Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

+2
KrAvEn
ABBADON2813
6 participants

Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par ABBADON2813 Mer 12 Jan 2011 - 14:19

Il y a 6 mois je suis tombé sur un article parut dans la république du Centre concernant un projet complètement fou débuté en 1996 : GUEDELON où la construction d'un château fort comme à l'époque.
voici l'un des liens : http://www.guedelon.fr/

Je suis allez y faire un tour là-bas, et c'est un truc de malade déjà le temps de construction date de fin prévu 2035.
Et ces mecs, ils font tout comme au moyen âge ( eh! j'ai besoin d'un clou.. Alors va le faire à la forge!!!)

Niveau apprentissage du tout faire à la main the must.
ABBADON2813
ABBADON2813
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : eure et loir
Emploi : militaire ( gendarme mobile)
Loisirs : Rando, track, survie, bricolage, chasse, pêche, airsoft, paintball
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par KrAvEn Mar 29 Juin 2021 - 8:51

Guédelon, sur ARTE, il y a une semaine.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Ash Dim 4 Juil 2021 - 12:04

J'ai pu échanger avec une des personnes prises en consultant avant de lancer l'opération.
Pour faire simple, il préconisait une réalisation à l'ancienne, en trois ans, quatre maximum ; les financiers organisateurs ont préféré un étalement de la réalisation pour toucher un plus large public.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Philippe-du-75013 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Philippe-du-75013 Dim 4 Juil 2021 - 20:11

En fait personne ne sait quoi faire de ce château une fois terminé. Prolonger le spectacle par la construction d'une abbaye avait été envisagé fut un temps.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par bean41350 Mar 3 Aoû 2021 - 17:52

bonsoir

ils pourront toujours le faire visiter, on visite bien toujours les châteaux de la Loire, terminés depuis longtemps Very Happy
 
et donner des explications aux visiteurs sur les détails de construction
j'y suis allé 2 fois et les commentaires faits pas une personne qui connaissait bien le sujet étaient très intéressants

il sert aussi à la formation des ouvriers des divers métiers, en cdi, si j'ai bien écouté, et il s'autofinance avec les visites.

bean

bean41350
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : je suis de sologne
Emploi : retraité
Loisirs : touche à tout, bricolage tous corps d'état, jardin, lecture, informatique, ébénisterie
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par KrAvEn Dim 1 Jan 2023 - 14:09

Suite de l'aventure :



Leur chaine Youtube :

https://www.youtube.com/@guedelonnousbatissonsuncha6917/videos

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Ash Mar 3 Jan 2023 - 23:26

Des infos qui trainent, ils sont à la recherche pour le projet suivant...

Cf mon vieux post au dessus clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par modl Mer 4 Jan 2023 - 10:53

Ash a écrit:Des infos qui trainent, ils sont à la recherche pour le projet suivant...

Cf mon vieux post au dessus clind'oeil
Désolé, mais j'ai pas compris le post !!! 
Peux-tu expliquer stp ?

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Philippe-du-75013 Jeu 5 Jan 2023 - 8:01

bean41350 a écrit:bonsoir

ils pourront toujours le faire visiter, on visite bien toujours les châteaux de la Loire, terminés depuis longtemps Very Happy
 
loire
Il n'est pas si grand que ça finalement pour attirer les foules et assez isolé. Les châteaux de la Loire tu peux les visiter en série : Un tous les 20 km en moyenne et des vignobles pour alterner.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par modl Jeu 5 Jan 2023 - 10:51

Quand je l'ai visité, il y a 4 ou 5 ans, ils parlaient déjà de la suite. Notre guide - tailleur de pierre quand il ne faisait pas de visite - parlait plus d'une petite ville médiévale, avec boutiques et artisans.
Personnellement, j'ai passé plus de temps à discuter avec les artisans (forgerons, tailleurs de pierre, menuisiers, charpentier, un tourneur sur bois...) qui travaillaient à l'ancienne qu'à la visite à proprement parler du château.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Ash Jeu 5 Jan 2023 - 20:47

Ceux qui sont derrière le projet de Guédelon avaient déjà fait de 'petites' opérations d'essai avant ce château et celui-ci se finissant, ils sont à la recherche d'un nouveau projet lucratif d'utilité publique !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne Empty Re: [Guédelon] L'art de la construction à l'ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum