Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Comment se nourrir d'un rien ...

+36
Kerkallog
La teigne
Eco.foxtrot
castel
bricolo
troisgriffes
Mike Steiner
biodiversiteur
sysd
Mieloup
Belenos
opaline
darkfa
serilynpayne
Raffa
ghp
LeValetDeTrèfle
cervesia
Le_Celte
Barnabé
Petrus16
Semper
MonteRosso
moxaline
BigBird
Faucon Pélerin
Athea
tchenophilo
Rammstein
Da
Canis Lupus
Ash
geispe
grosminet
tarsonis
hildegarde
40 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par tarsonis Mar 9 Nov 2010 - 16:38

Salut !

hildegarde a écrit:
tchenophilo a écrit:
Attention, le sureau noir est dangereux !...
:
Le sureau noir - sambucus nigra - n'est toxique que dans ses parties vertes comme indiqué plus haut, ses fruits et fleurs ne le sont pas.....après il y a peut-etre d'autres plantes que tu appelles sureau noir, mais qui n'ont pas ce nom latin, quoiqu'il en soit, il est vivement conseiller de formellement identifier une plante avant de la consommer, c'est bien evident.

Bon nombre d'ouvrages confondent le sureau noir et le sureau hièble, alors que ce sont bien deux espèces différentes. Le baies de sureau noir doivent de toute façon être consommées bien cuites (sinon vomitives), et les baies doivent toutes êtres bien mures; en général, la maturité est simultanée sur toute l'ombelle, donc cela ne pose pas trop de soucis clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Athea Mar 9 Nov 2010 - 19:29

Huh?!

Quelle partie verte de la tomate est toxique? les feuilles? parce que je mange des tomates avec des parties vertes crues Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 203551 moi.

Et depuis que je suis toute petite j'ai toujours vu mes chiens bouffer nos avocats (pas la graine), bon ce n'est pas leur alimentation principale et comme c'est saisonnier c'est 1 fois (15 à 20j) par an, mais ils se mettent pas à vomir pas comme c écrit sur certains sites. J'ai peut-être une espèce d'avocat "spéciale toutou". Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 314191

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par grosminet Mar 9 Nov 2010 - 19:55

je mange moi ausi les parties vertes (pas mûres) des tomates sans souci depuis des lustres...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Mar 9 Nov 2010 - 20:12

les parties vertes de la tomate contiennent des glucoalcaloides (dont la tomatidine par hydrolyse de la tomatine)qui peuvent provoquer des troubles digestifs, nerveux, parfois cardiaques....après, tout est question de sensibilité du sujet....moi par exemple je mange des baies de sureau noir crues sans aucuns soucis vomitifs ou diarrhéiques, alors qu'en général c'est déconseillés.
Il se peut aussi que cela cause des troubles mineurs qu'on associe pas forcement à la consommation des dites plantes. Il y a tellement d'autres choses dans notre alimentation (notamment certains additifs) qui peuvent créer des troubles secondaires...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Faucon Pélerin Mar 9 Nov 2010 - 20:36

ces glucoalcaloïdes sont-ils sensibles à la chaleur,car beaucoup de gens font de la confiture de tomate verte apparemment sans problèmes !
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Mer 10 Nov 2010 - 6:55

les alcaloides ne sont pas detruits par la chaleur.
Il est possible que certaines espèces de tomates destinés a la consommation soit modifiées pour contenir moins de glycoalcaloides.
Et comme je le disais plus haut tout est affaire de sensibilité, je connais des gens qui ont la diarrhée dès qu'il mange un infime bout de pomme de terre verte (ça arrive souvent dans les frites congelées ou les frites que l'on mange au resto, on ne s'en rend pas forcement compte car grillées ça se voit moins)et d'autre a qui ça ne fait rien du tout, ou , tout du moins, qui n'en resentent pas de désagrements. Ou d'autre c'est avec la confiture de tomate verte. Après il est possible que la présence de sucre protège l'organisme (pour ça il faudrait voir avec un dieteticien ou un nutritionniste.)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par tarsonis Mer 10 Nov 2010 - 7:41

Salut !

hildegarde a écrit:les alcaloides ne sont pas detruits par la chaleur.
Cela dépend de quel alcaloïde; la substance toxique du sureau, la sambucine, est un alcaloïde détruit à partir de 70°C. Mais ceux de la pomme de terre comme la solanine, se décomposent à partir de 280°C, une température au delà de laquelle la nourriture est elle aussi transformée.

hildegarde a écrit:
Et comme je le disais plus haut tout est affaire de sensibilité, je connais des gens qui ont la diarrhée dès qu'il mange un infime bout de pomme de terre verte [...] et d'autre a qui ça ne fait rien du tout, ou , tout du moins, qui n'en resentent pas de désagrements. Ou d'autre c'est avec la confiture de tomate verte. Après il est possible que la présence de sucre protège l'organisme (pour ça il faudrait voir avec un dieteticien ou un nutritionniste.)

Le cas de la solanine est intéressant car c'est une molécule hydrosoluble. C'est à dire que la cuisson à l'eau des pommes de terre débarrasse d'une bonne partie de ce glyco-alcaloïde si l'on jette l'eau de cuisson; donc le mode de préparation (vapeur, eau, four, etc...) influe sur la quantité ingérée... Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Jeu 11 Nov 2010 - 9:25

tarsonis a écrit:Salut !

hildegarde a écrit:les alcaloides ne sont pas detruits par la chaleur.
Cela dépend de quel alcaloïde; la substance toxique du sureau, la sambucine, est un alcaloïde détruit à partir de 70°C. Mais ceux de la pomme de terre comme la solanine, se décomposent à partir de 280°C, une température au delà de laquelle la nourriture est elle aussi transformée.

]

et les frites cuisent à 190° environ, donc....mieux vaut faire des pdt vapeur. clind'oeil par contre je doute que toute la solanine contenue dans les parties vertes (feuilles) de la pomme de terre puissent être eliminée par simple cuisson dans l'eau...pareil en ce qui concerne la sambucine des parties vertes (feuilles) du sureau...de plus c'est un ensemble de composés qui confère à la plante ses caractéristiques (hémagglutinines, hétéroside cyanogénétique, etc)....en phytothérapie on peut utiliser le cambium du sambucus nigra comme diurétique, mais la limite est mince entre soin et intoxication, il vaut mieux laisser ça à des professionnels de la santé...sinon les feuilles du sambucus nigra sont impropres à la consommation car elle sont trop purgatives.

Sinon tu en as dejà consommé les parties vertes cuites de ces plantes?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2010 - 10:36

Salut !
hildegarde a écrit:Sinon tu en as déjà consommé les parties vertes cuites de ces plantes?

Il y a peut être une ambiguïté dans ce que j'ai écrit. Je parlais de la cuisson à l'eau des parties devenues vertes des pommes de terre à la lumière (ou les parties proches des bourgeons), qui pourraient éviter d'être jetées en situation K2KK. Les parties feuillues me semblent avoir un intérêt certain en phytothérapie, comme tu l'écris, mais j'avais en tête principalement le côté kcal, et son ratio bénéfice/risque. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par BigBird Jeu 11 Nov 2010 - 16:08

tarsonis a écrit:Bon nombre d'ouvrages confondent le sureau noir et le sureau hièble, alors que ce sont bien deux espèces différentes.
exact, le blème vient souvent de là, il existe plusieurs variétés de sureau, 2 sont à baies noires :
- le sureau noir (sambucus nigra), > baies mûres commestibles,
- le sureau hièble (sambucus ebulus), aux baies toxiques,
- le sureau à grappe, ou sureau rouge (sambucus racemosa), les baies rouges sont annoncées "non comestibles",
en fait, il ne faut pas les manger crues (toxicité > laxatif), mais cuites en confiture ou en gelée,
on en trouve aussi dans la recette de certains vins ou liqueurs.
comme ces baies rouges peuvent être confondues avec d'autres baies rouges d'autres plantes encore plus toxiques (poison),
on prefère l'indiquer "non comestible" dans les ouvrages de vulgarisation (ratio bénéfice/risque < 1). clind'oeil

pour différencier le bon sureau noir du pas bon (le hièble),
le port du parapluie de fruits est tombant pour le nigra, et montant pour le hièble.

comme toujours avec les plantes, dans le doute s'abstenir.
fumeur
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Jeu 11 Nov 2010 - 20:29

tarsonis a écrit:Salut !
Il y a peut être une ambiguïté dans ce que j'ai écrit. Je parlais de la cuisson à l'eau des parties devenues vertes des pommes de terre à la lumière (ou les parties proches des bourgeons), qui pourraient éviter d'être jetées en situation K2KK. Les parties feuillues me semblent avoir un intérêt certain en phytothérapie, comme tu l'écris, mais j'avais en tête principalement le côté kcal, et son ratio bénéfice/risque. clind'oeil

ah d'accord , je comprend mieux, ça me fait penser a un cuistot qui m'a demandé un jour si il pouvait cuisiner les germes de pommes de terre...cela lui semblait interressant pour elaborer une recette. Je lui ai toutefois déconseillé, le benefice risque (surtout de perdre quelques clients qui en en aurait attraper un dérangement intestinal) etant trop important...ta façon d'evaluer l'interet des plantes de ce point de vue là (ratio benefice/risque) est très interressante.


pour ajouter un element aussi pour l'identification du sureau...le sureau hieble ne se lignifie jamais, donc un sureau avec des baies noires, un tronc, et des branches ligneuses dont la moelle est blanche et molle est un sambucus nigra.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par moxaline Ven 12 Nov 2010 - 16:11

Bonjour,
As-tu plus d'infos, Hildegarde?
J'avoue que cela m'intrigue car j'ai effectivement toujours cru que le cotoneaster était toxique (pas violemment, mais à éviter quand même)
Ce serait une bonne nouvelle, vu que c'est une plante ornementale très répandue...
Peut-être y a-t-il des différences selon les espèces?

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Ven 12 Nov 2010 - 20:22

J'ai reçu la reponse de F. COUPLAN que voici :


"Il y a effectivement de l'amygdaline dans les noyaux des cotonéasters, comme dans les amandes de tous les fruits des Rosacées, dont, par exemple, les pépins de pomme.
Cela n'empêche pas de préparer de la comporte de pomme.

Il est de toute façon préférable d'éliminer les pépins des fruits de cotonéasters en passant ces derniers au moulin à légume.
À ce moment-là, il n'y a pas plus de souci qu'avec nos fruits habituels.

Quant à la saveur des fruits, je me référais surtout à ceux des cotonéasters sauvages, que je trouve effectivement un peu fades.

Si un jour j'ai l'occasion de goûter votre compotine, j'en serai ravi.

Cordialement.
François Couplan"
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par moxaline Sam 13 Nov 2010 - 0:37

Cela, c'est une bonne nouvelle!
Parce que la variété sauvage est plutôt rare par chez moi, par contre les variétés cultivées sont nombreuses!
En plus, c'est une baie présente en hiver où les possibilités de récolte sont plutôt rares...
C'est mon cher et tendre qui va encore en tirer une tête devant ma prochaine expérience Laughing

(reste à espérer que c'est meilleur que les cenelles d'églantier que je n'ai jamais réussi à en faire manger à ma petite famille Rolling Eyes )

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Ven 19 Nov 2010 - 6:00

comment se nourrir d'un rien.....suite

donc avec peu de choses on fait des merveilles. Par exemple :


Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Compos10
+
Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo039

=
Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Compos11

si,si , je vous assure !......démonstration.....



Dernière édition par hildegarde le Ven 19 Nov 2010 - 6:08, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Ven 19 Nov 2010 - 6:04

Comment préparer un festin, avec quasiment rien au départ ? Et au mois de novembre en plus ?!Suivez le guide………….

D’abord, entamez une petite balade, 30 min suffiront pour faire quelques découvertes sympas :

des orties...classique

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo031

du buglosse
Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo032

de la berce

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo033

des ronces

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo034

du lierre terrestre

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo035

de la violette

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo036

du gaillet grateron

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo037

des cynorrhodons

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo038


Maintenant, voici la cueillette du jour :
Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Compos14


En 12 étapes, préparez un repas complet, réalisé avec la cueillette du jour, de la farine de blé, de l’huile d’olive, du sel, du sucre et de l’eau.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo039

Il vous faudra aussi quelques ustensiles de cuisine : 1 verre, des ciseaux, 1 couteau, 2 fourchettes, 1 tasse, 3 casseroles, 1 passoire, 1 bol, 2 assiettes, 1 étamine, une poêle.



1ere étape : laver les plantes


2eme étape : mettre les cynorrhodons dans une casserole avec un fond d’eau, couvrir, faire chauffer 10 min, puis attendre que cela refroidisse.


Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo040


3eme étape : hacher finement au couteau le gaillet grateron et quelques petites feuilles de berce. Mettre une cs d’huile dans une casserole, la berce et le gaillet

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo046

faire chauffer quelques instants sans que cela brunisse, ajouter une cs de farine, du sel selon son goût (pour moi deux bonnes pincées) et un bol d’eau. Mélanger le tout, porter à ébullition et laisser mijoter 10 min….réserver cette soupe.


4eme étape : mettre de l’eau à bouillir, pendant ce temps, enlever les feuilles des pétioles de berce et éplucher ces pétioles comme de la rhubarbe. Les couper en tronçons.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo042

Lorsque l’eau boue, y plonger une minute les feuilles de buglosse. Puis les égoutter et les laisser refroidir.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo043

Remettre de l’eau à bouillir et y plonger les pétioles de berce 10 minutes. les égoutter et les réserver.

5eme étape : mettre les feuilles d’orties dans un verre et les ciselées avec un ciseau jusqu'à ce que ce soit haché très fin. Ajouter 2 cs d’huile d’olive et deux pincées de sel. Réserver ce pesto.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo045

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo044

6eme étape : couper grossièrement les feuilles de lierre terrestre. Dans un bol, mettre 4 cs de farine, une cs de sucre, le lierre terrestre et 3 cs d’eau.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo048

Former une boule,

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo049


puis plusieurs petites boules, les rouler dans la farine. Réserver.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo050



7eme étape : dans une casserole, mettre une tasse d’eau, les feuilles de violettes et les feuilles de ronces, porter à ébullition et laisser infuser.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo051


8eme étape : passer à l’étamine les cynorrhodons pour obtenir un coulis.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo052



9eme étape : mettre de l’huile dans une poêle, puis faire sauté les pétioles de berce. Les retirer de la poêle quand ils commencent à dorer. Réserver au chaud.

10eme étape : dans un bol, mettre 4 cs de farine, 2 grosses pincées de sel, une cs d’huile de d’olive. Bien mélanger. Plonger les feuilles de buglosse dans la pâte en veillant à bien les enrober sans les casser. Les mettre aussitôt dans la poêle dans laquelle vous aurez ajouté de l’huile.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo053

Les faire frire et les retourner. Sortir ces fricandeaux de la poêle et les égoutter sur du papier absorbant ou sur un linge.

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo054


11eme étape : aplatir les boules au lierre terrestre et les passer aussi à la poêle, en les retournant. Egoutter les gâteaux obtenus sur du papier absorbant ou sur un linge.


12eme étape : réchauffer la soupe. Dresser les petits gâteaux de lierre terrestre avec le coulis de cynorrhodons, saupoudrer de sucre.


Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo055

Dresser egalement les pétioles sautés de berce et le pesto d’orties.

Filtrer l’infusion et mettre dans une tasse.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le menu

Soupe de berce et gaillet grateron

Pétioles sautés de berce et pesto d’orties

Fricandeaux de buglosse (le pesto d’orties va très bien avec aussi)

Petits gâteaux de lierre terrestre et coulis de cynorrhodons

Infusion de feuilles de violette et ronces


en image :Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Compos13





c'était vraiment délicieux ! et vraiment nourrissant avec ce qu'il faut de glucides, lipides, protides et un max de vitamines et sels mineraux


Il me restait des feuilles de berce que j'ai ciselé et mis à sécher pour des utilisations futures, et des feuilles de ronce, que j'ai mis à fermenter dans un linge humide (pendant 1 semaine environ) afin d'obtenir un délicieux succédané de thé au parfum de rose....

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Photo057
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Sam 20 Nov 2010 - 17:15

j'ai oublié de signaler que, compte tenu du fait qu'il ne faut pas de four ni d'electricité pour préparer tout ça, ce repas peut-être préparé en pleine nature....


Dernière édition par hildegarde le Sam 20 Nov 2010 - 17:16, édité 1 fois (Raison : correction de fautes)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par MonteRosso Sam 20 Nov 2010 - 18:05

superbe !!!
on en mangerait Very Happy !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Faucon Pélerin Sam 20 Nov 2010 - 18:55

je trouve qu'Hildegarde apporte un brin d'optimisme et de beauté qui manquait cruellement dans ce forum.Merci à elle et à dame nature geek
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par BigBird Sam 20 Nov 2010 - 22:52

et joliment illustré en plus !
un hommage à la Verte comme on les aime, merci pour ce Facta trés incitatif .
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Dim 21 Nov 2010 - 7:27

Merci pour vos compliments.... Embarassed ça me fait plaisir Very Happy
si cela, en plus, vous donne envie, j'ai atteint mon but.... content dame Nature à tellement à nous offrir....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Semper Dim 21 Nov 2010 - 7:30

Encore, encore... wub
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Petrus16 Dim 21 Nov 2010 - 12:16

Bonjour,

Bravo encore pour ce post.
Cela permet aussi de manger "vert" même si les finances viennent à manquer!

Pour le pesto d'ortie, je dispose les orties sur une planche et je les hache au couteau.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par hildegarde Dim 21 Nov 2010 - 19:58

Petrus16 a écrit:Bonjour,

Bravo encore pour ce post.
Cela permet aussi de manger "vert" même si les finances viennent à manquer!

Pour le pesto d'ortie, je dispose les orties sur une planche et je les hache au couteau.

Petrus.

c'est pas mal comme ça aussi, mais comme j'ai deux mains gauches et que je préfère garder mes doigts, quand je dois hacher bien fin, j'aime bien le faire avec des ciseaux...mais c'est sûr qu'en cas de préparation en plein nature, les ciseaux sont peut-etre un outil de luxe dont on peut se passer, pour la préparation de ce repas en tous cas....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Canis Lupus Dim 21 Nov 2010 - 22:23

J'aimerais tempérer vos ardeurs en signalant que la majorité des calories de ce festin proviennent de l'huile et de la farine qui sont des "intrants" relativement difficiles à trouver as is dans la nature (cela pourrait être des châtaignes/glands et des noix/noisettes/faines).
Si vous n'avez plus que de l'huile et de la farine à manger alors ce serait une très bonne idée d'aller faire une cueillette de plantes sauvages pour compléter votre régime avec des vitamines et minéraux.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se nourrir d'un rien ... - Page 2 Empty Re: Comment se nourrir d'un rien ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum