Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Accident de voiture

+12
Ash
argoth
Jocelyn
lyam dickinson
MonteRosso
BAROUD
Petrus16
grosminet
Culbuto
BigBird
tarsonis
Koyoko
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par Koyoko Lun 7 Mar 2011 - 15:09

vince31 > Honnêtement, j'ai pris la voiture la moins pourrie que j'ai pu trouver... et avec mon budget "de folie", c'était assez limité. Laughing
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Scission

Message par Ash Lun 7 Mar 2011 - 20:57

Topic scindé, la suite dans un véhicule pour vivre ou survivre.

J

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par asr Mer 23 Mar 2011 - 17:26

Hello, j'interviens sur le topic pour les lecteurs potentiels.
Effectivement, en cas d'accident, il FAUT prévenir les pompier, en tant que témoin. Voiture pliée = dégats psychologiques à minima. Et ça, seuls les pompiers et médecins peuvent gérer.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me mettre en retard pour m'occuper d'accidentés :
- voiture en amont de l'accident, warnings allumés ;
- coup de fil aux 112 (ça ne mange pas de pain, et les principaux intéressés ne l'ont pas forcément fait) ;
- un dialogue rapide avec le conducteur pour s'assurer que même choqué il est conscient et ne va pas se barrer sans voir un médecin ;
- on aide sur place à ramasser les morceaux et on attend les pompiers.

S'il y a déjà des gens sur place, on demande _aux « spectateurs »_ s'il faut apporter de l'aide, après avoir mis la voiture en sécurité en amont de l'accident.

Bah oui, les « accidentés » sont comme toi, Koyoko : « ça va, pas de sang. » Pas facile de comprendre que ça veut dire « occupez-vous de moi, mais je vais survivre ».

Plusieurs fois je suis passé sur le lieu d'un accident, jamais je n'ai été de trop, en gardant en conscience le « premier PAS » : Protéger (warnings), alerter (112), secourir.

Mes 2 clignos.

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Mer 23 Mar 2011 - 17:56

asr a écrit:
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me mettre en retard pour m'occuper d'accidentés :
- voiture en amont de l'accident, warnings allumés ;

Oui, suffisamment en amont sur la voie, penser en termes de protection du suraccident (le gars qui arrive à fond et empaffe la voiture accidentée). S'il y a suffisamment de monde, disposer des gens pour faire signe de ralentir. Mettre et faire mettre les gilets jaunes (tout le monde les a, mais personne ne les met). Penser aussi en termes d'accès des véhicules de secours : ne pas se garer comme une merde.


- coup de fil aux 112 (ça ne mange pas de pain, et les principaux intéressés ne l'ont pas forcément fait) ;
D'abord vérifier l'état des personnes et vérifier qu'on sait décrire où l'on est. Un message d'alerte bien conçu doit indiquer le lieu aussi précisemment que possible, et le nombre de blessés et la nature des blessures.

- un dialogue rapide avec le conducteur pour s'assurer que même choqué il est conscient et ne va pas se barrer sans voir un médecin ;
- on aide sur place à ramasser les morceaux et on attend les pompiers.
Il y a parfois un peu plus que cela (blessures)... Pour savoir quoi faire (ou quoi ne pas faire) il faut passer le PSC 1 ou à mimima lire les explications dispo sur le site de la croix-rouge.

(Barnabé... PSC1 ! C'est pas grand chose mais c'est déjà ça).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par KrAvEn Mer 23 Mar 2011 - 18:22

Salut la compagnie !
asr a écrit:Hello, j'interviens sur le topic pour les lecteurs potentiels.
Effectivement, en cas d'accident, il FAUT prévenir les pompier, en tant que témoin. Voiture pliée = dégats psychologiques à minima. Et ça, seuls les pompiers et médecins peuvent gérer.
En cas d'accident, si vous êtes témoin, il faut faire le P.I.P.I. (et non pas pipi), ou le premier PAS (comme écrit par asr) : Prévenir (mettre vos feux de détresse, le gilet jaune, etc) - Identifier les dangers (triangle, rubalise, cône de sécurité, etc) - Protéger (supprimer, écarter, ou soustraire, les dangers qui menacent la victime et les tiers. Attention ! la victime ne peut, ou ne doit, peut être pas, être déplacée) - Intervenir (examiner la victime, faire un bilan de la victime, alerter ou faire alerter les secours, donner les premiers soins).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par Koyoko Jeu 24 Mar 2011 - 7:59

Oui asr, un accident = stress au moins. J'ai eu de la chance de ne pas avoir plus...

Mais je me suis résignée à ne pas recevoir d'aide "gratuite". L'assurance, on la paie... normal qu'elle aide (dépannage, etc etc...).
Je vis dans le fin fond d'une campagne où les gens n'ont pas très bonne réputation. J'infirme en disant qu'il y a des perles, des gens adorables... mais en majorité, malheureusement, la réputation me semble fondée.

Ensuite quand il s'agit de se mêler de "problèmes" pour aider, la société aujourd'hui n'y encourage pas.
Comme on dit à l'armée "pas de c**illes, pas d'embrouilles!"... affraid
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture - Page 2 Empty Re: Accident de voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum