Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Cuisson à l'eau - Grillade

5 participants

Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Cuisson à l'eau - Grillade

Message par MonteRosso Mar 11 Jan 2011 - 16:56

Post destiné à être créé dans la section "Preparation : Nourriture et boisson" si vous le jugez convenable et utile <- à virer par la modération si c'est déplacé

Bonjour,
En cas d'urgence et de manque, s'alimenter de façon suffisante sera problématique. La chasse à la calorie et à la protéine sera farouche.

Aussi - sans être nutritionniste ni même initié dans ce domaine - la simple logique m'incite à bannir la grillade (qui gaspille trop de tout : sucs, graisse, bois, temps...) pour la cuisson à l'eau.

Je m'explique : quand on fait cuire du riz et même des pâtes, l'eau de cuisson est trouble, chargée d'amidon et d'autres substances qui se devront aussi d'être "consommées".
J'ai donc testé plusieurs façons de cuire sans gaspillage. L'eau de cuisson (qui est minimaliste et donc consommée) sert aussi à cuire céréales, légumes et viandes (tout en même temps donc). Le résultat obtenu est assez intéressant à plusieurs points de vue.

- la notion de bol alimentaire est très importante vu que la durée de cuisson permet aux aliments de gonfler plus que convenablement
- au goût, le fait de tout mélanger (donne certes visuellement l'aspect une "potée" peu fashion) mais permet de vraiment nuancer les saveurs et d'éviter de manger toujours la même chose. L'ajout d'herbes aromatiques compte pour beaucoup bien entendu.
- l'aspect nutritif est optimal, tous les sucs sont gardés et en cas de mélange avec de la viande, pas vraiment besoin d'ajouter de corps gras, qui plus est, bien cuit c'est toujours plus digeste.
- on peut y adjoindre d'autres sources d'appoint de protéine sans "choc" psychologique (ver marins, ver de terre, insectes...)
- au niveau logistique, le matériel pour cuisiner est sommaire et un feu pour bouillir peut utiliser du combustible qu'une grillade interdirait.
- au niveau conservation, le fait de pouvoir réchauffer à ébullition me semble contribuer à donner une durée de consommation "saine" plus longue.
- et (pas encore testé) peut être en faire sécher sur des morceaux d'ardoise noire (pas de chimie, pas de peinture...du naturel) au soleil une fine couche pour en faire des "galettes" à réhydrater par la suite  ?

Je testerai aussi une version sucrée sur le même principe pour récupérer le sucre des fruits, avec fruits "rustiques" baies...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par opaline Mar 11 Jan 2011 - 17:41

et voilà la poule au pot version olduvai Very Happy

la grillade a en effet plusieurs désagréments dont :
--> la super odeur qui fait rappliquer tous les carnivores aux alentours

--> l'impression du pas sérieux, la grillade du papy du dimanche qui s'est enfui avec 2 litres de rouge et sa cotelette drunken


AMHA pour faire sécher à nouveau les galettes, il faut quand même pas mal de soleil ou chaleur, prévoir une sorte de moule pour éviter de tout voir partir (boites de conserves de thon ? )

version fruits, sans sucre c'est assez acide , non?

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par MonteRosso Mar 11 Jan 2011 - 17:52

ha oui Opaline, l'odeur du barbecue ! tu as 100% raison, d'autant qu'en été effectivement j'attire les touristes 2 km à la ronde... j'avais oublié de l'écrire !

Pour la version sucrée, je testerai avec ce que je trouve : mûres de ronces, arbouses, figues, raisins, pêches, figues de barbarie et je regarderai si adjoindre de la sève de fruitiers est un plus gustatif.

par contre, comme j'ai déjà lu des posts très documentés sur les baies sauvages, si on pouvait compléter dans le genre baies gustatives - baies nutritives - baies sucrées

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par tarsonis Mar 11 Jan 2011 - 18:06

Salut !
MonteRosso a écrit:Post destiné à être créé dans la section "Preparation : Nourriture et boisson" si vous le jugez convenable et utile <- à virer par la modération si c'est déplacé

On va le garder ici, car le sujet sera sans doute le lieu de nombreuses discutions Cuisson à l'eau - Grillade  310536

Pour la version sucrée, je testerai avec ce que je trouve : mûres de
ronces, arbouses, figues, raisins, pêches, figues de barbarie et je
regarderai si adjoindre de la sève de fruitiers est un plus gustatif.
Si tu as la chance d'avoir des fruits sucrés (et non vomitifs) sous la main, il serait préférable de les manger crus, afin de ne pas détruire leurs constituants bénéfiques très fragiles à la chaleur (vitamines, enzymes, etc...)

Pour la cuisson du riz, si l'on est vraiment en k2kk, on peut faire du riz soufflé maison avec une plaque de fer, une bougie, et du riz. Ce n'est pas le riz soufflé que l'on connaît dans les céréales, mais du riz soufflé un peu moins gonflé. C'est très bon, et rapide à faire Cuisson à l'eau - Grillade  310536
Riz soufflé recette

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par MonteRosso Mar 11 Jan 2011 - 18:15

ok, j'avais zappé l'aspect nutritionnel des fruits crus et de leur dégradation à la cuisson... merci du rappel.

A la limite, conserver cet usage pour des baies qui cuites seraient plus digestes que crues ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par Jocelyn Mar 11 Jan 2011 - 23:51

MonteRosso a écrit:A la limite, conserver cet usage pour des baies qui cuites seraient plus digestes que crues ?
Mes 2 centimes concernant la cuisson des fruits:

Avantages:
- déparasitage (cueillette en zone à risque d'echinococcose: normalement on s'abstient, mais dans le besoin la cuisson est efficace...)
- amélioration de la conservation (selon diverses techniques)
- varier de l'ordinaire

Inconvénients:
- consommation d'énergie
- perte de nutriments

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par resistance34 Mer 12 Jan 2011 - 15:58

Remarque intéressante, mais cuire à l'eau demande plus de temps et plus de combustible, la cuisson RAPIDE de la grillade garantie de conserver un max de propriété nutritionnelle ... Si le gout se retrouve dans l'eau de cuissson, je ne sais pas les propriétés nutritionnelles passe également dans l'eau .... Je pense que plus la cuisson est longue est plus la qualité de la viande est détériorée ... mais je me trompe peu être ..

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par MonteRosso Mer 12 Jan 2011 - 16:06

oui, mais attention, tu fais allusion à la grillade dans de bonnes conditions : viande sûre et de qualité, combustible adapté...
Mon propos est plus orienté LLBSV : optimisation de tout et au maximum dans l'élaboration d'un repas.
Par contre, si le temps manque, que tu n'as que de la viande et que cela est possible, tu as 100% raison. (bémol sur les qualités nutritionnelles - point à vérifier)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par resistance34 Mer 12 Jan 2011 - 16:25

Ok autant pour moi

Effectivement dans les pays africains la cuisson à l'eau et souvent privilégié car la "fraicheur de la viande n'est pas toujours au RDV", cuisson à l'eau = cuisson longue = moins de risques sanitaire

----------------

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson à l'eau - Grillade  Empty Re: Cuisson à l'eau - Grillade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum