Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

+3
grosminet
Rammstein
tchoupi4
7 participants

Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par tchoupi4 Mer 15 Déc 2010 - 10:21

Passage automatique en DEFCON1 si

Auj. à 10:18
l'Espagne est cartonnée.

En effet l'espagne est trop grosse pour être sauvée plus le problème du secteur bancaire espagnol qui est caché sous le tapis... mais ca commence à déborder....

Conclusion, le passage en Defcon 1 entraine pour les conséquence suivantes:

1/ Stockage de nourriture et de toutes denrées non perrissable pour 2 ans d'autonomie (demandez au argentins pourquoi!)

2/ Stockage de matières premières: Or et Gasoil.
Demandez aux argentins pourquoi.

3/ Retrait d'espèce massif de la banque pour avoir les sous en cash et non bloqué sur les comptes.
Transformation d'une partie du cash en devise étrangères, j'hésite entre le NOK et le Franc suisse, peut être avez vous des idées là dessus.*

4/ Dans la mesure ou j'y arriverai, je tente d'agrandir mon terrain à la campagne en achetant de la terre autours.
Poser une éolienne et des panneaux solaires, faire creuser un puit avec pompe manuelle...

5/ Mes graines chez Kokopelli sont déjà commandées, mais mise en place de mon potager à commencer dès le prochain WE (je suis tjrs en train de potasser), mon tas d'herbes coupée commence à faire un excellent additif pour mon potager à venir.

6/ Acheter encore un peu d'or en physique. Je n'ai aps beaucoup de napoléon, mais hors spéculation je considère qu'il faut avoir 1 Napoléon par semaine à dépenser pendant deux ans soit idéalement 104 napoléons très exactement. Il s'agit d'une approche survivaliste pas d'une approche financière ou patrimoniale, et là je n'y suis pas du tout... bon maintenant faut dire on a fait le choix de la maison à la campagne... on peut pas tout avoir.

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=59bc8b7aeeee597f2d4879a35fba720b

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par Rammstein Mer 15 Déc 2010 - 11:12

La faillite de l'Espagne est plus ou moins acquise, de même que celle du Portugal et d'un voisin dont on parle peu : la Belgique (qui n'a toujours pas de gouvernement constitué de surcroît) ! AMHA ces pays tomberont bien avant nous. Maintenant les 24 mois de sursis me paraissent plus un pari sur l'avenir qu'un pronostic fiable. Le système financier joue sa survie, et va faire feu de tout bois pour se maintenir. On peut donc envisager des coups fourrés pour prolonger l'agonie de quelques années, du moins dans les pays encore épargnés par la cessation de paiement.

Concernant tes préparatifs, si je puis me permettre quelques commentaires...

2/ Rajoute 2-3 bouteilles de gaz, une gazinière et éventuellement un chauffage au gaz (attention aux conditions d'utilisation). Si l'approvisionnement électrique devient tendu ou aléatoire, le gaz te donne de l'autonomie, au moins pour quelques temps. Un petit poêle à bois / coke / charbon - dormant dans la cave en attendant d'entrer en service si nécessaire - constitue un plus appréciable et encore plus polyvalent. Le stockage d'un carburant est quant à lui plus problématique.

3/ Sur le long terme, je parierais volontiers sur le rouble, adossé à l'or !

6/ Les oracles prédisent que l'argent doit compenser son gap avec l'or. La monnaie argent pourrait donc être un investissement plus intéressant sur le court / moyen terme, avec en outre un prix d'achat plus abordable. Par contre je vais me mettre en porte-à-faux avec quelques experts es Métaux Précieux du forum, en recommandant plutôt l'achat de pièces d'argent internationalement reconnues (Eagle notamment, si tant est qu'il en reste encore sur les marchés) que des Francs francais.

Mes 2 kopecks... geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par tchoupi4 Mer 15 Déc 2010 - 11:44

Bonjour Rammstein!
Ravi de discuter avec toi (vu que j'ai du lire presque tous tes posts Smile Smile

Concernant le poelle à bois, c'est non seulement une ecellent idée, mais pour tout te dire c'est déjà fait, sous la forme d'une cuisinière à bois avec foyer et four (et oui faut pouvoir faire des gateaux pour les enfants uo son propre pain;) de marque Deville (le lien pour voir ma beauté en bleue http://www.deville.fr/fr/fourneaux-a-bois/cardamone.html

J'ai actuellement des plaques au gaz avec toujours une bouteille d'avance, mais tu as raison il faut que je renforce avec effectivement 2 ou 3 d'avance vu que là en plus notre conso c'est le WE et les vacances donc la bouteille en cours tient depuis le 29 avril 2010.... mais à plein temps la durée de vie serait considérablement diminuée.

Sur les pièces d'argent je crois que tu parfaitement raison et le potentiel de gain de l'argent est certainement supérieur. J'ai une douzaine d'Hercule 10Frf en argent. Mais actuellement c'est quasiment introuvable même sur Paris...

Je te rejoint sur le fait que système économique fera tout pour ne pas "mourrir". Néanmoins, un accident est si vite arrivé DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 763904 et cela risque d'être le problème un problème d'embalement et de confiance généralisé dans le système.

Tout notre système est basé sur la confiance. Tous les mois je reçois un papier qui me dis voilà le salaire versé. Puis un autre papier me disant voilà ce que tu as sur ton compte. Je vais chez un commerçant, je lui tends une carte bleue et ca sort un papier qu'il range dans son tiroir caisse et le type est content et il reçoit un papier de sa banque lui disant que le papier qu'il a rangé dans sa caisse a ben été crédité etc etc etc etc...
Un seul problème de confiance dans ce système et le système s'effondre en quelques heures. Je te conseille l'excellent bouquin de Philippe Jaffré (ancien Pdgé de Total Elf Fina) intitulé "le jour ou la France a fait faillitte. Il décrit de manière très crédible ce qui techniquement pourrait se passer y compris sur le fonctionnement des Cartes bleues... et la pagaille occasionnée.

Ensuite rien ne dit que le système puisse encore gagner tant de temps que cela.

Plus la situation s'aggrave, plus le chacun pour soi va être tentant, on parle souvent de l'Espagne de la France ou de l'Italie, on évoque que très rarement un coup de sang des allemands sortant de l'Euro pour ne pas être emporté par une cordée en train de chuter... c'est pourtant une hypothèse très crédible.

Enfin on envisage également rarement un défaut de paiement au même moment c'est à dire coordonné entre plusieurs grandes écononmies (USA/Japon/France/Italie etc...) le même jour et sous couvert d'une refonte du système monétaire internationnal....

Bref les mois qui viennent vont être absolumment pasionnant. Espérons simplement que nous serons le mieux préparé et que cela ne sera pas trop douloureux pour nos concitoyens...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par grosminet Mer 15 Déc 2010 - 12:11

tchoupi4 a écrit: hors spéculation je considère qu'il faut avoir 1 Napoléon par semaine à dépenser pendant deux ans soit idéalement 104 napoléons très exactement.
ça fait 21528 euros au cours du jour (207 euros pièce). Gros placement... Smile
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par tchoupi4 Mer 15 Déc 2010 - 12:34

ben oui gros placement... bon CGB conseille lui 1 Nap par mois pour tenir en caas de guerre... mais bon, j'ai des enfants, des parents et des beaux parents imprévoyant qui penses que leur retraites est grantie à vie puisque on leur dit que c'est GA RAN TIE!
Moi la seule chose que je considère comme garantie c'est que l'on fini tous 4 pieds sous terre, mais vu leur age je n'ose pas trop faire ce genre de remarque (c'est ma finesse de survivaslite apperenti:).

Effectivement çà fait un très gros placement (c'est pour çà que j'en suis pas à ce stade, moi c'est plutot 1 par mois pendant 12 mois mais bon c'est mieux que rien).
Je donnais çà surtout pour ceux que le pouvoir d'achat de l'or en cas de méga crise pouvait interresser et qui basé sur des données historiques (notamment pouvoir d'achat au marché noir pendant la WW2).

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par tarsonis Mer 15 Déc 2010 - 12:41

Sujets scindés/fusionnés; merci de ne pas créer deux sujets clones à la fois DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par logan Mer 15 Déc 2010 - 12:45

Le système financier nous a déjà montré qu'il était capable de bien des choses pour survivre, comme changer les règles du jeu en cours de route, créer la monnaie qu'il n'a pas, etc.
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 310536 A terme, on est surement mal, mais sur le court/moyen terme bien dur de dire ce qu'il se passera.

Tu as bien raison de te préparer ! Mais ne fait les mêmes erreurs que j'ai pu faire à un moment, comme retirer trop de sous de tes comptes, ou faire de grosses dépenses en pensant que la cata est pour très bientôt.

Je pense qu'il faut prévoir les 2 scénarios opposés :
- celui où effectivement ca peut se casser la figure rapidement, et t'y préparer comme tu as bien l'air de faire.
- et celui où on va continuer pendant encore longtemps à évoluer dans la société actuelle, et où il faut essayer de tirer son épingle du jeu (investir, boulots, technologie, etc.)

En gros la règle "de pas tous les oeufs dans le même panier", mais tu dois déjà y avoir pensé DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 310536

Edit : Sorry, vu après tarsonis, tu peux déplacer les posts où il faut ?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par Semper Mer 15 Déc 2010 - 16:05


DJ Espagne: Fitch abaisse la note des caisses d'épargne

Dow Jones le 15/12/2010 à 15:07
PARIS (Dow Jones)--L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé mercredi avoir abaissé d'un cran la note long terme de la confédération espagnole des caisses d'épargne, ou Ceca, pour refléter la concentration du secteur et les difficultés auxquelles il est confronté.

Fitch a abaissé la note de défaut émetteur long terme de la Ceca de AA- à A+, et sa note court terme de F1+ à F1.
DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Tchoupi-dans-le-jardin-AMZ2092022237-17-10-2010
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par phyvette Mar 5 Juin 2012 - 20:00

Avec des taux d'intérêt à 10 ans à 6.4%, et bientôt 7%, l'Espagne s’inquiète.
A 7% l'Espagne verra son accès aux marchés se fermer, et la banqueroute se profiler.

En octobre 2010, le gouvernement portugais avouait qu'au-delà de 7%, la dette de son pays devenait incontrôlable. Deux mois plus tard, son pays avait droit à un plan de sauvetage. L'Espagne y échappera-t-elle? .
Lien
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par tchoupi4 Mar 5 Juin 2012 - 22:49

Salut Phyvette, le problème c'est que d'après les espagnols eux-même ils sont trop gros pour être sauvés...


L'Espagne a assuré mardi qu'elle "ne peut techniquement pas faire l'objet d'un sauvetage" en raison de sa taille importante, admettant toutefois que le moment de tension extrême qu'elle vit lui ferme l'accès aux marchés financiers.

Le pays est la quatrième économie de la zone euro, dont il représente 12% du PIB total, contre seulement 6% pour l'Irlande, le Portugal et la Grèce réunis. Les plans de sauvetage de ces trois pays ont coûté respectivement 85 milliards, 78 milliards et 292 milliards d'euros... ce qui laisse augurer d'un coût encore plus élevé pour Madrid.

Depuis la demande d'aide publique historique de 23,5 milliards formulée en mai par Bankia, troisième banque du pays par actifs, l'Espagne est au cœur des inquiétudes des marchés, les investisseurs craignant qu'elle ne puisse assumer seule ses obligations financières et doive demander une aide extérieure.

Mais cela ne sera pas le cas, "entre autres parce que l'Espagne ne peut techniquement pas faire l'objet d'un sauvetage", a affirmé le ministre du Budget Cristobal Montoro.

Ce qui ne l'a pas empêché de reconnaître l'importance des turbulences actuelles: "ce qu'indique la prime de risque (surcoût que l'Espagne doit payer pour emprunter par rapport à l'Allemagne, ndlr) c'est que la porte des marchés n'est pas ouverte à l'Espagne", "que comme Etat, nous avons un problème à l'heure d'accéder aux marchés, à l'heure de refinancer notre dette".

Des déclarations inquiétantes à deux jours d'une émission obligataire très attendue, où Madrid espère lever un à deux milliards d'euros, sur l'échéance symbolique des dix ans notamment.

La porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a pour sa part réitéré son message optimiste, lors d'une rencontre avec des journalistes: "l'Espagne est à la tête de l'effort de réformes dans l'ensemble de l'Union européenne et cet effort commence à être reconnu dans le monde entier".

"J'insiste, pour faire ce que nous sommes en train de faire en Espagne, l'équilibre budgétaire, revenir à la stabilité budgétaire à travers la réforme de la Constitution, assainir le secteur bancaire, améliorer les relations de travail, nous n'avons pas besoin" d'une aide extérieure, a dit M. Montoro.

"L'Espagne n'a pas besoin de ça, elle a besoin de davantage d'Europe, de mécanismes permettant l'intégration européenne", a-t-il jugé: "nous comprenons que notre avenir est en Europe, dans l'euro. Et nous devons miser clairement sur le fait que les institutions prennent des décisions".

Madrid milite pour que le fonds de secours européen, le futur MES, soit autorisé à recapitaliser directement les banques espagnoles: cette aide ponctuelle serait ainsi bien éloignée d'un plan de sauvetage, qui place lui le pays sous tutelle d'institutions internationales.

Pour voir ce projet aboutir, l'Espagne est même prête à céder plus de sa "souveraineté, particulièrement dans le domaine budgétaire", a indiqué samedi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, plaidant pour une "autorité budgétaire européenne" qui mènerait "un contrôle centralisé des finances".

Alors que les analystes chiffrent entre 60 et 200 milliards d'euros les besoins du pays pour redresser ses banques, le ministre du Budget a assuré mardi que "le montant dont a besoin le secteur bancaire espagnol pour se recapitaliser n'est pas très élevé, ce n'est pas un chiffre excessif".

L'évaluation de ce montant "dépendra du résultat de l'examen actuellement mené par les agences externes et objectives, et aussi du FMI, que nous aurons bientôt".

Le FMI rendra son rapport le 11 juin. Environ une semaine plus tard les cabinets de consultants Roland Berger et Oliver Wyman dévoileront leur propre audit.

Ce dernier consiste en "une évaluation générale des bilans bancaires en Espagne et leur capacité de résistance" à des chocs économiques, notamment une forte récession, avec des résultats qui "seront connus dans la seconde quinzaine de juin", selon la Banque d'Espagne.

Une deuxième étude, menée par quatre cabinets, Deloitte, KPMG, PwC et Ernst&Young, chiffrera les besoins du secteur, affaibli par son exposition au secteur immobilier et rendra ses résultats dans les prochains mois.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par Rammstein Mar 5 Juin 2012 - 22:57

Pour l'anecdote, Olivier Delamarche estime à 450 milliards d'euros les pertes engendrées par les 3 millions de nouveaux biens immobiliers laissés à l'abandon en raison de la crise, à raison de 150000 euros par unité...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par phyvette Mar 12 Juin 2012 - 23:32

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 120612114144447361
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

DEFCON - Alerte Espagne : passage en DEFCON 1 Empty Re: Alerte Espagne : passage en DEFCON 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum