Nucléaire en France, des news ...

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis le Mar 4 Fév - 8:45:33

Hello,
je viens de finir, c'est assez bien ficelé, prenant et bien joué; du même niveau qu'un bon Audiobook pro.
Au niveau de l'enchaînement technique de la catastrophe, j'ai grincé des dents car il y a pas mal d'invraisemblances. Les circuits de sécurité, primaires et d'évacuation de la pression sont un peu oubliés, afin d'avoir un fil rouge et une progression, même si le vocabulaire technique laisse croire à une maîtrise du sujet.
Ça mène à une fiction plutôt SF que d'anticipation.
C'est peut être dû à :
Trois personnes ont travaillé à l’écriture du scénario, très documenté : Fleur Gorre, de l’ONG Générations futures, la journaliste Natalia Gallois et la scénariste Zoé Gabillet.[/size]
Donc de l'antinuke dans le scénario. clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8982
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly le Mar 4 Fév - 17:51:25

Tu saurais pas comment les récuperer en MP3 par hasard?
J'arrive pas trop avec les podcast...

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2596
Emploi : Industrie

Message par Coyote le Mar 4 Fév - 18:02:18

Tu peux les récupérer avec l'extension Video DownloadHelper  (Firefox ou Chrome)

PS : Il faut parfois lancer la lecture du fichier pour que Video DownloadHelper le détecte.

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Sans_t10
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 161

Message par Kyraly le Mar 4 Fév - 18:19:57

Thanks...

Je vais faire ca fissa..

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Bip-bi10

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Hier à 9:38:00

Un communiqué de l'ASN : 
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/22-des-riverains-et-60-des-ecoles-ont-retire-leurs-comprimes-d-iode

Cinq mois après le lancement de la campagne et l’envoi aux particuliers et aux établissements recevant du public (ERP) du courrier leur permettant de retirer leur(s) boite(s) de comprimés d’iode, 22 % des particuliers, 60% des écoles et 16 % des ERP se sont rendus en pharmacie. Des chiffres qui s’expliquent par le caractère inédit de ce type de campagne dans le rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises et qui incitent à poursuivre la sensibilisation des populations. Cette campagne vient en complément de celle, effectuée en 2016, dans un rayon de 0 à 10 km.
60% des écoles.. .peuvent pas juste livrer les comprimés a toutes les écoles non?? Je comprends pas. L'ASN veut renforcer la communication sur le sujet et le principe de precaution, ben ils se déplacent dans chaque école, mettent a dispo les comprimés et font de la pédagogie.... 

A noter :
Il s’agit ainsi de rappeler les six réflexes en cas d’alerte nucléaire :
1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
2. se tenir informé à l’aide des médias
3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4. limiter ses communications téléphoniques
5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie 
6. se préparer à une éventuelle évacuation

Ces réflexes sont présentés dans film pédagogique visible sur www.distribution-iode.com

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Hier à 9:40:24

tarsonis a écrit:Hello,
je viens de finir, c'est assez bien ficelé, prenant et bien joué; du même niveau qu'un bon Audiobook pro.
Au niveau de l'enchaînement technique de la catastrophe, j'ai grincé des dents car il y a pas mal d'invraisemblances. Les circuits de sécurité, primaires et d'évacuation de la pression sont un peu oubliés, afin d'avoir un fil rouge et une progression, même si le vocabulaire technique laisse croire à une maîtrise du sujet.
Ça mène à une fiction plutôt SF que d'anticipation.
C'est peut être dû à :
Trois personnes ont travaillé à l’écriture du scénario, très documenté : Fleur Gorre, de l’ONG Générations futures, la journaliste Natalia Gallois et la scénariste Zoé Gabillet.[/size]
Donc de l'antinuke dans le scénario. clind'oeil
Oui, j'avais noté la présence de la dame de l'ONG Generation future, mais au final, j'ai checké rapidement le pedigree des 2 scénaristes sans trouver non plus de l'antinuke militant. 
L'ensemble s'écoute bien et est de bonne qualité (j'ai passé un agréable moment).

Par contre, je pense que "comprimé d'iode" doit être mentionné une bonne 20taine de fois, non?

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par tarsonis Hier à 13:55:57

Hello,
Disons que outre l'ONG, un scénariste sans compétence dans le domaine risque de se focaliser sur l'imaginaire collectif.
Tristan Kamin a pris un peu de temps pour dégrossir les passages "techniques" :
https://twitter.com/TristanKamin/status/1223389285820354563

Par contre, je pense que "comprimé d'iode" doit être mentionné une bonne 20taine de fois, non?
Yep, surtout pour la protagoniste de plus de 40 ans. D'un point de vue médical, c'est un peu l'âge pivot où cela devient inutile clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8982
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9