Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[alimentation] Faire son pain

+32
Semper
Inachis
Nadia
appache
argoth
Phili2pe
Natombi
hildegarde
serilynpayne
BigBird
Raffa
mado
Skeld
tarsonis
Ash
jardinbio
Blondinette
Armageddon974
ipphy
cerise
Eco.foxtrot
Outback
Le_Celte
Canis Lupus
Rammstein
phyvette
Petrus16
geispe
Andros
Mariner
splotch
KrAvEn
36 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty [alimentation] Faire son pain

Message par KrAvEn Dim 19 Nov 2006 - 11:35

On peut très facilement faire son propre pain avec des moyens très limités. [/size]



Personnellement je procède ainsi :



Le levain chef :



Tout d’abord, je n’utilise que des ingrédients bio : eau de source (impératif, car le chlore limite l’activité du levain), farine bio (blé, seigle, maïs…), miel (de bonne qualité) et sel.

Je prépare mon levain dans ma cuisine (un endroit aéré, mais sans courant d’air) et le laisse lever à environ 25° (température idéale).

Préparation :




J’utilise un petit pot de confiture en verre dans lequel je mélange eau et farine (moitié-moitié) et une cuillère à café de miel liquide ; le mélange doit avoir la texture du miel liquide. Je recouvre (sans le visser) le couvercle du pot, afin de conserver une atmosphère propice à la fermentation du levain).



Je mélange cette préparation 3 fois par jour (matin, midi et soir), en soulevant bien la pâte, afin d’y emprisonner le maximum d’air. Au bout de 3 à 7 jours, la pâte lève enfin et mousse (apparition de petites bulles) ; je remue une dernière fois le levain et le laisse reposer une dernière fois 24 heures.



Le levain est désormais prêt à être utilisé ; toutefois, il faudra le conserver. Le levain est un organisme vivant qui évolue constamment (il se développe et régresse continuellement et peut mourir si on le délaisse) et que l’on doit être nourrit régulièrement. S’il se met à sentir fort, à faire de la croûte (s’il sèche) ou à sécréter un liquide (s’il est trop liquide), c’est qu’il a faim ; il ne faut retirer ni le liquide, ni la croûte, mais rajouter d’abord de l’eau et mélanger, puis la même quantité de farine et bien mélanger.



Pour obtenir une pâte à pain d’environ 1 kg 200, j’utilise 200 grammes de levain ; je prépare donc un levain un peu plus gros (environ 600 grammes), en prévision de la préservation de mon levain chef.



Si vous voulez conserver votre levain sans l’utiliser pendant une longue période, nourrissez le avec beaucoup de farine (mais pas d’eau) ; ainsi, il va se déshydrater et vous pourrez le réduire en poudre et le conserver dans un bocal.



Faire son pain :



Pour 1 kg200 de pâte, j’utilise 350 g d’eau, 650 g de farine, 200 g de levain et 15 g de sel (à n’incorporer qu’à la fin – le sel tue les ferments).



Je verse le levain dans un saladier, j’y incorpore la farine et je mélange le tout (ne jamais rajouter d’eau) ; lorsque j’atteins la consistance désirée (pâte élastique), je la travaille environ ½ heure en l’étalant et en la rabattant en deux afin d’emprisonner un maximum d’air.



Lorsque la pâte ne colle plus, je la place au fond d’un saladier fariné et recouvre le tout d’un linge propre et sec. Je laisse le tout reposer 4 à 5 heures à une température de 20° environ.



La cuisson :



Perso, je fais cuire mon pain dans le four d’une cuisinière à bois, (dans une tôle pâtissière), ou exceptionnellement dans un four à gaz ou électrique (sachant que le mieux, c’est évidemment un four de boulanger). La durée de la cuisson dépend du type de four utilisé.



J’ai expérimenté la cuisson directement dans un lit de braise (feu de camp), en enveloppant la pâte dans du papier alu ; mais le résultat n’est pas probant (on ne peut pas surveiller la cuisson) ; à voir peut être en pliant la boule de pâte dans une feuille de bananier (à voir).



Il y a la cuisson sur pierre plate chauffée (je n’ai pas encore expérimenté) et la cuisson dans une marmite (cuisson vapeur). En Corrèze (enfin au fin fond de la Corrèze plus précisément), on prépare un bouillon de légume et petit salé, que l’on fait cuire dans une marmite et sur lequel on dépose, lorsque le tout commence à frémir, une pâte à pain agrémentée d’œufs : c’est la mique. Je n’ai encore jamais essayé avec une pâte à pain classique, mais c’est le moyen le plus simple et le moins onéreux que je connaisse pour faire cuire son pain.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Lun 9 Juil 2007 - 21:26

Sur un coup de tête ce soir, j'ai décidé de faire du pain.
Un saut au magasin d'à côté pour acheter les ingrédients : de la farine spéciale pain de chez F***, de la levure en sachet de même marque, et de la farine de sarrasin bas de gamme (y en avait pas d'autre dispo).

C'est que moi quand je fais du pain, c'est selon ma recette pifométrique. Ch'suis trop fier pour suivre bêtement la recette officielle. C'est d'ailleurs rarement et une réussite et y avait longtemps que je n'avais pas réessayé vu la déception, mais bon faut persévérer...

Donc je me mélange tout ça, un peu de graines de sésame, de sel et d'eau tiède. Je m'en colle plein les doigts (miam la pâte crue), je fais lever (ça veut jamais lever assez avec moi) un peu de badigeon d'oeuf.

Et j'enfourne.

En ce moment ça cuit. Dans moins d'une demi-heure vous aurez le résultat. Peut-être photo selon ampleur du désastre.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Mariner Lun 9 Juil 2007 - 21:48

Alors là Splotch, tu viens de piquer ma curiosité au vif!! clind'oeil

D'ailleur, dès la première phrase, j'ai esquissé un très large sourire... (Sur un coup de tête ce soir, j'ai décidé de faire du pain...). Perso, les rares fois où je l'ai fait, j'ai trouvé ça assez jouissif de malaxer la farine et l'eau! Smile

J'ai hate de voir le résultat..

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Lun 9 Juil 2007 - 22:06

Bon résultat des courses, pas immangeable mais peut et doit mieux faire.

Sur la photo, ça a l'air bien (cliquer pour grossir) :

[alimentation] Faire son pain Pain10

Mais :
- Il a levé juste juste juste. On voit mal mais il est plutôt plat avec 5 cm de hauteur. Au moins ça tiendra bien au ventre !
- Manque de sel. J'ai mis une cuiller à café comme sur la recette. Je trouvais ça pas assez j'aurais du me fier à mon instinct (hum, hum). C'est pas très bon du coup.
- Le jaune d'oeuf et les graines de sésame lui donnent un joli aspect.

Lesson learned:
- La farine de sarrasin doit pas être une bonne idée, y en avait pourtant pas beaucoup.
- un peu plus de sel, svp
- trouver le truc pour qu'il lève mieux. Plus de pétrissage, de temps de levée ?

Edit : c'est meilleur en refroidissant bounce
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Andros Lun 9 Juil 2007 - 22:18

La laevure en sachet c'est pas terrible, d'après des expériences familiales (moi-même je n'ai jamais essayé)



Essaie avec de la vraie levure, ca se trouve chez les boulangers et
dans certains supermarchés (rayon laitages frais généralement) ainsi
que certains Arabes du coin.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Mariner Lun 9 Juil 2007 - 22:33

Ton pain a un superbe aspect! il est esthétiquement réussi clind'oeil. Chapeau bas Splotch. master

Il me semble que la levure chimique est tout à fait adapté, tu n'en as peut être pas mis assez.

As tu laisser ton pain se reposer un peu avant de l'enfourner? si oui, combien de temps?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Lun 9 Juil 2007 - 23:05

Je l'ai laissé reposer un peu plus longtemp que la recette.
- 20 bonnes minutes la première fois, dans le four tiède (= 3 minutes de chauffe, arrêt, porte ouverte une minute, puis mise à lever de la pâte, porte ouverte, mettre un peu d'eau pour éviter une atmosphère trop sèche)
- 40 minutes la deuxième
- 30 minutes de cuisson à 200°

Top chrono, je suis parti de chez moi faire les courses à 19h, ticket de caisse à 19h19, donc début des opérations à 19h30. Photo sur forum à 22h06. heure française, passke le forum est en TU !


re edit : Mouais, c'est pas fameux. Demain je réessaye, mais je laisse reposer booooocoup plus longtemps.


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 23:15, édité 1 fois
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par geispe Lun 9 Juil 2007 - 23:08

la levure chimique n'est pas faite pour le pain mais pour certains gateaux comme les cakes, il me semble bien...
Pour le pain il faut prendre de la levure de boulanger : elle existe aussi en poudre deshydratée mais il ne faut pas confondre les deux, car le pain ne montera pas avec de la levure à cake.

Ensuite il me semble que le pain (la pâte) doit d'abord monter un moment avant d'être enfournée, et enfin la farine de sarrazin c'est pas trop fait pour le pain, effectivement... sauf peut-être à en, rajouter en petite quantité, car c'est une farine qui ne monte pas. (plutôt pour les crêpes nature ou mélangée à farine de blé).

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Petrus16 Lun 9 Juil 2007 - 23:19

Phyvette, ton avis ???

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Lun 9 Juil 2007 - 23:23

Chut, l'appelle pas !

Tu vas le faire déprimer à contempler l'insondable médiocrité de l'Humanité.
Et me faire perdre le soupçon d'estime qu'il pouvait éventuellement encore avoir à mon endroit.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Petrus16 Lun 9 Juil 2007 - 23:40

Euh, j'attends son avis avant de balancer mon expérience...
Ou de me taire à jamais.. fumeur

Petrus

PS: Ramm, ne rêve pas je ne suis pas encore parti...
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par phyvette Mar 10 Juil 2007 - 0:13

Petrus16 a écrit:Phyvette, ton avis ???

Petrus.

Que dire ? ....Quand je sors de mon métier pour tâter du bricolage , de l'informatique ou toutes autres activités, le résultat n'est pas toujours a la hauteurs de mes espérances , mais qu'importe il vaut mieux faire de son mieux que ne rien faire.

dans les grandes lignes , on prend :
    * de la farine type 55 ou supérieur 1 kg
    * de l'eau 650 g ~
    * de la levure FRAICHE chez son boulanger 20 g
    * du sel 25 g ~
    * on pétrit 5 bonnes minutes a la main
    * ensuite a température ambiante on laisse reposer une heure ( le pointage ) ce qui donne de la force a la pâte pour que le pain ne soit pas plat
    * 1 h plus tard on donne un tour a la pâte ( le rabat ) qui consiste a repliée la pâte sur elle-même , mais ......sans la " travailler" juste une mise en boule pour lui donner une forme
    * ensuite c'est " l'apprêt" ou deuxième pousse toujours a température ambiante la levure substance vivante aime les mêmes températures que nous 20/25 °, de 1 a 2 heures suivant la quantité de levure
    * passé se délais vient le moment de la mise au four a 250° thermostat 9 sur 12 pour un pain en boule à mis-cuisson réduire a 200 , thermostat 7, enfin c'est purement indicatif les appareils ménagers étant peu précis en la manière
    * pour un look campagne saupoudrez de farine avant cuisson
    * pour un pain brillant humidifiez a l'eau la surface du "pâton" avant enfournement
    * 40 minutes cuisson est indispensable pour un gros pain en boule, pour cuire a coeur sans brûlée la croûte si ce n'est pas le cas c'est que le four est trop chaud


bon appétit

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par phyvette Mar 10 Juil 2007 - 0:39

Avec cette base tout est possible , on peut incorporer au moment du rabat, tous ce que l'on veut des fruits sec , des cubes de fromages , du chorizo , de la chouchoute ( hein Rammstein ! ) du poisson fumé, des fruits, des lardons , du gruyère râpe , tout se qu'on peut imaginer pour peu que ce ne soit pas trop humide.

On peut remplacer l'eau par
    * de la bière
    * du cidre et qq morceaux de pomme 2 dans la recette si-dessus
    * et même du vin , un pain Beaujolais/rosette , je vous dis pas , ha..........!!
    * suprême raffinement pour les jours de fêtes , du genres baril de Brent a 100 us$ du...........Petrus.


Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Petrus16 Mar 10 Juil 2007 - 7:06

phyvette a écrit:
    * de la bière

    * du cidre et qq morceaux de pomme 2 dans la recette si-dessus
    * et même du vin , un pain Beaujolais/rosette , je vous dis pas , ha..........!!

    * suprême raffinement pour les jours de fêtes , du genres baril de Brent a 100 us$ du...........Petrus.
Malheureux! fouet


Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Rammstein Mar 10 Juil 2007 - 8:43

Il avait eu du succès au moins ton pain à la choucroute, Phyvette ?

As-tu essayé le "Laugenbrötchen" ?

[alimentation] Faire son pain ERZI_Laugenbrotchen__2410328

Cette pâte, salée, à mie fine, sert aussi à la préparation du Bretzel. On donne un coup de jaune d'oeuf avant d'enfourner pour obtenir un pain doré et brillant. C'est divin au petit déjeuner avec de la bière, des saucisses blanches et de la moutarde sucrée !

[alimentation] Faire son pain DSC02645w

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par phyvette Mar 10 Juil 2007 - 20:33

Rammstein a écrit:Il avait eu du succès au moins ton pain à la choucroute, Phyvette ?
Pas le moindre succès , rien , nada , aux croûtes, il a nourrir les poules , qui elles on bien aimées .

Rammstein a écrit:As-tu essayé le "Laugenbrötchen" ?
Non ça va un moment les excentricités.

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Rammstein Mar 10 Juil 2007 - 22:37

Diantre ! Ton hermétisme culinaire me sidère...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par phyvette Mer 11 Juil 2007 - 22:18

Rammstein a écrit:Diantre ! Ton hermétisme culinaire me sidère...

Rammstein

Il suffit manant !!!
Palsambleu , ce n'est pas moi c'est mes clients . Qu'y puis-je ?

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Sam 14 Juil 2007 - 18:43

Duxième tentative de concurrence déloyale (quoique, au contraire c'est une pub pour les professionnels) à Phyvette. Mais cette fois j'essaie de corriger les défauts.


  • Pas de farine de sarrasin
  • Plus de sel, au pif quand même
  • Levée plus longue, deux heures prévues (en cours là)
  • ...

More fun to come, stay tuned Smile
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Rammstein Sam 14 Juil 2007 - 21:10

N'oublie pas la choucroute, malheureux !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Sam 14 Juil 2007 - 21:37

Bon c'est mieux Very Happy

[alimentation] Faire son pain Pain_210

Il a levé à peu près bien. La mie est encore un peu dense mais ça va.

Pour la choucroute... j'attend que les Allemands nous ré-envahissent pour m'adapter à la collabo-kultur.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par phyvette Sam 14 Juil 2007 - 23:45

Que m'est tu donc Splotch pour avoir une mie aussi sombre , on dirait du pain de seigle !!

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Andros Dim 15 Juil 2007 - 10:19

Mais surtout, as-tu employé de la levure vivante ?
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par splotch Dim 15 Juil 2007 - 10:24

Tout est là :

[alimentation] Faire son pain Ingred10

- farine spéciale pain de chez F*
- levure idem, 2 sachets
- eau du robinet de la banlieue parisienne
- sel normal, blanc quoi (copyright Coluche)
- graines de sésame blanc aussi, de chez Tang frères (quartier chinois)
- pas de jaune d'oeuf badigeonné sur la croute, j'en avais pas.
Les proportions sont pifométriques

Première levée pendant 2 heures, a plus que doublé de volume.
Deuxième levée pendant 30 minutes environ (volume x1,5), mais surtout s'étale
puis cuisson 30 minutes exactement.

C'est mangeable, du moins en période de famine post-PO version "cauchemar inavouable de Geispe". Mais c'est pas génial.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Canis Lupus Dim 15 Juil 2007 - 11:26

Avec mes 10kg de sel de Guérande, je peux faire pas mal de pain, isn't it !

splotch a écrit:C'est mangeable, du moins en période de famine post-PO version "cauchemar inavouable de Geispe". Mais c'est pas génial.
Tu viens d'inventer un nouveau sigle pour WTSHTF ! Le CIG(tm) grimace

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum