Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

les bob de la famille

+19
Catalina
Leelooweb
Charlie Frost
SAVAGE
Rammstein
Da
grosminet
volwest
cyanna idris
argoth
ricemo14
opaline
BigBird
tonton78
lyam dickinson
Maggy
Ash
Mellyann
hildegarde
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par grosminet Mer 20 Oct 2010 - 9:34

hildegarde a écrit: mes préparatifs étant secrets (mon epoux ne souscrit absolument pas à la necessité de tels préparatifs.
voila un point qui m'intéresse particulièrement car je suis dans le même cas : ma femme ne croit pas aux dangers dont je lui parle (elle regarde beaucoup la télévision et vit donc dans le monde des bisounours).
Je ne peux donc pas compter sur une procédure d'évacuation dûment préparée, rodée et répétée ensemble. Je ne compte que sur ma préparation pour 2. Je considère dans ce cas ma femme comme un "paquet" plus ou moins coopératif à emmener avec d'autres choses, et j'assure tout tout seul.
Mon problème est donc de savoir comment gérer la perception du niveau de danger qui déclenche l'évacuation. En cas de tremblement de terre; pas d'inquiétude, elle sortira plus vite que moi Laughing , mais pour le reste ? Qu'en est-il pour vous qui vivez avec un(e) partenaire réticent ?


Dernière édition par grosminet le Mer 20 Oct 2010 - 9:55, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Da Mer 20 Oct 2010 - 9:46

AMHA la meilleure des solutions , avec des enfants en bas -âge (je suis dans ce cas aussi..) c'est de rester chez soi.

On est tous d'accord là-dessus. Cependant, on doit envisager la situation où l'on n'a pas le choix:
- inondation
- alerte chimique aérienne
- déminage dans le quartier
Après, à chacun de juger quand la situation l'impose. Difficile d'émettre une quelconque théorie là-dessus.

Perso, je n'ai pas encore d'enfants. La situation est donc plus aisée pour moi, puisque je n'ai plus que ma femme et le chat à gérer (désolé pour les filles du forum, la mienne est plutôt du genre à compter sur moi pour ce genre de situation, et ce malgré mon opinion).

Je crois que je vais compléter ce que fais déjà:
1 BOB light par personne + 1 malle avec du nécessaire en plus pour une évacuation motorisée.

Dans cette malle, je verrai bien:
1 casserole 2/3 litre / 1 réchaud / 1 popote BDC 2 personne / 2 couvertures laine + 1 bache / une Hachette / Une scie / 1 corde / Ficelle (ou paracorde) / 1 Jerrican pliant / 2 bouteille d'eau (pleine) de 5L / Bouffe pour 2 semaines / trousse à pharm + complète que pour le BOB / De quoi faire du feu / Habit chaud pour tous pour 3 Jours / Savon de Marseille, shampooing, etc... + 2 Serviettes

Avec un montage de roue solide sur la malle (avec un cadre amovible), on peut même envisager de la transporter à pied (mais limité quand même).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Rammstein Mer 20 Oct 2010 - 9:58

Le sujet me taraude également. Dans le cas où une évacation serait inévitable, elle se ferait dans mon cas bien particulier en voiture. Ce qui, en cas d'immobilisation forcée du véhicule, ne constitue pas la panacée car cela signifie se retrouver sur un bord de route avec enfants (4) et bagages.

Nous voyant mal continuer la route à pied avec marmaille et BOB réduit à peau de chagrin, j'ai élaboré une stratégie alternative. La solution dans mon cas consiste à prévoir l'emport de 2 vélos (+ sacoches) et 2 remorques (pliables et accueillant chacune 2 enfants + 40L de fret). Lors d'un départ précipité l'ensemble peut s'arrimer sur les barres de toit du véhicule sans difficulté. Si je dispose de 5 minutes de délai, je peux monter le porte-vélo sur l'attelage de remorque et partir avec un chargement plus conforme aux règles de circulation. En cas de pépin sur la voiture, les vélos entrent en service avec les remorques et permettent d'assurer un déplacement plus rapide qu'à pied, ainsi qu'un emport plus conséquent de matériel.

Quelques pistes :

les bob de la famille - Page 2 Peters-train1

les bob de la famille - Page 2 Familyfolz-1

les bob de la famille - Page 2 Large_xtracycle

les bob de la famille - Page 2 Bike-child-train2-crop

les bob de la famille - Page 2 Toms-kid-karrier-21

les bob de la famille - Page 2 Bike-child-train1-crop

les bob de la famille - Page 2 Bikefor3

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Mer 20 Oct 2010 - 10:55

oui c'est ma solution rêvée,
Et Rammstein, tu as bien de la chance de disposer d'un environnement géographique si favorable à ce genre de transport.... (je connais assez bien la teutonie pour y avoir vécu 11 ans...)

Par contre ma chance c'est que ma moitié comprend et approuve ma démarche de fuite en K2KK majeur :on a des "maisons" relais en cas de troubles publics mais rien en ce qui concerne les problèmes NRBC. Sinon de rester tranquillou planqué, préparation de l'habitat bouffe ++++, eau . (il a vu des bâches plastiques pour étanchéifier la maison en cas de problème BC, mais n'a pas compris encore l'emploi éventuel)
Mais la limite en la paranoÏa et la raison est un peu différente parfois entre nous, il fait vachement confiance à sa bonne étoile, moi surtout à mon EDC...
Pas facile d'être Cassandre...
Peut-être faut-il voir nos conjoints "pas d'accord" comme des paquets, oui, je pense, ..... dans "Die Wolke", après avoir perdu son frère en vélo , la fille est sous le choc, récupérée manu militari dans la voiture.....

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par SAVAGE Mer 20 Oct 2010 - 11:20

Mouais... Ma femme ouvre tout doucement les yeux, bon ça fait qu'1 an et demi qu'elle est en france...

Le cambodge est, malgré leur passé, un pays de bisounours.

je prépare plus un bug in ou une escapade en véhicule, car pour elle marcher 5 km ressemble à une opex en afgha.

Comme en plus elle est dans sa bulle 80% du temps, je dois donc tout gérer !

Donc, oui, ça devient un "paquet" ! Désolé mon coeur, je t'aime quand même...

Mon objectif : lui ouvrir les yeux complètement et la mêler aux prépas avant d'avoir des enfants !

En tout cas, l'idée de ramm concernant l'emport de vélo est bonne, mais il faut disposer du véhicule adéquat, break avec barres de transport, sur une clio ça ferait limite...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par ricemo14 Mer 20 Oct 2010 - 12:13

Donc, pour commencer ce genre de truc, on peut équiper sa bagnole un minimum (chauffage, bouffe, boisson) tout en y incorporant le minimum vital des gosses, à savoir couvertures et oreillers, même si tout ça peut être stocké à proximité de la voiture pour ne pas l'encombrer tout le temps. Le plus important étant de rejoindre rapidement un point B (grands-parents ou autres), pas de se balader avec un Jardin d'Eden en Kit 24h/24 dans le véhicule pour faire le survivor en famille... vla la galère...



nous nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants 17 ,8,9)


et je stocke 2 grosse cantines en ferraille + 1+ petite( avec du hors chartre), au fonds du garage ,...........donc rien dans la voiture sauf les cartes
les 2 grosses sont partager en 2 ou 3
un module bouffe (le + lourd, porteur moi)
un module hygiene (le +leger,porteur ma femme)
un module vetements ,dans la premiere (porteur mon fils)
et tous sa enfermer dans des sacs a dos (au cas ou il faut gicler a pied ,on perd pas de temp)


dans la deuxieme il y a les tentes, les duvets,le matos de camping (maillet,rechaud avec cartouche de rechange,casseroles, pelle pliante,scie, lampe torche etc,etc)

je l'ai est stocker sur un etablis juste a la hauteur, du plancher de mon coffre de ma voiture et je l'ai est mise sur plateau avec des roues comme sa si c'est la m*****.............. je peus charger tous seul ,je recule la voiture au fond du garage et hop on gicle tous.

Moi je prevois pas de rester chez moi,car mon lotisement est entoure d'immeuble ,mais je suis presque a la campagne ...disont 4 ou 5 km et en plus centrale nucleaire pas loin, j'ai de la place pour mettre les cartes I*N du coin et la trousse a outils et l'indispensable .......................................Aspiv****



bien sur j'emmenerais les velos et mon coffre de toit qui est pendu au plafond du garage
avec des sangles ( avec a l'interieur deja du matos)
j'ai un PAR***( que j'entretiens regulierement) donc de la place.............. anticiper tous et ...........surtout 'l'inutile ( c'est mon cotes .........anciens....... militaire qui parle)








Dernière édition par ricemo14 le Mer 20 Oct 2010 - 16:44, édité 1 fois
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par argoth Mer 20 Oct 2010 - 16:31

Je crois qu'on dévit un peu du sujet, mais il pourrait peut être être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur comment discuté avec les gens autour de nous d'anticipation des risques. Je suis sur que certaine personne on de bon truc ou de bonne idée sur les manières d'amener cette conversation sur le plancher sans que ca fasse, je suis parano ou la fin du monde arrive chérie faut si préparer. Very Happy

Sinon pour en revenir au sujet, oui opaline, tu étais pas loin. Je pensais plus a ceci qui est plus robuste, plus haut et a de meilleur roue, direction et autres. J'ai pensé a ça parce que mon père vieillissant, mais quelqu'un de très indépendant. Ne peut plus vraiment rentrer son bois avec une brouette. Trop instable et trop dure pour le dos. On lui a acheté ce petit chariot et je l'ai renforci un peu.

Au vu des charges de bois qu'il met dessus, ses largement plus lourd que deux enfants et quelque bagage. Il vas chercher le bois au bout du terrain (soit environ 120-140 mètre, je sais que ses pas une marche de 100 km clind'oeil )et le rend jusque dans le sous-sol ou il le stock pour l'hiver. Pour ce faire, il doit franchir la pelouse (plat, mais pas axant de tout plein de bosse, la tondeuse a déjà bien morfler lol) ET lorsqu'il passe de l'extérieur au sous sol il a un déniveler de 1 mètre de haut sur 2 a 3 mètre de long, en descendant. Malgré la charge il n'a pas de mal a le contrôler.

Bon il est pas inapte non plus mon père et il a encore de la force physiquementles bob de la famille - Page 2 310536.

Après a voir si ses applicable et pratique a votre scénario ou pas. C'était juste une petite idée qui mes vite passer par la tête.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par cyanna idris Mer 3 Nov 2010 - 0:42

Rammstein, c'est exactement ce que j'ai prévu comme moyen de transport si la voiture est HS.
J'ai une remorque pour enfants dans le garage et j'en cherche une 2ème pour pouvoir transporter un peu plus de matos ou au moins mettre les sacs à dos.
Cela sera toujours moins pire qu'être à pied avec 2 bébés mais pour ce cas de figure, j'ai mis une écharpe de portage dans le BOB.
APrès, ma grande question c'est toujours où allez en K2KK style nucléaire... Car là, même à vélo, on ira pas assez vite pour échapper aux radiations (Tchernobyl = moins de 48h pour faire 1600km entre là bas et la France)

cyanna idris
Membre

Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par cyanna idris Sam 13 Nov 2010 - 0:24

J'oubliais : j'ai mis deux bracelets indétachables dans le sac des enfants. Ils sont distribués gratos par la ma*cif en été pour retrouver les enfants sur les plages. J'ai écrit nom prénom date de naissance groupe sanguin et je trouve ça utile en cas de séparation...

cyanna idris
Membre

Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Sam 13 Nov 2010 - 10:04

ça c'est une bonne idée ! merci Cyanna idris.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Charlie Frost Lun 15 Nov 2010 - 19:17

Pour ce qui est d'échapper a aux radiations, je pense que la voiture n'est pas une bonne solution.

Chacun le sais bien, tout les matins quand on rentre en ville, on progresse a la vitesse d'escargot, je pense serieusement qu'en cas de crise, ce serai pire !

Donc l'idée proposer du/des velos est a creuser.

Il faudrais peut etre voir simplement le probleme differement et d'equiper plus simplement un paire de VTT pour une evacuation.

Sinon l'idée de Cyanna idris, ces bracelais est géniale, tout comme l'idée de notre moniteur de colonnie

Amicalement
Charlie Frost
Charlie Frost
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : France - Aubagne 13
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Leelooweb Lun 15 Nov 2010 - 20:55

Super poste, merci à vous.
Je suis un peu dans le meme cas que vous...
Nous sommes 3. Ma femme et moi ainsi que notre petit garcon de 1 an. Il ne marche pas encore.
Pour infos ma compagne sais que je prepare un sac de survie mais elle se moque plus de moi qu'autre chose. Occune cooperation possible de sa part dans les preparatifs.
Bref.
Deja je prevois un porte bebe. Il se met au niveau du ventre, c'est donc compatible avec le port du sac a dos.
Par contre pour le moment mon sac de 40L est casiment plein et je pense qu'il me faudra le double de contenance. Donc un autre sac pour madame.
Je suis un peu partis sur un bob style kolanta en foret mais il est evident qu'avec un nourisson le depart du domicile se fera en voiture. Je vais donc aborder la conception de mon bob comme cela.
Le top du top pour moi serai un camping car. Le must en terme de survie. Pour moi survivre c'est etre mobile. Mais bon c'est impossible dans mon cas ( cherie ! On achete un camping car pour au cas ou ? Je voie deja sa tete.). D'ailleur y'avais un reportage sur une famille qui avait fait le tour du monde en camping car avec un vieux camping car equipé avec des chambres a air (reparation super simple en cas de crevaison) et sa m'avais vraiment convaincu.
Vraiment pas simple. Surtout sans plomber le budjet familliale....

Leelooweb
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Lun 15 Nov 2010 - 21:10

non ,c'est vrai que c'est pas facile avec un conjoint pas du tout branché sur le sujet et un petit budget. Moi je prepare le sac de monsieur en fonction de ses competences, pour qu'en k2kk, je puisse illico lui fournir et qu'on ne perde pas de temps, de tout façon si nous en avons besoin, il se rendra compte que j'avais raison, et je sais qu'il assurera comme il faut....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Catalina Lun 15 Nov 2010 - 23:36

Leelooweb a écrit:
Le top du top pour moi serai un camping car. Le must en terme de survie. Pour moi survivre c'est etre mobile.

Bonjour,

la thématique du camping car survivaliste a été abordé maintes fois sur divers forum.

Pour aller à l'essentiel, le camping-car ne remporte pas la palme du succès en K2KK, surtout dans les premiers temps.
En effet, pour fuir une catastrophe, c'est l'horreur, encombrement maximum, maniabilité minimum.... c'est fait pour les autoroutes dégagées, ce qui ne sera pas le cas LLBSV...
De plus, beaucoup convoiteront toutes les richesses qu'il peut contenir...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Leelooweb Mar 16 Nov 2010 - 9:27

Ok, merci pour ton explication : l'homme sera le premier danger pour lui meme quoi.....
Ne pas aborder l'auto defense (hors charte je respecte ce choix) , c'est quand meme passer a coté d'une thematique essentiel en k2kk... Vous parlez TOUS de ce probleme sans y apporter de solution.
Enfin excusez mon hors sujet.
En tout les cas, c'est evident que pour evacuer rapidement une zone, un vehicule tout terrain serai le plus approprié. Par contre pour le point de chutte je verrai mieux une caravane alors. Parceque votre point de chute, si on le decouvre, a moins que ce choix un chateau fort, si on veu vous y deloger.... Ca sera assez facile si l'assaillant est en nombre.

Leelooweb
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Mar 16 Nov 2010 - 10:26

leelooweb :
le point de chute avec un petit c'est quasi-obligatoire, surtout bien fermé et isolé phonétiquement....
caravane, cabanon... le tout un peu planqué dans la verte, c'est un bon début. (avec eau et moyen de chauffage....)

le porte bébé ventral hummmm Rolling Eyes , as-tu essayé de faire ne serait-ce que les magasins, une rando ... 2 heures(sans pose ) avec le truc....
oui c'est sur, il faut porter le sac à dos, mais 10 kilos devant qui gesticulent... c'est un challenge .

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Wyn Mar 16 Nov 2010 - 14:55

Bonjour à tous,

J'ai lu vos posts quand à la préparation du BOB, mais n'ai pas encore trouvé la solution pour trimbaler le mien facilement! J'ai un grand sac à dos pratiquement complet, mais le problème est qu'il est quand même trop lourd pour mon petit gabarit; j'ai bien tenté de l'alléger au maximum en y laissant le strict nécessaire (popote en alu, réchaud à bois, bache, quelques outils, de quoi manger en urgence, un peu de pharmacie et produits d'hygiène, allumettes et allume-feu, pastilles Katadyn, poncho et couverture de survie, petite bouteille d'eau, sac de couchage). Quelqu'un connaitrait-il un "truc" pour porter cela d'une autre façon, pour que je n'ai pas tout ce poids sur le dos, au cas ou une longue marche serait nécessaire (j'y pensais en lisant au sujet du porte bébé ventral, peut-être faire un sac dans ce style et répartir les poids devant-derrière)? J'habite une ville au bord de la mer, mais j'ai déjà envisagé de "fuir" dans l'arrière pays, qui est très montagneux, ce qui sous-entendrait de bonnes grimpettes à effectuer!
Merci d'avance pour vos conseils...

Wyn
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par $$$.XV2 Mar 16 Nov 2010 - 15:11

Salut Wyn,
Perso je ne vois pas de solution miracle à ton problème...
A part essayer de "gratter" un maximum de poids en prenant ou changeant des objets de ton BOB (popote en titan plutôt qu'en allu, un sac de couchage plus léger ect...) il n'y a pas de solution universelle.
Je pense qu'il faut que tu abordes ton BOB dans une optique MUL: diminuer le poids dans chaque secteur et éliminer les items non indispensables.

$$$.

Edit: Pour le concept MUL (marche/eur ultra légèr/e) tu peux aller faire un tour sur çe site ils abordent en détail la question randonner léger
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Rammstein Mar 16 Nov 2010 - 15:54

Dans ton cas tu devrais peut-être envisager un autre mode de portage, par exemple un diable pliant pour ton BOB, un solide cabat à roulettes, une remorque à main, voire même une poussette à grosses roues ("de jogging" comme on dit) pour transporter une partie du BOB et l'enfant.

les bob de la famille - Page 2 Jogging

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Wyn Mar 16 Nov 2010 - 17:26

$$$XV2 merci beaucoup pour ton lien, il a l'air rempli de bons conseils, et je vais en approfondir le contenu car il semble répondre à la plupart de mes questions.

Rammstein merci aussi pour ton idée de diable pliant, je n'y avais pas du tout pensé et ça pourrait le faire sur un sentier relativement praticable, c'est déjà super bien! La remorque à main ne me semble pas convenir, à cause du dénivelé des montagnes d'ici (massif du Mercantour, Alpes du Sud), ou les sentiers de rando sont souvent très étroits. Pour la poussette, en fait je ne m'étais pas bien expliquée... Je n'ai plus d'enfant en bas age, je pensais juste à fabriquer un sac pouvant être porté sur le davant comme on porte un bébé, même un sac à dos plus petit éventuellement.
En tous cas merci pour vos précieux tuyaux cheers

Wyn
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Ash Mar 16 Nov 2010 - 19:58

Pourtant, Wyn, t'as quelques GR dans ton coin, ils ont toujours une largeur certaine, enfin, ceux par lesquels je suis passé, donc, oui, ça monte, parfois beaucoup, mais j'ai vu peu de coin où on passe mal avec une remorque à main. Remorque qui passera mieux qu'un diable soit dit en passant...

Et pour la poussette, si ça peut porter un bébé... clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mer 17 Nov 2010 - 9:09

pour les bobs des petits, j'ai choisi des sacs d'école à roulettes. dedans je mets un autre petit sac a dos, au cas ou, ils pourront mettre le stricte necessaire sur leur dos, avec dedans leur identification, linge de rechange, des raisins secs et une petite bouteille d'eau.
dans la cas de depart en voiture, ça ne pose pas de probleme.
sinon, a pied, ils pourront tirer leurs bobs, ou alors nous pourront nous aussi les tirer. c'est maniable est peut passer aussi par les petits chemins. En plus, ça peut être pratique d'avoir un sac à roulette pour transporter d'autres choses lourdes lors des bivouacs (pierres, bois, eau) Pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Par la suite, j'acheterai des velos avec mini remorque comme sur les photos ci dessus.

ça peut être une idée pour toi wyn...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Da Mer 17 Nov 2010 - 10:27

Je lis pas mal de chose sur ce fil, et je dois faire un peu mon ch**ur...
Je vois que certains envisagent le bug-out à pied (avec nuit en extérieur), donc je dois mettre quelques recommandations....

1./ Avec les petits, prévoyez un abri !

Le minimum du minimum pour l'extérieur étant un tarp avec un poncho pour faire une porte, et une space blanket (ou une simple bâche) pour le sol...
Un tarp D4 3m sur 3m coûte 20€, une bâche 5/10€, et avec 2 bâton de marche, nul besoin de s'encombrer des piquets fournis avec le tarp D4, donc vous resterez à moins d'1 kg pour l'ensemble "abris".

2/ pour le couchage, prévoyez de bon sacs de couchages (0/5° au minimum amha), et essayez d'en avoir qui s'attachent ensemble par la fermeture éclair (avec un peu de chance, suivant leur gabarit, vous pourrez mettre 3 enfants dans 2 sac de couchages, ou encore 1 enfants entre ses deux parents; en plus, en se mettant à plusieurs, on a plus chaud). Ne négligez pas l'isolation au sol, un tapis de sol en mousse est indispensable par temps froid.

Le tarp demande de l'apprentissage, donc si vous ne pouvez pas consacrer du temps à l'entraînement, restez sur une tente (qui demandera elle aussi un peu d'entraînement).

Maintenant, Opaline a raison, un point de chute est obligatoire avec des petits. Avec l'abri que je vous ai décris, vous passerez quelques jours dehors, mais guère plus.

Ne prenez pas votre expérience de camping d'été comme expérience valable. Monter une tente de jour, en plein été, dans un terrain aménagé, n'a rien à voir avec monter un abris en forêt ou autre, de nuit, en hivers, avec la pluie, le vent, et les petits qui pleurent...

Une dernière chose: pour l'avoir tenter, dormir avec une couverture/sac de survie n'est envisageable que pour un adulte bien entraîné, en forme, et qui a bien mangé auparavant. Suivant les conditions, vous pouvez passer une sacré nuit de m**de, ou vous pouvez y rester ! Même pas besoin de température négative !

Prévoyez des vêtements synthétiques et des raincuts pour toute la famille. Même en automne ou au printemps, on est facilement trempé de la tête au pied, etc avec du coton, cela peut signifier une hypothermie rapide.

Très franchement, j'envisage à peine l'éventualité d'un bug out à pied avec ma femme, donc avec des petits, je serai loin de partir au premier trouble...


Dernière édition par Da le Mer 17 Nov 2010 - 11:10, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par lyam dickinson Mer 17 Nov 2010 - 11:00

salut, c'est en préparation pour une famille de 5 (3 enfants 8,3,5mois..) le seul truc qui nous fera vraiment partir sera une fuite de la centrale nucléaire de chooz...ou une invasion de zombis..
je pense que pour la première crise sera la plus valable pour fuir.. la 2° je saurais me protéger chez moi..
mais ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à préparer un BOB Famille..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mer 17 Nov 2010 - 20:49

c'est sûr que, comme je l'ai dit plus haut, la fuite à pied dans la verte serait en dernière extremité, mais, quitte à prevoir, autant prevoir le pire, comme ça le reste semble plus facile.
J'ai prevu la tente Quechouaoua qui se monte en se dépliant toute seule, faible encombrement et poids, à 5 là dedans on se tiendrait chaud...bien sûr tout ça en cas d'absolu necessité !...et aussi les raincuts cela va sans dire...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille - Page 2 Empty Re: les bob de la famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum