Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Reseau National d'Alerte

+2
opaline
grizzly
6 participants

Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Reseau National d'Alerte

Message par grizzly Mer 2 Fév 2011 - 12:20

J'attendais la confirmation et je viens de la recevoir : FT arrete sa collaboration à compter du 1/01/11 avec la
sécurité civile concernant l'entretien de ce réseau d'alerte : il a été décidé donc d'arreter toutes les prestations :
réparation d'équipement , construction de nouvelle liaison de raccordement au sirene , deplacement de sirene et mise à disposition de personnel pour les essais
Celà vient du fait de l'obsolescence du matos et de l'arret de la part de la securité civile de la fourniture de certains materiels
J'avais entendu parler de cette affaire il y a une semaine par une personne du CE car on parlait du
redeploiementd'un collegue qui s'occupait de l'entretien et reparation d'un certain materiel ( il cannibalisait dejà )lié au RNA
Son remplaçant le SAIP ( systeme d'alerte et d'information des Populations ) à ma connaissance n'est pas encore operationnel ( d'apres les plaquettes :achat et deploiement du matos de 2011-2013)
Il va s'appuyer sur le reseau Antares des SDIS

Bon en meme temps , ici la sirene a sonné aujourd'hui : mais certains essais sont en auto et d'autres manuels
avec des collegues FT donc ????? à suivre car ça en parle au CE
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par opaline Mer 2 Fév 2011 - 13:07

ah merci pour l'info
ici cela n'a pas sonné ce matin, et je ne l'avais pas remarqué.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par grizzly Mer 2 Fév 2011 - 13:35

Bon j'ai appelé un collegue sur une grande ville du Sud qui faisait les essais avec
les gens de la sécurité civile à la préfecture : pas de déplacement aujourd'hui car
mise en application de la directive nationale

Et aujourd'hui à cette heure , pas d'essai de sirène de la part de la préfecture sur
cette ville

Il faudrait que j'essaye d'obtenir les villes qui sont en essais manuels pour pouvoir
relever celle qui maintiennent les essais ou pas

a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par Barnabé Mer 2 Fév 2011 - 19:21

C'est quand même hallucinant qu'on puisse ainsi abandonner ou presque la sécurité civile :
- ce quasi démantelement du RNA alors que c'est une partie essentiel du dispositif national de prévention : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/en-dehors-du-domicile/sirenes/view
- le niveau proche de zéro concernant la distribution de comprimés d'iode (cf. mon message http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t933p60-stock-iodure-de-potassium-risque-nucleaire-comprimes-d-iode )
- le katakit promu par la croix rouge et même une agence d'état et qui est resté lettre morte (qui en a entendu parler dans les médias ? Qui connait quelqu'un qui s'est fait un katakit suite à ce dispositif ?)
- la vaccination contre le H1N1 qui a montré que l'Etat était capable de mobiliser des moyens considérables pour arriver difficilement à vacciner une faible portion de la population (contre un virus quasi inoffensif, heureusement)

A la prochaine grosse catastrophe, on constatera une fois de plus que le niveau de préparation des autorités et des particuliers est mauvais, très mauvais... la préparation passive, ça coûte et ne se voit pas, tant que la catastrophe n'arrive pas... alors tout le monde la néglige. Reseau National d'Alerte 28148
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par matthioux Mer 2 Fév 2011 - 21:31

Chez moi la sirène à sonnée ce midi !

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par Catalina Jeu 3 Fév 2011 - 19:19

Bonjour,

même si c'est sans surprise, les sirènes de la capitale ont retenti comme d'habitude...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par ghp Sam 24 Déc 2011 - 19:50

Infos de : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2011/12/24/article_a-cause-d-une-panne-d-electricite-les-si.shtml

À cause d'une panne d'électricité, les sirènes du réseau d'alerte ont puissamment retenti en pleine nuit de mercredi à jeudi à Hellemmes (Nord).

Extraits :

" Depuis plusieurs mois, c'est nous qui devons l'actionner manuellement pour les essais... », souligne Jacques Billet (DGS de la mairie d'Hellemmes). Or, théoriquement, le système est géré de façon télécommandée et automatique par un service de l'État, le Siraced-PC. Dans un courrier envoyé aux maires du Nord en juin, le préfet Dominique Bur fournit la raison de cette anomalie. Il explique en effet que France Télécom n'assure plus la maintenance du RNA, une situation apparemment nationale. Et il constate que « cette décision génère certains dysfonctionnements que certains d'entre vous ont pu mesurer, susceptibles de rendre plus délicates les possibilités de diffusion d'une alerte des populations ». Le représentant de l'État enjoint bien les mairies, « en cas de panne prolongée de la liaison télécommandée », d'assurer elles-mêmes le déclenchement d'exercice mensuel. Voilà qui ne rassure pas complètement Jacques Billet : « Si demain il y a une alerte atomique, on ne le saurait pas automatiquement, ce qui serait dangereux pour la population... » On n'en est évidemment pas là mais cette situation pose question. À la préfecture, on indique que l'arrêt de l'entretien du réseau est lié à « un matériel obsolète » et « qu'un nouveau système d'alerte est en cours de mise en place. Il cumulera plusieurs vecteurs : sirènes mais aussi, par exemple, téléphonie mobile. » En espérant que les portables ne sonnent pas pour rien la nuit... "

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reseau National d'Alerte Empty Re: Reseau National d'Alerte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum