Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

+4
ghp
Andraste
KrAvEn
tarsonis
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par KrAvEn Ven 14 Juin 2013 - 8:34

Salut !

Juste une petite chose : les potagers non clôturés ne sont pas, non plus, à l'abri de l'ecchinococose. Un renard, entre autre, peut parfaitement venir uriner sur vos légumes.

http://www.piegeurs.com/dossier-008.html
Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 8-2

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par hildegarde Ven 14 Juin 2013 - 10:25

pour toutes les parasitoses (échinococcose, douve etc..) je conseille de vous rapprocher des services sanitaires et sociétés de chasse de votre coin. Ensuite, vous pouvez faire une cueillette plus sereine et avertie.

Moi, par exemple, je sais que je suis à l'abri de l'échinococcose, mais pas de la douve...du coup je mange cuit tout ce que je peux trouver près des cours d'eau (il n'y a pas d'élevage par ici, mais si il y en avait, j'éviterai aussi les pâturages ) mais je ne m'inquiète pas pour ce que je récolte ailleurs.

D'un autre coté, il y a plus de risque d'avoir un accident de voiture que de chopé une de ces cochonneries. La douve,  sur un sujet en bonne santé, nécessite d'être avalé en grande quantité (un métacercaire ne suffit pas a déclencher une pathologie)
wikipedia a écrit:Dans les pays d'élevage, c'est en consommant du cresson sauvage ou de cressonière (bassin d'eau courante où l'on fait croître le cresson) mal protégée, ainsi que du pissenlit de prairies humides, que l'homme s'infecte.
Mauvais hôte définitif pour cette douve, il ne fait le plus souvent que des formes infracliniques, méconnues ou révélées au hasard d'une sérologie ; ainsi s'explique l'apparent paradoxe de taux de distomatoses humaines cliniques très faible dans des régions où le cheptel est massivement atteint.



Concernant les autres possibilités : intoxication, allergies... comme je dis toujours : IL  NE FAUT PAS CONSOMMER UNE PLANTE QU'ON A PAS PARFAITEMENT IDENTIFIEE

Après c'est un peu comme découvrir la cuisine d'un pays étranger, on peut toujours tomber sur une plante à laquelle on sera allergique (cas tout à fait rare cependant) mais ce risque vaut pour tous les nouveaux aliments qu'on est amené à consommer, plantes ou autres..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par 12lac6 Ven 14 Juin 2013 - 12:29

Concernant l'article du wikipedia : ils ne tiennent pas compte dans les zones de bétail infesté de la transmission des savoirs. Les paysans connaissaient bien les risques.
Ainsi il y a eu des moutons jusqu'en 1972 chez moi (après passage en bovin pur) et je sais très bien quels champs présentent des risques de douves et même pour certains jusqu'à quelles limites dans le champs il fallait se garder de sucer des pâquerettes.....
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par Ca va vite Sam 15 Juin 2013 - 1:56

tarsonis a écrit:
On pourrait placer ce topic dans la zone collaborative, ou bien je rapatrie le topic Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages là bas pour une fusion clind'oeil

 
Ca va vite:
C'est vrai qu'il irait mieux dans la zone collaborative (je n'avais pas vu le topic que tu mentionnes, qui est peut-être déjà assez complet).
[Je n'arrive pas à sortir du cadre de citation pour mettre ma réponse à la suite.)

Ca va vite
Membre

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par hildegarde Sam 15 Juin 2013 - 7:53

Sujets fusionnés !

en ce qui concerne l'ecriture dans la citation, Forumactif change le visuel dans le pavé d'écriture des messages en ce moment et ça merdouille un peu...Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Bashhe10
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages - Page 2 Empty Re: Parasites, tiques, maladies & plantes sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum