxtoy
Barnabé
60 participants

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Jeu 19 Nov 2015 - 23:37

Barnabé a écrit:(heureusement que Le Kanak a su décrypter).
Ben ça sentait fortement le petit pois en garniture.

Sinon, pour ton petit topo, je n'ai absolument rien à rajouter sauf qu'il y a aussi la numismatique d’exception, le haut, et le haut du haut de gamme. Là, c'est "feu patate" quand les enchères démarrent. Et c'est réservé...à tout le monde...mais avec un gros chéquier.
Pour exemple, le dernier "10 Louis d'or au buste drapé" de Louis XIII mit en vente est partit à 276000 Euros (grosso modo)
La "20 dollar or 1936" cote 6 million de dollar, prix auquel elle a fini les enchères il y a X années.
J'ai un ami avec qui j'étais dans une bourse Numismatique qui a fait pété la tirelire avec un "double Louis d'or à la mèche longue" de Louis XIII ... 6000 Euros, là, je ne m'y aventure pas.
A la bourse de Figeac, toujours avec cet ami, on a reluqué deux "double louis d'or à la vieille tête" de Louis XV...9000 Euros pièce. Beaux, mais un peu hors de prix.
Mais je m'égare  boo clind'oeil

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Jeu 19 Nov 2015 - 23:49

Le topo en première page reste bon sur le fond, mais plein de trucs ne sont plus à jour : la taxe à la revente est à 10,5 % et non plus 8 % ; la TVA à taux réduit en Allemagne sur l'argent c'est fini, etc. Faudrait que je fasse une mise à jour.

Pour la numismatique haut de gamme : c'est très chouette mais c'est pas le sujet, qui est "l'or et l'argent du point de vue prepper". Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Jeu 19 Nov 2015 - 23:51

Barnabé a écrit:
Pour la numismatique haut de gamme : c'est très chouette mais c'est pas le sujet, qui est "l'or et l'argent du point de vue prepper". Twisted Evil
C'est bien pour ça que j'ai signé de mon égarement...la passion Barnabé...la passion  BISOU

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par persephone62 Sam 21 Nov 2015 - 10:37

Bonjour,
il y a une fonction que je n'ai pas du cocher ici, car je n'ai pas vu qu'il fallait que je réponde... Bref, mes pièces ce sont des euros (2 euros commémoratives, mais ici c''est le pot argent et or) donc je ne suis pas dans le sujet et j'ai quelques pièces 10 EUROS DES RÉGIONS des 3 séries, plus un coffret genre ASTERIX ou quelque chose de similaire

Bonne journée

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Sam 21 Nov 2015 - 10:41

Barnabé a écrit:Le topo en première page reste bon sur le fond, mais plein de trucs ne sont plus à jour : la taxe à la revente est à 10,5 % et non plus 8 % ; la TVA à taux réduit en Allemagne sur l'argent c'est fini, etc. Faudrait que je fasse une mise à jour. 
Bonne idée,  si tu en as  la possibilité  et le temps !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par tarsonis Sam 21 Nov 2015 - 10:59

Salut !
persephone62 a écrit:Bonjour,
il y a une fonction que je n'ai pas du cocher ici, car je n'ai pas vu qu'il fallait que je réponde...
Il y a par défaut un mail qui t'est envoyé automatiquement quand quelqu'un répond à un sujet où tu as participé. Sinon, tu as un souci dans ton profil > préférences > coche "Toujours m'avertir des réponses" clind'oeil

Sinon, ces deux liens sur la page de garde te permettront de garder le fil :

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Sam 21 Nov 2015 - 11:17

tarsonis a écrit:
Il y a par défaut un mail qui t'est envoyé automatiquement quand quelqu'un répond à un sujet où tu as participé. Sinon, tu as un souci dans ton profil > préférences > coche "Toujours m'avertir des réponses"
Oui. Perso, je ne l'active pas, ça fait trop de mail.
Même sans cette fonction, revenir voir les fils où on a participé, c'est juste le fonctionnement normal d'un forum. Quand on intervient sur un fil, et surtout quand on demande conseil, on revient voir si y a eu des réponses ; on vient poursuivre la discussion.

persephone62 a écrit:Bref, mes pièces ce sont des euros (2 euros commémoratives, mais ici c''est le pot argent et or) donc je ne suis pas dans le sujet et j'ai quelques pièces 10 EUROS DES RÉGIONS des 3 séries, plus un coffret genre ASTERIX ou quelque chose de similaire
C'est de la numismatique moderne de collection. Je pense qu'il faut distinguer :
1) la collection de pièces courantes, ayant cours légal. Pour qu'elles soient dignes de collection, il faut qu'elles soient rares. On va donc retrouver dans cette catégorie les euros ordinaires, mais rares de par leur faible tirage (typiquement : les euros du Vatican). Et aussi les 2 euros commémoratives, qui sont des pièces ayant cours légal dans toute l'union européenne. Le revers est la 2 € normal mais l'avers est spécifique.
2) les pièces de collection éditées spécifiquement pour cela. En France, il s'agit notamment des pièces éditées par la Monnaie de Paris. La série des pièces "euros des régions" (faisant elle-même partie de la série "euros or et argent"), la série Astérix en font partie. En théorie, elles ont cours légal mais seulement dans leur pays d'émission.

Ces pièces, qu'elles relèvent du 1) ou du 2) n'ont une valeur que de collection (en plus de leur valeur faciale). Le contenu en métal précieux, par exemple pour les euros des régions, est d'une valeur bien plus faible que la valeur de collection.

Donc, premier constat : tu as des pièces de numismatique moderne, pour la collection. Leur valeur ne dépend que de l'offre/demande sur le marché de la collection. C'est comme une collection de timbres, de télécartes ou fèves. Dis-toi bien que la valeur métal est faible et que ça ne constitue absolument pas une préparation à des évènements qui pourraient troubler l'ordre social habituel ou menacer la valeur de la monnaie.

A partir de là, la question est indépendante des métaux précieux. Tu es dans la situation de quelqu'un qui demanderait "j'ai une collection de timbres, je me rends compte que ça n'aura aucune utilité en cas de catastrophe, alors je me demande si je dois la garder".

Ma réponse : à toi de voir. Si tu aimes cette collection et qu'elle te fait plaisir, tu peux très bien la garder. Tu peux aussi te dire que tu préfère récupérer des sous pour les investir dans quelque chose de plus utile, et dans ce cas-là tu peux la revendre. Naturellement, si tu vends, il ne faut pas la brader pour autant. Mais tu connais déjà les canaux qui permettent de vendre ce genre de pièces : ebay, Delcampe.

Avec tes pièces achetées au travers de Trésor du patrimoine, il y a quand une chose à prendre en compte : ce marchand vend ses pièces TRES cher. Je l'ai dit et je le redis : ce type de numismatique, à mes yeux, c'est vraiment de l'attrappe-pigeon. Il est donc très rare qu'on puisse les revendre à la même valeur. Ne t'étonne pas si tu les revends 20 à 50 % moins cher que ce que tu les payées.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par persephone62 Sam 21 Nov 2015 - 11:25

Barnabé a écrit:
tarsonis a écrit:
Il y a par défaut un mail qui t'est envoyé automatiquement quand quelqu'un répond à un sujet où tu as participé. Sinon, tu as un souci dans ton profil > préférences > coche "Toujours m'avertir des réponses"
Oui. Perso, je ne l'active pas, ça fait trop de mail.
Sinon, c'est juste le fonctionnement normal d'un forum : quand on intervient sur un fil, et surtout quand on demande conseil, on revient voir si y a eu des réponses ; on vient poursuivre la discussion.

persephone62 a écrit:Bref, mes pièces ce sont des euros (2 euros commémoratives, mais ici c''est le pot argent et or) donc je ne suis pas dans le sujet et j'ai quelques pièces 10 EUROS DES RÉGIONS des 3 séries, plus un coffret genre ASTERIX ou quelque chose de similaire
C'est de la numismatique moderne de collection. Je pense qu'il faut distinguer :
1) la collection de pièces courantes, ayant cours légal. Pour qu'elles soient dignes de collection, il faut qu'elles soient rares. On va donc retrouver dans cette catégorie les euros ordinaires, mais rares de par leur faible tirage (typiquement : les euros du Vatican). Et aussi les 2 euros commémoratives, qui sont des pièces ayant cours légal dans toute l'union européenne. Le revers est la 2 € normal mais l'avers est spécifique.
2) les pièces de collection éditées spécifiquement pour cela. En France, il s'agit notamment des pièces éditées par la Monnaie de Paris. La série des pièces "euros des régions" (faisant elle-même partie de la série "euros or et argent"), la série Astérix en font partie.

Ces pièces n'ont une valeur que de collection. Le contenu en métal précieux, par exemple pour les euros des régions, est d'une valeur bien plus faible que la valeur de collection.

Donc, premier constat : tu as des pièces de numismatique moderne, pour la collection. Leur valeur ne dépend que de l'offre/demande sur le marché de la collection. C'est comme une collection de timbres, de télécartes ou fèves. Dis-toi bien que la valeur métal est faible et que ça ne constitue absolument pas une préparation à des évènements qui pourraient troubler l'ordre social habituel ou menacer la valeur de la monnaie.

A partir de là, la question est indépendante des métaux précieux. Tu es dans la situation de quelqu'un qui demanderait "j'ai une collection de timbres, je me rends compte que ça n'aura aucune utilité en cas de catastrophe, alors je me demande si je dois la garder".

Ma réponse : à toi de voir. Si tu aimes cette collection et qu'elle te fait plaisir, tu peux très bien la garder. Tu peux aussi te dire que tu préfère récupérer des sous pour les investir dans quelque chose de plus utile, et dans ce cas-là tu peux la revendre. Naturellement, si tu vends, il ne faut pas la brader pour autant. Mais tu connais déjà les canaux qui permettent de vendre ce genre de pièces : ebay, Delcampe.

Avec tes pièces achetées au travers de Trésor du patrimoine, il y a quand une chose à prendre en compte : ces pièces sont vendues TRES cher. Je l'ai dit et je le redis : ce type de numismatique, c'est vraiment l'attrappe-pigeon. Il est donc très rare qu'on puisse les revendre à la même valeur. Ne t'étonne pas si tu les revends 20 à 50 % moins cher que ce que tu les payées.
merci pour les réponses

ebay et Delcampe, pour moi c'est un gros investissement en temps pour peu de résultat, je pense que je vais téléphoner au comptoir de change, une boutique numismatique dans ma Région, pour tenter de larguer et ensuite acheter ce qui me manque de vraiment important dans mon BOB, genre couteau suisse de plus grande importance, alimentaires, UN BON SAC et PAS TROP LOURD, je sais d'avance que je ne pourrais pas porter des charges lourdes sur une grande distance... Et s'il me reste un peu de sous, me chauffer un peu plus chez moi cet hiver Smile  raz le bol de vivre dans le froid en pensant à ce qui peut arriver
bonne journée
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Sam 21 Nov 2015 - 11:43

Si c'est pour vendre moins cher que l'achat, dépose les sur un CCP, pour leur valeur faciale.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Sam 21 Nov 2015 - 12:04

D'après moi, celui qui n'y connais rien et qui veut mettre un peu de rond tous les x mois dans les métaux, le mieux c'est le nap de 20 Francs or et les 10 et 50 Francs Hercule (900/1000 ième). Sinon après, ça donne des situations bien problématiques comme la tienne. 
Les 10 et 50 H se négocient toujours avec une grosse prime positive mais c'est du sur. Prime positive à l'achat, mais aussi à la revente.

Notez bien que je n'ai pas lu le fil depuis son début (je ne peux plus, c'est trop) et que si il y a doublon ben désolé.

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Kerkallog Sam 21 Nov 2015 - 12:50

+1 avec les pièces type 20F Napoléon & Hercule en argent.

Investir sur les métaux précieux c'est avec une épargne que l'on n'aurait pas besoin de mobiliser dans l'immédiat, donc une épargne à moyen & à long terme.
Sinon il faut envisager toutes les autres priorités de préparation bien avant & faire sa propre liste bien adaptée à ses ressources & ses besoins.

GHP: "Si c'est pour vendre moins cher que l'achat, dépose les sur un CCP, pour leur valeur faciale."  pouce

________________________________________________________
Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 0_0_0_12  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000012Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000013 sunny Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Sam 21 Nov 2015 - 14:18

Dans le jargon, on parle de "lisser ses achat", c'est à dire acheter doucement et régulièrement aux grès de ses moyens sans trop se soucier des cours. Le lissage permet de faire une moyenne des prix d'achat et de ne pas se prendre la tête si le nap est à 180 Euros alors que l'on en a acheté à 200. Ceux que l'on a eux à 160 rattrapent la moyenne. comme dit par Kerkallog: 
"Investir sur les métaux précieux c'est avec une épargne que l'on n'aurait pas besoin de mobiliser dans l'immédiat, donc une épargne à moyen & à long terme."

En tout cas, un bon conseil, ne pas acheter quand ça monte trop et trop vite...C'est la ruée chez les acheteurs dit "petites mains" et ça va obligatoirement redescendre.

Autre chose: Uniquement pour ceux qui veulent un peu boursicoter. Si vous avez acheté à 160 et que d'un coup ça grimpe à 200, vendez quelques pièces et prenez votre petit bénéfice, il vous fera du bien, car, à attendre que ça monte, ben des fois ça se vautre. Un "tiens" Vaud mieux que deux "tu l’aura".

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Sam 21 Nov 2015 - 18:58

persephone62 a écrit:
ebay et Delcampe, pour moi c'est un gros investissement en temps pour peu de résultat, je pense que je vais téléphoner au comptoir de change, une boutique numismatique dans ma Région, pour tenter de larguer

Par définition, un pro reprend à plus bas prix que le prix du marché, puisqu'il a besoin de faire une plus-value quand il revend ensuite au prix du marché. Il décote d'autant plus le prix d'achat qu'il craint d'avoir du mal à les revendre, ce qui est le cas pour cette numismatique moderne.  (*)

Je pense que tu risques donc de perdre beaucoup d'argent en revendant en lot à un pro.

C'est pourquoi je te recommandais de vendre plutôt par site spécialisé (type ebay ou Delcampe).

Après, tu fais ce que tu veux...

(*) : je dis "moderne" pour faire simple mais, au sens propre, la numismatique moderne c'est tout ce qui est postérieur à la révolution française (par opposition aux époques plus anciennes : "romaines", "royales", etc.). Pour cette numismatique très récente (pièces en euros, pièces de la monnaie de Paris), il faudrait plutôt appeler cela "numismatique contemporaine" ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Sam 21 Nov 2015 - 19:43

Barnabé a écrit:
persephone62 a écrit:
ebay et Delcampe, pour moi c'est un gros investissement en temps pour peu de résultat, je pense que je vais téléphoner au comptoir de change, une boutique numismatique dans ma Région, pour tenter de larguer

Par définition, un pro reprend à plus bas prix que le prix du marché, puisqu'il a besoin de faire une plus-value quand il revend ensuite au prix du marché. Il décote d'autant plus le prix d'achat qu'il craint d'avoir du mal à les revendre, ce qui est le cas pour cette numismatique moderne.  (*)

Je pense que tu risques donc de perdre beaucoup d'argent en revendant en lot à un pro.

C'est pourquoi je te recommandais de vendre plutôt par site spécialisé (type ebay ou Delcampe).

Après, tu fais ce que tu veux...

(*) : je dis "moderne" pour faire simple mais, au sens propre, la numismatique moderne c'est tout ce qui est postérieur à la révolution française (par opposition aux époques plus anciennes : "romaines", "royales", etc.). Pour cette numismatique très récente (pièces en euros, pièces de la monnaie de Paris), il faudrait plutôt appeler cela "numismatique contemporaine" ?

En cas de revente or/argent, attention aux frais avec ebay, plus paypal qui va être un argument de vente pour la sécurité de l'acheteur. 
Il y a le bon coin mais les acheteurs sont toujours très méfiants car il y a beaucoup d'arnaques. Donc, ne pas hésiter à proposer dans l'annonce la remise éventuelle en main propre. 
De toute manière, la vente entre particuliers, quand on en a la possibilité, est la meilleure solution pour les métaux...Ce n'est pas ton cas, donc, d'accord avec Barnabé pour les enchères sur ebay. Delcampe, je ne connais pas,  à l'époque où je m'y suis intéressé, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas un chat sur ce site, ça a surement changé depuis.
Un pro va te refuser tes monnaies de Paname qui sont à la base une grosse arnaque.
Bonn chance

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Dim 22 Nov 2015 - 8:42

le Kanak a écrit:En cas de revente or/argent, attention aux frais avec ebay, plus paypal qui va être un argument de vente pour la sécurité de l'acheteur.
Oui, j'avais bien signalé qu'il y a des frais. Mais l'avantage d'ebay, c'est la liquidité. On peut vendre presque tout sur ebay, parce qu'il y a un énorme potentiel d'acheteurs, donc il y a presque toujours un "juste prix" qui permet de vendre. Autre avantage d'ebay, la fonction de recherche sur les ventes terminées qui est très utile pour évaluer le bon prix de vente.

Sur une 50 € Astérix par exemple, si on voit que des pièces se sont vendues à 52, 58 , 62 et 68 €, mais que des même pièces sont restées invendues à 62, 70, 78 et 98 €, on en déduit que ça se vend assez facilement à 60-62 €, mais que pour vendre à 68 € c'est plus dur puisqu'il y a des invendus dans les 60 et quelques €. On peut donc mettre en vente à 68 € en faisant une belle annonce avec de belles photos. Si au bout de 2 semaines ce n'est pas encore vendu, on va baisser à 64 € par exemple.

Par contre, si on voit que ça se vend 55 €, autant la faire reprendre pour sa valeur faciale, puisque 55 € moins les frais ça fait environ 50 €.
le Kanak a écrit:
Un pro va te refuser tes monnaies de Paname qui sont à la base une grosse arnaque.
C'est possible. Ca dépend s'il est sur ce marché, s'il a de la demande pour ce genre de pièces.
Moi, plus que le refus, je pensais à une reprise avec une grosse décote.
A propos de décote, c'est une évidence mais je le dis quand même : ne jamais vendre une pièce sous sa valeur faciale : une 10 € des régions vaut au moins 10 € ; une 50 € Astérix vaut au moins 50 €.

Pour récupérer cette valeur faciale :
La Banque de France assure également, au profit des particuliers, un service de reprise à valeur faciale des pièces de collection émises en France, au guichet de sa succursale de Paris (48 boulevard Raspail, Paris 6e). Les particuliers souhaitant monnayer leurs pièces peuvent trouver cependant un plus grand intérêt à les négocier auprès de boutiques numismatiques ou sur des sites de vente internet, à des valeurs qui peuvent s’avérer supérieures à leur valeur faciale. Ils peuvent également les présenter à leur banque pour un versement en compte.
source : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/billets-et-pieces/notre-monnaie-leuro/les-pieces-en-eur.html

Donc, en théorie, il suffit de se pointer à sa banque (pas seulement la banque postale mais n'importe quelle banque où l'on a son compte courant) et de dire : "je veux déposer cette somme sur mon compte en banque". Le guichetier doit les accepter. Dans les faits, les guichetiers ont tendance à les refuser, parce que c'est pénible : ils doivent les envoyer à la banque de france pour que la banque soit remboursée.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Dim 22 Nov 2015 - 9:46

persephone62 a écrit:ebay et Delcampe, pour moi c'est un gros investissement en temps pour peu de résultat, je pense que je vais téléphoner au comptoir de change, une boutique numismatique dans ma Région, pour tenter de larguer et ensuite acheter ce qui me manque de vraiment important dans mon BOB, genre couteau suisse de plus grande importance, alimentaires, UN BON SAC et PAS TROP LOURD, je sais d'avance que je ne pourrais pas porter des charges lourdes sur une grande distance... Et s'il me reste un peu de sous, me chauffer un peu plus chez moi cet hiver Smile  raz le bol de vivre dans le froid en pensant à ce qui peut arriver
bonne journée
Salut,  
Pour ne pas partir  dans des directions hasardeuses,  je te conseille une solution simple :s' inspirer dans un premier  temps de la croix rouge. 
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Autoprotection-se-preparer-face-a-la-catastrophe
Et
http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=28

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par persephone62 Dim 22 Nov 2015 - 9:53

Bonjour,

pour compléter mon sac, je pense que je vais aller faire un tour au "STOCK AMÉRICAIN" apparemment j'en ai un à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, apparemment c'est ouvert cette après midi, je vais récupérer l'argent que j'ai et voir s'ils l'acceptent en paiement, à près tout ce sont des pièces courantes, qui ne tente rien n'a rien

Bonne après midi

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le Kanak Dim 22 Nov 2015 - 10:22

Barnabé
"Autre avantage d'ebay, la fonction de recherche sur les ventes terminées qui est très utile pour évaluer le bon prix de vente."


+1


Lien direct:

http://www.ebay.fr/sch/ebayadvsearch?_odkw=&_sop=10&LH_BIN=1&_osacat=17375&_from=R40&_nkw=&_sacat=17375


EDIT: Ebay en ce moment pour les monnaies Française, c'est 9000 annonces pour les enchères, et 63000 pour les achats immédiats
Du jamais vu, c'est bien la preuve que la Numismatique est en train de suivre la voie de la Philatélie dans la kata

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Kerkallog Dim 22 Nov 2015 - 11:59

...l'or est en chute ces derniers mois:

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur

_en 2013-2014 les 20Fr OR étaient entre 220-240€ environ

________________________________________________________
Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 0_0_0_12  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000012Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000013 sunny Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par troisgriffes Mar 6 Sep 2016 - 20:03

Tient,la deutsche bank fait  un défaut de livraison d'or:

http://labourseauquotidien.fr/la-deutsche-bank-incapable-de-delivrer-la-quantite-dor-physique-prevue-a-un-client/

Qui a investit dans l'or papier théoriquement livrable?  rir
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par vince92 Mer 15 Fév 2017 - 14:30

Bonjour, 

Que pensez-vous du Comptoir de l'or pour les achats de pièces d'or et d'argent?
vince92
vince92
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Kerkallog Mer 15 Fév 2017 - 14:45

vince92 a écrit:Bonjour, 

Que pensez-vous du Comptoir de l'or pour les achats de pièces d'or et d'argent?

...des professionnels, il y en a d'autres, ils sont fiables mais prélèvent leur taxe. J'ai commencé par ce type de site sans risque.

Après tu as les sites d'enchères, moins chers avec des gens fiables & d'autres moins! Il faut savoir lire les évaluations des vendeurs.
Tu y trouveras certainement des vendeurs pas trop loin géographiquement de chez toi;la proximité peut limiter les tentations de fraude surtout s'il y a possibilité de remise en main-propre.
Dernier point de fragilité: l'envoi postal & les colis ouverts ou perdus(pas pour tout le monde)!

Or & argent ont eu un creux en novembre-décembre, il y a une reprise des cours & des montants d'enchères depuis un mois.

________________________________________________________
Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 0_0_0_12  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000012Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000013 sunny Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par troisgriffes Mer 15 Fév 2017 - 18:45

acheter-or-argent n'est pas mal non plus pas de surprise avec eux et envoie sous scellé(non facturé en sus comme chez d'autre...)

Après en fonction de ce que tu cherche fait le tour des pros pour voir celui qui te proposera à cet instant donné le meilleur prix car,
 comme le dis Kerkallog, cela fluctue en fonction du prix du marché mais également de celui au quel ils ont racheté les pièces(ou lingots)
ainsi que si c'est un type qu'ils ont du mal à écouler ou au contraire très demandé.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Canis Lupus Ven 26 Mai 2017 - 12:21

Après avoir étudié la chose ce matin, en simulant des swaps entre or/argent/euro depuis janvier 1999 (ce qui m'a donné un rendement théorique annuel de 53%), je constate qu'aujourd'hui c'est un bon moment pour acheter de l'argent. Je m'explique.

Le ratio or/argent oscille entre 65 et 80 depuis l'été 2014, et il ne semble pas décidé à redescendre vers les 50-55. En revanche, l'euro s'est apprécié, passant de 1,35€/$ à 1,05€/$. Donc puisque que nos euros ont un plus grand pouvoir d'achat et que l'argent est toujours aussi bon marché par rapport à l'or avec un ratio à 73, it's time to go grey !

On aurait pu aussi faire des plus petits swaps entre l'or et l'argent parce qu'entre 65 et 80 le ratio donne de la marge de manoeuvre, mais bon il faut être constamment aux aguets, et ce n'est pas chose facile.

Prochain déclencheur pour moi : baisse du ratio vers 55 pour vendre de l'argent contre de l'or (si l'euro s'est apprécié) ou ou de l'argent contre des euros (si l'euro s'est déprécié), ou appréciation du dollar vers 1,4€/$ pour vendre de l'argent contre des euros (si le ratio G/S a diminué) ou de l'or contre des euros (si le ratio G/S a augmenté). Euh j'espère que j'ai bien lu mon tableau, ça devient complexe !! geek

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Kerkallog Ven 23 Juin 2017 - 11:39

https://insolentiae.com/le-mythe-du-ratio-orargent/

Un historique intéressant pour relativiser le ratio or/argent=

"     Charles Sannat 23 juin 2017

Depuis le milieu des années 60, un ratio or/argent de 1 pour 16 est le Saint Graal des investisseurs dans le métal gris. Malheureusement, 50 années plus tard, cette quête n’est toujours pas couronnée de succès. En réalité, le ratio or et argent a même une tendance très lourde sur le long terme à se dégrader.

Encore une fois, j’invite tous les acheteurs d’argent métal à se méfier comme de la peste de l’appât du gain et de la spéculation sur ce métal. Soyez prudents dans vos choix d’allocation et restez pondérés afin de ne pas exposer votre patrimoine inutilement car les perspectives mirifiques que certains évoquent pourraient s’avérer plus que décevantes...

Les investisseurs dans l’argent, qui misent sur un ratio en baisse, espèrent ainsi voir l’argent surperformer l’or dans le futur. Le graphique ci-dessus indique pourtant le contraire. Pendant les 50 dernières années, le ratio s’est entêté à rester bien au-delà de ce niveau (1/16), et à suivre une tendance qui ne fait que s’en éloigner. (…)

L’or et l’argent sont deux choses différentes, ayant des fonctions et des utilisations indépendantes. L’or est la véritable monnaie. L’argent est une matière première dotée d’un rôle monétaire secondaire.

Le ratio or/argent d’il y a 150 ans était principalement le résultat d’une volonté politique d’apaisement, il s’agissait d’un nombre arbitraire. (…) Il n’existe aucune raison fondamentale qui justifie un ratio arbitraire or/argent."

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000010

http://www.safehaven.com/article/44518/gold-silver-ratio-debunking-the-myth

________________________________________________________
Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 0_0_0_12  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000012Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 00000013 sunny Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 13 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum